Aller au contenu

Changement de tube, besoin de vos avis éclairé


Messages recommandés

Bonjour à tous,

bon, pour le moment, j'utilise ça principalement en astrophoto en CP et  0.01% du temps en visuel ou planétaire:

IMG_1030-1536x1024.jpg

et l'idée de le changer commence à germer dans mon esprit malade et j'aimerais bien  bénéficier de vos lumières éclairées!💡

La raison principale du projet de changement, c'est que mon ciel ne me permet pas d'exploiter pleinement  ni les 4M de focale ni les 356mm de diamètre. Et puis, j'en ai marre que ça prenne "toute la nuit à se mettre en T°

OTA1930.jpg

(voir ici: Achieving SCT thermal equilibrium - www.C14edgeHD.com)

 

Donc je pense à réduire la longueur focale et le diamètre. Mais bon, vu que je ne suis pas complètement guéri de la fièvre au diamètre, (je suis toujours sous traitement) j'envisage un tube de 300mm.

Donc, pour le moment, j'envisage ça:

Teleskop-Express: TS-Optics GSO 12 inch f/8 Ritchey-Chretien Astrograph - carbon truss tube

rc-12-inch-truss-1000.jpg

ou ça:

Teleskop-Express: TS-PHOTON 12" F5 Advanced Newtonian Telescope with Carbon Tube

avec un bon correcteur de coma. Et puis, j'aime bien les aigrettes et puis, un newton, c'est facile à collimater.

tpm10f4-ts-photon-10inch-newtonian-teles

Donc pour exploiter les pixels de 3.6uM de mon ASI6200 un peu mieux. Guidage, toujours par OAG-L avec ASI174mini, et je garde l'Orion 120EQ en // (ou pas d'ailleurs puisque je l'utilise pour guider l'hyperstar)

Avez vous un retex à faire sur ces tubes ou quelque chose de similaire ou une idée?

Ce qui me manquerait pour sûr avec la configuration "seau à lumière":

fronthyp.jpg

je parlais l'autre fois de vos "focales d'adolescents" 😄 mais là avec les 356mm ouvert à 2 vos F/ D sont prépubères  🤣

 

Bref, vos avis retours sont les bienvenus

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Quelle est la monture?

Si tu tiens à garder la 6200, à 1200 de focale l’échantillonnage est déja à 0.65", donc tu risque d'être long avec le RC....mais pour exploiter le FF sur un newton, il faut passer en 3" au niveau du PO (le TSGPU est correct pour l'apsc, pas plus!)

Le RC 250 GSO est utilisé par un collègue en poste fixe. il a vendu sa 2600 pour une 2400 FF à gros pixels pour gagner en sensibilité.

Si la monture le permet et si tu as les sous et le temps pourquoi pas un newton Skyvision? (je crois que le ASA est cher, plus cher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

c'est celui là plus beau, je prendrais celui-ci sans hésiter :)

Salut Tyler, 

OK, mais au final, c'est pas le look du tube qui fait l'image Astronomique ! 

 

Merci Chinois pour ton commentaire sur le Newton et le RC. Je suis déjà long avec 0.22" / pixel. 

Ma monture c'est une Titan Gemini 1 et pour le moment je la garde. Je vais regarder pour le Skyvision et le ASA. 

 

A+ et Merci 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

si tu t'interesses au RC12  de chez TS, je t'averti tout de suite, un RC10 ou 12 est pour ainsi dire "incomplet". Je veux dire par là, qu'il faut lui ajouter quelques accessoires pour l'exploiter pleinement.

ça tombe bien TS le vend avec tout ce qu'il faut (la facture n'est pas la même) :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p13984_TS-Optics-12--f-6-4-RC-Teleskop-mit-Korrektor---Carbongitterrohrtubus.html

 

ha celà il faut lui ajouter de quoi le collimater correctement : TSRCKOLLI au minimum pour miroir primaire/secondaire  + un laser de collim pour porte oculaire/miroir secondaire

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11188_TS-Optics-2--LED-Collimator-for-RC-Telescopes-and-all-other-Types-of-Telescopes.html

 

 

 

aprés, comme dit chinois (qui est de mon club), avec une 6200, je pense qu'il vaut mieux que tu penches vers un newton 250/1000.

Je pense en particulier à celui de TS (même structure que le RC avec les accessoires indispensables, coma ect ...)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8972_TS-Optics-GSO-12--F-4--Newtonian-Telescope-with-quartz-mirror---Carbon-Truss-Tube.html

 

tu gagneras en f/d et tu seras dans les clous pour l'échantillonnage.

