Aller au contenu

Bricoler une prise électrique extérieure


thierry78

Messages recommandés

Bonjour à tous et plus particulièrement aux bricoleurs 😉

Voilà,  mon logement possède une terrasse orientée au sud sur laquelle je pratique mes observations. 

Mais voilà,  je n'ai pas de prise électrique extérieure, et lorsque j'alimente mon PC et mon télescope,  je suis obligé de laisser la porte-fenêtre entre ouverte...

Est il possible d'alimenter un PC et un télescope à partir d'un éclairage extérieur ?

20211218_091550.thumb.jpg.33c5128dc6fb5401486482ea5fc2f073.jpg

 

20211218_091759.thumb.jpg.a39ff0618fdf4895247980872bfdfd76.jpg

Modifié par thierry78
Photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, morbli a dit :

Largement oui, tant que tu ne cherches pas à brancher un convecteur électrique il n'y a aucun problème

Ok,

Mais comment procéder à partir des photos que je viens de rajouter !?

Comment faire un truc simple,  et propre ?

Je vire la douille et je mets une prise tout en laissant la protection en place que j'ouvre à  chaque utilisation !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne voit pas très bien sur la photo, mais j'ai l'impression qu'il y a le fil vert-jaune de la terre de securité

donc moi j'ajouterai carrément une prise en plus de la lampe, dessous ou à coté selon la commodité de cablage et de changement de l'ampoule

une prise modèle exterieur bien sûr

cette prise sera commandée par l'interrupteur de la lampe, il faudra faire attention à ça

si la lumiere de la lampe gene, il faudra en plus un interrupteur pour éteindre la lampe

 

ça risque d'etre un peu chiant à realiser si les fils qui sortent du mur sont courts

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton mur sud côté intérieur n’as tu pas une prise électrique ? Ensuite il te suffit de percer le mur avec un forêt un peu long et installer une prise étanche en parallèle de la prise intérieure, j’ai fait ça en deux endroit de ma maison et c’est top. Là tu pourras même installer un chauffage électrique 😉.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fais, fais le proprement ;)

La platine de ta lampe semble juste plaquée en saillie.

Il te suffit donc de couper le disjoncteur concerné, de démonter tout ton luminaire, de remonter à la place (malgré la probable absence de terre) une prise extérieure étanche en saillie, puis de jointer très proprement l'ensemble. Le neutre est à gauche (vue de face), la phase à droite (vue de face) et la terre (si tu l'as) est en haut (vue de face aussi).

Prévoir de quoi fixer ton boitier (selon ton type de mur) mais deux petites chevilles béton conviendront très bien sur l'enduit et le support derrière.

 

Remonte ton disjoncteur, et pense à allumer ton interrupteur lumière lorsque tu souhaites utiliser ta prises extérieure.

 

NB : Du jus reste du jus, tu auras juste probablement un circuit en 1.5mm2 au lieu du 2.5mm2 car c'était initialement un circuit lumière (ps : c'est peut-être même déjà du 2.5mm2)

Tu as 2 fils rouges aussi, étonnant... le neutre devrait être bleu, la terre si elle y est, vert/jaune, et la phase de n'importe quelle autre couleur (rouge, noir, marron, orange par exemple).

Tu auras aussi, peut-être, une légère reprise d'enduit à faire pour reboucher les trous du luminaires. C'est rien à faire.

 

Bon bricolage ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

(malgré la probable absence de terre)

Si il n'y en a pas, moi j'éviterai ce genre de manip. L'humidité sur une prise + main de l'homme c'est pas le top. Retour d'expérience Claude François...

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude François n'avait pas non plus d'interdiff.

Après si tu n'as ni interdiff, ni terre, que tu les mains mouillées, et que tu mets les doigts dans la prise, ça fait beaucoup d'erreur quand même....

 

PS : combien de gens ont une soi-disant terre qui n'a de terre que le nom ....... ?

 

il y a 34 minutes, krotdebouk a dit :

brancher 2 fils supplémentaires dans la douille pour alimenter la prise joliment placée en dehors de l'éclairage extérieur

tu proposes une terre ici ?

Modifié par olivufu
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivufu a dit :

tu proposes une terre ici ?

