Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

oups. Je me suis trompé. Je me croyais sur le site d'astro francophone.

Et bien, je trouve que par la grâce de l'esprit, il a bien résumé le truc en 5 mots. Ce qui n’enlève rien au fond des 4346356374 mots en anglais du blog d' Emily Lakdawalla, mais que je trouve très élégant par l'économie de moyens pour atteindre le but.

D’ailleurs, E. L. l'a RT sur son compte twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des petites news :

 

L'échantillon a bien été prélevé ! Après avoir percé et effectué de multiples manip' pour transferer l'échantillon, le voiçi dans la petite pelle :

 

McCloskey-1pia16729raw-br2.jpg

 

Tout est relié dans la main de Curiosity ;)

 

L'échantillon sera déposé dans l'ordre dans les instruments CHIMRA, CheMin et SAM.

 

L'équipe qui s'occupe de la perceuse est extremmement heureuse d'avoir cette confirmation "c'est autant de satisfaction pour eux que pour l'équipe d'atterrissage le 6 aout 2012"

 

Bye :)

 

Ps : on dirait un peu un photo montage cette image... Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit des traces de poudre rouge sur la pelle, peut-être du forage lui-même ou plus probablement de la collecte de sable à Rocknest. On comprend bien la nécessité de nettoyer toute la "tuyauterie" avec une portion de l'échantillon avant de procéder aux analyses en elles-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, imaginons nous que les analyses soient positives ....Qu'est-ce qu' une telle annonce pourrait provoquer sur Terre ? Il y a des religions et des hommes .... Je pense pour ma part que le jour où la NASA a une réponse à la question " y'a-t-il eu de la vie sur Mars ?", elle va pas se jeter, Elle et la Vérité, comme ça, dans la mare aux canards ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, imaginons nous que les analyses soient positives ....Qu'est-ce qu' une telle annonce pourrait provoquer sur Terre ? Il y a des religions et des hommes .... Je pense pour ma part que le jour où la NASA a une réponse à la question " y'a-t-il eu de la vie sur Mars ?", elle va pas se jeter, Elle et la Vérité, comme ça, dans la mare aux canards ....

 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Quand la NASA a cru qu'ils tenaient une météorite prouvant qu'il y avait eu de la vie sur mars, ils se sont dépêché de le claironner. C'est même Bill Clinton qui en avait fait l'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, imaginons nous que les analyses soient positives ....Qu'est-ce qu' une telle annonce pourrait provoquer sur Terre ? Il y a des religions et des hommes .... Je pense pour ma part que le jour où la NASA a une réponse à la question " y'a-t-il eu de la vie sur Mars ?", elle va pas se jeter, Elle et la Vérité, comme ça, dans la mare aux canards ....

 

Je ne vois pas pourquoi tu fais un rapport avec la religion... Si un jour on est sur qu'il y eut de la vie sur Mars, pourquoi la Nasa ne le dirait pas comme ça ? Au contraire ce serait une grande découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NASA pourrait dire qu'il y'avait des forêts sur Mars, et pour ménager certains, qu'il y'avait aussi des églises. :be:

C’est plus probable vu la quantité de pierres présentes la bas. :D

Pour ma part ça serait intéressant qu'il y’est eu les 2 en même temps , mais ça c’est encore moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu fais un rapport avec la religion... Si un jour on est sur qu'il y eut de la vie sur Mars, pourquoi la Nasa ne le dirait pas comme ça ? Au contraire ce serait une grande découverte.

 

Ce ne serait pas qu' une grande découverte, mais une découverte énormissime pour l' humanité ...qui incluerait le fait que la vie n' est pas le seul fait sur Terre, donc que celle-ci peut être présente ailleurs dans notre Univers .... Quand on regarde les principales religions sur Terre, cela représente un cataclysme ... Perso je crois en aucune religion, en aucun dieu ...Mais Copernic, Galilée, Newton ... et maintenant Curiosity ....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas qu' une grande découverte, mais une découverte énormissime pour l' humanité ...qui incluerait le fait que la vie n' est pas le seul fait sur Terre, donc que celle-ci peut être présente ailleurs dans notre Univers .... Quand on regarde les principales religions sur Terre, cela représente un cataclysme ... Perso je crois en aucune religion, en aucun dieu ...Mais Copernic, Galilée, Newton ... et maintenant Curiosity ....;)

