Aller au contenu

filtre lunaire .. que choisir ?


stephane7

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite observer plus régulièrement la lune avec mon télescope newton 200/1000.

Je souhaite acheter un filtre lunaire variable mais je n’y connais pas grand-chose en tant que débutant.

Sur mon oculaire explore scientific 82° 14 mm que puis-je monter ?

Filtre polarisant kepler 31.75 à 43 euros ?

Filtre omegon 31.75 variable 1 à 40% à 35 euros

Filtre FXP1 variable 31.75 à 55 euros ?

 Y a-t-il un point important à vérifier pour ces filtres ou sont-ils équivalent en qualité ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un télescope Newton, je conseille le Gris Neutre 13% ND8.

Les filtres verts sont très adaptés aux lunettes achromatiques, car ils permettent de réduire le chromatisme. Ils seront cependant utiles sur les Newton si la lune est basse, mais il faut s'habituer à avoir une image verte.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, stephane7 a dit :

merci Christophe ? mais est ce utile d'avoir un filtre variable ? ou il vaut mieux un seul à 13 % ?

C'est subjectif... Mais il ne faut pas oublier que tu vas devoir retirer l'oculaire pour changer le taux de transmission...

çà peut être utile quand tu changes de focale d'oculaire donc de grossissement, donc de luminosité d'image... mais à part çà... je ne suis pas très fan...

On se retrouve avec 2 filtres parallèles, donc forcément un poil plus de diffusion qu'un filtre unique.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, stephane7 a dit :

ok merci. je n'avais pas compris.

et lorsque la lune est à moitié pleine. est ce efficace aussi ou est trop ?

En fait, tu n'auras pas de différences... Je m'explique:

On confond la luminosité totale de l'astre, et la luminosité surfacique.

Oui la Luminosité totale de la Pleine Lune est 2x plus importante que celle d'un 1er quartier, puisque la surface illuminée est double, mais la luminosité surfacique, c'est à dire d'une même portion de lune reste la même. Et c'est elle qui détermine ton éblouissement à l'oculaire.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

la luminosité surfacique, c'est à dire d'une même portion de lune reste la même

hmmm, vraiment vrai ça Christophe? Les rayons du soleil étant beaucoup plus rasant sur un quartier et encore plus sur un croissant... Je pose la question parce que j'ai vraiment l'impression que la Lune m'explose beaucoup plus la rétine quand elle est pleine que sur un croissant même quand la surface éclairée remplit entièrement le champ. Sur mon 400/1800 avec un oculaire de 10mm 52°, j'ai ce champ:

image.png.942eca096861f6c9d85ec532f597d22f.png

 

Avec cet oculaire et sur ton 200/1000  @stephane7 , le champ est pile poil égal au diamètre lunaire.

 

Y'a quand même pas mal de petite zone d'ombre un peu partout sur la surface hors pleine lune...

 

Moi perso, j'ai acheté ça et je ne regrette pas. Vraiment cool de pouvoir régler le taux de transmission:

image.png.e291f9a568a944e32d42ab818c000071.png

 

Et aussi ça pour éviter de dévisser/revisser le filtre sur chaque oculaire:

image.png.ba0b172232ba66fd3dba11f8dada7759.png

 

 

Mais je rejoins ce que dis Christophe, c'est du confort et on peut déjà bien s'en sortir avec un seul filtre à densité neutre pour a minima éviter ce sentiment d'être aveugle d'un œil quand on se retire de l'oculaire.

 

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Je n ai jamais utilisé de filtre lunaire. Même sur un gros scope ça passe bien sans.

Wah t'es un warrior :) ! Ca dépend ce que t'appelle gros scope mais perso je suis à f/4.4 et c'est absolument insupportable et tellement éblouissant sans aucun filtre que tu n'y vois plus grand chose...

 

 

 

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Oui la Luminosité totale de la Pleine Lune est 2x plus importante que celle d'un 1er quartier, puisque la surface illuminée est double, mais la luminosité surfacique, c'est à dire d'une même portion de lune reste la même. Et c'est elle qui détermine ton éblouissement à l'oculaire.

 

C'est valable si on ne voit qu'une portion de la Lune. Mais dans ce cas, je ne trouve pas qu'on ait besoin de filtre.

 

Par contre, si on veut observer la Lune en entier, là un filtre peut être utile et il captera toute la lumière de la Lune : deux fois plus quand elle est pleine que lors du premier (ou dernier) quartier. En tout cas, par expérience c'est la Pleine Lune que je trouve désagréable (et fatigante) à faible grossissement, pas le quartier.

 

Stephane7 : encore un domaine où le choix est probablement subjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, toyof a dit :

hmmm, vraiment vrai ça Christophe? Les rayons du soleil étant beaucoup plus rasant sur un quartier et encore plus sur un croissant... Je pose la question parce que j'ai vraiment l'impression que la Lune m'explose beaucoup plus la rétine quand elle est pleine que sur un croissant même quand la surface éclairée remplit entièrement le champ. Sur mon 400/1800 avec un oculaire de 10mm 52°, j'ai ce champ:

 

Bien-sûr j'ai simplifié : la zone qui se prend les rayons du Soleil en "pleine face" est plus lumineuse que la zone du terminateur. Mais ce que je voulais exprimer, c'est qu'il faut surtout raisonner surfaciquement vis à vis de la Lune qui n'est pas un point comme une étoile, mais bien un objet ayant une dimension déterminée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DOB BLEU a dit :

Bonsoir

 Tu peux aussi apprendre à économiser 30 balles. Je n ai jamais utilisé de filtre lunaire. Même sur un gros scope ça passe bien sans.

 JM

 

Je ne sais pas comment tu fais, quand elle est pleine ça devient vite insupportable avec mon petit 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Oki , j ai pas précisé que je ne la regarde jamais pleine. Pas pour sa luminosité  mais juste que je ne trouve pas trop d intérêt sans relief . Avec bino entre 250 et 400 x c est top. Par contre il me faut un peu de temps avant de revoir normalement en quittant les oculaires.🙂 En attendant je m accroche au scope sans bouger.😏 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous observez sérieusement la Lune, vous avez forcément une table de camping avec un ordinateur sur lequel tourne l'AVL, ou un atlas lunaire avec une lampe.

Comment pouvez-vous être ébloui par la Lune dans ces conditions ? :)

 

Le problème, c'est plutôt quand il faut observer des objets faibles, et qu'il faut pouvoir lire son guide d'observation avec un éclairage le plus faible possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise un verre de lunette de soleil dégradé polarisé ou pas que tu glisses entre ton œil et l'oculaire, la avec cette m..... tu vas être obligé de sortir l'oculaire, enlevé les gants à -10 -15°c tu vas te régaler lol etc...

En plus ça vaut rien ces trucs c'est des filtres cpl ou uv teinté basique sans aucun intérêt et si la lune éblouie trop tu diaphragmes point

Modifié par astronome04
P..... de correcteur auto lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

... mais juste que je ne trouve pas trop d intérêt sans relief ...

Et pourtant, c'est le meilleur moment pour observer les points brillants et les halos brillants des cratères. Pour ce faire, il convient d'utiliser un hélioscope (fonctionne dans ce cas aussi bien sur une lunette que sur un télescope dès lors que la map est atteinte).

;) 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.