Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Une question me taraude dans ce concours de qui à la plus grosse baudruche depuis la guerre froide.

 

=>Je vous laisse aller sur ce lien

http://www.nasa.gov/images/content/694114main_Watkins-2-pia16204_full.jpg

 

=>Enregistrez cette image sur votre pc.

 

=> Zoomez au dessus de la pierre bleue en bas a gauche et remontez le long du bord gauche.

 

Vous devriez trouver ceci :

sddefault.jpg

 

Or, sur l’île de Devon au Canada, que la nasa a utilisé pour tester des rovers par le passé (lien), une espèce prolifère...

 

C'est le lemming (lien):

lemming.jpg

 

C'est troublant, ça me trouble.

 

Ce qui me saute le plus au yeux c'est le ptérodactyle qui s'approche dangereusement de la gerbille... Pov' bête.

 

c'est bien d'avoir l'imagination fertile mais ici on essai d'être un peu sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que ce forum attire les complotistes, ufologues et autres " Master dahu Hunter ".

 

Pour répondre à La Question, oui évidemment que c'est un lemmings. Comment pourrait-il en être autrement ?

 

Il y a eu tellement de controverse au sujet de la nasa, des etats-unis et le 11 septembre que c'est un devoir d'envisager les choses sous un autre angle plutôt que de prendre pour acquis tout ce que les mainstream nous montre. Mais je comprends qu'il est difficile de remettre en question ce que l'on tient pour acquis justement, et donc d'oser se nourrir d'infos d'autres sources que le mainstream et faire le tri intelligemment.

Après, on peux croire, ne pas croire, ou faire les 2 en même temps.

Je ne me sens pas sectaire ni complotiste pour autant. Remettre en question est le propre de tout être se voulant rationnel. Je pourrais tout autant te catégoriser comme un mouton bien limité dans son espace d'idée pour allez paître toujours dans le même champs de la Nasa de WallDisney (lien)

Mais nous valons mieux que ça tout les 2. Les catégories divisent. Restons sur le sujet et c'est tout a fait légitime de penser que c'est une pierre ressemblant à un lemming, car la probabilité de tomber la dessus, est aussi grande que de tomber sur n'importe quelle pierre ressemblant à un autre animal, et c'est un grand hasard si elle ressemble à un animal tres actif sur l'ile qu'utilise la nasa.

Je suis naïf, tu es septique. Ou peut-etre est-ce l'inverse ? Peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu tellement de controverse au sujet de la nasa, des etats-unis et le 11 septembre que c'est un devoir d'envisager les choses sous un autre angle plutôt que de prendre pour acquis tout ce que les mainstream nous montre. Mais je comprends qu'il est difficile de remettre en question ce que l'on tient pour acquis justement, et donc d'oser se nourrir d'infos d'autres sources que le mainstream et faire le tri intelligemment.

Après, on peux croire, ne pas croire, ou faire les 2 en même temps.

Je ne me sens pas sectaire ni complotiste pour autant. Remettre en question est le propre de tout être se voulant rationnel. Je pourrais tout autant te catégoriser comme un mouton bien limité dans son espace d'idée pour allez paître toujours dans le même champs de la Nasa de WallDisney (lien)

Mais nous valons mieux que ça tout les 2. Les catégories divisent. Restons sur le sujet et c'est tout a fait légitime de penser que c'est une pierre ressemblant à un lemming, car la probabilité de tomber la dessus, est aussi grande que de tomber sur n'importe quelle pierre ressemblant à un autre animal, et c'est un grand hasard si elle ressemble à un animal tres actif sur l'ile qu'utilise la nasa.

Je suis naïf, tu es septique. Ou peut-etre est-ce l'inverse ? Peu importe.

Putain tu fous les chtons mec! Tu t'ai déjà demander si un mammifère pourrait survivre aux conditions martiennes?? Je t'engage a te renseigner un peu sur cette jolie planète....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain tu fous les chtons mec! Tu t'ai déjà demander si un mammifère pourrait survivre aux conditions martiennes?? Je t'engage a te renseigner un peu sur cette jolie planète....:p

 

On a vu pire, je survis bien aux conditions webastroienne. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de respecter la consigne de la modération ci dessus et de ne pas égarer le sujet d'actualité, scientifique et sérieux qu'est Curiosity, tu peux ouvrir un sujet sur tes intuitions, observations et remarques dans la section " On fait une pause" du forum.

 

Bêêêêêê

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Wwoooooww la claque,

 

On a une idée de l'origine de ces formations ? ça fait très "roche sédimentaire" (si mes cours de SVT du collège sont toujours suffisamment présents dans ma mémoire pour être dans le vrai :be:)

 

Ces photos martiennes ont vraiment quelque chose de magique, et "familier".