 

@chinois02 peut te donner plus de précisions, c'est quasi son tube

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce tube, j'ai la version en 250mm de diamètre à F/4

1) c'est effectivement rigide et la collim ne bouge pas (c'est du nomade avec ce tube!)

2) la position du foyer peut ne pas convenir, sur le mien, le backfocus de mémoire était à 180mm de la platine ce qui faisait un champ de pleine lumière de 5mm (!) j'ai rallongé le tube de ccm pour avoir ce backfocus à 140mm

3) le PO d'origine est là pour montrer qu'il est présent. bref, à changer dès réception c'est un 2".

4) le top sur le 300 serait d'installer un PO 2.5 ou 3" il parait que moonlite faisait une platine adaptée...pour le full frame.

5) l'équilibrage: ça passe juste avec mon 250 (caméra ASI 2600 (APSC) de 800g, TSGPU de 500g... à condition que la lunette de guidage ou le chercheur soit sur la caisse primaire.

Ici on en parle en FRançais: https://www.webastro.net/forums/topic/194554-avis-sur-tube-truss/

 

Là en anglais ;)https://www.cloudynights.com/topic/581393-gso-12-f4-carbon-truss-newtonian/

 

 

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce tu recherches et avec ton installation en poste fixe, un newton de 300mm de diamètre à f/4 (voire 350mm comme ça tu ne seras pas dépaysé 😄) est idéal. Même résolution effective qu'avec le C14, en raison de la turbulence,  avec un champ considérablement plus large (pas au point de concurrencer l'hyperstar il ne faut pas pousser!). 1200mm de focale c'est vraiment parfait avec les capteurs actuels sous nos cieux.

 

Il existe un certain nombre de possibilités intermédiaires entre le GSO "de base" et les instruments haut de gamme d'artisan (type Skyvision, Axis, etc.).  Quel est ton budget?

 

Éventuellement aimes-tu un peu bricoler? Pas forcément construire un instruments de  A à Z mais  l'assembler toi-même à partir de composants, un peu comme on ferait avec un PC. Un aspect sympa des newton est que c'est configurable à l'infini (optiques, PO, barillet, correcteur, etc.).   Un exemple de config moyen-haut de gamme complète de T300 (mis à part quelques vis), presque entièrement "Made in Europe", sans passer par le sur mesure:

 

  • tube carbone sandwich Klaus Helmerichs : 1000
  • optiques Mirrosphere (primaire 300+secondaire 120) : 2800
  • barillet + araignée TS ONTC  850
  • PO motorisé 3 pouces + base (Esatto ou Prodigy) : 1100
  • Correcteur de Wynne 3 pouces : 1000
  • queue d'aronde : 80

 

Soit un total de 6800€  environ tout compris pour ce T300 avec optique d'artisan, une mécanique assez robuste, et corrigé sur le plein format. L'équivalent en 350 est significativement moins cher qu'un C14EdgeHD 😉

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et un grand merci pour toutes vos remarques pertinentes/intéressantes! 

Alors dans le désordre, le budget serait grosso merdo le prix de revente du C14 edgeHD avec son hyperstar +1000€. Le C14 est venu de chez Optique & Vision avec un Roddier en 2010, controllé chez AiryLab à L/4 et entretenu par Medas à Vichy. Donc si quelqu'un est intéressé, vous savez ou me trouver...!

Oui, je sais construire un télescope puisque j'en ai déjà fais un dans ma jeunesse y compris tailler le miroir (un 260 à F/D6  parabolisé par Mosser à L/20 que j'ai toujours). Daniel, je ne trouve pas sur le site TS le barillet + araignée ONTC  850. Tu as un lien?

Concernant le RC, pourquoi diable rajouter un correcteur puisque le champ d'un RC est parfait à la base? C'est juste un réducteur de focale?

quelle est la différence hormis le réducteur de focale (?) entre 

Teleskop-Express: TS-Optics GSO 12 inch f/8 Ritchey-Chretien Astrograph - carbon truss tube

et

Teleskop-Express: TS-Optics 12" f/6.4 RC Telescope with Corrector - Carbon Truss Tube

 

Concernant le newton, par exemple 

Teleskop-Express: TS-Optics GSO 12" F/4 Newtonian Telescope with quartz mirror - Carbon Truss Tube

j'aime bien la formule optique, mais ça fait c***r d'avoir à changer le PO pour un 3 pouces, de bricoler le tube pour réduire le BF et avoir un champ adapté au fullframe et finir avec un secondaire surdimensionné.

