Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Bonjour Roger,

 

Non, pour le moment mon activité astronomique est réduite à la portion congrue, à savoir les yeux, et les jumelles si j'ai le courage, et je n'ai plus participé à des rencontres astro depuis le mois de Juin dernier. Toutefois, les seules personnes du milieu astronomique dans le sens large du terme qui m'ont vues en tant que Damia sont le Co-Responsable de l'instrument ChemCam, et les différents membres de l'équipe. Et pas le moindre trouble, ni questionnements de leur part, c'était extra :).

 

PS : rien ne me gêne véritablement dans ton message, si ce n'est que sur la Toile désormais, Damien c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Non, pour le moment mon activité astronomique est réduite à la portion congrue, à savoir les yeux, et les jumelles si j'ai le courage, et je n'ai plus participé à des rencontres astro depuis le mois de Juin dernier. Toutefois, les seules personnes du milieu astronomique dans le sens large du terme qui m'ont vues en tant que Damia sont le Co-Responsable de l'instrument ChemCam, et les différents membres de l'équipe. Et pas le moindre trouble, ni questionnements de leur part, c'était extra :).

 

PS : rien ne me gêne véritablement dans ton message, si ce n'est que sur la Toile désormais, Damien c'est terminé.

Re-bonjour Fourmi103, :)

 

Eh bien, tant mieux si les responsables de "ChemCam" n'ont point manifesté de trouble et ne t'ont point questionné sur ta nouvelle identité. :) Peut-être les avais-tu progessivement informée (tu vois que je m'abitue, malgré mon trouble, à te parler au féminin ;) ) de ton prochain changement ?... :?:

 

Je te souhaite, Ma Chère Damia :rolleyes: , de participer plus souvent au génial forum Webastro !...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ce sujet de façon totalement silencieuse, mais je me devais d'intervenir :

 

 

 

Pas exactement. Les clichés en couleur sont pris par les Mastcam et la MAHLI, et il n'y a pas de rythme à proprement parler dans l'acquisition de ces clichés. C'est dépendant de la volonté des scientifiques, des cibles qu'ils souhaitent examiner. Dans le cas de ce panorama, qui est proprement monstrueux, et jamais je ne pourrais en crée un d'aussi grand (à moins de renouveler sérieusement mon matos informatique…), l'image comptabilise bon nombre de sols d'acquisitions, à la Mastcam100 et 34 :).

 

Bonjour,

 

Je parlais juste des Raw Images sur le site de la Nasa et c'est vrai qu'en moyenne ils diffusent rarement des shots en couleur ( une fois par semaine environ ). Mais je n'ai effectivement pas précisé plus que ça.

Sinon super Panorama ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

[HS] Et welcome Damia, tu seras toujours la bienvenue parmi nous, ne t'inquiète pas ! J'ai aussi une copine qui fut dans la même situation que toi, donc... Je regrette simplement de ne pas la voir plus souvent. [\HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que devient le parachute ? :

 

[/img]

 

Il bouge en fonction de l'intensité du vent et de sa direction ;)

 

D'ailleurs, qu'ont ils prévu pour ce genre de déchet ?

J'imagine que ce qui est biodégradable ici, n'est pas forcement biodégradable là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, qu'ont ils prévu pour ce genre de déchet ?

J'imagine que ce qui est biodégradable ici, n'est pas forcement biodégradable là bas.

 

Malheureusement je pense qu'ils ne se sont même pas posé la question... Pour faire atterir Curiosity, il y avait beaucoup d'obstacles a franchir alors si tout devait être biodégradable...

Quand on sait que les basses orbites sont poluées de morceaux de fusée et satelites morts et que l'on songe a peine a nettoyer tout ça...

Par contre je me suis souvent demandé pourquoi n'ont ils pas fait atterir simplement le SkyCrane plutot que de le faire s'écraser. Par manque de temps peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, biodégradable veut dire qu'il faut une activité biologique pour dégrader le matériau et vu que l'on a rien trouvé s'approchant de ça sur Mars pour l'instant ...

