Aller au contenu

C'est bientôt les NEAF et déjà quelques annonces...


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Axeldark a dit :

Et pour les lunettes ça donnerait environ en euros (selon l'image ci-dessous) :

- FF65 : 790€

- FF80 : 1173€

- FF107 : 1823€

- FF130 : 3103€

Je me suis amusé à voir les prix en euros quand on commande par Paypal et ça donne ça :

- FF65 : 999$ => 953€

- FF80 : 1499$ => 1431€

- FF107 : 2499$ => 2386€

- FF130 : 3499$ => 3341€

- AM3 : 1499$ => 1431€ (sans trépied) //  1798$ => 1716€ (avec trépied)

- SeeStar : 399$ => 381€

 

Vu que c'est plus de 200$, la livraison est gratuite. Après il y a la douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Axeldark a dit :

Après il y a la douane

 

... et la TVA...

 

 

 

il y a 8 minutes, gehelem a dit :

(je sais pas ce que j'ai à chercher la m....e comme ça, c'est le printemps, j'ai la sève qui monte)

 

Bon, Gilles, je comprends que tu sois fâché (à raison) contre ZWO.
Mais là... Soit, ce qui est le plus probable, ils ne jouent pas dans la même division, soit c'est le vendeur du Vespera qui se fait des c*** en diamant. Non ?

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Papalima a dit :

Bon, Gilles, je comprends que tu sois fâché (à raison) contre ZWO.

 

ah mais non là sur ce coup là ils sont champions, sortir ce petit machin à moins de 500$ c'est miraculeux et je ne fais aucun sous entendu

Vaonis a vraiment du souci à se faire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gehelem a dit :

bon du coup on s'amuse un peu ...

 

Bah ça démontre bien que Unistellar et compagnie se sont bien gavés pendant quelques années, et que maintenant ça va remettre un peu les pendules à l'heure.

Ca me fait penser quand Free a déboulé sur le marché français de la téléphonie mobile et fait chuter les tarifs de tous les autres de 80% !

Ils se sont gavés comme des cochons pendant des décennies :D 

Je me souviens encore des forfaits mobiles à plus de 50 euros qui sont tombés à 10 euros du jour au lendemain.

 

il y a 9 minutes, gehelem a dit :

ah mais non là sur ce coup là ils sont champions, sortir ce petit machin à moins de 500$ c'est miraculeux et je ne fais aucun sous entendu

 

Ca vaudrait le coup d'en acheter un, de faire un peu de reverse-ingeneering dessus et de récupérer les composants pour monter tout ça sur un plus gros diamètre.

Imaginez un gros Dob de 500 piloté avec ce truc, avec une bonne caméra au cul, et empilement à la volée...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

Bah ça démontre bien que Unistellar et compagnie se sont bien gavés pendant quelques années, et que maintenant ça va remettre un peu les pendules à l'heure.

Ca me fait penser quand Free a déboulé sur le marché français de la téléphonie mobile et fait chuter les tarifs de tous les autres de 80% !

Ils se sont gavés comme des cochons pendant des décennies :D 

Je me souviens encore des forfaits mobiles à plus de 50 euros qui sont tombés à 10 euros du jour au lendemain.

 

exactement !

sauf qu'ils n'ont pas dû se gaver tant que ça...  

image.png.a9c06ece50080f95eab05ff1ed2e37b3.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la fiche produit est là, voici les détails les plus intéressants.

Seestar-%E5%8F%91%E5%B8%83%E4%BC%9A_%E5%89%AF%E6%9C%AC.018-1024x576.jpg

Seestar-%E5%8F%91%E5%B8%83%E4%BC%9A_%E5%89%AF%E6%9C%AC.003-1024x576.jpeg

Seestar-%E5%8F%91%E5%B8%83%E4%BC%9A_%E5%89%AF%E6%9C%AC.009-1024x576.jpeg

Seestar-%E5%8F%91%E5%B8%83%E4%BC%9A_%E5%89%AF%E6%9C%AC.014-1024x576.jpeg

 

Moi qui était intéressé par le Dwarf II qui fait exactement la même chose, je pense que je vais plutôt attendre ce SeeStar.

