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Mon abri automatisé: c'est parti. Des idées et ... plein de questions


JMDSomme

Messages recommandés

il y a 6 minutes, JMDSomme a dit :

j'en ai dans le tas de bois de chauffage, pas con.

Dans le Sauternais, on l'utilise pour faire des piquets de vigne et on trouve à la scierie des coins d'acacia tout fait 

Des esquirots 

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Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

Attention à ne pas confondre la masturbation et l'en...lage

à ne pas confondre non plus avec enfilage de drosophile  , là c'est sûr je me fait bannir par la modération :coupe:

Modifié par banjo
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il y a une heure, Discret68 a dit :

 

A quel moment obtiens tu ces valeurs ? Avant ou après une résolution astrométrique ?

a 2eme iteration 

jusqu ici il me faisait typiquement 0,4 pour mon exigence de 05 max

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Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

jusqu ici il me faisait typiquement 0,4 pour mon exigence de 05 max

 

0,4 quoi ? minute je suppose !

 

De toute façon, avec l'astrométrie, il y a peu de raison de ne pas avoir une bonne précision de pointage. Ce n'est pas le pieds de la monture qui fait le bon pointage, sauf si le pied est en caoutchouc.

 

Après, si la monture présente peu, voire pas de jeu au niveau de la motorisation, ou si l’équilibrage de l'instrument est fait de telle manière que la motorisation est "contrainte" (ex : dans le cas d'une réduction vis sans fin/roue présentant un jeu, on décale les contrepoids pour être sûr que la vis sans fin est en permanence en contact avec la roue), le pointage par astrométrie peut être parfait.

 

Le plus intéressant est de voir quel est le décalage de pointage lorsque la commande de pointage est transmise à la monture, et ce, avant la résolution astrométrique, ce qui traduit dans ce cas la précision de pointage de la monture et implicitement la qualité de mise en station.

 

J'aurais tendance à dire qu'avec NINA et la correction par astrométrie, la précision de pointage de la monture devient presque secondaire Même si la monture pointe à 1° de ta cible, l'astrométrie va caler l'objet au centre du capteur. Il faudra peut-être un peu plus de temps, mais ça ira pile au centre.

A ce stade, je ne remet pas en cause la qualité de la MES qui doit être la meilleure possible pour assurer un bon suivi de la cible.

 

A titre d'exemple, avec mon newton sur ma GM2000 et une ASI2400MC, j'ai un écart moyen de pointage de 5 secondes sur toutes les zones du ciel, directement au pointage initial, sans astrométrie. NINA fait juste une petite correction pour centrer l'objet. Mais 5 secondes, avec ma caméra, c'est 5 pixels d'écart sur l'image, autant dire négligeable.

 

Par contre, avec la FS60 et l'ASI2600MC qui est clampée sur le dos du newton, j'ai environ 360 secondes (700 pixels caméra) d'écart de pointage initial. C'est normal car la visserie de fixation présente un jeu qui est à l'origine de ce décalage mécanique.

Lorsque NINA lance l'astrométrie, le pointage est généralement bon après 2 itérations, avec moins de 5 secondes de tolérance.

 

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@Discret68 je parlais en secondes.

Je remarque juste que le truc se cale en 2 itérations systématiquement au lieu de 3 ou 4, voir plus parfois, sur le trépieds

Et le centrage final est plus pointu aussi.

Le premier pointage (sans avoir fait le moindre sync préalable sur étoiles) sort à environ 1' d'erreur, ensuite, après astrométrie c'est quasi parfait du premier coup (la MES est bienr plus facile / précise avec la colonne que le pied, ça ne bouge presque pas quand on serre les vis).

En gros, l'absence de flexion de la colonne se fait bien sentir à chaque étape.

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@Discret68 Disons que je m'y attendais un peu et l'ai un peu fait exprès :lol:

 

Là je viens de verser 25kgs de sable bien sec dans la colonne, en couches variables alternées avec des billes d'argile.

La belle sonorité du tube a disparu... quelle tristesse!

J'ai viré les cales en bois, @22Ney44 a raison, rien de tel pour arracher les scellements.

Je vais me bidouiller des coins à partir de matériaux plastiques ou élastomères durs.

 

Ce soir, choix des cibles assez réduit, je vais essayer de refaire la trompe d'éléphant, sans doute sur deux nuits.

Juste pour le plaisir.

Si je pense à un Newton, c'est pour ce genre de saison ou les galaxies vont dominer le ciel quelques temps, ou un peu de planétaire.

J'hésite entre un "trop gros" 200/1000 ou un raisonnable 150/900...

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Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

j'irai direct sur un 200 ...avec des correcteurs tu peux jouer sur la focale entre 0.8x et 1.5x avec les bons accessoires..

ouaip... mais va falloir que je destocke un peu de matos, ou je finirais par habiter dans une tente au jardin.... 🤣

ceci dit, vu que je vis habille en Decath et sandales toute l'annee... je peux faire de la place dans la penderie, ou.... lui trouver une place dans le caisson a roulettes, maintebant k jy pense....

 

Et je confirme, NINA est une merveille !

