Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Quand tu parle de morts, de catastrophes pour ceux qui s'y intéressent ect, je suis d'accord avec toi mais seulement pour les pays dans lesquels la religion est puissante et détient des pouvoirs. En Europe ( ou plutot UE ) cela ne gênerai personne...

Et puis cela dépend l'interprétation que l'on a de la religion ou des textes. Ce n'est pas écrit que d'autres mondes ne peuvent pas exister dans l'univers, la vie est peut être un phénomène commun...

 

Ps: peut on déplacer les messages dans un nouveau post svp les modérateurs, cette discussion prend trop d'ampleur.

 

100% d'accord, Alfred. Moi aussi, j'aurais envie ce créer un fil d'ordre philosophique servant de "débordement hors sujet" de MSL, Opportunity et tout autre atterrisseur Martien.

Manifestement, nous avons tous besoin de libérer quelques idées qui n'ont pas leur place sur ce fil car elles ont tendance à diluer son contenu scientifique.

J'ai envie de tourner vers l'un des animateurs pour savoir comment faire un aiguillage visible et réutilisable, vers le fil de débordement. Par contre, je ne sais pas s'il serait d'accord pour faire le travail de fourmi qui serait de "déplacer les messages". Mais au moins on aura désormais un lieu désigné.

Je parle en tant que simple participant au forum mais je rajoute ceci:

 

Même dans ce nouveau fil que nous envisageons, je pense qu'il serait bon de travailler en

-évitant de polariser le débat en faisant état de ses croyances précises ou de caricaturer la croyance opposée.

-évitant des affirmations à l'emporte-pièce qui sollicitent des mises au point successives.

-lisant bien les posts précédents pour éviter de répéter des remarques qui ont déjà trouvé réponse.

-s'appuyant sur des références: citation et/ou hyperlien.

-allant à la recherche d'un consensus,

-cherchant à déficher du terrain nouveau, faire avancer le débat.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord, Alfred. Moi aussi, j'aurais envie ce créer un fil d'ordre philosophique servant de "débordement hors sujet" de MSL, Opportunity et tout autre atterrisseur Martien.

Manifestement, nous avons tous besoin de libérer quelques idées qui n'ont pas leur place sur ce fil car elles ont tendance à diluer son contenu scientifique.

J'ai envie de tourner vers l'un des animateurs pour savoir comment faire un aiguillage visible et réutilisable, vers le fil de débordement. Par contre, je ne sais pas s'il serait d'accord pour faire le travail de fourmi qui serait de "déplacer les messages". Mais au moins on aura désormais un lieu désigné.

Je parle en tant que simple participant au forum mais je rajoute ceci:

 

Même dans ce nouveau fil que nous envisageons, je pense qu'il serait bon de travailler en

-évitant de polariser le débat en faisant état de ses croyances précises ou de caricaturer la croyance opposée.

-évitant des affirmations à l'emporte-pièce qui sollicitent des mises au point successives.

-lisant bien les posts précédents pour éviter de répéter des remarques qui ont déjà trouvé réponse.

-s'appuyant sur des références: citation et/ou hyperlien.

-allant à la recherche d'un consensus,

-cherchant à déficher du terrain nouveau, faire avancer le débat.

 

C'est là une excellente approche que j'appuie entièrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet :

 

Chemin et SAM ont bien reçu les échantillons de poudre de roche collectés quelques jours plus tôt sur la pierre "John Klein". Les analyses sont en cours et il est prévu de réinsérer de nouveau dans les instruments une autre portion de poudre de roche pendant l'analyse.

 

PIA16766-br2.jpg

 

Sources : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1430

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le plus passionnant restait l'atterrissage en lui-même il me semble...

Vivement les Grandes Découvertes :)

 

(ce qui serait marrant ce serait que quelqu'un nous le réexpédit ce rover :D' mais bon y a peu de chance ;):))

 

Oh moi tout me passionne/fascine de toute façon :) je suis resté un grand gamin/rêveur :be:

Surtout quand je vois les photos de ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote , c'est l'été depuis hier sur Gale :)

Depuis quelques jours, beau temps assuré, les températures montent jusque 6 degrés en plein jour ! Prévoyez les lunettes de soleil, ou même les lunettes de Mylar, ça rayonne pas mal là bas tout de même ;)

 

http://cab.inta-csic.es/rems/marsweather.html

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Curiosity à quelques problèmes :

 

Son ordinateur de bord a été placé en "safe mode". L'ordinateur A a en effet eut un pepin au niveau de sa mémoire flash et n'a pas pu continuer ses commandes routinières, il ne s'est pas mis en mode "sleep" correctement... Du coup, l'ordinateur B a été mis en route en le A est étein, le but est de faire un retour au actions routinieres afin de pouvoir redemarrer sereinement le A.