 

Ma seule interrogation c'est la rotation de champs. Compensation logicielle ou matérielle ? Rien n'est dit.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais pas comment c'est foutu pour la gestion des stacks et si ça stacke à l'infini, mais bon au vu de la focale de l'instrument avant de constater une rotation du champ... Faut pas oublier que c'est un système 'quick and dirty', je doute que la plupart des gens stackent pendant 30mn sur la même cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir regardé la fiche des caractéristiques de la lunette FF130 et l’avoir comparé à l’Askar 130PHQ, il semblerait bien que ce soit la même lunette rebadgée.
@Colmic a donc raison de dire que c’est du Shapstar mis au couleur de ZWO. 

 Dommage que ZWO n’ait pas essayé de proposer une lunette avec un rapport F/D un peu plus court, car à 7.7 ça fait quand même des temps de pose assez long… reste à savoir si la promesse d’obtenir une belle finesse des étoiles est tenue. 

 

Effectivement le rotateur est une bonne idée reste à savoir s’il va s’adapter facilement sur les trains optiques des caméras monochrome qui sont déjà full, si comme moi on a le système derrière un correcteur dont le backfocus est de 55mm. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Astrowl a dit :

Franchement je ne sais pas comment c'est foutu pour la gestion des stacks et si ça stacke à l'infini, mais bon au vu de la focale de l'instrument avant de constater une rotation du champ... Faut pas oublier que c'est un système 'quick and dirty', je doute que la plupart des gens stackent pendant 30mn sur la même cible.

J'ai, commencé avec un evscope tu stackes avec la durée que tu veux 1h ou 2h.

Mais avec un tel système même à 800 de focale et diamètre de 100 ou 115 avec 1 imx224 comme capteur au delà de 30 mn (même 15mn) tu n'améliore pas l'image

 

Ce qui manque à date c'est le champ observable que j'ai pas calculé.

Au delà de la mise en œuvre qui sera faite en 5mn, n'attendez aucun miracle d'image.

Ce sera super pour de l'initiation mais à votre niveau à tous d'amateur du ciel vous êtes presque tous bien mieux équipé.

Voilà ce que j'obtiens avec un evscope très modestement eVscope-20221026-223336.thumb.png.b3a68ba9979067371bb7d56b7933d7f3.pngeVscope-20221021-230644.thumb.png.b05853bed8001676a07ba92095ace2d5.pngM2_amas_2022_08_N01C.thumb.png.c0c349a73ae9b02e5008b4c4bde36260.pngeVscope-20220720-223245.thumb.png.bb3a669353e7d4f680d1c49969006deb.pngeVscope-20220801-220421.thumb.png.5a777ee16d452c0e4528168b51f308e9.pngeVscope-20220801-232708.thumb.png.fbd0ea94ad8497ce057271354bf1dff6.pngeVscope-20220801-220424.thumb.png.e00032c1c8210deb633942ee32c1f9ff.pngeVscope-20220712-221448.thumb.png.4f2d7dce20bbe150845546ab4e28ff5c.pngeVscope-20210226-211247.thumb.png.474fb7dd1c3176e091ab1b9a43981ead.png

 

 

 

Modifié par turboIII
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes images sont intéressantes, parce que je pense qu'elles sont bien plus proches de la réalité de ce qu'obtient la majorité des utilisateurs de ce type d'appareil, comparé aux belles images dont nous arrose ces fabricants. C'est peut être aussi pour ça que je pense qu'on trouve déjà pas mal de ces instruments d'occasion à la vente.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil au projet que j'ai lancé pour brancher un système ultra portable de visuel assisté au porte oculaire de n'importe quel instrument. L'avantage, c'est que tu n'es plus limité par l'instrument que le fabricant t'impose et qui est souvent un compromis discutable.

Le désavantage, c'est que tu ne bénéficies plus des fonctionnalités de mise en station automatisée, ta précision de pointage est dépendante de la monture que tu utiliseras.

Modifié par Astrowl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Astrowl a dit :

Le désavantage, c'est que tu ne bénéficies plus des fonctionnalités de mise en station automatisée, ta précision de pointage est dépendante de la monture que tu utiliseras.