 

Pour le skycrane, il faut se dire qu'un atterissage en douceur requière beaucoup de carburant pour contrer la gravité alors que s'écraser ne demande rien. Je ne sais pas si ils avaient encore assez de carburant et il est plus facile de n'emporter que le nécessaire pour descendre curiosity et puis de mettre plein gaz pour être sûr que l'impact n'endommage pas le rover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Skycrane il n'y avait aucun intérêt à le faire tomber au sol en une seule pièce. Tout comme l'étage de croisière, le bouclier arrière et le bouclier thermique, se sont des éléments d'entrée, de descente et d'atterrissage, et leur seule mission est de faire arriver la charge utile -Curiosity- au sol sans la moindre rayure sur la carrosserie. Rien que cela relève de l'exploit, et même du miracle technique tant cet atterrissage fut complexe ! Que les éléments d'EDL (Entry, Descent & Landing), se retrouvent en mille morceaux une fois leur mission accomplie, ou en un seul morceau, ne fait pas partie des prérogatives du JPL, et cela de toute façon ne change en rien le déroulement de la suite des évènements.

Donc évidemment, cela fait des débris, ce n'est pas propre, mais la surface de Mars étant stérile (allons… je parle de la surface ;)), aucuns dangers de pollution bactérienne. Et puis, ce ne sont pas les quelques dizaines d'atterrissage à la surface de la Planète Rouge, dont 8 avec succès (bon, Mars 3 c'est un semi-échec), qui vont modifier profondément son environnement et ce que l'on veut y chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Skycrane il n'y avait aucun intérêt à le faire tomber au sol en une seule pièce. Tout comme l'étage de croisière, le bouclier arrière et le bouclier thermique, se sont des éléments d'entrée, de descente et d'atterrissage, et leur seule mission est de faire arriver la charge utile -Curiosity- au sol sans la moindre rayure sur la carrosserie. Rien que cela relève de l'exploit, et même du miracle technique tant cet atterrissage fut complexe ! Que les éléments d'EDL (Entry, Descent & Landing), se retrouvent en mille morceaux une fois leur mission accomplie, ou en un seul morceau, ne fait pas partie des prérogatives du JPL, et cela de toute façon ne change en rien le déroulement de la suite des évènements.

Donc évidemment, cela fait des débris, ce n'est pas propre, mais la surface de Mars étant stérile (allons… je parle de la surface ;)), aucuns dangers de pollution bactérienne. Et puis, ce ne sont pas les quelques dizaines d'atterrissage à la surface de la Planète Rouge, dont 8 avec succès (bon, Mars 3 c'est un semi-échec), qui vont modifier profondément son environnement et ce que l'on veut y chercher.

 

Je parlais du problème de la contamination avec les pièces en plastiques ect.

Mais je crois me souvenir que, après avoir déposé le rover au sol, le SkyCrane n'avait plus que quelques dizaines de secondes de carburant donc cela ce justifie.

 

De son côté, Curiosity n'est plus en mesure de communiquer avec la Terre depuis hier ( sol 235 ) jusqu'au sol 260. Vacances pour tout le monde donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est parti pour la conjonction solaire. Un mois environ pendant lequel notre rover favori sera hors de portée de communication. L'occasion pour les différentes équipes au sol de faire une pause, bien méritée ma foi :). Et l'occasion pour moi de dire et répéter combien ils font un travail formidable. Bravo les gars :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le liens du site web sur lequel je travail à locasion sur le livre "Les panoramiques Martiens". Vous pouvez télécharger le livre et les cartes des missions sur ce site. Les parties sur les missions d'Opportunity et de Curiosity ne sont pas encore complète, vues que ses missions ne son pas encore terminées.

 

https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens

 

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le liens du site web sur lequel je travail à locasion sur le livre "Les panoramiques Martiens". Vous pouvez télécharger le livre et les cartes des missions sur ce site. Les parties sur les missions d'Opportunity et de Curiosity ne sont pas encore complète, vues que ses missions ne son pas encore terminées.

 

https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens

 

 

Gilles

 

Un sacré boulot dis donc. Je vais suivre ton travail avec curiosity...euh...curiosité :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail Gilles, y a pas mal de lecture et de la belle imagerie. Continue sur cette lancée, même si une bonne partie du travail est là et bien là :).

