Aller au contenu

premier téléscope! (pour faire dans l'originalité)


Clévolt

Messages recommandés

Bonjour!

Après avoir fouiné sur internet, avoir compris les basiques, mettre perdue dans tous les modèles qui existent, je demande de l'aide! 

- Ce serait pour mon premier téléscope, j'ai 33ans. 
- Je pars plutôt vers de l'observation pure, et non de l'astrophoto. 
- J'habite en "campagne" (zone rurale sombre, sans éclairage public, mais à 1km d'une grosse ville bien lumineuse. Je suppose que ça joue sur l'observation, même à cette distance) 
- Ca ne me dérange pas de bidouiller le télescope, du moment que je n'y passe pas une heure avant chaque session d'observation (sinon je vais me décourager et jamais le sortir, je me connais :p ) 
- Je débute, donc je ne sais pas ce que je veux regarder! J'adore observer la lune aux jumelles (mais ça tremblotte 🤣), j'aimerais observer les planètes, et ensuite le plus de choses possible!!
- Budget : dans les 300€, mon copain (qui n'y connait rien non plus!) m'assure qu'il n'y a rien de bien avant 500€. C'est sûr que mettre quelques centaines d'euros pour ne pas voir grand chose, je passe. Mais je ne veux pas non plus d'un matériel trop sophistiqué qui n'est pas adapté à une observation pour débutants. Je pense aussi faire de l'observation qu'occasionnellement, et non de façon acharné faut être réaliste, les conditions climatiques par chez moi (pays basque) ne sont pas géniales... 
L'idéal serait un matériel accessible pour débutant, mais qui permet de progresser. 

Je suis tombée sur les Dobson : https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-classic-150p-1501200.html  
ou https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559 
mais j'ai un peu peur de leurs tailles...
Ou sinon, en rétractable : https://laclefdesetoiles.com/dobson/7322-dobson-sky-watcher-150750-retractable-heritage.html

Il y en a aussi avec guidage par téléphone 😲 gadget? possible aussi de régler manuellement?! https://laclefdesetoiles.com/newton/7017-telescope-celestron-starsense-explorer-lt-127az.html
Ou pourquoi pas : https://laclefdesetoiles.com/newton/3754-telescope-newton-sky-watcher-150750-sur-eq3-2-motorisable.html 

Bon, ben je coule! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson manuel offre le meilleur rapport diamètre/prix. La Lune et les planètes, tu les trouveras sans problème. Le reste (nébuleuses, galaxies), ça se trouve avec des livres en cherchant un peu, et en préparant tes sorties.

150mm c'est le minimum pour le ciel profond: quelques amas d'étoiles, quelques galaxies brillantes, quelques nébuleuses... Un 200mm serait mieux, quitte à attendre un peu, si tu peux te le permettre.

Tu auras aussi quelques accessoires à acheter. Si tu trouves un modèle avec des oculaires fournis, c'est mieux. Tu les changeras plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clévolt a dit :

Salut

 

Si tu as le budget pour ce 150mm, un dobson 200 pourrait être une bonne solution, après, si tu penses voir comme les photos trouvées sur le net, ça va être la déception, je ne sais pas ou tu habites, mais s'il y a une possibilité de participer a une ou deux soirées en club ou sorties entre potes, ce serait le meilleur moyen de voir en vrai les images a l'oculaire de plusieurs instruments et faire le bon choix

Le dobson 200mm : https://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-dobson-perl-dumbbell-2031200.html

Les clubs et rencontres

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du budget et de tes attentes, je te conseillerai également un bon dobson, sans guidage. Car le guidage, c'est pratique, mais faut le mettre en place pour que ça fonctionne correctement, et au vu de ce que tu souhaites, vaut mieux voir cela dans un second temps.

 

Alors oui, par contre, une grande ville à 1km, le ciel sera fortement impacté par la pollution lumineuse. Mais pour l'observation de la lune et des planètes ça ne sera pas génant.

Et puis attention à l'encombrement et du poids. Une fois installé c'est cool, mais faut penser à son installation et son rangement

 

Et pareil, un 150/1200 c'est bien, mais un 200/1200, c'est bien mieux pour du ciel profond, mais au vu de ton ciel, vaux mieux se focaliser sur les planètes et rester sur un 150/1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Effectivement, à 1 km d'une ville il y aura beaucoup de pollution lumineuse, car l'effet de la pollution lumineuse, ce n'est pas l'éclairage du site d'observation mais l'éclarage du ciel. Même à 10 km, la ville aurait éclairé le ciel au-dessus de votre maison.