En partant d'un projet comme TeenAstro, il serait tout à fait possible de développer la brique matérielle et logicielle pour faire la mise en station (c'est déjà possible par exemple avec une camera et la version pro de SharpCap) et/ou automatiser la calibration (3 étoiles par exemple) de la monture comme le ferait un Starsense. 

 

Sinon quelqu'un a vu passer le prix du rotateur que ça soit en yuan ou en dollars ? A croire que c'est juste un projet toujours en cours de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Axeldark a dit :

En partant d'un projet comme TeenAstro, il serait tout à fait possible de développer la brique matérielle et logicielle pour faire la mise en station (c'est déjà possible par exemple avec une camera et la version pro de SharpCap) et/ou automatiser la calibration (3 étoiles par exemple) de la monture comme le ferait un Starsense. 

Oui mais voilà, la plupart des astrams ne sont pas en mesure d'installer tous ces logiciels libres, les paramétrer et les utiliser. C'est pour ça que les produits tout en un, déjà prêts à l'emploi sont plébiscités.

C'est une chose de savoir que toutes les briques individuelles existent, s'en est une autre de rassembler toutes ses briques pour en faire un système homogène et stable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 16:39, gehelem a dit :

sauf qu'ils n'ont pas dû se gaver tant que ça...  

Sans vouloir relancer le débat sur les "smart telescope", il y en a bien plus que ce qu'on pense qui ont été vendus et qui continuent d'être vendus (dans le monde entier). Un des premiers eVscope a été vendu durant le 1er confinement à un astram français travaillant sur des comètes et des astéroïdes depuis des décennies. Rapidement un autre astram en a acheté un pour des mesures d'étoiles variables. D'autres astrams connus en ont acheté sans le dire (au moins pour voir comme cela fonctionnait), au regard du "tollé général" sur les forums et de manière générale parce qu'ils ont vu toute l'évolution de l'imagerie depuis 40 ans. Rien que dans les clubs Astro autour de chez moi, maintenant, il y a 5 eVscope/eQuinox alors que personne voulait en entendre parler il y a 3 ans... Alors que des C8 neufs, on en voit aucun... Pour Vaonis, il n'y a plus de Stellina dispo dans l'immédiat et l'appli commune aux instruments vient d'être développée pour la langue japonaise ; ils ne vendent sans doute pas énormément aux astrams mais plus à du "grand public" ou des amateurs du ciel. Qu'on soit "pour" ou "contre" (moi aussi comme bcp d'astrams, j'étais plutôt contre au départ), on ne peut rien faire contre l'évolution du matériel. C'est le même débat que quand le numérique est arrivé et que certains se foutaient de la gueule des images de Christian Buil ou Alain Klotz pour ne citer qu'eux ou encore qu'utiliser un Go-To n'est pas faire de la vraie astronomie, ce qu'on entend toujours parfois... Ce sont des pratiques qui évoluent en même temps que la technologie et la demande, c'est tout. J'échange de temps à autres avec une dame qui a acheté un Stellina comme 1er instrument, simplement parce qu'elle ne voulait pas s'embêter avec le côté matériel (elle récupère les images pour les retraiter avec Photoshop) et maintenant qu'elle sait traiter des images, elle s'achète un autre setup imagerie (lunette Apo, monture et tout le tralala ZWO) pour passer à une nouvelle étape. D'autres ont acheté de "chers" matériels "classiques" du commerce pour se mettre à l'imagerie sans jamais avoir sorti une seule image potable...

 

Voir dans un domaine pas très lointain ce qui se développe avec les "OVNI" (Joko intervient régulièrement sur les forums). C'est sûr, ça coute cher, mais pour un coup que ce sont des boîtes françaises (même si les pièces ne le sont pas), faut pas s'attendre à ce qu'elles vendent au prix des Chinois pour sortir des salaires décents et vu les charges. Val Meca/Deconihout ou Mirro-Sphere/Grière n'ont jamais vendu aux prix des Chinois non plus...

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Astrowl a dit :

Oui mais voilà, la plupart des astrams ne sont pas en mesure d'installer tous ces logiciels libres, les paramétrer et les utiliser. C'est pour ça que les produits tout en un, déjà prêts à l'emploi sont plébiscités.

