Aller au contenu

Meilleur instrument planetaire


alexmedina

Messages recommandés

Le 28/03/2022 à 12:08, fred-burgeot a dit :

Mon conseil : attendre l'opposition jovienne de septembre pour vraiment savoir ce que ton 250 a dans le ventre. En attendant, vérifier la non-contrainte du miroir, apprendre à maîtriser la collimation en fonction des points faibles identifiés sur ton télescope, et continuer à utiliser la bino :) 

 

super conseils 😊!! J'ajouterai apprend également à gérer thermiquement ton instrument (mise en température, vitesse des ventilos, attention au macadam ou terrasse qui renvoie la chaleur accumulée la journée en début de soirée etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le tableau de Philippe :

 

image.png.b57738b2def9d2e975cc025bcc37baf5.png

 

Je me suis amusé à construire un petit tableau montrant le Strehl résultant de différents instruments courant du marché, on présume ici que les miroirs sont poli à L/8 soit Strehl de 0.95 ce qui j'en convient est souvent surestimé pour du chinois mais peut être plus juste pour des miroirs sphériques, ici c'est juste pour donner l'idée, on voit bien que certains instruments ne passent même  pas le standard "limité par la diffraction" quant au newton souvent décrié en planétaire s'en tire haut la main ;) 

 

Evidement il faut moduler tout ça par les conditions d'observation, la rigidité du tube de l'araignée (si il y a), de la collimation, l'effet de l'ajout d'un renvoi coudé,  d'un oculaire etc ... dans le train optique.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Mais la gestion thermique d'un miroir à 10cm du sol est à ne surtout pas sous estimer!

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Tu utilises quelles techniques? 

couverture au sol (de survie?) ou seulement ventilo?

Un solution: 

 

IMG_1374 - Copie.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Tu utilises quelles techniques? 

couverture au sol (de survie?) ou seulement ventilo?

 

j'ai une terrasse avec carrelage en grès cérame et en dessous une dalle béton, le tout orienté plein ouest, donc toute l'aprem le soleil tape dessus et le soir, la dalle restitue toute la chaleur créant une belle turbu locale.

 

J'utilise les stores de ma terrasse pour réduire la durée où le soleil éclaire le sol mais ça ne couvre pas tout car le soleil tourne.

 

Certains utilisent des bâches pour camping car réfléchissantes (avec une partie alu) ou blanche, mais c'est chiant à enlever/remettre.

 

J'utilise la technique de la climatisation naturelle, utilisée pour refroidir le toit des building à savoir, l'arrosage et surtout le processus d'évaporation. Inutile de mettre une tonne d'eau, il faut juste en fin d'aprem, mouiller le sol sans surplus.

Un vaporisateur pour jardin suffit pour mouiller le sol sans excès, et laisser le travail d'évaporation se faire dans l'heure qui suit et qui équivaut à une grosse clim naturelle en termes de BTU. Il est possible de le faire 2x (mais il faudra prendre en compte le temps d'évaporation aussi).

On peut accélérer les choses avec un ventilateur de chantier genre ça orientable vers le sol d'au moins 60cm voire 76cm : 

image.png.fd0c6a68ac506a4ca4d039a226014c5a.png

 

 

Avec un thermomètre infrarouge après différents essais, cela me fait gagner de 2 à 4°C au niveau du sol et aide à réduire l'écart entre la température ambiante et celle restituée par le sol en début de soirée.

 

Et enfin, j'ai un ventilateur sous le primaire qui me semble obligatoire pour mon 382mm qui fait 4,1cm d'épaisseur. J'ai un 140mm corsair ML140 qui tourne plein pot, dont le souffle se fait bien au milieu de l'arrière du primaire, donc très homogène. Attentions aux petits ventilos placés en étoile, cela peut créer des zones plus froides sur le miroir et créer des aberrations. Je sors aussi le tout au moins 2 à 3h avant (surtout si écart température intérieur et extérieure dépasse 15°C).

 

Une alternative est de se mettre sur une planche en bois dans l'herbe car les plantes ne restituent aucune chaleur et l'herbe suit très rapidement la chute de température contrairement au macadam, béton qui restituent etc.

 

Voici le modèle du thermomètre infrarouge que j'utilise qui mesure la température de l'objet visé ET aussi la température ambiante et le taux d'humidité, bien pratique

https://www.amazon.fr/gp/product/B08YY8Q4MB/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

 

Ca permet de voir en visant le côté du miroir primaire (surtout pas par le dessus, les mesures seront faussées avec l'aluminure) de voir si ton miroir est à température (ou du moins si l'écart entre la température du miroir et la température ambiante est inférieure à 2°C).

 

 

Modifié par HAlfie
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 20:50, Skywatcher707 a dit :

C'est du carburant et après t'allumes ?

:bras:  mais t'as rien compris @Skywatcher707 :deal::

C'est pas pour faire chauffer le goudron, mais au contraire pour le REFOIDIR après une grosse journée d'été :D. Ce jour là je m'étais bien marré en le voyant faire, je dirais même moqué... Et puis finalement je fais pareil sur ma terrasse béton et ça marche pas mal. Si tu passes par là, "l'arroseur", je te souhaite une bonne journée ;)

Le 29/03/2022 à 18:42, Astro_007 a dit :

Moi c'est une terrasse orientée sud sud-est, j'ai opté pour le faux gazon que je mouille si besoin.

Ah oui, le faux gazon pas mal comme idée :rolleyes:. Et ça doit bien moins chauffer que le béton... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, polorider a dit :

:bras:  mais t'as rien compris @Skywatcher707 :deal::

C'est pas pour faire chauffer le goudron, mais au contraire pour le REFOIDIR après une grosse journée d'été :D. Ce jour là je m'étais bien marré en le voyant faire, je dirais même moqué... Et puis finalement je fais pareil sur ma terrasse béton et ça marche pas mal. Si tu passes par là "l'arroseur", je te souhaite une bonne journée ;)

 

--> Bon d'accord, c'était une blague pourrie de ma part avant d'aller me coucher. Comme je voyais arroser à "l'essence", je croyais que la photo avait été faite au "Champ du Feu" !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 18:26, yann35 a dit :

Je ne vois pas l'intérêt d'un newton pour du planétaire

 

Tu peux avoir une excellente optique avec moins d'obstruction qu'un Cassegrain pour pas trop cher.

Et quand tu montes en diamètre l'obstruction est vraiment réduite ce qui t’amène du contraste et des couleurs.

Un dob 400 avec 25% d'obstruction est une tuerie en planétaire quand c'est suffisamment calme.

 

Mais le skywatcher 250 était déjà très bien. En 250 et diamètres supérieurs, ils sont pas mauvais du tout. 200 et en dessous c'est plus variable. J'en ai vu des super bons et d'autres nettement moins, sauf en F/D 4, là ils sont plus soignés.

 

Mais tu prends un simple skywatcher 300/1500 et tu enterre le Mewlon 210 pour beaucoup moins cher. Par contre il faut la monture et pas de vent.

 

Les points clés en planétaire comme toujours :

- mise en température : un 250 de 30mm ça se ventile pour le planétaire

- collimation : une collimation précise à faire à l'oculaire à la figure d'airy et à très fort grossissement (x750 environ) sur une étoile haute. En planétaire pas de miracle, il faut maitriser la figure d'Airy = mise au point parfaite.

Évidement les jours calmes et après une bonne mise à température

- observer l'objet au plus haut possible, et plusieurs jours, les conditions idéales sont rares.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.