Dans l'idéal, je veux optimiser le temps entre la vente du C14/Hyperstar et le temps ou le nouveau tube est opérationnel. C'est déjà mon métier, donc je veux pas avoir à faire un diagramme de Gantt ou de Pert avec la chaine optique  heu critique pour avoir ma première lumière avec le nouveau tube....

Enfin, Skyvision à l'air au top, mais j'imagine le prix et j'aimerais bien que le tube me coute moins cher que mon Panzer IV de 300cv.

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Oui, je sais construire un télescope puisque j'en ai déjà fais un dans ma jeunesse y compris tailler le miroir (un 260 à F/D6  parabolisé par Mosser à L/20 que j'ai toujours). Daniel, je ne trouve pas sur le site TS le barillet + araignée ONTC  850. Tu as un lien?

 

 

Aucune raison de ne pas te lancer dans ce cas !

 

Barillet :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10272_TS-Optics-ONTC-Primary-Mirror-Cell-for-14--Newton-mirrors.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9319_TS-Optics-massive-Metal-Spider-for-12--Newtonian-Telescopes-D-342mm.html

 

ou bien dans un autre style :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4142_TS-Optics-spider-for-Newtonian-tubes-to-300-mm---made-to-measure.html

 

 

Ça fait correctement le job, il y a moyen d'avoir plus chiadé pour un budget équivalent en faisant usiner sur mesure (ce que je projette de faire pour mon T250), ou bien pour moins cher en faisant toi-même.

 

 

 

Avec un RC tu retrouveras (dans une moindre mesure) le problème de focale trop longue. Et il y a aussi la satisfaction d'avoir son instrument personnalisé, et en ayant fait bosser des artisans locaux, plutôt qu'un tube tout fait venant direct d'extrême-orient... 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, C14edgeHD a dit :

Concernant le RC, pourquoi diable rajouter un correcteur puisque le champ d'un RC est parfait à la base? C'est juste un réducteur de focale

 

Il n'est pas parfait, il reste de l'astigmatisme et de la courbure de champ qui font que le diamètre des étoiles croît en s'éloignant du centre et qu'elles peuvent en même temps être ovales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Moot a dit :

Il n'est pas parfait, il reste de l'astigmatisme et de la courbure de champ qui font que le diamètre des étoiles croît en s'éloignant du centre et qu'elles peuvent en même temps être ovales.

 

c'est surtout la courbure de champs le problème, l'astigmatisme se corrige en collimatant correctement le secondaire il me semble.

et il y a aussi l'intérêt de ramener le F/D à 6.4 (plus lumineux), et la focale à 1600 pour ne pas suréchantillonner en ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous, je fais remonter ce fil que j'ai eu un mal de chien à retrouver...😜

Bon, le sujet est toujours d'actualité même si je compte bien garder le C14 parceque l'hyperstar, et bien "c'est trop de la balle"...:banana:

donc j'envisage un tube de focale plus courte pour mettre à profit les petits pixels de la 6200.

J'ai bien aimé la suggestion de @La Louche du Nord sur le RC. Il y en a 2 que je zieute:

tsrc10t64-truss-rc-teleskop-astrophotography-1000.jpg

v'est les mêmes, sauf que l'un est un 250 et l'autre un 300.

le 250, Teleskop-Express: TS-Optics 10" f/6.4 RC Telescope with Corrector - Carbon Truss Tube-TSRC10T64 à une focale de 1625mm qui serait idéale contre 1945mm avec le 300: Teleskop-Express: TS-Optics 12" f/6.4 RC Telescope with Corrector - Carbon Truss Tube-TSRC12T64

Par contre, j'ai très, très TRES peur de la collimation de ce genre de bestiole: primaire, secondaire + tilt, là on touche au masochisme.!pendu!

C'est pas toi Florent @Floastroqui possède le 250? Est-ce le même? peux tu me faire un petit feedback, les trucs à se veiller.

Pour la collim, TS propose ça (un sacré budget!) Teleskop-Express: TS collimating telescope for RC, Cassegrain and Dall-Kirkham telescopes as well as refractors.-TSCOLLIT à 350€. 