C'est une chose de savoir que toutes les briques individuelles existent, s'en est une autre de rassembler toutes ses briques pour en faire un système homogène et stable.

Oui c'est certain. Il faudrait quelque chose de plus Plug and Play comme le fait ZWO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astrowl a dit :

Je t'invite à jeter un coup d'oeil au projet que j'ai lancé pour brancher un système ultra portable de visuel assisté au porte oculaire de n'importe quel instrument. L'avantage, c'est que tu n'es plus limité par l'instrument que le fabricant t'impose et qui est souvent un compromis discutable.

Le désavantage, c'est que tu ne bénéficies plus des fonctionnalités de mise en station automatisée, ta précision de pointage est dépendante de la monture que tu utiliseras.

Bien sur que je connais ton projet on a déjà échangé quelques messages😂il y a quelques mois.

Ton projet est vraiment vraiment incroyable et intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

D'autres ont acheté de "chers" matériels "classiques" du commerce pour se mettre à l'imagerie sans jamais avoir sorti une seule image potable...

 

 Présent !! 🙂

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche même pas à sortir une image pour l'instant tellement je n'ai pas le temps d'en faire le traitement derrière.
Le visuel assisté me convient complètement pour l'instant surtout que j'habite en zone périurbaine du coté d'Angers.

Du coup, l'écosystème ZWO me va. Après je sais qu'il existe des alternatives open source mais je n'ai vraiment pas le temps ni l'envie de de me plonger dans des paramétrages pour faire fonctionner tout cela.

 

Sinon concernant le SeeStar, pour les vacances (avec une voiture familiale quasiment rempli à chaque fois) et les quelques soirées publiques d'astro que je fais dans l'année, ça va complètement correspondre à mon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Axeldark a dit :

Sinon concernant le SeeStar, pour les vacances (avec une voiture familiale quasiment rempli à chaque fois) et les quelques soirées publiques d'astro que je fais dans l'année, ça va complètement correspondre à mon usage.

Je valide, je vais d'ailleurs en commander un par curiosité, mais je ne sais vraiment pas trop à quoi m'attendre concernant le rendu des images. Le budget est vraiment hyper serré au regard de toutes l'électroniques embarquées, du soft et même de l'optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté moi aussi, surtout pour montrer / donner envie aux petits enfants, mais je trouve que la limitation à l'Alt/Az est un peu contraignante.
Je vais attendre qu'ils sortent le modèle équatorial, un peu plus cher certes, mais beaucoup plus ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Seestar, le capteur c'est un IMX462 donc celui utilisé pour l'ASI462MC orienté planétaire.

J'ai remarqué que c'est une constante des smart telescope. Ca n'est jamais des capteurs utilisés par exemple dans les ASI 183, 294, 071, 533.

Pour une raison de cout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Axeldark a dit :

Pour le Seestar, le capteur c'est un IMX462 donc celui utilisé pour l'ASI462MC orienté planétaire.

J'ai remarqué que c'est une constante des smart telescope. Ca n'est jamais des capteurs utilisés par exemple dans les ASI 183, 294, 071, 533.

Pour une raison de cout ?

Peut être aussi, mais je ne pense pas seulement. C'est aussi le capteur que j'utilise dans l'Astrowlbox.

Sur des systèmes embarqués comme ça, la puissance de calcul est beaucoup plus limitée que sur un ordinateur et il faut traiter les images à la volée sans bloquer le système ou sans trop le ralentir, donc la définition du capteur est un critère très important. Plus tu augmentes la définition et plus les traitements prennent du temps.

il y a 52 minutes, turboIII a dit :

Bien sur que je connais ton projet on a déjà échangé quelques messages😂il y a quelques mois.

Ton projet est vraiment vraiment incroyable et intéressant

Merci @turboIII, désolé je ne me rappelais pas, j'ai reçu quelques mails sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Papalima a dit :

Je suis tenté moi aussi, surtout pour montrer / donner envie aux petits enfants, mais je trouve que la limitation à l'Alt/Az est un peu contraignante.
Je vais attendre qu'ils sortent le modèle équatorial, un peu plus cher certes, mais beaucoup plus ouvert.

