Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

S’il faut lire un article qui fasse le point de façon clair et objectif sur les dernières analyses de Curiosity, le Planetary Blog sera une nouvelle fois mis à l’honneur, avec le seul inconvénient, pour certains, d’être rédigé en anglais :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/03121505-curiosity-johnklein-chemin-sam-results.html

 

On peut signaler la très intéressante corrélation entre les détections faites par les spectromètres orbitaux (Omega; CRISM;TES etc) et les analyses conduites in-situ par les rovers.

 

De même, l’annonce que le Curiosity va encore poursuivre quelques temps ses investigations dans Yellowknife Bay pour acquérir des données supplémentaires et, entre autre chose, les analyses d’un prélèvement sur, au moins, un nouveau forage. Il importe en effet d’essayer de comprendre si ces « conditions favorables à la vie » ont été effectivement constantes et durables ou intermittentes, sur une courte période.

Il s’agit aussi de mieux appréhender les différentes étapes stratigraphiques, leur chronologie, et l’éventuelle relation pouvant exister entre les roches sédimentaires de Yellowknife bay et les couches de phyllosilicates à la base de Sharp Mons. Il y a là encore beaucoup d’activités à mener avant de s’élancer vers les argiles de ce dernier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour l'article dans lequel il apparaît le terme "gradient chimique".

J'avoue mon ignorance de la chimie mais, avec le minimum en physique sais que les gradients thermiques, quant à eux, sont également vitaux pour la vie.

Pardonnez l'image, mais leur absence revient à faire du ski de piste sur une plaine enneigé !

Avoir une masse uniforme des bons composés baignant dans de l'eau liquide ne suffit donc pas. Il faut aussi le moteur, ce qu'on oublie parfois en parlant des "bonnes conditions" qui règneraient dans une océan d'Europa ou Encelade.

Cela vaut aussi pour le toundra martien qui, a certaines latitudes, est supposé plonger en sous-sol (v. archive Webastro) avec une température suffisante pour donner une boue accueillante pour nos amis les bactéries.

 

Au cas où on aura besoin de connaître les gradients chimiques pour comprendre la suite de Mars Curiosity, il y a un article Wiki, un peu à côté du sujet Potentiel_de_repos. Qui peut proposer un lien qui va mieux ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thème de l'émission " C à Dire " de ce soir sera sur Curiosity et ses découvertes ! ( ça commence d'ailleurs ) ( C'est fini ^^ )

 

Ils ont dit :

 

On n'a jamais dit qu'il y a eu de la vie sur Mars mais qu'il est possible que les conditions aient été réuni en gros ^^ !

Modifié par Jhok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du site du JPL , pour aider à la bonne compréhension de l’articled’Emily :

Pour mémoire, plan large sur la localisation de « JohnKlein » dans Gale Crater :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=5122

Comparatifs des terrains explorés par Oppy et Curiosity :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=5123

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=5124

Courbes des analyses de « John Klein » :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=5125

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=5126

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'aiment pas l'anglais, voiçi un très bon article de Ciel et Espace :

 

-------

"Le robot Curiosity a découvert dans des échantillons de roche que des « conditions d'habitabilité » ont autrefois existé sur Mars.

 

Mais il n'a pas encore mis la main sur ce pour quoi il a été conçu : des molécules organiques, briques élémentaires de la vie.

 

Coup d'essai, coup de maître : le tout premier forage de Curiosity sur la planète rouge, réalisé le 8 février 2013 sur le site de Yellowknife Bay, dans la zone baptisée Glenelg, a donné de très bons résultats.

 

L'analyse, par les instruments SAM et Chemin, des échantillons collectés a en effet montré que le site contenait deux types de minéraux formés en présence d'eau liquide : des phyllosilicates (ou des argiles) et des sulfates (sorte de sels)...."

 

------

http://www.cieletespace.fr/node/10210

 

Interressant cette histoire de chlorométhane je trouve, ça reste de bonnes ( voires très bonnes ) nouvelles.... Fallait pas s'attendre à trouver des molécules organiques du premier coup ( au mauvais endroit aussi... ) : c'est pas sur un forage de 6 cm sur les quantitées immenses de roches dans le cratère qu'il faut faire des conclusions.

Et c'est bon de savoir ( ou d'avoir la confirmation ? ) que l'eau présente dans ce "lac" n'était pas acide.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'aiment pas l'anglais, voiçi un très bon article de Ciel et Espace :

citation "in extenso" de 692 mots/I]

------

http://www.cieletespace.fr/node/10210

.