 

Du coup, il sera peut-être souhaitable de se déplacer loin de la ville pour faire les observations (pas toujours, mais de temps en temps pour vraiment en profiter). Est-ce que tu as des contraintes de transport ? (Tu as une voiture ?)

 

La taille ne doit pas te faire peur. Un Dobson se transorte en deux éléments : le socle ; le tube optique. Un tube de 200/1200 se transporte sans problème dans son carton, du moins sur quelques mètres (de la voiture au garage par exemple).

 

500 €, c'est le budget pour un Dobson 200/1200 : excellent pour débuter. Si tu peux te le permettre, je pense que ça vaut le coup de gonfler le budget (surtout si tu peux facilement t'éloigner de la ville). Mais si ne dois pas dépasser les 300 €, je ne voudrais pas non plus te pousser à l'endettement...

 

Le pilotage par téléphone, c'est un gadget et probablement un piège : un instrument médiocre avec un gadget pour attirer le gogo. Je suis peut-être excessif, mais j'ai peur d'avoir raison. (Exact : le tube optique est un 127/1000, un catadoptrique bas de gamme, mauvais optiquement.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Je suis un peu dans ton cas : petite ville à proximité d'une (très) grande ville. J'ai fait le choix d'un 150/1200 et je ne regrette pas. Il y a un 200/1200 au club et, même si je suis certain qu'en regardant dans l'un puis dans l'autre on peu voir une différence (je n'ai pas essayé), je ne suis pas "jaloux" car ce n'est pas le jour et la nuit non plus... le mien me satisfait 😉.

 

N.B. : En plus, comme c'est un tube peu ouvert (F/8), les oculaires ont moins besoin d'être de qualité, la collimation (réglage de l'orientation des miroirs) a moins besoin d'être précise, le tube ET la base peuvent être déplacés plus facilement en un seul bloc (mon tube est stocké assemblé, au garage, je le sors un peu sur un coup de tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 
Plutôt  un dobson alors, de 200. Quelle est la différence entre les 2? : 
https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-dobson-sky-watcher-skyliner-classic-200-2031200.html 
https://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-dobson-perl-dumbbell-2031200.html

En effet je compte aller ce weekend à une rencontre pas loin de chez moi. Je prépare et fait mes recherches avant pour pouvoir poser les bonnes questions et affiner mon choix :p 
Et sinon je ne regarde pas du tout les photos sur internet (juste là parce que tu l'as dit et que je suis curieuse), mais j'ai pas l'impression que c'est réel, je ne sais pas d'où ça sort, alors ça ne m'intéresse pas du tout. Par contre, lever les yeux aux ciel, rien que ça, c'est quelque chose 

il y a 10 minutes, antoinedub a dit :

J'ai fait le choix d'un 150/1200 et je ne regrette pas.

Tu as quel modèle? 

 

Et sinon oui, j'ai une voiture.  C'est bon à savoir que ça se démonte! 

Je me suis doutée que le pilotage par téléphone était gadget, mais j'ai trouvé ça marrant quand je suis tombée dessus! 

Budget grand max 500€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clévolt a dit :

Tu as quel modèle?

J'ai un Sky-Watcher Skyliner Classic 150 que j'ai trouvé d'occasion pas trop loin de chez moi. Si tu peux prendre un 200, tu auras accès à plus de détails en planétaire et à des images plus intéressantes en ciel profond. Perso, pour mon utilisation, je n'ai pas réussi à justifier la différence de prix 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clévolt a dit :

 

1) une photo d'un dobson Skywatcher  (ou Perl) 200/1200 mm

Dobson 203/1200 ?? - Matériel général - Webastro

 

 

2)

Il y a 6 heures, Clévolt a dit :

 

C'est ce que l'on appelle un dobson "de table" à poser sur un support stable (tabouret, caisse, etc ..) pour observer convenablement

Un exemple (Orion150/750) 

image.png.bbcffe6a912ea04b24c81f3f976adac2.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres avis, c'est un dobson qui te conviendra le mieux pour débuter et si tu peux gonfler un peu le budget prend un 200mm tu ne le regretteras pas.

Attention aux disponibilités et délais d'approvisionnement, en ce moment il y a pas mal de ruptures de stock sur ces instruments.

Par exemple, sur ce site le prix est intéressant mais il ne faut pas compter recevoir le télescope avant février ce qui fait un peu long...