 

PS : Je vois que tu as utilisé certains panoramiques que j'ai crée, et je t'en remercie :). J'aurais juste aimé savoir si les sources seront citées quelques part. Et également, mon prénom c'est Damia, et non plus Damien ;). En tout cas, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles,

 

Cela faisait très longtemps ! :b:

Tu as réalisé là un travail de complilation considérable !!!

Je n'ai fait que le survolé, mais tout cela à l'air de très bonne facture.

On peut certainement t'en féliciter sans reserves, notamment pour le choix bibliographique de grande qualité. ;)

 

Je me rappelle que nous avons eu par le passé quelques discussions très "animées" mais, je te rassure, je ne suis pas rancunier... :p

 

Juste une petite imprécision qui m'a frappé, on ne parle pas du "plateau" mais plutôt du dôme de Tharsis, (voir dans le tableau explicatif des ères géologiques martiennes).

 

Amicalement, Quetza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fourmi103

 

PS : Je vois que tu as utilisé certains panoramiques que j'ai crée, et je t'en remercie :). J'aurais juste aimé savoir si les sources seront citées quelques part. Et également, mon prénom c'est Damia, et non plus Damien ;). En tout cas, merci.
Pour les sources donne moi les infos (donne moi les liens des images en questions), je vais l'ajouter ! Je vais également faire les correctifs pour ton nouveau nom :p

 

Merci quetzalcoatl pour l'info ! J'aime te suivre également sur ce sujet, et j'apprécis bien tes commentaires que tu laisse au passage !

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le liens du site web sur lequel je travail à locasion sur le livre "Les panoramiques Martiens". Vous pouvez télécharger le livre et les cartes des missions sur ce site.

[/url]

 

Quel boulot!

 

Et vraiment merci de le proposer en téléchargement gratuit.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Concernant la source de la zones fluviale Peace Vallis, qui débouche sur le plancher de Gale juste aux pieds de Curiosity. J'ai remarquer qu'il semble y avoir un lien avec l'époque ou Elysium Mons et ou le volcan Appolinaris serait entrés en éruption pour la dernière fois, en faisant fondre une partie du pergélisol et en innondant par la suite la région d'Aeolis Mensea qui aurait remplit Gale par le versant nord-est, et une autre partie aurait percuter les remparts du cratère et aurait bifurquer en s'écoulant par l'ouest puis par le sud pour donner naissance à Peace Vallis.

 

A quel époques aurais eu lieux ses événement sellons-vous ?

 

Les panoramiques a venir de Curiosity après la conjonction et lors de l’ascension de Sharp à travers les sillons sinueux et montagneux, seront a couper le souffle !

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Concernant la source de la zones fluviale Peace Vallis, qui débouche sur le plancher de Gale juste aux pieds de Curiosity. J'ai remarquer qu'il semble y avoir un lien avec l'époque ou Elysium Mons et ou le volcan Appolinaris serait entrés en éruption pour la dernière fois, en faisant fondre une partie du pergélisol et en innondant par la suite la région d'Aeolis Mensea qui aurait remplit Gale par le versant nord-est, et une autre partie aurait percuter les remparts du cratère et aurait bifurquer en s'écoulant par l'ouest puis par le sud pour donner naissance à Peace Vallis.

 

A quel époques aurais eu lieux ses événement sellons-vous ?

 

 

Gilles

 

Bonsoir,

 

D'après les datations des surfaces par dénombrement des cratères d'impacts, les derniers épisodes volcaniques attachés à Appolinaris Patera et Elysium Mons datent respectivement de 3.6 et 3.1 milliards d'années.

Même si ces chiffres sont marqués par une marge d'incertitude de plusieurs dizaines de millions d'années, on comprend que l'activité terminale d'Appolinaris Patera est très largement antérieure à celle d'Elysium Mons.

Géographiquement Appolinaris est bien plus proche de Gale et donc plus susceptible d'avoir influé sur la morphologie d' Aéolis Mensae.

 

Je n'ai pas sous la main d'informations précises sur la formation d'Aéolis Mensae, mais par rapport à ton hypothèse d'une fonte du permafrost liée à une importante activité volcanique, j'ai une observation à faire.