 

Impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait penser à des schistes. Difficile de se faire une idée à cause des couleurs qui ne correspondent pas forcément à ce qu'on voit sur Terre.

 

Des structures argileuses en feuillets.

 

Ca ferait penser qu'il y a eu des modifications périodiques et nombreuses des conditions de dépôt qui ont probablement constitué ces mille feuilles.

 

C'est intéressant.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fissures dans les mottes me font plus penser à des couches de boue séchée qu'à des plaques de schistes :

 

10293-1473953648.jpg

 

Cette autre image montre aussi ce qui ressemble à une coulée liquide ainsi que je l'ai souligné avec les petites flèches jaunes :

 

10293-1473954009.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

 

Par moments Curiosity tombe un peu dans les oubliettes et c'est bien de le remettre à l'ordre du jour.

Par contre, j'ai une impression de "déjà vu".

 

Qui veut bien rappeler un peu la chronologie de ces photos en rapport avec celle de la mission ?

J'aurais très envie de voir une superposition d'images de couches prises à différents moments avec le rapport vraisemblable entre l'épaisseur verticale et le temps écoulé pendant leur formation.

Ce serait aussi sympa de voir tout cela rapporté à une historique des périodes géologiques de Mars. Je pense que le temps que représente toute la formation (jusqu'au haut du pic) est assez court à cette échelle.

Bien sûr, on serait tous mieux informés si Quetzy avait l'idée de poster à nouveau dans ce fil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la demande générale... ou presque. ;)

 

Curiosity explore actuellement la région "Murray Buttes" au pied d'Aeolis Mons (mont Sharp si vous préféré).

Les buttes et les mesas que nous voyons sur les images sont des vestiges façonnés par l'érosion éolienne. Il sont constitué exclusivement de grès. C'est une roche sédimentaire (dépôt) détritique (qui résulte principalement de la désagrégation d'autres roches) et qui s'est formée ici il y a longtemps, lorsque des grains de sable se sont accumulés puis ont subi dans le temps un processus de cimentation.

 

Sur la seconde image du post 2985, je ne distingue aucune trace d'érosion hydrique. J'y vois deux lignes de fracturations jointe par un méplat.

 

Effectivement, l'aspect feuilleté général fait fortement penser aux schistes. Les schistes sont justement produits par des argiles ou des boues se déposant sur fonds marins ou lacustres et subissant, à la suite d'enfouissement, de fortes pressions.

 

Mais ici, le paysage "aréologique" nous raconte une autre histoire.

 

Je cite le Pr Vasavada :

 

"L'étude de ces buttes nous donne une meilleure compréhension des anciennes dunes de sable qui se sont formées puis ont été enterré, modifié chimiquement par les eaux souterraines, exhumés et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd'hui".

 

En d'autres termes, nous ne sommes pas dans un niveau de dépôts lacustres.

 

L'équipe scientifique a entrepris une campagne d' observations multispectrales avec la MastCam sur une cible nommée "Quela" avant d'entreprendre un forage. La ChemCam a aussi été actionné sur deux autres cibles pour caractériser les minéraux d'une roche de Murray. Par l'imagerie, on documente précisément les couleurs, les textures, la taille des grains et les structures sédimentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très aimable à toi, Alain. ;)

 

 

Un instrument sur le rover Curiosity, SAM, a livré des résultats intéressants sur les interactions existant entre la croûte et l'atmosphère martienne. Par des mesures des abondances istopiques de certains éléments dans l'atmosphère, les chercheurs tentent de mieux comprendre son évolution au cours des temps géologiques, et des échanges qu'elle peut entretenir avec la surface de la planète.

 

SAM se compose de plusieurs éléments dont, un chromatographe en phase gazeuse (GC), un spectromètre de masse quadripolaire (QMS), un spectromètre accordable laser (TLS), ainsi que des systèmes de manipulations d'échantillons. SAM doit analyser des gaz, soit prélevés directement dans l'atmosphère ou extraits à partir d'échantillons de régolite ou de roche broyées, par chauffage ou traitement chimique. SAM va rechercher et caractériser des molécules organiques et inorganiques en relation avec une éventuelle activité biologique, ainsi que des informations sur la chimie des environnements martiens anciens et actuels .

 

Les résultats portent sur l'étude des gaz xénon et krypton dans l'atmosphère martienne. Ces deux gaz peuvent être utilisés comme traceurs pour aider les scientifiques qui étudient l'évolution et l'érosion de l'atmosphère martienne.

