Aller au contenu

conseil livre pour préparer soirée d'obs


soulearth

Messages recommandés

Bonjour
Je fais de l'astronomie depuis longtemps mais depuis peu j'anime des soirées d'obs pour mon club et cette année nous comptons 20 nouveau adhérents. Pour nous c'est beaucoup.

Du coup je souhaiterais savoir si vous avez des livres à me conseiller pour que je prépare un peu ces soirées d'obs.

En solo j'ai mon PSA et le temps de scruter tranquille le fond du ciel mais avec 20 débutants qui attendent, faut que ça dépote un peu plus. Donc faut préparer, savoir ce qu'on cherche et sélectionner des objets réalisables. Cependant, je n'ai pas du tout envie non plus de faire en boucle les classiques m13, lyre, M27. Voilà pourquoi je cherche un livre orienté terrain et observations visuels. Je voudrais que le livre soit illustrés, ça aide à choisir, mais avec des illustrations plausibles en visuel. Donc pas de photo magnifique de la tête de cheval ou de la neb du calamar faites en astrophoto ou pire Hubble alors qu'on sait tous qu'en visuel ça n'aura pas cette tête, voir ça risque d'être imperceptible.

 

Voilà, si vous avez des livres à me conseiller, je suis preneur.

Merci a vous.

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, norma a dit :

Pour une soirée spéciale Lune :wub: (une fois de temps en temps ça change et fait du bien si on fouille), je propose celui là :

http://heully.eklablog.com/

Cordialement.

A vrai dire je pensais plus CP mais c'est une excellente idée aussi. Y'a de joli chose a voir sur la lune pour peu qu'on prenne le temps de s'y pencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, soulearth a dit :

A vrai dire je pensais plus CP

Ca pourrait peut-être te donner des idées:  l'excellent Splendeurs du Ciel Profond (en 5 tomes) de notre ami @laurent ferrero en PDF (pratiquement introuvable en version papier, ou alors au prix de l'or :be:  ) :http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/   ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 'Bruno a dit :

Tu parles du quel ? Il y a un des deux livres qui est illustré par des dessins et l'autres par des photos.

 

Honnêtement les deux  semblent très bien.

Une version papier a part contre ma préférence pour l'avoir sous le bras sur le terrain. En zieutant le "NGC Atlas Photographique", j'ai remarqué qu'il y avait aussi le "Fascinant Ciel Profond" du même auteur ( Gadal ) - ( https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/6626-fascinant-ciel-profond-atlas.html ). La différence étant le diamétre requis pour déceler l'objet visuellement: 300mm pour l'altas photo contre 100mm pour le "fascinant ciel profond". Du coup si je part sur le "Fascinant ciel Profond", j'ai la garantie de partir sur des objets sympas et pas trop casses gueules en soirée d'obs. Je sens qu'il va rejoindre ma setup astro.

 

Et pour les soirées solo, le NGC atlas me tente ... Mais la, l'objectif n'est pas le meme. Seul, chercher une tachouille 30min n'est pas un soucis.

 

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour éplucher convenablement constellation par constellation, j utilise les livres de la série des Night Sky Observer s Guide. Il y a tout, et je pense qu il n y a pas mieux. Dans toutes les bonnes crèmerie, sinon, ça doit aussi pouvoir se trouver en pdf à défaut, même si rien ne vaut la version papier.

Les descriptions sont objectives, et realistes, données par diamètre, généralement de 4 à 18", avec un mixe d images n&b pas tape à l oeil, sinon datées, et de dessins. La totalité du ciel profond accessible à l amateur, neb, amas, gx, avec un panel d étoiles doubles, et pas mal d anecdotes à ressortir au public, histoire de faire puits de science.

Bons vieux.

C

Bon cieux 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était le lien indiqué par MichelB. Je ne possède pas ce livre, mais je note :

Contenu 
145 galaxies
60 amas ouverts
31 amas globulaires
60 nébuleuses diffuses
80 nébuleuses planétaires

 

Les nébuleuses y sont sur-représentées, ce qui suggère que le livre s'adresse autant aux observateurs visuels qu'aux astrophotographes. Attention de bien faire le tri. (Inversement les amas d'étoiles y sont sous-représentés, dommage !)

