Aller au contenu

Simulateur télescope pour choix Dob 300 vs C8-C9 ?


yomfreedom

Messages recommandés

Hé, je ne connaissais pas ce modèle ! Mais oui, il suffit ensuite de la base Dobson Orion Optics, et on a un « petit » 300 mm pas trop encombrant et en tube plein, donc qui s'installe très vite. (Comme le mien, sauf que c'est le tube optique qui vient d'Orion Optics ; la base vient d'Allemagne, elle est en bois et coûtait nettement plus cher.)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Dobson 300 mm Serrurier. Ce n'est donc pas la solution la plus réactive, pour l'observation.

J'ai également un Cassegrain 150 mm.

Ils sont tous en azimutal, en manuel.

 

Une fois installés, je trouve le Cassegrain moins pratique.

Tout d'abord pour la recherche visuelle : le renvoi-coudé ou les bagues allonges empêchent de rester à l'arrière pour rechercher/viser. On doit se déporter sur le côté.

Ensuite, selon la portion du ciel qu'on observe, il faut ou pas le renvoi-coudé. Et là, je passe des plombes à dévisser/revisser la bague-allonge.

J'imagine que c'est pareil pour les Schmidt-Cassegrain.

Mais il est également possible que je m'y prenne mal.

 

En tout cas, je trouve la recherche beaucoup plus pratique sur un Newton.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Mais il est également possible que je m'y prenne mal.

 

En tout cas, je trouve la recherche beaucoup plus pratique sur un Newton.

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que tu t'y prennes mal... C'est pour ça que je souhaitais attirer l'attention de l'auteur du post sur ce point. Comme toi, je préfère la recherche et l'observation avec un Newton, mais d'autres préfèrent avec un Cassegrain/SC/Mak-Cas... Dépend des habitudes, des cibles (c'est sûr que l'astram qui n'observe que la Lune n'a pas les mêmes problèmes que quand on recherche une galaxie NGC).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

Ensuite, selon la portion du ciel qu'on observe, il faut ou pas le renvoi-coudé. Et là, je passe des plombes à dévisser/revisser la bague-allonge

Sur sct je garde toujours le renvoi coudé, je l’oriente vers le haut quand le télescope pointe haut ou sur le côté quand il pointe bas….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yanis a dit :

Quel est l'oculaire pour observer arcutus etoile

 

Une étoile comme Arcturus ne montre rien d'autre que sa couleur (jaune-orange), et ce à tous les grossissements. Disons que les couleurs sont quand même plus faciles à percevoir à faible grossissement.

 

Tu n'as pas essayé ?

 

(Houlà, je suis hors-sujet, désolé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alhajoth a dit :

En tout cas, je trouve la recherche beaucoup plus pratique sur un Newton

 

Oui en effet, après avoir pu regarder dans un SC il y a quelques jours, la position debout m'est apparue de prime abord comme un avantage. Mais au final, après m'être ré-installé sur mon Dob250 à la maison et en planifiant quelques modifications/adaptations du matériel autour du tube, je pense que je préférerai la position du dob sur le long terme.

 

D'autre part, l'occasion en question est un flextube, et j'avoue apprécier +++ ce principe : pas de montage/démontage à chaque observation, un ensemble socle+tube transportable assez facilement en 2 fois3

 

Bref, je viens de répondre à l'astram du forum que je prenais son Dob 300 goto!!!! 😁😁😁😁

En plus, et ça c'est assez cocasse, c'était déjà à lui que j'avais acheté mon Dob250, en parfait état!!!!!

Trop hâte!!!!!!

 

J'en profite aussi pour vous redire un énorme MERCI à toutes et tous pour vos réponses, corrections, apports qui m'ont permis de mieux cerner les différences entre ces 2 appareils!!!!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

 

Une étoile comme Arcturus ne montre rien d'autre que sa couleur (jaune-orange), et ce à tous les grossissements. Disons que les couleurs sont quand même plus faciles à percevoir à faible grossissement.

 

Tu n'as pas essayé ?