 

ces coups de ctrl+v vont faire pleurer les journalistes ! Sérieux, il y en a qui sont au chômage !

J'ai pu tout lire sans même poser le pied dans leur site.

à dire que je viens de résilier mon abonnement chez eux grâce à Webastro.

(mais pas pour les ctrl+C,ctrl+v).

Les longues traductions c'est pas pareil, car un travail d'accessibilité.

désolé si j'étais un peu lourd. Je ne me prends pas pour qui ne je suis pas, mais c'était plus fort que moi. Pardon !

 

 

Edit: merci pour ta réponse (ci dessous) et d'avoir allégé la citation (mais encore j'ai outrepassé mon rôle de visiteur). C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le site Ciel & Espace grâce à ton lien et y prendrai un abonnement électronique lorsque ce sera possible.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ( dsl pour le tripple post :s )

 

Les résultats du DAN ont été rendus publiques et montrent la variation de la quantité d'hydrogène présent dans le sol :

 

PIA16807_DAN_traverse-br2.jpg

 

DAN est un instrument qui peut fonctionner de manière active ( il envoie lui même des neutrons sur le sol et détecte la réflexion de ces neutrons contre des atomes d'hydrogènes ) ou passive ( les radiations cosmiques envoient de manière constante un flux de neutron au sol ).

On observe alors une progression de cette quantité d'hydrogène ( qui révèle la présence d'eau ) depuis l'entrée de Curiosity dans "Yellowknife Bay", un point de plus permettant de définir le milieu ou se trouve Curiosity.

 

Aussi, la Mast Cam équipée de filtres infrarouges a permis de mettre en évidence des minéraux hydratés. On observe que les fameuses veines sont très hydratées :

 

PIA16794_Hydration-map-of-Knorr-br2.jpg

 

Une autre remarque a été faite par les scientifiques : l'instrument APXS n'a détecté certains éléments ( comme le soufre et le calcium ) qu'après que le rover ait balayé la surface d'une roche avec ses brosses. On le voit sur ce graph :

 

PIA16791_Yellowknife_Bay_Geochem-br2.jpg

 

Voila pour les quelques nouvelles de Curiosity. Les ingénieurs on par ailleurs diagnostiqués un problème qui aurait incité le robot à se mettre en Safe Mode la semaine passée.

 

EDIT : La nasa publie également des images recalibrées qui montrent une roche cassée en couleur naturelles ( ce qui correspond aux couleurs que l'on verait si l'on était sur Mars )

 

PIA16804_Sol174rock-br2.jpg

 

Impressionnant cette roche ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé dans mon précédent post :

 

Curiosity vient de repasser en mode sauvegarde sur son ordinateur de bord B. Heureusement l'ordinateur A fonctionne et la Nasa promet un rétablissement rapide ( bien avant la période d'avril, lorsque la Terre ne pourra plus communiquer avec Curiosity ). L'équipe ne prendra aucun risque et le deusieme forage n'aura donc lieu que dans deux mois et l'activité du rover sera réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous prévenir ici, mais je tweete cette semaine en direct de la conférence LPSC à Houston, principalement sur les résultats "martiens". Vous pouvez accéder aux tweets à cette adresse même si vous n'êtes pas inscrits : https://twitter.com/pioneer_astro

 

À très vite :)

 

Tu auras peut-être la chance d'y rencontrer Emily Lakdawalla; si c'est le cas félicite-la pour son excellent blog et ses explications passionnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity est completement reparti, finit les vacances :)

Le RAD et REMS refont leurs relevés quotidiens et un echantillon de la roche forée vient d'être déposé dans l'instrument SAM pour une analyse.

Curiosity fonctionnant maintenant sur son deuxième ordinateur, ce ne sont pas les même caméras qui fonctionnent. C'est donc la première fois qu'on les utilise.

Le rover est reparti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity est completement reparti, finit les vacances :)

Le RAD et REMS refont leurs relevés quotidiens et un echantillon de la roche forée vient d'être déposé dans l'instrument SAM pour une analyse.

Curiosity fonctionnant maintenant sur son deuxième ordinateur, ce ne sont pas les même caméras qui fonctionnent. C'est donc la première fois qu'on les utilise.

