Aller au contenu

Chute du miroir primaire - ES gen II 305mm - faut-il remplacer et comment ?


ethernote

Messages recommandés

il y a 28 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui, pas cool pour notre ami dans la galère….

 

 On pourrait ressouder un bout de cornière ou en visser un en alu….?

Bonjour,

J'ai bien conscience du hors sujet, mais la garantie de notre avenir c'est la préservation de notre jeunesse. J'en ai fini sur le H.S.

 

Honnêtement, je conseillerais à @ethernote de ne plus rien faire sur l'instrument et de laisser le processus assurance suivre son cours. Plus il y aura de manipulations maintenant sur l'instrument, et plus l'assurance aura d'arguments pour ne pas assumer. C'est un accident de la vie quotidienne sans conséquences sur des personnes. Ce registre est largement bénéficiaire dans quasiment toutes les assurances. Aussi, les remboursements sont plutôt au rendez-vous.  Le seul élément désagréable va être le temps de déroulement de la procédure.

 

Il y aurait deux façons possibles de présenter le dossier :

 

1) Soit on procède à une réparation, dans ce cas réaluminure, reprise des pièces de la cage primaire, nombreuses heures de main d’œuvre. Le montant en sera de X euros.

 

2) Soit l'assurance décide de procéder au remplacement par un instrument neuf. Le montant sera de Y euros.

 

Ne pensez-vous pas, il est intéressant d'en discuter pour aider notre infortuné ami dans la galère, qu'il y ait de fortes chances que Y soit inférieur à X, donc intéressant à la fois pour @ethernote car le remplacement va être rapide (sous réserve de disponibilité de stock) pour un instrument neuf dont le niveau de qualité sera au moins égal à celui d'un instrument réparé sinon davantage, et pour l'assurance car une moindre dépense.

 

Ney

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà. Chute du miroir primaire => Quantité de liquide vaisselle pour le nettoyage => Education nationale.

J'ai dut mal a suivre le post.  🤔

Il y a 3 heures, ethernote a dit :

Personnellement, n'ayant jamais encore fait de nettoyage, je prends tous les conseils d'où qu'ils viennent 🙂 merci encore.

 

Pour ce qui est de l'écologie, la question écolo est capitale aujourd'hui, mais concerne pour moi notre surconsommation au sens large, de vêtements, de véhicules, de trajets en avion, de nourriture... à côté, la surconsommation de liquide vaisselle me semble un peu dérisoire j'avoue.

 

Mauvaise nouvelle quoi qu'il en soit : après démontage, il n'y a pas que le miroir qui ait pris. Des herbes et cailloux se sont glissés à l'intérieur de la caisse (passe encore), mais surtout, le plateau sur lequel repose le miroir est cassé, voyez plutôt

 

 

16605586439776937632445515623779.jpg

Je pense qu'il est possible de trouvé un artisan capable de le ressoudé.

Si c'est de l'acier c'est assez simple. Si c'est de l'alu c'est plus complexe, il faut avoir le matériel adéquate.

Renseigne toi au alentour. Si le type est sympa, il te demanderas juste de lui payé l'apéro. Et qui sait, peut être qu'il découvrira l'astronomie amateur.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mahou a dit :

Houlà. Chute du miroir primaire => Quantité de liquide vaisselle pour le nettoyage => Education nationale.

J'ai dut mal a suivre le post.  🤔

Vous me surprenez un peu mon cher @Mahou. Vous m'avez laissé la certitude de ne rien ignorer de la réflexion arborescente, apanage de quelques "neurones" qui chauffent bien.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème suivant va être que c'est évidemment un télescope d'occasion, occasion en état neuf, mais occasion quand même... Bon, à chaque jour suffit sa peine, voyons déjà ce que dit l'assurance.

 

J'ai pensé au soudeur en effet, je pense que ça se fait, mais va savoir s'il n'y a pas d'autres cassures. Puis beaucoup de démarches diverses pour récupérer un T en état de marche... c'est la vie !

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alhajoth a dit :

Et la garantie (concernant le plateau) ?