On peut penser qu'un tel phénomène aurait favorisé l'écoulement d'une eau acide, or, Curiosity en analysant le prélèvement de son premier forage à l'interieur de Gale, indiquerait plutôt des conditions hydriques au PH neutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut quetzalcoatl

 

On peut penser qu'un tel phénomène aurait favorisé l'écoulement d'une eau acide, or, Curiosity en analysant le prélèvement de son premier forage à l'interieur de Gale, indiquerait plutôt des conditions hydriques au PH neutre...
Je comprend, mais je crois qu'avec la distance et selon l'intensité du phénomène, l'eau près du volcan était bien plus acide, mais en dévalant sur de grande distance (ici je fait référence a Elisium Mons) elle a fait fonde du pergélisol tout en creusant les reliefs d'Aéolis Mensea ayant pour résultats d'adoucir l'eau !

 

Enfin, il ne s'agit que d'une hypothèse de travail. Mais le relief des parois du versant nord-est de Gale suggère que de l'eau et de la boues ont secoué ses flancs nord-est, et les ligne d'écoulant semble ensuite bifurquer vers le nord-ouest pour s'étendre sur le flanc nord-ouest de Gale puis vers le sud pour donner naissance a ce réseau fluvial de Peace Vallis !

 

Les lignes d'écoulement semble indiquer cette source venant plutôt du nord, et non provenant par le sud-ouest dans le cas d'une activité associée au dôme de tharsis ou par l'ouverture de Valles Marineris qui semble être postérieur a cette événements ! Leurs déjections plus acide auraient par la suite recouvert les dépôts plus neutre dans Gale !

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si il y a une chose d'assez bien établie c'est que la partie nord de la caldeira de Gale a été érodée par un flux venant d'Aéolis Mensae.

Quant a la cause de cet écoulement ?...

Ton hypothèse mérite d'être examinée à la lumière de toutes les informations dont nous pouvons disposer.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'hypothèse de Gilles98 se vérifie en dépit d'un ph neutre l' événement

hydrique qui s'est déroulé dans le cratère Gale risque de s'avérer peu fiable

en ce qui concerne la possibilité de prouver que Mars était habitable ou de trouver des molécules organiques :confused:

Et pour cause Gale ne serait pas assez vieux ce qui mettrai en cause le choix du site si Gilles 98 avait raison :)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut Charles. :)

En fait nous connaissons déjà l’âge du cratère Gale avec une assez bonne précision.

En examinant la cratérisation des éjectats entourant le cratère, hormis justement la partie nord qui a été, comme le souligne Gilles resurfacée par un ou des processus fluviatiles, les scientifiques sont arrivés à déterminer que l’impact l’ayant créé se situait aux environs de la limite Noachien /Hespérien. Disposant même des images de cette zone prises par la camera Hirise de MRO à un niveau de définition d’une trentaine de cm / pixel, la comptabilisation a pu se faire très finement. On parvient donc à un âge de 3.61 milliards d’années + ou – 0.05.

Les écoulements ayant submergés le rempart nord de Gale sont fatalement postérieurs.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut Charles. :)

En fait nous connaissons déjà l’âge du cratère Gale avec une assez bonne précision.

En examinant la cratérisation des éjectats entourant le cratère, hormis justement la partie nord qui a été, comme le souligne Gilles resurfacée par un ou des processus fluviatiles, les scientifiques sont arrivés à déterminer que l’impact l’ayant créé se situait aux environs de la limite Noachien /Hespérien. Disposant même des images de cette zone prises par la camera Hirise de MRO à un niveau de définition d’une trentaine de cm / pixel, la comptabilisation a pu se faire très finement. On parvient donc à un âge de 3.61 milliards d’années + ou – 0.05.

Les écoulements ayant submergés le rempart nord de Gale sont fatalement postérieurs.

 

Et pendant ces discussions passionnantes, un mini-Curiosity s'intéresse à Quetzalcoatl :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/le-robot-tlaloc-ii-tc-devoile-un-secret-du-temple-de-quetzalcoatl_46082/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.