Le rover est donc paralysé pour quelques jours...

 

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1431

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Curiosity à quelques problèmes :

 

Son ordinateur de bord a été placé en "safe mode". L'ordinateur A a en effet eut un pepin au niveau de sa mémoire flash...

 

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1431

 

Merci pour l'info et le lien. Il faut bien commencer avec le lien vers la Nasa. Bien que La communication de la RP* chez la Nasa de ce lien souffre de l'habituelle langue de bois dès lors que les nouvelles ne sont plus au beau fixe. On espère le cas le moins embêtant, celui d'un rayon cosmique ayant traversé la mémoire flash.

A l"instar des "précogs" de la SF Minority Report de Philip K Dick, certains ont le don de la prescience, affichant deux jours avant l'incident:

 

...ça rayonne pas mal là bas... ;)

 

http://cab.inta-csic.es/rems/marsweather.html

 

Plusieurs commentaires, dont celle du Directeur du projet, confortent la thèse d'un rayon ou particule, avec une quelques jours d'immobilisation à la clé (déjà assez immobile sans panne, MSL va rouiller sur place !).

 

Voir cette liste Google en lien

MSL+computer+"cosmic ray"+particle+"Richard Cook"

et

http://www.spacetoday.net/

 

Une adresse mémoire corrompue aurait mis l'ordinateur en boucle et le système a réagi correctement en basculant sur l'autre machine. Formidable architecture quand même!

Cependant, les différents sites ne se concordent pas tous, parlant d'un basculement manuel d'ordinateur 'A' à 'B'. Mais alors, si 'A' était dans une boucle, comment a-t-on communiqué pour demander au système d'activer le 'B'. Y a-t-il un système "régalien" qui gère les A et B tout en communiquant ?

Le plus simple étant d'envoyer un technicien sur place pour appuyer sur "reset"...

 

Le plus fort jamais réalisé en matière de redondance, était les quatre ordinateurs de la Navette qui fonctionnaient tous en même temps et "votaient" pour décider l'action à suivre. Parions qu'un tel système verra le jour pour les sondes automatiques.

 

* en distinguant entre le service de relations publiques et administrateurs d'un côté et les ingénieurs et responsables de projet de l'autre. cf site Nasawatch (article Wiki puis voir site)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Paul ;)

Je me contente de vous relayer de nouvelles info :

 

Samedi, Curiosity est sortit du safe mode. Dimanche, il utilisait de nouveau son antenne à haut gain.

Les ingénieurs affirment avoir fait beaucoup de progrès dans la récupération d'un engin ( ils avaient par exemple mis beaucoup plus de temps dans la récupération de Mars Odyssey ).

Il reste à déterminer la position du mat et du bras.

Les ingénieurs ne savent toujours pas précisemment la cause de ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une adresse mémoire corrompue aurait mis l'ordinateur en boucle et le système a réagi correctement en basculant sur l'autre machine. Formidable architecture quand même!

Cependant, les différents sites ne se concordent pas tous, parlant d'un basculement manuel d'ordinateur 'A' à 'B'. Mais alors, si 'A' était dans une boucle, comment a-t-on communiqué pour demander au système d'activer le 'B'. Y a-t-il un système "régalien" qui gère les A et B tout en communiquant ?

Le plus simple étant d'envoyer un technicien sur place pour appuyer sur "reset"...

 

Je ne connais pas l'architecture de Curiosity mais normalement la redondance se fait à plusieurs niveaux. Il doit y avoir, comme tu le dis toi-même, une partie de gestion de la redondance indépendante du reste capable de switcher du module A au module B sur commande manuelle. Normalement, il devrait y avoir aussi un watchdog qui déclenche en cas de boucle pour passer automatiquement sur le module redondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une conférence pour le 12 Mars ou l'on parlera de la dernière analyse de roche. Elle semble importante puisque de nombreux scientifiques et ingénieurs y participerons et elle sera retransmise en direct sur la Nasa TV.

