Aller au contenu

Problème de Flat avec asi 294MC Pro et filtre l'extreme


stéphen62

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Cocatrix a dit :

je vais essayer de manager ces gradients en post-process 🙂

Avec Siril ça va bien.

Si gradient linéaire et régulier, alors prendre mode 1 ou 2, 5 à 10 points par ligne, mode soustraction. Se mettre sur la couche R ou G ou B la plus affectée par la présence du gradient.

Déplacer tout point de mesure qui touche une étoile ou une galaxie/ nébuleuse, amas..., effacer avec clic droit et poser à côté avec clic gauche.

Si vignettage résiduel visible, alors appliquer un retrait en division après une soustraction.

 

Si gradient complexe, passer en mode 3 ou 4, augmenter le nombre de points à 35 par ligne, même principe, aucun point de mesure sur une étoile ou sur une galaxie/ nébuleuse, amas...

 

Le mode de retrait de Pixinsight est plus complet (modes ABE ou DBE) mais pas forcément plus performant.

C'est déjà assez bluffant  avec Siril.

Ne pas hésiter à revenir en arrière et à essayer un autre réglage, jusqu'à ce que ce soit satisfaisant.

Dernier point, toujours avoir une image de référence ouverte, histoire de ne pas s'acharner à essayer de supprimer du gradient ou un défaut alors que c'est de l'IFN tout simplement :D 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 22/02/2022 à 08:08, Cocatrix a dit :

@stéphen62 @Phil49 Votre histoire de L-eXtreme + ASI294MC m'a intrigué car je me rappelle avoir trouvé les flats bizzares sur l'app ASIAIR en les shootant (j'utilise une tablette Samsung) mais je m'étais pas posé plus de questions. Bref j'ai ressortis les datas et effectivement voici la gueule d'un de mes flats au L-eXtreme 1.25'' + roue à filtre, OAG et à f/5.6 :

image.png.798a9825aebc5f38162f7cb0ef5cf6bc.png

⚠️ Attention c'est une vue en histogramme sur Siril, cela donne quelque-chose de complètement vert en Auto ajustement.

 

Maintenant contrairement à vous ce n'est pas quelque-chose qui se voit sur mes brutes (Auto ajustement) :

image.png.2c2e73ba0f149c3304a9fcdc4941b71d.png

 

Et après pré-traitement et empilement je ne constate aucun problème sur ma HaOIII (j'ai volontairement retiré la dominance verte et "étalonné" en vitesse les couleurs pour mieux voir) :

image.png.7506d191e039ed91ef7d2e1ebd0e6c3b.png

 

Donc j'ai effectivement aussi ces espèces de tâches rondes et un coin à dominance verte mais tant que le tout est corrigé durant le process, aucun problème pour ma part. Maintenant par curiosité j'ai quand même ressorti un flat provenant d'un L-eNhance clip Canon EOS pour comparer et je le trouve tout de même bien plus propre (toujours vue histogramme) :

image.png.42e7c3b515b6b9e3842b26a95a031f89.png

 

Voilà, je suis conscient que ça ne répond pas à vos problèmes de tâches et/ou de gradients présents sur les brutes mais j'espète que ces quelques informations aideront à y voir plus clair.

 

merci pour ta contribution sur ce sujet.

Et si ce n’est pas indiscret, as-tu utilisé un master flat? si c’est le cas, comment as-tu procédé stp?

merci

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'empile plusieurs flats traités avec un offset synthétique (via le script Siril ou manuellement, à choix) ce qui me donne un Master flat. Bon j'ai revendu ma 294MC pour repasser à l'APN donc je ne connais plus tous les réglages par coeur mais j'essayais d'avoir un histogramme au 2/3 sur chaque flat (tablette devant la lunette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil, j'ai le même problème de marbrures rouges sur mes flats avec mon ASI29mc pro. Et donc, avec un impact sur mes images, même après une première suppression de gradient.

Je l'ai testée avec un L-pro, L-eNhance, L-extreme, et L-ultimate.

l'effet s'amplifie à mesure que le filtre est restrictif.

Un ami m'a confié avoir comparé une 294mc pro de ZWO avec son équivalent d'Altaïr, et semble ne pas avoir le problème avec l'Altaïr... Ce serait une histoire d'huile...

J'ai envoyé un mail à OU d'où vient ma caméra... J'attends réponse.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CDLC a dit :

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil, j'ai le même problème de marbrures rouges sur mes flats avec mon ASI29mc pro. Et donc, avec un impact sur mes images, même après une première suppression de gradient.

Je l'ai testée avec un L-pro, L-eNhance, L-extreme, et L-ultimate.

l'effet s'amplifie à mesure que le filtre est restrictif.

Un ami m'a confié avoir comparé une 294mc pro de ZWO avec son équivalent d'Altaïr, et semble ne pas avoir le problème avec l'Altaïr... Ce serait une histoire d'huile...

J'ai envoyé un mail à OU d'où vient ma caméra... J'attends réponse.