 

Je doute que Curiosity aille sur le bucher quelque soit sa découverte :be:

Non c'est ridicule, si la NASA découvre une vie ET (présente ou passée) elle s'empressera de la divulguer ! Imaginons les budget alloués si on découvre de la vie sur Mars ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas qu' une grande découverte, mais une découverte énormissime pour l' humanité ...qui incluerait le fait que la vie n' est pas le seul fait sur Terre, donc que celle-ci peut être présente ailleurs dans notre Univers .... Quand on regarde les principales religions sur Terre, cela représente un cataclysme ... Perso je crois en aucune religion, en aucun dieu ...Mais Copernic, Galilée, Newton ... et maintenant Curiosity ....;)

 

A part quelques religion, faut pas croire non plus, l'église chrétienne n'est plus à l'époque des "buchet", ça évolue ;)

 

Mais bon revenons au sujet, on s'égare la :)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part quelques religion, faut pas croire non plus, l'église chrétienne n'est plus à l'époque des "buchet", ça évolue ;)

Mais bon revenons au sujet, on s'égare la :)

 

J'étais absent quelques jours.

Je vais essayer de faire court car je risque de nous égarer de nouveau !

Merci donc Alfred qui répondait à Papillon qui avait dit ceci dans la suite d'un sous-entendu de mon post N° 2160

 

Ce ne serait pas qu' une grande découverte, mais une découverte énormissime pour l' humanité ...qui incluerait le fait que la vie n' est pas le seul fait sur Terre, donc que celle-ci peut être présente ailleurs dans notre Univers .... Quand on regarde les principales religions sur Terre, cela représente un cataclysme

 

C'est donc à Papillon que j'affirme: Pas de cataclysme !

Les trois religions du Livre sont bien présentes dans le monde scientifique, avec en annexe des Bouddhistes, entre autres, qui ont des choses intéressantes à dire. Il y a donc fort a parier que ils n'ont pas tous attendu Curiosité pour envisager que la vie, y compris intelligente, est présente ailleurs dans l'univers.

Vois par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

Perso je crois en aucune religion, en aucun dieu ...Mais Copernic, Galilée, Newton ... et maintenant Curiosity ....;)

 

croire en Copernic, Galilée, Newton...

Ouais.

Albert Einstein considérait qu'une théorie, y comprise la sienne, n'avait pas de valeur de vérité et n'était qu'un modèle prédictif. Croire en un modèle ou outil me paraît donc risqué.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albert Einstein considérait qu'une théorie, y comprise la sienne, n'avait pas de valeur de vérité et n'était qu'un modèle prédictif. Croire en un modèle ou outil me paraît donc risqué.

+1 on ne sait jamais, Albert Einstein 2 viendra peut être réfuter des modèles auxquels on croit pertinemment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant ce sujet .

Pour l'instant le plus passionnant restait l'atterrissage en lui-même il me semble...

Vivement les Grandes Découvertes :)

 

(ce qui serait marrant ce serait que quelqu'un nous le réexpédit ce rover :D' mais bon y a peu de chance ;):))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais absent quelques jours.

Je vais essayer de faire court car je risque de nous égarer de nouveau !

Merci donc Alfred qui répondait à Papillon qui avait dit ceci dans la suite d'un sous-entendu de mon post N° 2160

 

 

 

C'est donc à Papillon que j'affirme: Pas de cataclysme !

Les trois religions du Livre sont bien présentes dans le monde scientifique, avec en annexe des Bouddhistes, entre autres, qui ont des choses intéressantes à dire. Il y a donc fort a parier que ils n'ont pas tous attendu Curiosité pour envisager que la vie, y compris intelligente, est présente ailleurs dans l'univers.

Vois par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

 

 

croire en Copernic, Galilée, Newton...

Ouais.

Albert Einstein considérait qu'une théorie, y comprise la sienne, n'avait pas de valeur de vérité et n'était qu'un modèle prédictif. Croire en un modèle ou outil me paraît donc risqué.