TSCOLLIT-produkt-1000.jpg

Pierro propose également celui là Collimateur universel à LED coulant 50,80mm (TS) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie ! moins cher:

image.png.c1b3793d1f1e169df3783c72e9f09600.png

Comme vous le voyez, pour la collim, j'ai le trouillomètre à zéro.

entre le 250 et le 300, c'est "seulement" 1000€ d'écart. J'attends vos remarques.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, C14edgeHD a dit :

Comme vous le voyez, pour la collim, j'ai le trouillomètre à zéro.

pfff, ça sert à rien la collim 😁

pour le choix entre le 250 et le 300, perso je choisirait par rapport à la focale qui me convient. Avec ces diamètres, j'ai l'impression qu'entre un 250 et un 300 ça ne va pas être le jour et la nuit vu qu'à priori c'est pour du CP.
Mais p'tet que j'me goure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @C14edgeHD

 

tu as une focale de 2800 avec ton C14 + reducteur 0.7  et 675 avec ton hyperstar. Tu recherches vers quelle focale / échantillonnage ?

 

sur une focale de 1300 tu as le SCA260 qui est pas mal avec un échantillonnage de 0.6, le RC10 ne descendent pas sous 1600 avec son réducteur en full, soit 0.48 en échantillonnage c'est vraiment peu.

 

Si tu choisi un RC je te laisserais une procédure pour la collim pour t'aider.

 

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Louche du Nord a dit :

salut @C14edgeHD

 

tu as une focale de 2800 avec ton C14 + reducteur 0.7  et 675 avec ton hyperstar. Tu recherches vers quelle focale / échantillonnage ?

 

sur une focale de 1300 tu as le SCA260 qui est pas mal avec un échantillonnage de 0.6, le RC10 ne descendent pas sous 1600 avec son réducteur en full, soit 0.48 en échantillonnage c'est vraiment peu.

 

Si tu choisi un RC je te laisserais une procédure pour la collim pour t'aider.

 

Salut "La louche"😊

alors, le théorème de Nyquist nous dit que l'échantillonnage doit être entre 2 et 3 fois supérieur au pouvoir de résolution du tube.

Le pouvoir de résolution pour le 250 et le 300 ouverts tous 2 à 6,4 (avec leur correcteur) sont 0,56" et 0,47 respectivement (Rho=141/D en " d'arc).

Pour l'échantillonnage (206xTaille pixel/F), on veut donc idéalement 0,3"/pixel pour le 250 et 0,23"/pixel pour le 300 et en réalité on est à  0,48" pour le 250 et à 0,4" pour le 300 (pixel de la 6200 sont de 3,76uM).

Donc pour moi, on est déjà limite.

Pour le 250, on est à 44% d'obstruction et 50% pour le 300.

Le SCA260 est obstrué à 52%. On est déjà limite niveau résolution, donc je resterai plutôt (calculette en main😉) sur le 300 pour respecter Shannon-Nyquist.

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Donc pour moi, on est déjà limite.

 

C'est vrai que tu as un ciel super top par rapport à nous.

 

pour la collim RC, il faut :

- un laser de collim classique pour le porte oculaire qui pointe vers le centre du secondaire (faire tourner le porte oculaire pour bien vérifier)

- un collimateur taka, TS , reego ou cheshire pour le secondaire et primaire

 

Il faut dans le meilleur des cas faire ses opérations avec des outils qui sont vissés et non serrés, en particulier le laser au porte oculaire. C'est le principale piége.

 

après on peut fignoler la coma (primaire) et l'astigmatie (secondaire) sur les étoiles en défocalisant très légèrement, mais c'est généralement très peu voir pas du tout.

voir DSI Methode

 

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, La Louche du Nord a dit :

après on peut fignoler la coma (primaire) et l'astigmatie (secondaire) sur les étoiles en défocalisant très légèrement, mais c'est généralement très peu voir pas du tout.

voir DSI Metho

Merci la louche.

je poste le lien vers la méthode "DSI" ici: A Procedure for Collimating Ritchey-Chrétien and Other Cassegrain Telescopes (deepskyinstruments.com)

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Du coup c'est pas plutot ta caméra qu'il faut changer ? :)

Beaux engins c'est clair mais tu vas devoir guider à 0.2" avec un tel échantillonage non ? ...tendu (remarque déjà le cas avec 2800mm )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Salut Serge,

 

Du coup c'est pas plutot ta caméra qu'il faut changer ? :)

Beaux engins c'est clair mais tu vas devoir guider à 0.2" avec un tel échantillonage non ? ...tendu (remarque déjà le cas avec 2800mm )

 

Salut Julien!😊

Alors tu es prêt pour le 4 Mai?😉

pour passer à une focale de 1600mm tout en respectant Nyquist/Shannon, il faut effectivement des pixels de 2.74uM. Mais je veux du fullframe, et à ma connaissance, Sony ne fait pas (encore?) ce capteur. Et rappelles toi, je guide à 3910mm avec le C14 tout nu, pas 2800 (c'est 2890 avec le réducteur qui fait baver les étoiles). Jusqu'à maintenant le meilleur que j'ai pu avoir est un guidage à 0.3" RMS ce qui est parfait. Mais ça arrive 1 nuit sur 10...😪