Non effectivement, ça m'est revenu après en repensant à ce que je fais quand je débranche la rallonge de ma prise extérieure au matin avec la rosée (ou plutôt l'humidité du brouillard) déposée dessus. Et pourtant mon installation électrique à 2 ans, différentiel principal + secondaire et prise de terre et ça me plait moyennement d'y mettre la main.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te sens pas pour la pose d'une prise malgré que ce soit la meilleure solution, tu peux aussi utiliser une douille voleuse E27

https://www.amazon.fr/sim-depot-Douille-voleuse/dp/B0142VE9JA/ref=asc_df_B0142VE9JA/

 

image.png.76e084ab29ac13577bc8df9fc348864a.png

Modifié par morbli
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdeboukTu ne risques rien. Une prise étanche correctement montée, avec un différentiel en amont, ne pose aucun risque aux utilisateurs. En plus, il faut débrancher en touchant le bloc secteur de l'appareil branché, pas en mettant les doigts dedans. L'électricité ne vole pas dans l'air. 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

L'électricité ne vole pas dans l'air. 

Et les arc éléctriques alors? la foudre? Tesla s'était trompé? 😁

@thierry78 Bon là on est dans le cas d'une prise toute bête, il y a très peu de risques de faire un arc, mais il faut quand même faire les installations électriques correctement, sinon le risque est là. Et si ça "déconne" ça peut tourner à la cata pour le matos, pour toi ou pour les deux.
et quand tu t’électrises avec un montage douteux pas aux normes, les assurances n'aiment pas trop.. (et ta famille non plus).

Perso, je poserais une prise étanche à coté ou à la place de la lampe. Pour ce qui est de la terre, tes alim en ont besoin? si c'est de la classe 2, pas besoin de terre. (mais si elle est présente, autant la cabler).
le "tuto - montage d'une prise" d' @olivufu est top ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et mises en garde 👍

L'électricité me fait peur 😱 alors l'idée de la douille  voleuse me plaît bien 🤔 même si à chaque fois il me faudra dévisser le capot de protection de la lampe. 

Étant locataire,  cela me semble la solution la moins compliquée 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, olivufu a dit :

oui, mais je parle d'une installation domestique là

oui je sais bien, mais ce n'était pas spécialement pour toi. ;)
quand j'ai fait mes études en maintenance industrielles (ça date...), mon prof nous a montré quelques cas d'arc électriques, faits en situation en basse tension, on a tout de suite compris pourquoi les lunettes étaient de rigueur.

 

il y a 13 minutes, thierry78 a dit :

L'électricité me fait peur 😱 alors l'idée de la douille  voleuse me plaît bien

perso, c'est l'inverse, l'electricité me fait peur aussi, du coup je préfère de loin une prise bien câblée et fixe plutôt qu'une douille qui fait crrrrrzzz à chaque fois qu'on branche un truc dessus.
Si tu coupe le courant que tu fait ton cablage, il n'y a absolument aucun risque.

Et même si tu t'es planté dans ton cablage, ton differentiel  fera que tu ne pourra pas mettre sous tension.

Après il reste la solution que j'utilise (je ne sais pas si c'est faisable pour toi), j'utilise un enrouleur qui vade mon atelier jusque sur ma terrasse, à l'étage, ça permet de garder la porte de la cuisine fermée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

Après il reste la solution que j'utilise (je ne sais pas si c'est faisable pour toi), j'utilise un enrouleur qui vade mon atelier jusque sur ma terrasse, à l'étage, ça permet de garder la porte de la cuisine fermée.

La seule source électrique que j'ai se trouve dans mon appartement,  et j'utilise également un enrouleur,  mais cela implique que je ne peux pas fermer ma porte-fenêtre... d'où ce post 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Petit retour sur expérience pour le partage. 

@morbli voilà, mon choix s'est tourné vers ta proposition de douille  voleuse, qui me satisfait parfaitement 👍

Par contre, je n'ai pas pu remettre l'ampoule, qui ne tenait plus dans le volume attitré. 

petit désagrément,  il me faut aussi dévisser deux vis en début de session et revisser en fin de session. 🤪

Maintenant je peux rester sur la terrasse sans refroidir mon intérieur 🌛

20220118_140531.jpg

 

20220118_142848.jpg

 

20220118_143029.jpg

Modifié par thierry78
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thierry78,

 

Une ampoule électrique modèle sphérique devrait entrer dans le volume restant.