 

En tout cas c'est une bonne idée de se documenter à l'aide de livres ! :)

 

-----------

il y a 10 minutes, chrismlt a dit :

j utilise les livres de la série des Night Sky Observer s Guide. Il y a tout, et je pense qu il n y a pas mieux.

 

Entièrement d'accord ! Mais c'est peut-être trop ambitieux par rapport aux besoins de Soulearth ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://shopatsky.com/search?type=product&q=night+sky+observer's+guide

 

Le T1 est en rupture, mais je pense qu'on peut encore le trouver en cherchant un peu.

 

Après, c'est certain que si Soulearth se sent à l'aise avec un catalogue Messier élargi, genre 100 à 200 cibles au total, soit 30 à 50 objets par saison, alors c'est tout bon. Pas besoin du NSOG.  A raison d'une dizaine de cibles par séance publique par semaine, ça se tient, compte tenu des inévitables ratés dûs à la météo.

 

Une autre façon de concevoir les choses, serait de penser que le public qui s'accroche de séance en séance et sera encore là au printemps prochain, voire à l'automne d'après, aura gagné en maturité et sera capable de discerner des objets plus pointus ; il faudra alors lui donner à grignoter autre chose que des Messiers - peut-être.

 

Sinon, à titre personnel, quand on aime à passer une demi heure à chercher une infime Gx de mag 14, alors le NSOG conviendra, car qui peut le plus peut également le moins, et se montre capable de décrire les Messiers.

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NSOG j'ai un peu de mal à m'en faire une idée.  Les sites qui le vendent n'en montrent que la couverture. Et effectivement, rupture ou prix délirant pour le premier volume. C'est dommage.

 

Pour aller plus loin le Ngc atlas avec ces 700 objets donne de quoi gratter un moment.

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/7640-ngc-atlas-photographique-nouvelle-edition.html

 

Si le bouquin est bien fait, c'est sympa aussi. J'ai crû voir que l'auteur est un astronome amateur, c'est de bonne augure.

 

Plus j'y réfléchis et plus je me dit qu'entres les séances débutants, les séances avec les passionnés de longues dates et les soirées d'obs que je me fait en solo en visuel ou en VA, ben il me faudrait les deux. Coup dur pour le porte feuille qui n'en demandait pas tant. 🤣

 

 

 

 

 

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le meilleur livre qui répond à la question n'est plus édité : c'est J'observe le ciel profond, de J.-R. Gilis. Il y avait d'autres livres en français, comme Splendeurs du ciel profond, édité seulement numériquement. Mais je crois qu'aujourd'hui il n'existe plus de guide d'observation en français. Les livres d'O. Gadal sont juste des listes avec des photos. Par contre il existe de très bons guides en anglais. Je connais le livre de S. French et je le trouve très bien, c'est peut-être ce qui se fait de mieux pour un observateur visuel moyennement équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te photographie les pages de ton choix, afin que tu te fasses une idée de l'intérieur si ça peut t'aider.

Tu choisis un objet CP et je poste ici. Si on ne met qu'une page ou deux, à titre "publicitaire", je ne pense pas que ça puisse poser probleme.

 

Le volume 1 est dispo ici, par exemple, à un prix tout à fait correct, en occasion.

 

https://www.abebooks.com/servlet/BookDetailsPL?bi=31307516845&cm_sp=SEARCHREC-_-WIDGET-L-_-BDP-R&searchurl=an%3Dgeorge%2Brobert%26sortby%3D17%26tn%3Dnight%2Bsky%2Bobservers%2Bguide

 

Les autres tomes sont chez S&T.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chrismltj'accepte ta proposition. C'est interressant de pouvoir se faire une idée. La zone du cygne est plutôt bien fourni ça peut être un exemple. Mais honnêtement n'importe quel zone du ciel me conviendra.

 

@'Brunoc'est pas forcément gênant qu'il y ai peu de texte explicatif. L'idée c'est trouver des objets sympa quand les idée viennent à manquer sans m'embarquer dans des trucs impossibles. Une sorte de liste pourrait coller pour peu que la sélection soit bien faite.

 

En tout cas vous m'avez trouvé un paquet de bons ouvrage. Merci beaucoup. Reste à choisir maintenant.