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaa mon coeur balance... 😆

Merci pour la photo, ça donne une bonne idée du gabarit. 
Car pour moi, à ce stade, ce n'est pas une question de prix (ce genre de joujou est à garder de nombreuses années, mettre 100-200€ de plus ne me gêne pas) mais plus une question pratique : 

le 200/1200 est assez gros, je ne sais pas où je vais bien pouvoir le ranger (et monter 2 étages pour le mettre au grenier, ça à l'air sport! Faut pas le cogner dans les escaliers!) Mais évidemment la qualité de l'image envoie du rêve! 

Le Dobson de table 150/750 à l'air plus pratique, plus facile et rapide à sortir que l'autre (donc potentiellement plus de sessions d'observation), mais évidemment une moins bonne image en comparaison à l'autre. (Il est tout de même acceptable pour un débutant, ou faut-il que je l'oublie?)

Car on est d'accord que d'avoir un télescope pour le laisser au placard, ça ne sert à rien!!! 

Pour les délais de livraison, j'ai attendu toute ma vie pour avoir un télescope, donc  quelques mois de plus ne me dérange pas. Et comme je n'y connais rien, je ne vais pas me rabattre sur du 2nd main...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 150/750 est un très bon télescope. Beaucoup débutent avec une lunette de 70 ou un 114/900...

 

Par contre, les modèles rétractables ont des défauts techniques avec lesquels il faut parfois batailler un peu 😉.

 

Mais, effectivement, il n'y a rien de pire qu'un télescope dans un placard (à part un télescope au grenier, évidemment... en plus d'être inutile, il s'abîme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on ne stocke pas un télescope tout monté. Il faut stocker :

  • Le carton qui contient le tube optique : il est long mais pas trop épais.
  • La monture Dobson : pas très grande, et on peut mettre des choses dedans (par exemple une valise à accessoires).

Quand j'habitais dans un F2 de 30 m², je stockais le carton de mon Kepler 200/1200 dans le couloir, contre le mur, juste à côté de la porte de sortie, et la monture était posée sur le carton. Au lieu d'avoir un couloir de 1m de large, je n'avais plus que 70 cm de large : ça va, on passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter sérieusement dans l'observation du ciel profond ou des planètes il faut taper directement dans le 200mm Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (le Orion est en promo en direct chez l'importateur) mais c'est un peu au dessus de ton budget l'inflation est passée par là malheureusement. 

 

Le 16/12/2021 à 15:54, Clévolt a dit :

le 200/1200 est assez gros, je ne sais pas où je vais bien pouvoir le ranger (et monter 2 étages pour le mettre au grenier, ça à l'air sport! Faut pas le cogner dans les escaliers!)

 

Ca c'est vrai, c'est volumineux et lourd même transporté en 2 parties (base et tube) et le trimballer dans un escalier c'est pas commode non plus (sueurs garanties), après tout est une question de motivation et de force physique.

 

Le 16/12/2021 à 15:54, Clévolt a dit :

Mais évidemment la qualité de l'image envoie du rêve! 

 

C'est bien de rêver c'est d'ailleurs ce qui nous pousse à sortir les sous mais il faut quand même réfléchir un peu avant si on peut, afin de voir si c'est vraiment adapté à ta pratique, je crois que certains ici peuvent sans problème débourser le prix d'une voiture familiale haut gamme pour un instrument d'observation mais ne le font pas car ce sont des instruments exigeants et nécessitant une certaine logistique pour sortir et quelques heures de préparations avant d'être utilisé, ne serait ce que pour attendre que le masse de verre s'acclimate à la température ambiante, bref ...  tu as compris je pense.

 

Le 16/12/2021 à 15:54, Clévolt a dit :

Le Dobson de table 150/750 à l'air plus pratique, plus facile et rapide à sortir que l'autre

 

Il a bonne presse mais je n'ai jamais vu ce qu'il a dans le ventre, j'ai un doute sur la fluidité des mouvements mais je me trompe peut être.

 

Le 16/12/2021 à 15:54, Clévolt a dit :

Car on est d'accord que d'avoir un télescope pour le laisser au placard, ça ne sert à rien!!! 

 

Exactement et il vaut mieux s'en débarrasser si c'est le cas !

 

Pour résumer si tu ne veux pas te tromper il y a le dobson de 200mm et sinon un "petite" lunette de 90 ou 100mm sur monture AZ car c'est vite sorti et vite rangé.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clévolt a dit :

le 200/1200 est assez gros, je ne sais pas où je vais bien pouvoir le ranger (et monter 2 étages pour le mettre au grenier, ça à l'air sport! Faut pas le cogner dans les escaliers!) Mais évidemment la qualité de l'image envoie du rêve! 