 

Christophe

Salut Christophe ☺️

À quelle exposition fais tu tes flats? Moins d'une seconde ou plus ?

Certains ont aussi remarqué que certaines tablettes lumineuses donnaient des flats de mauvaise qualité et que réaliser les flats sur le fond de ciel, atténué avec un textile était bien meilleur.

De mon côté, je suis passé de l'asi294mc pro à la Player One Artémis-c imx294.

Toujours avec la même tablette, j'ai des images bien plus propres.

Effet réel ? Placébo ? En tous cas je suis bien satisfait des caméras Player One 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Ce serait une histoire d'huile...

Je serai très curieux de connaitre l'argumentaire..

 

il y a 56 minutes, sebseacteam a dit :

Certains ont aussi remarqué que certaines tablettes lumineuses donnaient des flats de mauvaise qualité et que réaliser les flats sur le fond de ciel, atténué avec un textile était bien meilleur.

Absolument.. dans mon cas !

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 21:07, sebseacteam a dit :

Salut Christophe ☺️

À quelle exposition fais tu tes flats? Moins d'une seconde ou plus ?

Certains ont aussi remarqué que certaines tablettes lumineuses donnaient des flats de mauvaise qualité et que réaliser les flats sur le fond de ciel, atténué avec un textile était bien meilleur.

De mon côté, je suis passé de l'asi294mc pro à la Player One Artémis-c imx294.

Toujours avec la même tablette, j'ai des images bien plus propres.

Effet réel ? Placébo ? En tous cas je suis bien satisfait des caméras Player One 😋

Salut Seb,

Pour les flats, j'ai essayé plein de trucs :

Ecran de type "feuille EL" (donc au phosphore), avec plusieurs niveaux d'ADU, avec un gain à 137 ou à 0...

Ecran Geoptik (bandeau à led périphérique. Assez mauvais car il a des phénomènes de scintillements.

Ciel couchant.

Au final, avec un gain à 0 et un ADU à 50%, soit des poses de 10s environ j'ai un truc plutôt correct. Mais très clairement, j'ai toujours mes marbrures rouges.

 

Tu mes dis que la Player One est plus propre. J'ai entendu dire par quelqu'un qui a les 2 que l'Altaïr est plus propre que la ZWO... et on a quand même pas mal de témoignages qui pointent les ZWO, et pour avoir cherché un peu sur le net, aucun qui pointe l'Altair... certes, moins vendue...

 

Bref, à confirmer... mais le phénomène est bel et bien présent sur ma 294mc pro, et de plus en plus prononcé à mesure que le filtre est restrictif...

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer d'éclairer la fenêtre du capteur de la Zwo et bouger celle ci dans plusieurs directions, j'arrivais à voir le motif sous un certain angle.

Je te poste tout à l'heure des exemples de mes photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

J'ai cette 294 depuis septembtre et j'ai pas encore fait la vidange..

avec les chaleurs qui arrivent je te conseille de la 10W60😁

 

Il y a 8 heures, CDLC a dit :

l'huile utilisée entre les lames située devant le capteur proprement dit (je ne parles pas de la vitre de protection) qui causerait ce problème... vous savez, cette fameuse huile qui a flingué plusieurs caméras ASI2600...

ça ne serait pas plutôt une sorte de joint autour de la vitre du capteur qui finissait par couler?
Je ne crois pas qu'il y ai un espacement d'huile devant les capteurs 😕

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais en grossissant un peu le trait, je ne vois pas ZWO triturer les capteurs pour y mettre un type d'huile pendant que QHY ou Player One (ou autre) mettraient un autre type d'huile..

Par contre une chose est sûre pour la 294MC, le capteur utilisé est très particulier, je crois même qu'il est unique dans son genre sur les caméras astro. Les pixels sont regroupés 2x2 puis chaque groupe est recouvert par une lentille colorée de la matrice de Bayer (quad bayer). Il est possible également de faire une image HDR en un coup avec un mode dédié mais probablement pas sur les caméras astro https://www.sony-semicon.com/files/62/flyer_security/IMX294CJK_Flyer.pdf

 

La différence de résultats s'expliquerait peut être par le driver que chaque constructeur développe ?

Il semble aussi que la ZWO294MC ait des préférence pour certains filtres et encore, ça n'a pas l'air d'être une règle absolue. Les Optolong sont ceux qui causeraient le plus de problèmes et les IDAS ceux qui fonctionneraient le mieux. J'ai le Player One duo NB, c'est pas nickel mais ça se traite correctement à priori avec des flats pas trop lumineux pris sur le ciel.

 

@CDLC Essaye avec des flats moins lumineux, 25 à 30% sur l'histogramme. Ca aussi c'est une préconisation que j'ai croisée sur d'autres forums.