Tu risques d'attendre car tout l'intérêt de ses smart telescopes, c'est qu'il n'y a pas de mise en station mais une calibration (via l'astrométrie). 

Du coup, la problématique de la rotation de champs est géré logiciellement apriori, à quand matériellement.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Axeldark a dit :

s, c'est qu'il n'y a pas de mise en station mais une calibration (via l'astrométrie). 

Du coup, la problématique de la rotation de champs est géré logiciellement apriori, à quand matériellement.

Je confirme que c'est l'astrométrie qui fait la mise en station sur l'evscope c'est assez bluffant. Tu poses sur le sol. Tu allumes, tu demandes la mise en station il la fait (si échec tu orientés ailleurs) il te dis reconnaisse réussi Tu fais un goto vers M1

Des que OK tu lances l'acquisition.....

Pas plus compliqué que ça 😁🎸

Assurément c'est facile.

 

Le comble c'est que la pollution lumineuse perturbe assez peu l'image obtenu

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, turboIII a dit :

Le comble c'est que la pollution lumineuse perturbe assez peu l'image obtenu

Ah ben si quand même. As tu comparé le même objet pris en centre ville et en rase campagne. Tu as un gain assez significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axeldark a dit :

Le visuel assisté me convient complètement pour l'instant surtout que j'habite en zone périurbaine du coté d'Angers.

Un des premiers eVscope a justement été acheté par un astram participant à des collaborations pro-am et habitant à Angers.

 

il y a une heure, Axeldark a dit :

J'ai remarqué que c'est une constante des smart telescope.

C'est la même chose dans le Vespera, il faut donc s'attendre à des résultats proches de ce qu'on peut faire avec ce dernier. Reste à voir la partie logicielle et l'appli du ZWO.

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Oui ça c’est sûr mais parceque le choix se porte vers les dobson en ce moment. 

Y en a aussi bcp qui les revendent parce que sur les forums on dit qu'il faut du diamètre et rien d'autre pour faire de l'Astro. Et quand ils voient arriver 2 ou 3 colis pour une masse de 30/40 kg dont un des cartons qui fait 130cm de long, cela fait joli à côté du sapin de Noël pour l'anniversaire, mais après, ils se demandent ce qui les a bien pris d'acheter un tel instrument, surtout quand on est en zone urbaine ou en appart. Nous ne sommes pas tous en pleine campagne...

 

Il y a 1 heure, Papalima a dit :

Je suis tenté moi aussi, surtout pour montrer / donner envie aux petits enfants, mais je trouve que la limitation à l'Alt/Az est un peu contraignante.
Je vais attendre qu'ils sortent le modèle équatorial, un peu plus cher certes, mais beaucoup plus ouvert.

Ca sert à rien avec ces matériels. Tu mets en route, l'initialisation se fait toute seule, tu choisis ta cible, l'appli fait le reste et tu récupères l'image finale déjà traitée directement sur ton écran et ensuite, tu peux la remettre sur ton PC/Mac via Bluetooth. Pour les utilisateurs avancés, il y a possibilité d'avoir des fichiers images de plus haute qualité et retraiter avec les logiciels habituels.

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Il y a 2 heures, Papalima a dit :

Je suis tenté moi aussi, surtout pour montrer / donner envie aux petits enfants, mais je trouve que la limitation à l'Alt/Az est un peu contraignante.
Je vais attendre qu'ils sortent le modèle équatorial, un peu plus cher certes, mais beaucoup plus ouvert.

Voir davantage  

Ca sert à rien avec ces matériels. Tu mets en route, l'initialisation se fait toute seule, tu choisis ta cible, l'appli fait le reste et tu récupères l'image finale déjà traitée directement sur ton écran et ensuite, tu peux la remettre sur ton PC/Mac via Bluetooth. Pour les utilisateurs avancés, il y a possibilité d'avoir des fichiers images de plus haute qualité et retraiter avec les logiciels habituels

Je confirme avec evscope

Quand même tu découvres les objets ce que c'est, comment ça c'est formé, à quelle distance, etc... Sans te prendre la tête avec la quincaillerie....

Une fois exploré tu vas avoir envie de plus et c'est la que les pbs commencent😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.