 

https://www.ampoules-service.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=23174020&AccID=102719&PGFLngID=0&gclid=CjwKCAiA55mPBhBOEiwANmzoQk_u4kcN0vAjN8wsgMO6LQAZplWPdpPR6ZGW1PYpBB2e_Lhd8gJkMRoC8ZMQAvD_BwE

 

Un coup de bombe de peinture rouge acrylique sur l'ampoule et vous avez votre éclairage nocturne qui préserve la vision nocturne. Si vous optez pour cette solution, peignez là ampoule allumée, cela aura deux conséquences :

 

1) Vous contrôlez en direct live le degré d'opacité,

 

2) la peinture en séchant sur le support chaud ne va pas craqueler par la suite. Je repeins ainsi à la peinture acrylique, mes cylindres de moto, c'est d'une solidité redoutable ensuite.

 

J'ai bien noté que cette installation vous satisfait. Cependant pour aller un peu plus loin, qui sait un jour, assez sinon très facilement, vous pouvez réfléchir à l'installation suivante qui ne réclamera plus aucune intervention avant ou après l'observation.

 

Voici un aperçu (fait à l'arrache excusez moi) de l'installation : L'interrupteur permet d'inverser l'usage de la lampe ou de la prise. Il n'y a plus rien à démonter ou à ouvrir.

 

image.png.94d671b15dc8801dc9485184ad33ef11.png

 

Réf : https://elec44.fr/complet-saillie-ip-55/107397-legrand-interrupteur-ou-va-et-vient-prise-avec-terre-plexo-apparent-vertical-gris-ref-069914-3245060699147.html?gclid=CjwKCAiA55mPBhBOEiwANmzoQivHlJw1oUUOONpHs_0wB7r98AZlIY2hUXeOPBiXimP27bOu5WlRmhoC2-oQAvD_BwE

 

Voici le schéma électrique :

 

 

image.png.81f2947ff6c33922e84ba4de310e05c9.png

 

Ce bricolage est très facile à réaliser et ne nécessite que très peu de matériel.

 

Disponible en MP si nécessaire.

 

Ney

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44 merci pour tous ces conseils détaillés 👍

Le seul problème, c'est que l'interrupteur existant se trouve à  l'intérieur dans le salon, et étant locataire,  je ne veux rien modifier d'où le choix de cette solution de la douille voleuse sur ma seule source électrique en extérieur 😉

@micalement 

Thierry 

 

Édit : oups j'ai parcouru ton schéma un peu trop vite ! En effet en piquant l'arrivée de courant à la base de la lampe électrique ça peut le faire, mais l'étanchéité des fils partant de la lampe vers l'interrupteur/prise me fait peur...

Modifié par thierry78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 13:43, thierry78 a dit :

Étant locataire,  cela me semble la solution la moins compliquée 😉


et c’est surtout la seule que tu peux faire sans demander l’accord du propriétaire !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry78 a dit :

En effet en piquant l'arrivée de courant à la base de la lampe électrique ça peut le faire, mais l'étanchéité des fils partant de la lampe vers l'interrupteur/prise me fait peur...

Bonsoir @thierry78

 

Nous allons  y arriver:

 

A la place du lanterneau vous fixez ce type de tableau plastique étanche en réutilisant les chevilles déjà dans le mur. Vous fixez alors le lanterneau et l'interrupteur  + prise sur le couvercle. Tout le câblage sera à l'intérieur du tableau bien à l'abri des intempéries. Il ne reste plus qu'à visser le couvercle et le tour est joué.

Le jour où vous quitterez cette maison, vous n'aurez juste qu'à remonter le lanterneau comme vous l'aviez trouvé.

 

Le boitier plastique : https://www.manomano.fr/p/tableau-plastique-demontable-150x200-4146127

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 11:01, olivufu a dit :

Combien de gens ont une soi-disant terre qui n'a de terre que le nom ....

Ne jamais avoir un terre à l’abri de l’humidité!! Un copain a eu un beau dégât électrique à cause de ça! Il avait construit un cabanon sans noter que la terre arrivait dessous…. Nan la terre a pas trop fait son office…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.