La garantie ne couvre pas un accident de la vie quotidienne je crois, mais simplement un dysfonctionnement lié à la conception (opération de rappel de véhicule par exemple) ou à la fabrication du produit (période légale de garantie ou processus de vice caché).

 

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

@22Ney44 Comme expliqué plus tôt, avec la franchise, pas sûr qu'utiliser l'assurance soit une opération intéressante.

La franchise n'est pas applicable, en principe, à un dégât fait à autrui. C'est pour cela que c'est à son ami de faire la déclaration à sa propre assurance.

Y aurait-il franchise, en responsabilité civile elle est de l'ordre de 150€, cela vaut mieux que d'avoir un instrument de précision "raffistolé" en lequel le niveau de confiance va prendre un coup et qui ne sera que peu ou pas revendable sauf à cacher l'accident à l'acheteur, mais là nous abordons un point de vue moral que je ne veux pas discuter.

 

 

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

@Mahou Et n'oublie pas l'allusion à l'évangile de Matthieu :

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Heu....oui.....Là tu m'as perdu...

P.S je suis athée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal risque avec les assureurs, c'est qu'en général pour évaluer la valeur résiduelle de l'objet endommagé, ils vont inclure une part de vétusté, du genre : -10% par an.

Donc si le matériel à plus de 10 ans : valeur résiduelle = 0, donc pas de remboursement et s'il a 5 ans, la base de calcul sera 50% du prix neuf de l'époque (à condition de fournir une facture, ce qui est souvent difficile quand on a acheté son tube d'occasion)...

Bref, je crains qu'il faille argumenter et batailler de longues heures avec l'assurance. @ethernote : bon courage pour la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Ney. Une réparation seras moins couteuse que la franchise.

Une soudure faite des les règles de l'art ne couteras pas 150€ ( si tel est la franchise. )

Si tu présente bien le souci a l'artisan ( alignement, planéité, le pourquoi du comment, etc.. ) il te feras ça au petit oignons.

La soudure est un art. Si le gars est artisan c'est un artiste, donc il a cœur sa qualité de travail. 

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mahou a dit :

Heu....oui.....Là tu m'as perdu...

P.S je suis athée.

Le choix de l'athéisme n'interdit pas d'en mesurer et apprécier toute la portée seulement philosophique. Toute la profondeur du texte de Blaise PASCAL, "Les trois ordres" y trouve là une de ses dimensions.

 

il y a 3 minutes, Mahou a dit :

Je suis de l'avis de Ney. Une réparation seras moins couteuse que la franchise.

J'ai vraiment dû mal m'exprimer. Je suis favorable à une action de l'assurance dut-il y avoir franchise pour préserver le capital instrument. Ce que l'on gagnerait aujourd'hui en faisant une réparation, sera irrémédiablement perdu, et bien plus encore en cas de revente d'un instrument de précision "réparé".

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 22Ney44 a dit :

Je suis favorable à une action de l'assurance dut-il y avoir franchise pour préserver le capital instrument. Ce que l'on gagnerait aujourd'hui en faisant une réparation, sera irrémédiablement perdu, et bien plus encore en cas de revente d'un instrument de précision "réparé".

Il n'y a que ethernote qui jugeras.

Question: Un objet réparé mais parfaitement fonctionnel perd t'il de la valeur ?

C'est pas sûr suivant la qualité de base, qualité de la réparation et du résultat final.

Ce n'est qu'une fêlure du support, pas un miroir fêlé... 

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mahou a dit :

Question: Un objet réparé mais parfaitement fonctionnel perd t'il de la valeur ?

C'est en me posant la question "Achèterais-tu un instrument de précision réparé suite à une chute de 1,50 m ?" que la réponse m'est apparue comme bien évidemment que NON. Un Télescope industriel d'occasion en parfait état n'est pas chose rare, et en tout les cas bien moins rare que le même objet réparé. Donc l'objet réparé va devenir forcément plus difficilement vendable. Et tout simplement vendable, je n'ai même pas abordé la question de sa dévaluation.

 

Imaginons maintenant que ayez acquis un tel télescope et qu'en en faisant une maintenance quelques temps plus tard vous découvriez la réparation. Quel est sur l'instant l'état de vos émotions ?

