Aller au contenu

Les nuages de Céphée


nico1038

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai imagé la nuit dernière la nébuleuse de l'Iris dans la constellation de Céphée. Comme je me suis pas mal concentré sur cette région du ciel ces derniers temps j'avais envi de la présenter avec ses  voisines de la constellation (que j'avais déja présenté sur ce forum mais que j'ai retraité entre temps).

 

Donc voici tout d'abord   NGC7023, la nébuleuse de l'Iris. Sans doute la plus célèbre de ce coin du ciel:

Newton 200/800 + réducteur 0,75x

ASI2600MC

Monture CEM40

Guidage avec un diviseur et une caméra ASI290MM

Pilotage avec un Asiair Pro

172x120s:

NGC7023.thumb.jpg.505f35c3633fe9b4f0c7802f9e06ec4e.jpg

 

Et puis LDN1147, une nébuleuse sombre toute proche de l'Iris:

Même matos que pour l'Iris, 114x120s:

1902973164_LDN1147V2.thumb.jpg.134ee99438ce19d463c396cb9f281369.jpg

 

Ensuite LDN1235, la nébuleuse de la tête de requin sombre situé un peu plus loin

Même matos, 118x120s:

1999376085_LDN1235V3.thumb.jpg.a9161c458c995efa87d59d83a52bf0c2.jpg

 

Et puis VDB141, la nébuleuse du fantôme de Céphée située elle aussi juste à coté de l'Iris.

Même tube que pour l'Iris mais correcteur non réducteur et caméra ASI533MC

95*180s:

1296438442_VDB141V2.thumb.jpg.ff328c2402903aa50f0c0b41c18bd1f3.jpg

 

 

Et enfin, histoire de bien situer tous ces objets, voici un plan large de la région réalisé avec un objectif Samyang 135mm et ma caméra 2600MC:

595672223_Cphe.thumb.jpg.3b98a1089479b42e17231c0cd5d73d47.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument magnifique, bravo 👏 !!
Beau travail, beau traitement, j'adore !

 

Je vois que tu utilises un réducteur 0,75x avec ton 200/800 (j'ai le même tube), c'est celui qui fait correcteur de coma et réducteur ? Il me titille celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

Excellent, tu estimes ton borttle à combien ? Je n'ai jamais essayé ces nébuleuses sombres avec mon ciel citadin...

 

Merci @shibon. Je suis en nomade et ces images ont été prise à environ 1h de route vers le sud et l'ouest de Paris. Les cartes indiquent borttle 4.

 

il y a une heure, Dominik a dit :

Absolument magnifique, bravo 👏 !!
Beau travail, beau traitement, j'adore !

 

Je vois que tu utilises un réducteur 0,75x avec ton 200/800 (j'ai le même tube), c'est celui qui fait correcteur de coma et réducteur ? Il me titille celui-là.

 

Merci @Dominik,

Il s'agit du correcteur/réducteur Nexus 0,75x de Starizona. La correction dans les coins est limites avec un capteur aps-c et le vignettage est assez important mais j'en suis globalement satisfait et ça donne un tube à f3 ce qui est très intéressant pour ce genre d'objet assez diffus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette série d’image très réussi…

J’apprécie beaucoup le post traitement très efficace sur ces nuages sombres qui donne du relief aux images. 
bravo aussi pour le cadrage maîtrisé, et ce n’est pas le plus évident car à la prise de vue, ces nuages ne se révèlent que très partiellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titophe a dit :

Bravo pour cette série d’image très réussi…

J’apprécie beaucoup le post traitement très efficace sur ces nuages sombres qui donne du relief aux images. 
bravo aussi pour le cadrage maîtrisé, et ce n’est pas le plus évident car à la prise de vue, ces nuages ne se révèlent que très partiellement. 

 

Merci @Titophe,

J'essaie en général de passer du temps sur le cadrage en prenant différents point de repère mais je me suis justement planté sur l'Iris où je n'ai pas obtenu exactement ce que j'avais prévu:

J'ai utilisé telescopius pour préparer cette prise de vue mais cette différence de cadrage m'a confirmé qu'il y avait un écart entre l'angle annoncé par telescopius et celui annoncé par l'Asiair:

 

Voila ce que j'avais prévu:

image.png.33f12832d9dd8d0992f7104816f2f992.png

 

Une fois en place j'ai donc tourné ma caméra et fait des platesolve  jusqu'à ce que l'angle annoncé par l'Asiair soit d'environ 35°. Mais on constate que le résultat est bien différent!

 

Ça n'est d'ailleurs pas la première fois que je constate cet écart et je me demande donc si d'autres parmi vous l'on remarqué ou si je fais une erreur quelque part?

 

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Ça n'est d'ailleurs pas la première fois que je constate cet écart et je me demande donc si d'autres parmi vous l'on remarqué ou si je fais une erreur quelque part?