Avec SGP c'était lent (autofocus, astrométrie) et ça buggait, le retournement au méridien foirait une fois sur deux. Là... RAS, ça enchaine nickel.

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Le 11/02/2023 à 15:14, Vivlepic a dit :

J'aime beaucoup ! Bravo. :)

Si le ciel se confirme, je remets 4 ou 5h00 sur le Ha ce soir !

Edit, ça c'est fait. Me reste à faire le traitement.

Entre temps: session ç l'arrache hier soir (19h00 / 23h30 puis dodo) sur l'étoile flamboyante et Letter Y cluster. La colonne qui ne bronche pas d'un soir à l'autre, associée à NINA, c'est de la balle!

Traitement: Sirilic puis 15 minutes sur Pix et 5 minutes sur DXO pour les réglages fins de la couleur et des détails.

 

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  • 2 semaines plus tard...

On redevient sérieux.

 

Sur la base de la version mise à jour de ma structure, que je sais surdimensionnée en solidité (mais je connais aussi le tempêtes voir tornades locales), j'arrive, en faisant tout en acier tube 60*30mm en 2mm épais (pour optimiser les chutes, les coupes, et simplifier), il me faut en tout un peu plus de 10 barres "calcul brut", que j'arrondis à 14 pour tenir compte des chuttes inévitables, erreurs etc....

S'il reste de la ferraille j'ai un abri à bois à construire.

Soit, chez "la maison du fer" un budget d'environ 500€ TTC, livraison comprise.

 

Auxquels bien entendu s'ajouteront le bois, le toit, l'isolant, l'enduit ou la peinture et un peu de quincaillerie... comme par exemple les ventouses de fermeture magnétique qui seront secourues en 12V par ma grosse batterie, les rails oméga et roulettes inox, quelques ressorts etc.

Ventouses: 2x 180kgs ça devrait résister ! Avantage, ça peut se télécommander avec le séquenceur d'ouverture / fermeture , sur la base de la switchbox à 14 relais de Cédric.

Je me suis commandé un de ces postes à souder chinois à 40€ port compris (...???!!!)  qui permet la soudure avec fil fourré de 0.9mm diamètre, des pièces jusqu'à 3mm d'épais, en complément de mon arc qui gère mal les fines épaisseurs. Un pote en a commandé un et il semble ravi... on verra bien!  Ca ferait même la découpe plasma ce truc... et avec du gaz Tig, Mig en plus de la baguette enrobée en arc classique.

Voila les news. je regarde l'état de mes comptes et s'ils sont d'accord c'est parti.

 

2023-02-08_15h18_26.png

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Intéressant ces ventouses magnétiques. Ceci dit, j'ai du mal avec le principe d'un système de verrouillage qui doit être alimenté pour verrouiller. Un système qui consomme au repos (c'est à dire la plupart du temps) ne me semble pas viable, même si une grosse batterie assure le relai.

Il doit bien exister des verrous électromagnétiques "actifs" au repos et qu'une simple impulsion peut déverrouiller.

Modifié par morbli
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il y a 5 minutes, morbli a dit :

Il doit bien exister des verrous "actifs" au repos et qu'une simple impulsion peut déverrouiller.

C'est le principe même des gâches électromagnétiques qu'on trouve sur les portes ouvrables à distance, porte d'entrée dans une propriété par exemple. Ces gâches sont disponibles dans tous les magasins de bricoleroyma. Dans ce cas là, une simple batterie LiPo de modélisme suffit.

 

Mais à la réflexion, il n'y a pas besoin d'énergie dans ce cas qui nous préoccupe. Un serrure mécanique simple à crochet fait parfaitement l'affaire puisqu'on vient à la toute proximité pour l'ouvrir.

 

Ney

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il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est le principe même des gâches électromagnétiques qu'on trouve sur les portes ouvrables à distance ...

mais c'est bien sur 🙂

 

Modifié par morbli
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Ouaip, mais les gaches magnetiques demandent que les parties à verouiller aient un seul axe de liberté de mouvement, un decalage de 2 ou 3 mm suffit à deverouiller la gache....

la conso magnetique est tres faible, j ai un panneau solaire et 170A de batterie en plus du 220v....

et, en periodes de non utilisation je mets ça au repos et pose deux cadenas 

Les ventouses permettent juste de verouiller securiser (vol, vent, sangliers....)  en fin de session, sans intervention du dormeur. 😊

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  • 2 mois plus tard...

Hi there!

J'ai eu un long moment d'arrêt.... mais c'est reparti.

J'ai acquis une sie de table avec disque pour acier coupe fine.

J'ai construit un établi et sa desserte à partir de poteaux chataigner 9cmx9cm, reduits a 8x8, delignés a 4x8...

Et il m'a fallu  4h00 ++ pour sortir d'equerre le rectangle de base de l'armoire fixe, ça va me prendre un temps fou cette folie 😀

Je bouffe le double de rutiles qu'un soudeur pro mais... je progresse doucement.

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Le kit de la partie fixe est prêt.

Les elements de charpente de la partie mobile sont coupés et en partie soudés.

Je passe tout au rustol avant assemblage histoire de ne rien oublier au final !

Edit: ça resistera à une tornade locale...  j'ai dimensionné ça façon panzer!  😃

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