Le rover est reparti ;)

 

À noter par contre que cette reprise des activités scientifiques sera de courte durée, car dès le 4 avril le rover ne recevra plus de commande de la Terre, et ce jusqu'au 1er mai. Motif : la conjonction Soleil-Mars.

 

On peut quand même supposer que certaines activités seront préprogrammées (un panorama complet à la Mastcam 100 ?).

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

OK, il existe des logiciels de reconstitution de tels panoramas. OK. Mais les photos de base ? Curiosity en prend habituellement tant que ça ? Ou c'était une "commande" spéciale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

OK, il existe des logiciels de reconstitution de tels panoramas. OK. Mais les photos de base ? Curiosity en prend habituellement tant que ça ? Ou c'était une "commande" spéciale ?

 

Curiosity prend tout les jours des images et celles çi sont publiées par la Nasa :

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=

Par contre elles sont pour la plupart en noir et blanc.

Ce n'est qu'environ une fois par semaine que Curiosity prend une série de shots en couleur, mais comme il est immobile depuis assez longtemps, les images ne manquent pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau 360° (sols 136-149):http://www.360cities.net/image/mars-gigapixel-panorama-curiosity-solar-days-136-149#505.24,0.22,102.4

 

Très impressionnant, au sud ouest on voit bien que sur les traces des roues du rover, de nombreuses roches sont cassées.

Le rover est lourd mais ces roches sembles assez tendres. on sait de quoi elles sont composées en gros ? ça ne ressemble pas à de la pierre dure comme du grès par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je voudrais revenir sur la découverte d’une structure géologique très particulière dans le cratère Gale, sur le versant d Aéolis Mons signalée dans le dernier lien que nous a fourni Jack’.

 

Cette observation, réalisée depuis l’orbite martienne par les sondes américaines et confirmé au sol par le rover, ravive l'intérêt pour l'exploration de Curiosity d’un environnement estimé potentiellement habitable, dans un lointain passée, sur la planète mars.

 

De nouvelles études, dévoilées lors de la LPSC, indiquent que trois lacs profonds ont existé jadis augmentant la potentialité qu’une vie microbienne ait pu exister dans cet environnement. Du moins es-ce l’assertion de certains scientifiques qui, en l’occurrence, font preuve d’une certaine témérité voire d’une subjectivité certaine. :cool:

 

A partir des images prises par MRO et Mars Odyssey, , dans le cadre de la sélection d’un site atterrissage pour MSL, les chercheurs avaient observé de grandes structures géologiques sur le flanc du mont Sharp (Alias Aéolis Mons). Cettef ormation se situe à environ 900 m d’altitude par rapport au fond du cratère, et serait à priori accessible pour le rover dans le cadre d’une éventuellee xtension de mission.

 

Cette structure si spéciale, qui s’étend sur une surface de plusieurs centaines de mètres de côté, est affublée du terme anglais de boxwork. Elle pourrait faire penser aux vestiges d’une ville disparue comme ils peuvent être parfois visibles sur des photos aériennes, tant la fréquence de figures géométriques, formées de lignes droites et d’angles nets, apparait avec évidence.

 

Bien qu’à une toute autre échelle, beaucoup plus grande sur Mars que sur Terre, les scientifiques ne se privent pas de faire la comparaison avec certaines formations existant sur notre planète et que l’on trouve dans de rares grottes pouvant connaître des conditions érosives .

 

Sur Terre donc, dans ces cavernes, à une échelle centimètrique, une boxwork est composée de lames minces de calcite qui font saillies sur les parois ou les plafonds de grottes. Se coupant mutuellement selon des angles variés, en formant une sorte de cadrillage irrégulier, en relief.

Sa formation se fait initialement dans une roche tendre fracturée. Ses fractures sont colmatées ultérieurement par un autre minéral, souvent par cémentation, puis se produira le durcissement entraîné par la lithification . Il peut en résulter que les minéraux remplissant les failles de la roche soient sensiblement plus durs que ceux de la roche elle-même. Pour peu que cette surface mixte subisse une érosion, la roche tendre va se creuser plus rapidement que les parties minérales ayant comblé les fractures. En plus simple, on assiste à une différence d’effets de l’érosion sur de la roche plus ou moins tendre. A ce titre, et uniquement à celui-ci, on peut effectivement, probablement, comparer les boxworks martiennes et terrestres.