 

Voilà le raisonnement qui m'amène à suggérer la démarche assurance, étant bien entendu que la décision n'appartient qu'à @ethernote et lui seul. En fait j'essaie d'estimer le bilan valeur de l'instrument sur toute sa durée de vie avec soi, la vente en fait partie.

Si bien sûr on envisage de conserver un tel instrument à vie, l'analyse peut être différente encore que, lors de mauvaises observations, il y aura toujours une petite lampe rouge allumée pour mettre en cause la performance peut-être perdue de l'instrument.

 

Mon but n'est pas d'influencer telle ou telle décision, mais bien de tenter de faire se poser toutes les questions, celles de l'intérêt immédiat, comme celles de l'intérêt à plus long terme.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois bien sue l'auteur du post a été perdu en chemin 😀

dans un cas comme celui là... j'appelle mon assureur, lui pose toutes les questions ensuite je décide ce sui est le mieux.

Bon... j'ai un assureur éthique, la MAIF de ma conjointe, prof puis perdir dans l'enseignement public. 

Si c'est un truc genre la société générale (par exemple...) ....  bien réfléchir avant a la tournure des questions ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ethernote a dit :

Le problème suivant va être que c'est évidemment un télescope d'occasion, occasion en état neuf, mais occasion quand même... Bon, à chaque jour suffit sa peine, voyons déjà ce que dit l'assurance.

 

A mon avis cela va être vite vu, déjà ton assurance ne va pas s'embêter avec des devis de réparation ils te donneront sans même discuter la somme estimée (d'après leur barème) et basta et tout ça au téléphone en 5 min. Donc tu te retrouva avec une certaine somme de l'assurance (je ne sais pas laquelle) et un dobson à réparer, à toi de voir ensuite ce que tu fera :)

 

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

C'est pas sûr suivant la qualité de base, qualité de la réparation et du résultat final.

 

Oui je suis de cet avis, refaire une soudure + peinture le cadre va retrouver son état d'avant sans aucune perte de résistance ni fonctionnelle.

 

il y a 36 minutes, JMDSomme a dit :

Bon... j'ai un assureur éthique, la MAIF de ma conjointe, prof puis perdir dans l'enseignement public. 

 

Je suis à la MAIF mais pas de profs chez moi ils acceptent d’autres professions parmi leur sociétaires maintenant.

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LH44 a dit :

Je suis à la MAIF mais pas de profs chez moi ils acceptent d’autres professions parmi leur sociétaires maintenant.

 Je sais,

j'ai parlé de la Maif car j'ai senti le besoin de montrer qu'un gueux, adepte du service public et de la collaboration non concurentielle puisse manier la "pensée arborescente" ( 😀) ou... l'esprit d'escalier 🤣.

Et, blague à part, ces gens (un vrai humain au téléphone !) on peut leur dire le fond de l'histoire et ils te conseillent réellement ce qui est le mieux pour toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JMDSomme a dit :

je crois bien sue l'auteur du post a été perdu en chemin 😀

dans un cas comme celui là... j'appelle mon assureur, lui pose toutes les questions ensuite je décide ce sui est le mieux.

Bon... j'ai un assureur éthique, la MAIF de ma conjointe, prof puis perdir dans l'enseignement public. 

Si c'est un truc genre la société générale (par exemple...) ....  bien réfléchir avant a la tournure des questions ! 🤣

Je suis là et bien là 😉 je guette les nouvelles réponses au matin dès le lever !

 

Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus, il y en a sûrement que ça intéresse de voir si une assurance prend en charge ce genre de dégâts, et à quelle hauteur.

 

PS jamais je n'aurais cru que mon post créerait 3 pages, lancerait des discussions passionnées sur le système éducatif français (que, en tant que franco-danois, j'ai tendance à critiquer aussi lorsque je le compare à mon 2eme pays)... bref, la magie de Webastro 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es sur que le triangle ne se demonte pas? C'est pourtant une piece mobile. Sinon, tu peux contacter Bresser pour savoir si le barillet se démonte et avoir une idée de ce que coûte le remplacement.

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.