 

Un grand nombre d'informations sur le xénon et le krypton atmosphérique de Mars nous était déjà connus par les analyses de météorites martiennes dans des labos terrestres et des mesures faites par les landers de la mission Viking.

 

Les réactions chimiques qui se produisent dans les matériaux de surface, peuvent expliquer pourquoi certains isotopes de xénon (Xe) et de krypton (Kr) sont plus abondants que prévu dans l'atmosphère martienne. Ces différents isotopes sont formés dans les roches détritiques et le substrat de régolite. Les réactions se produisent lorsque les rayons cosmiques pénètrent dans les matériaux de surface. Si les rayons cosmiques frappent un atome de baryum (Ba), celui-ci peut perdre un ou plusieurs neutrons. Les atomes de xénon peuvent alors capturer certains de ces neutrons pour former les isotopes de Xe124 et Xe126. De la même manière, les atomes de brome (Br) peuvent perdre quelques uns de leurs neutrons pour les céder au krypton, conduisant à la formation d' isotopes Kr80 et Kr82. Ces isotopes peuvent être libérés dans l'atmosphère lorsque le régolite est frappé par des impacts météoritiques ou brassé par les tempêtes.

 

"Ce que nous avions trouvé dans les études antérieures racontait seulement une partie de l'histoire", a déclaré Pamela Conrad, auteur principal du rapport et vice-investigatrice principal pour SAM.

"SAM nous donne maintenant la première étude complète in situ permettant de la comparer avec les précédentes mesures faites sur les météorites martiennes."

 

Ces expériences sont décrites dans un article publié dans la revue Earth & Planetary Science Letters.

 

La méthode utilisée par l'équipe est appelée spectrométrie de masse statique, et est particulièrement adaptée à la détection de gaz et isotopes présents en quantités infimes. Bien que la spectrométrie de masse statique ne soit pas une technique nouvelle, son utilisation sur la surface d'une autre planète est une première.

 

Il semble que ce processus de capture de neutrons ait été plus important que nous l'avions imaginé.

 

"Les mesures que SAM a fourni apportent les preuves d'un processus vraiment intéressant dans lequel les roches et les matériaux pulvérulents de la surface ont contribué à l'enrichissement isotopique en xénon et krypton de l'atmosphère, et cela d'une manière dynamique", déclare Conrad.

 

Les atmosphères de la Terre et de Mars possèdent des taux très différents d' isotopes de xénon et de krypton, en particulier pour le Xe129, beaucoup plus élevé dans l'atmosphère martienne que celle de notre planète.

 

"La capacité unique de mesurer in situ, respectivement les six et neuf isotopes différents de krypton et de xénon, permet aux scientifiques de se plonger dans les interactions complexes entre l'atmosphère martienne et sa croûte", explique Michael Meyer, responsable scientifique du programme d'exploration de Mars au siège de la NASA . "La découverte de ces interactions à travers le temps nous permet d'acquérir une meilleure compréhension de l'évolution planétaire."

 

On peut ajouter ques ces travaux vont venir compléter et peut-être affiner les observations qu'effectue la sonde orbitale MAVEN, et qui ont aussi pour but, rappelons-le, de comprendre l'évolution de l'atmosphère martienne.

 

Interprété, développé et extraits traduits à partir du lien ci-dessous :

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2016/curiosity-finds-evidence-of-mars-crust-contributing-to-atmosphere

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle image, sur laquelle on voit bien que l'atmosphère est un peu chargée (de poussière?).

 

Avec la course actuelle pour mettre un humain sur Mars endéans les 10 à 20 ans, le financement de robots sera probablement mis au placard. ExoMars sera peut-être la dernière mission de ce type.

 

:rover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère les robots, au moins eux ne sortent pas des phrases stupides en descendant du vaisseau. Et n'ont pas non plus d'intérêt à avoir un vaisseau qui coûterait plusieurs fois leurs missions.

Aucun intérêt à avoir un singe dénué de poil sur Mars pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, je pense qu'un humain peut faire en quelques jours beaucoup plus que tous les robots réunis pendant des années. Creuser une trou, donner un coup de brosse sur les panneaux solaires, retourner un caillou, se déplacer de dizaines de kilomètres par jour, etc.

 

Avec tous les satellites, landers et rovers qui ont sillonné Mars, on ne sait toujours pas si oui ou non la vie a existé ou existe encore sur cette planète. Un humain aurait trouvé la réponse en une seule mission.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec la course actuelle pour mettre un humain sur Mars endéans les 10 à 20 ans, le financement de robots sera probablement mis au placard. ExoMars sera peut-être la dernière mission de ce type.