 

Cassé !!!!!! J' m' imaginais même pas comme ça, juste à supputer qu' une découverte puisse en offusquer quelques-uns,que je puisse egratigner des gens ............J' ai émis un truc comme quoi on prendrait des pinces pour annoncer que Curiosity (si cela s' avérait) a découvert une forme de vie sur Mars ...Après on verra ce que ça donnera .... PARDON DONC ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, la rencontre d'ET intelligents entraînerait immédiatement la comparaison des croyances (ou pas). Sans jamais rien prouver dans un sens ou l'autre, comme toujours en religion, la dissemblance des croyances (ou pas) entre humains et ET ne serait pas précisément une présomption favorable aux religions.

 

(mais je crois peu à cette rencontre, en sorte que je pense que les humains ne seront pas perturbés de ce côté-là dans leurs théologies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cassé !!!!!! J' m' imaginais même pas comme ça, juste à supputer qu' une découverte puisse en offusquer quelques-uns,que je puisse egratigner des gens ............J' ai émis un truc comme quoi on prendrait des pinces pour annoncer que Curiosity (si cela s' avérait) a découvert une forme de vie sur Mars ...Après on verra ce que ça donnera .... PARDON DONC ....

 

Et encore ! ne te plains pas ! là tu n'as rien entendu parce que tu n'as pas critiqué le Nagler 13 ni remis en cause l'infaillibilité de la théorie de la relativité d'Einstein !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, une fois sniffée, la coke fait effet plus rapidement que ça... :lol:

 

:jesors:

 

:rofl:

 

Question d'atmosphère,il faut plus de temps mais après.

 

Action:

-Puissant stimulant, recherches fructueuses .

 

Effets :

Redescente difficile.:D

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais absent quelques jours.

Je vais essayer de faire court car je risque de nous égarer de nouveau !

Merci donc Alfred qui répondait à Papillon qui avait dit ceci dans la suite d'un sous-entendu de mon post N° 2160

 

 

 

C'est donc à Papillon que j'affirme: Pas de cataclysme !

Les trois religions du Livre sont bien présentes dans le monde scientifique, avec en annexe des Bouddhistes, entre autres, qui ont des choses intéressantes à dire. Il y a donc fort a parier que ils n'ont pas tous attendu Curiosité pour envisager que la vie, y compris intelligente, est présente ailleurs dans l'univers.

Vois par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

 

 

croire en Copernic, Galilée, Newton...

Ouais.

Albert Einstein considérait qu'une théorie, y comprise la sienne, n'avait pas de valeur de vérité et n'était qu'un modèle prédictif. Croire en un modèle ou outil me paraît donc risqué.

Ben çà çà serait une première.

 

A chaque fois qu'une annonce scientifique d'importance est proclamée cela provoque au sein des religions ceci : des morts pour ceux qui auraient eu l'audace d'y prêter attention , des schismes ou des morts en leur sein.

 

Quand on en aura fini avec les mythes et légendes antiques , le monde ne pourra que mieux s'en porter !

 

Pour revenir au sujet ; si on découvrait de la vie sur Mars cela confirmerait ce que l'on pressent ou que l'on a constaté sur Terre : la vie existe en quantité dans l'Univers et elle est coriace.

 

PS : Petit rappel utile pour ceux qui osent encore aujourd'hui en parler et les mettre en avant : les religions sont la 2ème source de conflits à travers l'Histoire ... voilà ce qu'elles apportent à l'Humanité depuis toujours : l'instabilité et le chaos. :(

Modifié par Exratt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Petit rappel utile pour ceux qui osent encore aujourd'hui en parler et les mettre en avant : les religions sont la 2ème source de conflits à travers l'Histoire ... voilà ce qu'elles apportent à l'Humanité depuis toujours : l'instabilité et le chaos. :(

 

Quand tu parle de morts, de catastrophes pour ceux qui s'y intéressent ect, je suis d'accord avec toi mais seulement pour les pays dans lesquels la religion est puissante et détient des pouvoirs. En Europe ( ou plutot UE ) cela ne gênerai personne...

Et puis cela dépend l'interprétation que l'on a de la religion ou des textes. Ce n'est pas écrit que d'autres mondes ne peuvent pas exister dans l'univers, la vie est peut être un phénomène commun...

 

Ps: peut on déplacer les messages dans un nouveau post svp les modérateurs, cette discussion prend trop d'ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.