Aller au contenu

Segment de bois


gerard33

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai besoin de plusieurs segments pour faire un guide à roulements 

J'ai acheté des liteaux de 1/1 cm *2ml

Avec quelques serre-joints je leur ai fait épouser une forme de 2.5m de diamètre 

Ce qui m'arrangerait bien, c'est que lors de la suppression des serre-joints, leur forme reste arrondie 

Je pulverise un peu d'eau dessus de temps à autre mais... j'y crois pas trop 

Pistolet thermique ? Grotte de Lourdes ? Autre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, denis-mgt a dit :

Plonge les liteaux

 

Va falloir trouver une grande, grande, grande baignoire.................................................

 

J'aimerais bien connaître l'astuce pour leur faire conserver leur forme moi aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se ploie à la vapeur, comme les charpentiers de marine. Vapeur par exemple issue de cocotte minute avec bec tôle aplati au bout d'un tuyau et on arrose de vapeur une seule face du bois pendant plusieurs heures (au moins 2) les extrémités étant ramenées loin de toi par cordes et tourniquet serré au fur et à mesure. De part et d'autre de la zone exposée à la vapeur un doublet de piquets fixant.  Cela va plier à l'opposé du côté vapeur. À répéter sur segment suivant de proche en proche. Attention à pas trop forcer pour casser le bois

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Super vidéo ! merci à celui qui a mis ce lien. J'étais juste passé voir les news ici. J'ai trouvé ce sujet qui m'intéresse, pas pour l'astronomie mais pour mon bricolage quotidien ! Comme quoi ! 

Merci bien !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astrocg a dit :

J'ai vu faire çà par un professionnel qui restaurait des bateaux .

Çà m’à surpris mais le résultat était là. 

Effectivement!

mais c’est peut être dû au fait que c’est du bois destiné à être en milieu humide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

On en revient à la question de la taille du récipient pour accueillir des cordes de 2 mètres  😕 

Salut. 

Un tube en PVC de 100mm de diamètre et de longueur adéquate équipé de deux bouchons a vis. On met le bois à l'intérieur, on rempli d'eau chaude et on enroule le tout dans des couvertures. 

Bonne bricole!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedric02700 a dit :

Salut. 

Un tube en PVC de 100mm de diamètre et de longueur adéquate équipé de deux bouchons a vis. On met le bois à l'intérieur, on rempli d'eau chaude et on enroule le tout dans des couvertures. 

Bonne bricole!

pas bête! plombar à la retraite, j'aurais dû avoir cette idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gerard33 a dit :

Pistolet thermique ? Grotte de Lourdes ? Autre ? 

Bonjour @gerard33,

 

Par expérience j'ai "Autre". Il y a quelques années, un copain m'avait demandé une fabrication particulière : un anneau en bois de 2,20m de diamètre en 20 mm d'épaisseur et 5 cm de largeur. Voici ce que j'ai fait.

Je suis parti d'une plaque et demie de médium 2.20 m x 120 m de 3 mm d'épaisseur dans laquelle j'ai découpé des secteurs de 1/8 de cercle en 5,2 cm de largeur, il en a fallu 56. Ensuite il restait juste à les assembler par collage à la colle polyuréthane car la pièce devait se placer dehors. Les joints de secteurs étaient décalés de 1/16 de tour à chaque couche  de manière à avoir un décalage d'un demi secteur pour les jointures de secteurs à chaque couche. Chaque couche a été collée une par une à deux heures d'intervalle et maintenue en pression avec une armée de serre-joints.

 

Pour finir, avec une défonceuse montée en compas, j'ai ramené le diamètre extérieur à 2,20 m et le diamètre intérieur à 2,10 m en usinant les deux premières couches, puis terminé les autres couches à la fraise droite à roulement.

 

C'était il y a plus de 10 ans, la fabrication rentrait dans un module décoratif de jardin et est toujours en place.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, macfly51 a dit :

oups.. j'avais du retard dans mes abonnements youtube  :lol: 

Y aurait-t-il une connexion entre les boiseux et les astrams ? 

Le goût du bricolage, sans doute. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant tout ça :)

de bons tutos sur les cintrages du bois

mon problème était quand même tout petit à côté: cintrer un minuscule liteau de 1/1 avec un diamètre de 2.5 ml

finalement la vaporisation d'eau et le pistolet thermique m'ont permis de cintrer

un collage + cloutage tous les 10 cm avec des têtes homme et le tour fut joué

rainure.jpg.52cf29110f4d62035efcb082df57cc51.jpg

reste que ces vidéos m'ont donné plein d'autres idées....le futur ne manque pas d'avenir :lu:

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu as interet a faire du multicouches  entrecollées sa sera plus stable comme forme

si tu veux les mettre dans l'eau bouillante il faut les mettre dans un tube metal  que tu chauffe tu pourrais aussi mettre en forme un liteau sur un gabarit et stratifier une couche de polyester ou eposy + fibre pour lui maintenir sa forme

Pierre

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.