 

:rover:

 

:be:

 

Orion, t'es pas prêt de voir un humain se balader sur la planète rouge ; Des rovers c'est la meilleure solution pour longtemps !! (pas trop cher, pas de risques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça c'est encore un autre problème... ;)

Mais le simple fait que la Nasa déclare vouloir y arriver pour 2035 les empêchera d'obtenir un budget pour envoyer plus de rovers. Le Congrès ne débloquera jamais des fonds pour envoyer des robots si une mission habitée est prévue.

 

C'est un peu comme demander des budgets pour élargir une route nationale alors qu'un projet est en cours pour construire une autoroute juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17610-1475742474.jpg

 

Sylvestre Maurice viendra faire le point de 4 années d'exploration par Curiosity.

C'est organisé par le club d'astronomie de L'Union (31) à la Salle des Fêtes, alors pour ceux qui sont dans le coin (GPS : mairie de L'Union), l'entrée est libre et gratuite.

La conférence sera suivie par une discussion désaltérante.

Modifié par Stergann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvestre Maurice viendra faire le point de 4 années d'exploration par Curiosity.

C'est organisé par le club d'astronomie de L'Union (31) à la Salle des Fêtes, alors pour ceux qui sont dans le coin (GPS : mairie de L'Union), l'entrée est libre et gratuite.

La conférence sera suivie par une discussion désaltérante.

 

Salut Stergann,

 

Tu pourrais peut-être nous faire un petit topo sur cette conf' et la discussion qui a suivi ? ;)

En espérant que tu ne sois pas arrivé que pour la désaltération. :p

 

 

A ce jour, Curiosity a atteint une altitude de 100 m au-dessus du site confiance Hills, endroit où il avait abordé la formation Murray. Cela signifie que pendant les 2 dernières années, le rover a excaladé sur une hauteur de 100 m la stratigraphie formant la base du mont Sharp.

 

Au sol 1489, l'equipe de Curiosity continue ses opérations quotidiennes dans la perspective d'un prochain forage...

 

http://mars.nasa.gov/msl/mission/mars-rover-curiosity-mission-updates/?View=All

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la demande générale... ou presque. ;)

Curiosity explore actuellement la région "Murray Buttes" au pied d'Aeolis Mons (mont Sharp si vous préféré).

Comme je fais partie de cette demande générale, j'ai eu tort de ne pas suivre le topic car obnubilé par la partie astronautique du forum. Dire "merci" serait la moindre des choses de ma part, ce que je fais par le présent.

 

La circulation d'eau à l'intérieur d'une structure poreuse pourrait-elle servir comme laboratoire naturelle pour la vie ?

Après tout, le moindre puits terrestre dans le gré comme ailleurs est surveillé pour la présence de bactéries. Dans un écosystème en fin de vie avec des radiations en surface, le sous-sol pourrait servir comme ultime refuge.

 

Orion, t'es pas prêt de voir un humain se balader sur la planète rouge ; Des rovers c'est la meilleure solution pour longtemps !! (pas trop cher, pas de risques)

On est un peu dans un parti-pris philosophique. Si l'objectif c'est la science, d'accord. Mais si on pense que l'homme a vocation à s'étendre, non pas d'accord.

C'est un peu comme demander des budgets pour élargir une route nationale alors qu'un projet est en cours pour construire une autoroute juste à côté.

Je pense comme toi, tout en rajoutant qu'on a des chances de voir des robots qui visitent des "réserves naturelles" pour extraire des échantillons qu'ils transporteront vers un laboratoire centrale quelque part sur la planète.

 

Même si une bactérie ou micro-organisme ne possède pas de "point de vue" à proprement parler, le meme qu'il représente aurait avantage à être élevé en culture artificielle plutôt que disparaître à jamais dans un système mourant.

 

Tout système vivant, y compris l’écosystème terrestre, est appelé à mourir un jour. Si des composants de ces systèmes se trouvent recopiés plus loin pour faire des espèces pionnières dans d'autres écosystèmes, alors c'est à leur "avantage".

 

Il "suffit" d'éviter la destruction des informations sur place et aussi la rétro-contamination vers la terre. Dans les deux cas il y aura probablement une barrière naturelle due à l'incompatibilité des espèces avec un environnement pour lequel elles sont inadaptées. Par ailleurs, les nucléobases ont des chances à ne pas être les ACGT terrestres, évitant la confusion dans les découvertes.

 

On pourrait porter le sujet plus loin, peut-être en ouvrant un nouveau fil s'il n'existe pas déjà.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.