 

Pour en revenir aux explications qui ont été fournies par les chercheurs au LPSC au sujet de la boxwork observée dans le cratère gale, elle serait l’apparente manifestation d’anciens écoulements d’eau sous-terraine. La couche stratigraphique concernée par ce phénomène est approximativement épaisse d’une quarantaine de mètres et pourrait donner une indication sur les quantités d’eau impliquées lors de la formation de la boxwork.

 

Le réseau de fractures est imagé comme des arêtes claires, séparées par des dépressions peu profondes qui elles-mêmes sont remplies de dépôts éoliens plus sombres. Les arêtes atteignent en moyenne 4 à 5 m de large et sont parfois marquées par une mince bande sombre vers leurs bases. Les cavités sont d’une profondeur moyenne inférieure au mètre mais peuvent être séparées par des arêtes atteignant plus de 3 m de hauteur.

 

 

 

Tandis que la zone de Yellowknife identifiée comme ayant été le fond d’un lac antique (ou d’un écoulement stagnant) avait été déclarée comme pouvant avoir pu abriter la vie, les chercheurs pensent avoir découvert les preuves que trois grands lacs aient pu occuper, totalement ou partiellement, l’intérieur du cratère au cours de l’histoire.

 

Les preuves, identifiées sur les images orbitales et corroborées par des images de la Mastcam de Curiosity, consistent en lignes de rivages, deltas, écoulements, circonscrits par différentes courbes altimétriques (niveaux) et inscrites dans des couches stratigraphiques assez bien définies.

 

Le niveau du lac le plus profond aurait surpassé la hauteur de la partie nord de la caldeira de Gale, aurait laissé le Mont Sharp comme uneî le en son milieu.

 

Un second lac, moins profond que le précédent aurait quand même eu une profondeur moyenne de 650 m.

 

Le dernier, avec un niveau d’eau d’environ 170 m, en relation avec la boxwork du Mont Sharp, n’aurait occupé que les parties nord et est du cratère.

(Voir le lien pour les illustrations...)

 

 

L'interprétation la plus vraisemblable de cette succession de niveaux d’eau est que le cratère se soit rempli et qu’ensuite le niveau ait progressivement baissé avec des périodes de stabilisation assez longues pour avoir pu inscrire dans la roche les marques de lignes littorales. Les deux lacs les moins profonds sont marqués par des deltas à l’entrée du grand canyon du rempart sud, de là, les hautes terres du sud ont probablement servi de source d'eau pour les alimenter, au moins occasionnellement.

 

Les trois niveaux de lac auraient provoqué des dépôts alluvionnaires sur le Mont Sharp et sur les murs intérieurs du cratère. Quand les niveaux du lac ont diminué, la zone basse immédiatement adjacente au secteur d’atterrissage de Curiosity aurait été une des dernières zones à s’assécher.

 

Pour l’instant, et cela reste un point déterminant pour la question de l’habilité, nous n’avons qu’une idée bien trop vague de la durée de présence de cette eau dans Gale…

 

Résumé, analysé et commenté à partir du lien suivant :

 

http://spaceref.com/mars/curiousmars-box-shaped-martian-features-and-deep-water-lake-deposits-offer-new-rover-destinations.html

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article Quetzy, je n'avais pas bien tout compris sur cette histoire.

 

Je me pose quelques questions tout de même.

Si on suit la logique, le mont Sharp serait essentiellement composé de sédiments de l'age du premier Lac ? Ensuite les autres lacs n'auraient laissé que des traces et quelques sédiments sur le Mont ? Pour qu'autant de sédiments aient put former le Mont Sharp, cela suppose que le premier lac est resté bien plus longtemps que les autres n'ayant laissé que des traces non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonjourAlfred,

 

A ta première question, je réponds par un non catégorique. Le processus de sédimentation implique que les dépôts les plus anciens se trouvent sous les dépôts plus récents. Les sédiments déposés pendant la période du premier lac concerne le plancher du cratère (pour cette zone ils doivent être souvent recouvert par des dépôts sédimentaires ultérieurs d’origines lacustres et éoliennes), et la base inférieure du Mont Sharp. Il est vrai que les choses ne sont pas forcément aussi simples puisque des phénomènes d’érosion peuvent perturber localement ce bel ordonnancement. Globalement, on observe nettement que Aeolis Mons (Mt Sharp) est constitué de plusieurs unités géologiques et, clairement plus des 9/10 ème des terrains les plus élevés datent de l’hespérien et du noachien (OUPS! pardon, il fallait lire amazonien, naturellement), donc bien après les temps estimés pour la présence de ces lacs.

