Aller au contenu

Mosaïque narrowband dans le Cygne, 2 panneaux au 85mm


nico1038

Messages recommandés

Bravo pour ce grand champ ! 

On dirait une peinture réalisée par IA   😁

 

 

il y a 27 minutes, nico1038 a dit :

Guidage avec une lunette de 120mm de focal (je guide uniquement pour pouvoir faire du dithering avec l'Asiair, c'est bien dommage...)

 

C'est clair, dommage que l'ASIAIR ne propose pas de dithering sans guidage

Je pourrai largement me passer de darks en mode LIVE comme ça

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos retours!

 

Il y a 15 heures, Pascal76 a dit :

Hâte de voir la suite des panneaux

 

 A vrai dire je suis un peu inquiet de la suite: la nébuleuse d'Amerique du Nord est tellement brillante comparée aux nébuleuses de cette image que j'ai peur que cela complique le traitement pour avoir un ensemble homogène. On verra bien!

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C est super joli et impressionnant !

Mais comment arrivez vous à avoir autant de couleurs différentes avec un filtre bibande et une caméra couleur qui ne peuvent donner théoriquement que 2 couches colorées, une pour le H alpha , l'autre pour l' OIII si je ne me trompe pas ?

C est une question intéressé puisque j'hesite a m'acheter une caméra monochrome ou couleur équipée de filtres bande étroite ( SHO en monochrome ou bibande en couleur comme vous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bs33 a dit :

Bonjour,

C est super joli et impressionnant !

Mais comment arrivez vous à avoir autant de couleurs différentes avec un filtre bibande et une caméra couleur qui ne peuvent donner théoriquement que 2 couches colorées, une pour le H alpha , l'autre pour l' OIII si je ne me trompe pas ?

C est une question intéressé puisque j'hesite a m'acheter une caméra monochrome ou couleur équipée de filtres bande étroite ( SHO en monochrome ou bibande en couleur comme vous).

 

Merci @bs33

 

Les filtres bibandes ne récupèrent en effet le signal que sur 2 longueurs d'ondes distinctes. Dans la plupart des cas le Ha (sur la couche rouge) et le O3 (sur les couches verte et bleue). Cela ne signifie pas pour autant que l'image finale sera bicolore: avec un peu d’expérience on peut faire ressortir toutes les nuances possibles et obtenir, selon moi, un résultat aussi intéressant qu'une "vrai" image SHO par exemple.

L'avantage de toute façon  quand on travaille avec des  filtres à bande étroite (que ce soit avec une caméra mono ou couleur) est qu'il n'y a plus vraiment de règles sur la façon de traiter les couleurs qu'on peut donc combiner les couches comme on le souhaite.

 

Voici un exemple d'une image de la nébuleuse de Pacman (réalisée avec un 200/800, une caméra ASI2600MC et un filtre Antlia) si vous voulez voir ce que ça peut donner au traitement (je vous aurais bien mis le fichier de la mosaïque mais il est juste trop gros!)

Il s'agit d'une image en sortie d'empilement, aucun traitement n'a été réalisé à ce stade.

masterLight.fit

 

Au début avec cette image j'obtenais un résultat très satisfaisant mais assez peu varié au niveau des couleurs (essentiellement en niveau de rouge), désormais j'arrive mieux à aller chercher le bleu de la couche O3 et j'obtiens ce genre de résultat.

NGC281V7.thumb.jpg.363590b36f6f6b029dca82dcb108050b.jpg

 

Nico

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'on n'a que 2 images (Ha et Oiii) mais comme on les mixe en RGB, on peut créer n'importe quelle couleur de la palette.

Tous les écrans ne fonctionnent qu'en RGB. 

Donc la seule chose est d'arriver à garder une logique pour que l'oxygène et l'hydrogène soient reconnaissable... Ça peut être rose et violet pour faire plaisir à sa fille de 5 ans qui aime les licornes 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.