Donc, avec le RC 300 et le C14, et la FRA300, j'aurais toutes ces options:

  • C14 de base F=3910mm
  • C14+Reduc F=2893mm
  • RC 300 sans correcteur (peu d'intéret) F=2432mm
  • RC300 avec correcteur  F=1945mm
  • C14 Hyperstar F=695mm
  • FRA300 F=300mm

Donc j'ai un gap entre 1945mm et les 695mm de l'Hyperstar. Mais, c'est pas du tout les même cibles. L'hyperstar est utilisé en mode seau à lumière et la FRA que pour les cibles vraiment étendues, alors que les 2 Mètres de focale permettent de respecter plus ou moins le théorème de Nyquist pour des cibles galactiques. Le C14 à 4M permet de faire du planétaire ssi besoin et des NP.

Mais ce que j'attends d'un "nouveau tube" c'est des étoiles plus fines que ce que donne mon SCT, avec la même qualité de champ très bien corrigé. Et des aigrettes!:banana:

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Mais ce que j'attends d'un "nouveau tube" c'est des étoiles plus fines que ce que donne mon SCT, avec la même qualité de champ très bien corrigé. Et des aigrettes!:banana:

 

Tu as abandonné la piste newton ?

 

Je reçois ce WE les miroirs Mirro-sphere pour mon futur T250/1200 au vu du bulletin de contrôle ça va dépoter 😍

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

 

Tu as abandonné la piste newton ?

 

Je reçois ce WE les miroirs Mirro-sphere pour mon futur T250/1200 au vu du bulletin de contrôle ça va dépoter 😍

Salut Daniel😊

Ben, j'hésite, mais les ASA ne semblent plus se faire et étaient très cher: Télescope ASA 12N 300/1140 Astrograph OTA (astroshop.de)

Si c'est pas indiscret (ou tu me répond par MP si tu préfère) il te coute combien au total ton bousin? Le miroir est à Lambda sur combien?  

 

a+

 

Serge

 

PS: j'ai un miroir que j'ai taillé mais parabolisé par Mosser de 260mm à L/40 sur 250mm à cause d'un bord rabattu. Sa fait 35ans qu'il n'est pas sorti de sa boite. Il est à F/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

  Salut Serge

 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Ben, j'hésite, mais les ASA ne semblent plus se faire et étaient très cher: Télescope ASA 12N 300/1140 Astrograph OTA (astroshop.de)

Si c'est pas indiscret (ou tu me répond par MP si tu préfère) il te coute combien au total ton bousin? Le miroir est à Lambda sur combien?  

 

Concernant mon T250, tout n'est pas terminé mais voici une estimation poste par poste :

  •  Optiques : environ 1200€ (repolissage du primaire + secondaire). J'avais un vieux miroir OOUK 250/1200 qui traînait, correct mais un peu rugueux, il est maintenant à lambda/20 sur l'onde.
  •  Tube sandwich carbone : environ 700€. C'est un tube avec méplat pour se passer de colliers. Il est monstrueusement rigide.
  • Mécanique (araignée + barillet+ petites bricoles) : au total ça devrait faire au plus 1000€, sachant que j'ai opté pour des solutions assez pointues par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce (barillet et secondaire sur rotule en particulier).
  • PO : c'est une crémaillère 3 pouces que je mutualise avec le T200, la même que sur le RC que tu convoites, achetée d'occase 200€, ça vaut ~ 450€ neuf
  • Correcteur : là ca pique un peu, j'ai un beau Wynne à 800€. Lui aussi mutualisé avec le T200.

 

Donc ce projet me coûtera à peu près 3000€, si j'avais dû partir de zéro ça aurait fait environ 4500€. Je n'usine rien moi-même (j'en suis incapable), je dessine, je fais faire et je me contente d'assembler...

 

Ton miroir pourrait faire l'affaire même si f/6 ce n'est pas idéal, il fait quelle épaisseur ?

 

Dans les solutions du commerce, un ONTC avec un PO 3 pouces sérieux (pas le Crayford en chewing-gum qu'ils suggèrent mais il te laissent choisir),  avec un repolissage éventuel du primaire derrière ça peut être une bonne option.

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, danielo a dit :

on miroir pourrait faire l'affaire même si f/6 ce n'est pas idéal, il fait quelle épaisseur ?

de mèmoire, 55mm ou 60. il supporte un barillet 3 points.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.