 

Quelques failles existent dans cet amoncellement de strates successives, crées par des écoulements d’eau en provenance de l’intérieur même du Mt Sharp. On pense à la fonte de glace prisonnière dans certaines couches géologiques. Ces failles, jouant le rôle d’une coupe verticale, pourraient nous donner accès, localement, à l’évolution du piton central sur une période de temps significative. Naturellement, on peut aussi explorer l’histoire de Gale en escaladant Aéolis Mons et c’est d’ailleurs une des raisons essentielles au choix de ce cratère pour objectif à cette mission.

 

J’essaierai de compléter ma réponse ce soir (Avant le match…, Allez PARIS !!! :be:)

Modifié par quetzalcoatl
Correctif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A la suite d'une petite recherche sur le Net., j’ai trouvé le terme français correspondant à boxwork. Il s’agit de cargneule. Je vous en fourni une image qui vous permettra de comparer avec la structure observée sur Mars.

 

http://forums.futura-sciences.com/attachments/geologie-catastrophes-naturelles/5744d1144302962-geo-objet-mystere-geo_objet.jpg

 

Comme vous pouvez le deviner, la différence d'échelle est réellement considérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ce sujet de façon totalement silencieuse, mais je me devais d'intervenir :

 

Par contre elles sont pour la plupart en noir et blanc.

Ce n'est qu'environ une fois par semaine que Curiosity prend une série de shots en couleur, mais comme il est immobile depuis assez longtemps, les images ne manquent pas

 

Pas exactement. Les clichés en couleur sont pris par les Mastcam et la MAHLI, et il n'y a pas de rythme à proprement parler dans l'acquisition de ces clichés. C'est dépendant de la volonté des scientifiques, des cibles qu'ils souhaitent examiner. Dans le cas de ce panorama, qui est proprement monstrueux, et jamais je ne pourrais en crée un d'aussi grand (à moins de renouveler sérieusement mon matos informatique…), l'image comptabilise bon nombre de sols d'acquisitions, à la Mastcam100 et 34 :).

J'aurais même tendance à dire : "elles sont la plupart en couleur", car les seules caméras qui prennent des clichés en N&B sont les caméras de navigation, et on en fait pas grand chose (sauf si l'on prends le temps avec elles ;)).

 

Sur le coup, je vais en profiter pour vous montrer ma dernière production. Un panoramique effectué avec la Navcam B gauche, complet. J'ai rajouté du ciel car ça manque toujours.

 

Sol223-169_pano_postcard-1000x533.jpg

 

Au juste, j'ai vu que mon changement d'identité de genre sur la Toile n'est pas passé inaperçu. Cela m'a vraiment touché de lire mon prénom "Damia" dans un post sur ce forum (dans "On fait une pause" je crois…) :).

 

Rah et puis zut : je vais essayer de revenir vers plus souvent à l'occasion :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au juste, j'ai vu que mon changement d'identité de genre sur la Toile n'est pas passé inaperçu. Cela m'a vraiment touché de lire mon prénom "Damia" dans un post sur ce forum (dans "On fait une pause" je crois…) :).

 

Rah et puis zut : je vais essayer de revenir vers plus souvent à l'occasion :).

Bonjour à toi, Mon cher Damien, Fourmi103 :) ,

 

Effectivement, c'est en lisant un post sur le "QAC" (Quizz Astronomique Familial) que j'ai constaté qu'un quizzeur te prénommait "Damia" (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1579219&postcount=29555). J'ai failli poster un message signalant une erreur, mais au moment de l'envoyer j'ai eu un doute et j'ai cherché sur la toile et c'est là que j'ai découvert ton "changement de genre"... J'avoue que ça m'a fait tout drôle de lire cela... Je reconnais que tu as beaucoup de courage pour rendre cela public !...

 

Cela te surprendra-t-il, vu que je t'ai connu "en vrai" sous le prénom de "Damien", pour te dire que j'ai été très troublé - ainsi que mon épouse - d'apprendre ce très important "changement" te concernant... As-tu, notamment dans le domaine astronomique, pu constater que des personnes qui t'ont connu "en vrai" sous le prénom de "Damien" sont troublées de voir en face d'elles une dénommée "Damia" ?...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : si ce que j'ai écrit dans ce message te gêne, tu n'auras qu'à m'envoyer un message privé et je le supprimerais...

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.