 

Dans l'outil de cadrage de Stellarium il y a une case "Equatorial" à cocher pour que le champ s'oriente correctement dans le ciel, je ne sais pas s'il y a qqch équivalent dans Telescopius ?

 

 

Une idée en passant, dans le même coin tu as la galaxie NGC6951 baignant dans la poussière que j'avais shooté en juillet :

 

 

Vu comment tu maîtrises ce genre de champ ça pourrait bien donner !

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, danielo a dit :

Dans l'outil de cadrage de Stellarium il y a une case "Equatorial" à cocher pour que le champ s'oriente correctement dans le ciel, je ne sais pas s'il y a qqch équivalent dans Telescopius ?

 

Si ça existe je ne l'ai  pas trouvé.

Avec Stellarium voilà ce que j'obtiens  pour un angle de 35°.

stellarium.thumb.jpg.05cec89da4429b76658ca83d131f50c2.jpg

 

C'est en fait beaucoup plus proche de ce que j'ai obtenu. Il semble donc que Stellarium et l'Asiair soit d'accord mais pas Telescopius.

Par contre le bouton Equatorial dont tu parles (si c'est bien celui avec ctrl-M comme raccourcis)  change bien la visualisation dans le ciel mais pas l'angle du cadre lui même .

 

il y a 35 minutes, danielo a dit :

Une idée en passant, dans le même coin tu as la galaxie NGC6951 baignant dans la poussière que j'avais shooté en juillet :

 

Merci beaucoup pour la suggestion. Je l'ajoute dans ma liste. De toute façon j'en ai un peu marre des nébuleuses sombres pour le moment! J'ai envi de repasser aux nébuleuses en émission et aux galaxies pour mes prochaines sorties.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

Par contre le bouton Equatorial dont tu parles (si c'est bien celui avec ctrl-M comme raccourcis)  change bien la visualisation dans le ciel mais pas l'angle du cadre lui même .

 

C'est cette option du simulateur

capture.thumb.jpg.f45130d43b140578fda45235ea163fe9.jpg

 

J'ai règlé l'angle du capteur en m'aidant de l'image d'un champ donné, et ça me donne le bon cadrage sur les autres champs.

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, danielo a dit :

 

C'est cette option du simulateur

capture.thumb.jpg.f45130d43b140578fda45235ea163fe9.jpg

 

J'ai règlé l'angle du capteur en m'aidant de l'image d'un champ donné, et ça me donne le bon cadrage sur les autres champs.

 

 

Ahh, je vois. Merci beaucoup

Je crois que je vais utiliser Stellarium pour définir l'angle du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fcouma a dit :

Ce grand champ, c'est superbe  😃

ça donne envie de passer sur une 2600MC 

 

Tu as quel réducteur ?

 

Merci @fcouma

Pour les images réalisées avec le newton (sauf le fantôme), le réducteur est un Starizona Nexus 0,75x

 

il y a 4 minutes, michelsonia a dit :

Magnifique !!

Quels sont les temps/nombres de poses pour celle faite au Samyang ?

Merci.

 

Merci @michelsonia

Le grand champ au Samyang est composé de 120 images de 120s soit 4h de pose. L'objectif était ouvert à f2.8 je crois. Je trouve que c'est une configuration redoutable pour imager des objets très ténus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Le grand champ au Samyang est composé de 120 images de 120s soit 4h de pose. L'objectif était ouvert à f2.8 je crois. Je trouve que c'est une configuration redoutable pour imager des objets très ténus!

Merci !!

Traitement superbe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

le réducteur est un Starizona Nexus 0,75x

 

Je m'en doutais  :be:

 

Une petite critique : tu as un souci avec les aigrettes du 200/800

 

EDIT : ça ne le fait qu'avec le Nexus à priori

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

J'ai utilisé telescopius pour préparer cette prise de vue mais cette différence de cadrage m'a confirmé qu'il y avait un écart entre l'angle annoncé par telescopius et celui annoncé par l'Asiair:

 

 

Je m'apprête à tester le mode mosaïque sur le fw 2.0 de l'ASIAIR   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fcouma a dit :

 

Je m'en doutais  :be:

 

Une petite critique : tu as un souci avec les aigrettes du 200/800

 

EDIT : ça ne le fait qu'avec le Nexus à priori

 

Rien à voir avec le réducteur: c'est un soucis d'erreur de cône qui se manifeste lorsque j'effectue un changement de méridien sur des cibles proches du pôle nord céleste (et c'est malheureusement le cas de toutes ces cibles!). En fait mon tube est très légèrement incliné vers le haut (ou vers le bas) et il faut que je corrige ce point en ajoutant une cale à l'avant (ou à l'arrière) du tube.

 

il y a 20 minutes, archange34 a dit :

Excellent. Tu utilises quel filtre ? 

 

Merci @archange34

Juste un filtre Ir-Cut qui a surtout pour but de conserver mes réglages de backfocus (car la 2600MC possède déja un vitre IR-Cut). Avec ce genre de cible je crois qu'il est bon de filtrer le moins possible.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.