Ont ils quelque chose d'important à nous dire ? :)

 

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1434

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

pia16707annotated-br2.jpg

Les stratifications croisées sont elles témoins d'une action fluviale : les sédiments se sont déplacés en petites dunes vers l'aval par l'action des courants et se sont placés ( ou soulevés ) en biais. La position dans un plan fortement incliné de ces strates prouve que ces roches ont migrées. La taille des grains déplacés aux alentours des roches est relativement élevé, on peut donc exclure l'action du vent et confirmer l'action de l'eau sur ces strates.

Dans la région, les chercheurs ont utilisés MALHI pour examiner les roches sédimentaires : certaines sont en grès avec des grains allant jusqu'à la taille du poivre. Les autres roches sont semblables à des "siltstone" avec des grains de la taille du sucre en poudre.

 

Ce détail vient du panoramicque du Sol 120, en intégralité ici : http://gigapan.com/gigapans/119884

 

Il est à droite de l'image.

 

Je vous invite à faire un tour a gauche (au tiers de l'image en partant de la gauche),

légèrement vers le haut du panorama. Vous y trouverez un magnifique cube !

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des zones qui font penser à des gravats de démolitions, de belles feuilles carrées, des petits bouts de truc très fin et taillés à la serpe, un gros pavé de grès.

C'est un étrange décor que nous révèle ce curieux robot.

Envie d'aller farfouiller avec une pelle dans ce drôle de lieu.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la forme des roches, j'imagine que le vent devait être particulièrement puissant, non ?

 

Oui je pense à des vents tres violants

à des tempêtes de (sable) sans compter l'atmosphère de cette planete qui doit attaquer la roche.

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense à des vents tres violants

à des tempêtes de (sable) sans compter l'atmosphère de cette planete qui doit attaquer la roche.

Tout dépend à quelle époque. ;)

Sur Mars, ce n'est pas vraiment la vitesse des vents qui a causé une forte érosion, mais tout simplement la durée (des milliards d'années sans renouvellement des roches). Ce que nous voyons sur les images de Curiosity est en fait le résultat de deux choses :

- la formation des roches en elles-mêmes, qui ont tout l'air de roches sédimentaires déposées - vus le contexte et les stratifications entrecroisées - dans une faible épaisseur d'eau,

- l'érosion de ces roches, sur une échelle de temps bien plus longue, qui est cette fois, effectivement, due principalement au vent.

Les lamelles que vous voyez sur l'image d'alfred78 sont des strates très fines, "découpées" l'érosion, mais encore une fois pas besoin de vents violents pour cela, juste de la patience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quelle époque. ;)

Sur Mars, ce n'est pas vraiment la vitesse des vents qui a causé une forte érosion, mais tout simplement la durée (des milliards d'années sans renouvellement des roches). Ce que nous voyons sur les images de Curiosity est en fait le résultat de deux choses :

- la formation des roches en elles-mêmes, qui ont tout l'air de roches sédimentaires déposées - vus le contexte et les stratifications entrecroisées - dans une faible épaisseur d'eau,

- l'érosion de ces roches, sur une échelle de temps bien plus longue, qui est cette fois, effectivement, due principalement au vent.

Les lamelles que vous voyez sur l'image d'alfred78 sont des strates très fines, "découpées" l'érosion, mais encore une fois pas besoin de vents violents pour cela, juste de la patience. :)

 

 

+1 ca me paraît plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin voila, fallait pas espérer plus :

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20130312.html

 

«*…An analysis of a rock sample collected by NASA's Curiosity rover shows ancient Mars could have supported living microbes.

Scientists identified sulfur, nitrogen, hydrogen, oxygen, phosphorus and carbon -- some of the key chemical ingredients for life -- in the powder Curiosity drilled out of a sedimentary rock near an ancient stream bed in Gale Crater on the Red Planet last month.

"A fundamental question for this mission is whether Mars could have supported a habitable environment," said Michael Meyer, lead scientist for NASA's Mars Exploration Program at the agency's headquarters in Washington. "From what we know now, the answer is yes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà énorme comme news, non ?

 

Ca aurait pu, mais c'est discrédité par des années d'annonces plus ou moins fumantes de la part de la NASA.