 

Quant au temps de pose long pour les flats, je n'y crois plus. Les derniers que j'ai faits étaient de 0.16" avec le filtre Player One L (M5) et de 0.6" avec le filtre duo NB (M16), pris sur le ciel. Les images stackées avec ces flats et juste un STF :

image.thumb.png.97bdbe75053dee8b2ea6d3ce13281653.png

 

Edit Je calibre mes flats avec un "offset synthétique", plus de master bias ou de master dark de flat

 

Et pour rigoler, le stack de M13 (filtre Astronomik L3) avec des flats longs faits à la tablette lumineuse et histo à 40% :)

image.png.75a88f77aa568db91ac497d8379114eb.png

 

C'est pour ça que je pense que les flats sont hyper importants avec cette caméra..!

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Essaye avec des flats moins lumineux, 25 à 30% sur l'histogramme

Si ma mémoire est bonne c'est ce que je faisait avec ce capteur.

 

il y a 40 minutes, sebseacteam a dit :

avec NinAir-nanaère

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 07:29, Tyler a dit :

avec les chaleurs qui arrivent je te conseille de la 10W60😁

 

ça ne serait pas plutôt une sorte de joint autour de la vitre du capteur qui finissait par couler?
Je ne crois pas qu'il y ai un espacement d'huile devant les capteurs 😕

 

Le 19/06/2023 à 22:03, krotdebouk a dit :

e serai très curieux de connaitre l'argumentaire..

Mea cula. Oubliez cette histoire d'huile.  Je trouve cet aspect irisé très étonnant, et surtout, variable selon les caméras.

Est-ce que çà vient d'un résidu de produit de nettoyage du capteur? à une souffrance mécanique de la lame qui se trouve juste devant le capteur (lame ir cut scellée)? Est-ce qu'il y a plusieurs lames de verres, avec un produite entre les 2 pour éviter les phénomènes de bulles? Bref, on ne saura sans-doute jamais.

En revanche, il en résulte un PRNU, c.à. d une sensibilité inégale selon la zone du capteur, pour une longueur d'onde particulière. : https://en.wikipedia.org/wiki/Photo_response_non-uniformity

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 23:11, CDLC a dit :

Salut Seb,

Pour les flats, j'ai essayé plein de trucs :

Ecran de type "feuille EL" (donc au phosphore), avec plusieurs niveaux d'ADU, avec un gain à 137 ou à 0...

Ecran Geoptik (bandeau à led périphérique. Assez mauvais car il a des phénomènes de scintillements.

Ciel couchant.

Au final, avec un gain à 0 et un ADU à 50%, soit des poses de 10s environ j'ai un truc plutôt correct. Mais très clairement, j'ai toujours mes marbrures rouges.

 

Tu mes dis que la Player One est plus propre. J'ai entendu dire par quelqu'un qui a les 2 que l'Altaïr est plus propre que la ZWO... et on a quand même pas mal de témoignages qui pointent les ZWO, et pour avoir cherché un peu sur le net, aucun qui pointe l'Altair... certes, moins vendue...

 

Bref, à confirmer... mais le phénomène est bel et bien présent sur ma 294mc pro, et de plus en plus prononcé à mesure que le filtre est restrictif...

 

Christophe

Perso avec l'Altair 294mc pro, j'ai toujours fait avec un T-shirt sur le ciel. Au début qq soucis de flat mais en allongeant un poil le temps vers 1s donc plus tôt le matin ou plus tard le soir, j'ai réussi sans trop de pb 

Pour moi l'amp Glow de la 294 est bien plus problématique et compliqué à retirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la ZWO ASI294MC est la seule a être affectée par ce "problème", mais je crois que si c'est réellement un problème il y a aussi une solution. Comme @shibon, je fais maintenant mes flats sur le ciel avec Marcel pour un histo à 20/30% et ya plus de problème, même avec un filtre duo NB (le Player One pour ma part). Le flat en question qui peut faire peur :

image.png.08846de78499ae566c9dcadb971234e4.png

 

Et ma dernière image calibrée avec ce flat, juste un STF pour visualiser :

image.png.3f10452e918904f371991599a5f18b4f.png

 

La suite est .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous ;)

Je possède aussi cette caméra depuis 2 ans. Je fais du visuel assisté sans filtres / Astro amateur basique.

Est-ce un défaut apparaissant uniquement avec l'utilisation de filtres ? Au quel cas je ne peux pas les voir.

Car sans filtre, mes flats n'ont pas de tachouilles ni autres bavures colorées. Les images empilées sont propres et sans nuages bizar.

Seul l'ampglow est bien présent et disparait à l'empilement grâce au master Dark.

Le problème que vous décrivez est-il lié à cette caméra de façon générale ou existerait-il différents capteurs IMX294 dont certain ne seraient pas impactés ? Différentes séries de production de la caméra ZWO 294?

Pourrait on avoir d'autres témoignages ? 

A vous lire !

 

 

Modifié par davydivix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré que je ne connais pas cette camera, je ne pense pas que le problème soit dû au capteur lui-même mais plutôt au firmware d'ailleurs

ce même chip utilisé par Player One n'a pas l'air de poser problème.

Je pense que l'arrivé de Player One est une bonne chose pour les cameras astro, ca va peut-être booster ZWO à faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.