 

C'est à voir mais un dobson 200/1200 se range et se déplace en 2 parties (le tube et la monture azimutal) 

Un modèle pas trop lourd et actuellement en promotion Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (astronome.fr), disponible et bénéficiant d'une réduction qui pourra t'aider à acheter un second oculaire. Pour connaitre ce matériel SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com)

 

 

Il y a 2 heures, Clévolt a dit :

Le Dobson de table 150/750 à l'air plus pratique, plus facile et rapide à sortir que l'autre (donc potentiellement plus de sessions d'observation), mais évidemment une moins bonne image en comparaison à l'autre.

 

Pas une image un peu moins bonne mais plus petite.

Par ailleurs, ne pas oublier que ce genre de dobson "de table" demandera un support bien stable (Caisse, table, ...  à transporter sur le site d'observation pour l'utiliser convenablement, sauf à vouloir observer allongé sur le sol).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes recherches ne sont pas encore finies! Désolé, je vous sollicite encore! 

J'ai éliminé le dobson en flextube 150/750, mais j'en ai trouvé un autre, un bresser Messier en tube fixe 150/750 (j'ai vu aussi qu'il était possible de poser le tube sur une monture équatoriale, si dans l'avenir ça m'intéresse...). Par exemple
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693 

Donc pour l'instant, j'hésite entre celui-ci et le 200/1200. Toujours pour des questions pratique et non de budget. (Surtout que ma moitié est du genre légèrement maniaque, le carton du téléscope dans le couloir, faut même pas y penser 🤣)

Donc oui, il faut prévoir une table pour poser le petit. Je pensais à une table pliante, mais il faut qu'elle soit stable, sinon tout ceci ne sert à rien! Evidemment sur un sol en bitume, cela ne pose pas de problème, mais je pense que ce sont des engins qui s'utilisent plutôt sur de l'herbe... Avez-vous vu des solutions sur ce thème? 

Et tant que j'y suis, même question pour le dobson 200/1200, qu'elle est sa stabilité dans un jardin/ sur de l'herbe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dobson classique se pose sur le sol. Seule contrainte : le sol doit être plat. Il est alors à la hauteur pour observer assis sur un petit tabouret, je trouve ça bien plus confortable qu'observer debout.

 

Si ta moitié ne veut pas de carton dans le couloir, elle voudrait le stocker où, le carton ? (En fait je n'attends pas une réponse, juste rappeler qu'il faudra bien le stocker quelque part.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Il semblerait qu'il y ait - vriament - des 150/750 avec un mirroir sphérique 👎  (Lu sur un forum allemand). Alors demander impérativement s'il est parabolique 👍.

Sinon, je viens de mettre à jour l'arbre décisionnel sur mon site internet: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/ (sous l'onglet "Quel téléscope choisir").

 

Bonne décision !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroRudi a dit :

Il semblerait qu'il y ait - vriament - des 150/750 avec un mirroir sphérique 👎  (Lu sur un forum allemand). Alors demander impérativement s'il est parabolique 👍.


De ce côté là ca va, c'est bien un miroir parabolique

 

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Si ta moitié ne veut pas de carton dans le couloir, elle voudrait le stocker où, le carton ? (En fait je n'attends pas une réponse, juste rappeler qu'il faudra bien le stocker quelque part.)


Justement, le 150/750 est plus facile à ranger dans un placard. 

Quelle est la taille du 200/1200? (je ne parle pas que de la taille des miroirs, mais du tube complet, ainsi que de la base.) Je n'ai vu cette info nul part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le 200/1200 aura du mal à rentrer dans un placard.

 

Le tube fait un poil moins d'environ 1m20 de long (le carton doit faire 1m20, il rentrait de justesse sur la banquette arrière de mon ancienne Clion, mais passe facilement sur la lunette arrière de ma Kangoo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 21:37, Clévolt a dit :

Quelle est la taille du 200/1200? (je ne parle pas que de la taille des miroirs, mais du tube complet, ainsi que de la bas)e.

 

Un dobson 200/1200 (Skywatcher) :

Dobson 203/1200 ?? - Matériel général - Webastro

 

Source Optique Unterlinden :

- le télescope : longueur 112 cm - poids 11 kg

- la base azimutale : diamètre 52 cm  / hauteur 74 cm  - poids 11,5 kg 

 

 

 

Le 20/12/2021 à 19:43, Clévolt a dit :

j'en ai trouvé un autre, un bresser Messier en tube fixe 150/750 (j'ai vu aussi qu'il était possible de poser le tube sur une monture équatoriale, si dans l'avenir ça m'intéresse...)

 

Il y a également cet Orion 150/750 en 2 versions :

 Telescope Orion StarBlast 6 Astro

Telescope reflecteur Orion StarBlast 6i IntelliScope

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.