 

Si je mets tous les ingrédients de la vie dans un immense récipient avec la bonne température, la bonne atmosphère et la bonne pression amosphérique bref, les conditions favorables à l'apparition de la vie, et bien rien ne dit que ça donnera de la vie.

 

A ce jour, beaucoup parlent de la vie dans l'univers, sur d'autres corps célestes, mais personne ne sait exactement comment elle apparait.

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Si je mets tous les ingrédients de la vie dans un immense récipient avec la bonne température, la bonne atmosphère et la bonne pression amosphérique bref, les conditions favorables à l'apparition de la vie, et bien rien ne dit que ça donnera de la vie.

 

A ce jour, beaucoup parlent de la vie dans l'univers, sur d'autres corps célestes, mais personne ne sait exactement comment elle apparait.

 

Bonjour Adfas :)

 

La vie est un grand mystère :)

 

 

Bon bin voila, fallait pas espérer plus :

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20130312.html

 

«*…An analysis of a rock sample collected by NASA's Curiosity rover shows ancient Mars could have supported living microbes.

Scientists identified sulfur, nitrogen, hydrogen, oxygen, phosphorus and carbon -- some of the key chemical ingredients for life -- in the powder Curiosity drilled out of a sedimentary rock near an ancient stream bed in Gale Crater on the Red Planet last month.

"A fundamental question for this mission is whether Mars could have supported a habitable environment," said Michael Meyer, lead scientist for NASA's Mars Exploration Program at the agency's headquarters in Washington. "From what we know now, the answer is yes."

 

 

Bonjour jackbauer :)

 

Un peu de lecture francophone :

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/03/12/003-mars-vie-passee.shtml

 

Bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, suffit de quelques heures pour que l'info soit déformée et amplifiée: au journal France2 ce matin, "la vie aurait pu exister" est devenue "la vie aurait existé".

 

Demain ce sera "il y a eu de la vie sur Mars" et après-demain "il y a de la vie sur Mars".

 

Pitoyable!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose pour BFM TV !

 

"Il y aurait eut une vie bactérienne sur Mars"....

 

Très intéressant ces nouvelles tout de même, on a la confirmation que la planète etait probablement habitable à une certaine époque dans le cratère Gale. On a autre chose que l'eau pour le prouver maintenant. Ce n'est pas rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose pour BFM TV !

 

"Il y aurait eut une vie bactérienne sur Mars"....

 

Très intéressant ces nouvelles tout de même, on a la confirmation que la planète etait probablement habitable à une certaine époque dans le cratère Gale. On a autre chose que l'eau pour le prouver maintenant. Ce n'est pas rien !

 

"On a la confirmation que probablement" C'est dire si on a la confirmation de pas grand chose. On confirme qu'on suppose....

 

Entre les annonces parfois exagérées et les reprises aussi exagérées par les média, on se demande si c'est encore de l'information ou de la communication.

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurai tendance à être assez d'accord avec Adfas. Le fait de trouver une courte collection d'atomes pouvant se trouver dans la constitution du materiel biologique, dans une roche martienne, n'a rien de transcendental. La surprise est plus que modeste.

 

On sait déjà trouver la signature de plusieurs acides aminés dans les comètes et dans des travaux de laboratoire récent sur une comète artificielle, on a réussi a en synthétiser plus de vingt. C'est autrement plus spectaculaire, et pourtant, là encore, on est très loin de la complexité du plus simple des organismes vivants.

 

Par ailleurs, que la NASA communique ne me paraît pas complètement scandaleux mais il est vrai que les déformations journalistiques rendent parfois, au final, des résultats consternants. Nous savons ces choses depuis longtemps, à nous donc de faire les mises au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, suffit de quelques heures pour que l'info soit déformée et amplifiée: au journal France2 ce matin, "la vie aurait pu exister" est devenue "la vie aurait existé".

 

Demain ce sera "il y a eu de la vie sur Mars" et après-demain "il y a de la vie sur Mars".

 

Pitoyable!

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Bien d'accord :pou:, et après-après demain, ce sera "ils sont arrivés chez nous" :D

 

"http://www.youtube.com/watch?v=yj0-qBoPjlM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

O tempora, o mores.

 

:refl: ou alors, les martiens, ... c'est nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.