Non j'ai pas essayé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yomfreedom a dit :

D'autre part, l'occasion en question est un flextube, et j'avoue apprécier +++ ce principe : pas de montage/démontage à chaque observation, un ensemble socle+tube transportable assez facilement en 2 fois3

Et la bino facilement adaptable sans barlow :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je n'ai jamais observé debout sur aucun des mes SCT, ni sur EQ, ni sur alt az.

Pourtant j'en ai passé des heures derrière ces tubes. Peut-être parce que je ne monte pas beaucoup mes trépieds.

Et vive ce 300 goto :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

C'est marrant, je n'ai jamais observé debout sur aucun des mes SCT, ni sur EQ, ni sur alt az.

Pourtant j'en ai passé des heures derrière ces tubes. Peut-être parce que je ne monte pas beaucoup mes trépieds.

Et vive ce 300 goto :)

Même principe pour moi assis la plupart de temps sauf pour le pointage avec le chercheur 

Avec mes dob précédents aussi bien que le 3pp commence à être plus haut 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 13:11, yomfreedom a dit :

je me suis amusé à aller voir au simulateur si la perte de diamètre ne serait pas trop "handicapante" visuellement parlant, et là..c'est la surprise sur astronomy tools! D'où mon interrogation!

 

Ben un C8 collecte 2,5 fois moins de lumière qu'un dob 300. Donc forcément tu vois moins bien. Le pouvoir séparateur est 1,5x moins bon. Aussi l'obstruction est nettement plus importante sur un SCT, tu perds nettement en contraste en planétaire.

Après un SCT est pointu à bien collimater, il faut prendre son temps, et si c'est pas parfaitement collimaté la qualité est tout de suite impactée.

Pour finir la pupille de sortie max d'un SCT est bien plus petite que sur un Newton. On n'atteint pas les 6,5mm de pupille max avec un SCT (il faudrait un occulaire de 65mm ce quo donnerait un champ apparent de 30°). Alors que sur un Newton on atteint facilement la pupille max et avec un oculaire grand champ .

 

Bref pour le visuel, le Dobson est quand même bien plus optimal. Et si il est motorisé il sera aussi meilleur en photo planétaire. 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @olivdesopour ce résumé! Qui, en plus, me conforte dans mon choix 😉

 

En effet le dob va collecter beaucoup plus de photons. Mon interrogation faisait surtout suite à ma visite sur astronomy tools et aux simulations avec un C8 : je ne retrouvais pas cette impression de "voir moins bien" avec le C8, ce qui me chiffonait!

 

Mais j'ai eu les explications et le choix du Dob s'est avéré le plus logique pour mon utilisation!!

Hâte de mettre l'oeil là dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

qu'un C8, oui, mais qu'un 250 pas tant que ca ;) par contre tu gagneras avec le goto.

C'est sûr que le gain sera moins important que de passer d'un 200 à 300 mais l'apport du goto me fera plus sortir le tube! Et c'est ça l'avantage principal de ce nouveau dob!!!! 

Et ça permettra aussi de le sortir plus facilement quand il y a du monde!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yomfreedom a dit :

C'est sûr que le gain sera moins important que de passer d'un 200 à 300 mais l'apport du goto me fera plus sortir le tube! Et c'est ça l'avantage principal de ce nouveau dob!!!! 

oui, je pense que le changement se justifie tout à fait et que l'ensemble t'apporteras beaucoup , surtout comme tu dis s'il y a du monde (souvent moins patient :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yomfreedom a dit :

C'est sûr que le gain sera moins important que de passer d'un 200 à 300 mais l'apport du goto me fera plus sortir le tube! Et c'est ça l'avantage principal de ce nouveau dob!!!! 

Et ça permettra aussi de le sortir plus facilement quand il y a du monde!!

il va aussi avoir un apport de poids ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, yomfreedom a dit :

mais l'apport du goto me fera plus sortir le tube! Et c'est ça l'avantage principal de ce nouveau dob!!!! 

 

C'est non seulement le goto, mais aussi et surtout le suivi. Bien utile effectivement pour les non initiés comme tu l'as compris.

 

Après les enfants apprennent très vite à pointer à la main si ça les intéresse.  La fille d'un ami qui a 9 ans se régale à pointer M42 avec son ES 300. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.