J'avoue qu'un des gadal me tente bien 😉

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un livre mais un autre catalogue qui présente, par constellation, les étoiles multiples et le ciel profond ( amas, galaxies, nébuleuses ...).

À chaque objet correspond le texte de présentation qui compare le champ observé par plusieurs instruments. Souvent, une photographie est jointe.

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Tu n'as plus que l'embarras du choix. :)

 

Bonnes observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai utilisé et que j'utilise encore comme supports :

 

- Revue des constellations : aspect vintage

- Nébuleuses et galaxies de Brunier : idem mais un peu plus récent

- J'observe le ciel à la 60 et au 115 de Gilis : objets classiques "tout public"

- Objets de Messier de O'Meara

- Deep Sky Wonders de Sue French : balades par constellations avec objets variés

- les 4 tomes des Splendeurs du Ciel profond : permet d'aller un peu plus loin

- actuellement j'essaie d'observer chaque objet des 2 tomes des Night sky observer's guide => probablement sur dimensionné pour des soirées public, car beaucoup de galaxies de mag > 12

- Astrodessins

- Articles dans revue AstroSurf

- catalogue ARP

+ divers sites internet, forum et PDF (effectivement comme mentionné ci-dessus, sites de Bruno et Alain Gérard)

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Voici comme promis un échantillon de pages du volume 2 du NSOG.

Trois pages concernant la constellation du Cygne.

Le chapitre comprend 30 pages dans ce volume, et on trouve 40 pages supplémentaires sur le Cygne dans le volume 4, lequel est consacré exclusivement à la Voie Lactée, avec davantage de nébuleuses diverses (dont neb obscures), et amas.

 

Bonne lecture,

C

 

 

IMG_20221005_151701.thumb.jpg.df8a71d562e1229495213385c02f8b22.jpg

 

 

 

 

IMG_20221005_151808.thumb.jpg.e23d0f15c3b872a62c31f0cbb7c43c72.jpg

 

 

 

IMG_20221005_151743.thumb.jpg.7cb741ae9e97abc2a87e5e5d371d782d.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben messieurs. C'est peu dire que vous vous êtes surpassé. Je ne pensais pas avoir autant de choix.

 

J'avoue qu'avec les exemples de @chrismlt  le NSOG semble super bien foutu.

Le deep Sky de sue french reviens aussi souvent...

Bon va falloir que je me décide maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai vu que c'était en anglais. Mais d'après les exemples en photo, ça va, mon maigre niveau arrive à le lire. Mais par contre c'est pour le trouver que ça va être coton. Celui en lien est aux US... En ajoutant le frais de port le tarif pique un peu... Va falloir chiner un peu.

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Soul,

 

J'ai les 4 tomes du NSOG. Je les ai tous fait venir direct US. C'est pas indispensable de tout acheter. Les 1 et 2 sont évidemment les plus utiles. Le 3 est consacré a l'hémisphère sud, donc si tu ne voyages pas, pas besoin. Le T4 est de parution récente , il complète la voie lactée en profondeur, avec disons un tiers de reprises des volumes précédents et deux tiers d'inédits. Toutes les nébuleuses obscures, des tas d'amas, des neb planétaire etc etc. Pas indispensable au début, mais bon, quand on aime fouiller à l'oculaire, on aime bien sortir des messiers et gratter dans le rare et pas courant ... alors le T4 devient plus utile.

C'est vrai que c'est un poil cher, mais bon, pour te dire, j'ai les deux premiers volumes depuis plus de 20 ans et je n'en ai pas encore fait le tour ; donc c'est un investissement pour longtemps, sinon pour une vie. Quand je cherche un truc, je vais là dedans plutot que sur le web.

Aussi, faut bien voir que cette série de descriptions est la plus complète jamais éditée. Celui qui publiera le niveau supérieur n'est pas encore né, à mon humble avis.

Les autres livres sont soit moins profond, moins complets, ou bien ils ont adopté un autre point de vue, et tout est bon, du moment qu'on a ce qu'on veut.

 

Bon ciel

c

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

Aussi, faut bien voir que cette série de descriptions est la plus complète jamais éditée. Celui qui publiera le niveau supérieur n'est pas encore né, à mon humble avis.

 

C'est aussi mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.