Aller au contenu

NGC 7331 + mosaïque avec le Quintette de Stephan


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

l'année dernière j'avais fait une mosaïque sur ce célèbre champ galactique  dans la constellation de Pégase mais j'étais assez frustré du résultat car la résolution de la tuile de NGC7331 n'étais pas du tout à la hauteur de celle de la tuile du Quintette. La nuit dernière fut chaude en IdF, avec un ciel un peu laiteux mais relativement stable et j'ai pu faire une nouvelle luminance de 5h20 sur NGC7331 donnant une mosaïque bien plus homogène : pour NGC7331, FWHM de 1,9" et mag. limite de 21,1 alors que pour le Quintette FWHM de 1,75" avec une mag limite de 20,9.   J'ai repris le traitement à zéro pour avoir le même workflow pour les deux tuiles.

 

Voici tout d'abord NGC7331 et ses copines :

 

Image28crop.thumb.jpg.863f1c7fad83f9a194ea652b0dd5a256.jpg

 

Puis la mosaïque (clic droit pour la full qui en vaut la peine !) :

 

mosaique.thumb.jpg.918cb0ec1a38fe7bc363f7204747aea7.jpg

 

Et comme d'habitude la luminance annotée avec les petites galaxies des catalogues NGC et PGC ainsi que  les quasars repérés par leur redshift :

 

Mosaic_Annotated.thumb.jpg.fc4640d8d2f8a24b38ae9acc22a46ea3.jpg

 

bonne journée,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 300*60sec à gain 110, -10 °C par tuile (2022 pour le Quintette et 2023 pour NGC7331)

Chrominance 30*60sec à gain 110, -10 °C par tuile et par couche (2022)

Seeing  correct (FWHM 1,9" et 1.75" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, transparence médiocre

 

Modifié par danielo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Dan

J'aime bien la façon dont les détails se répartissent dans cette galaxie, avec un centre plein de détails et des bras en diffusion progressive. On dirait presque du tilt-shift (mais de bon goût 😃).


bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @clementv, @180Vision @Colmic@C14edgeHD, @nico1038, @shibon et @dob250 pour vos messages qui font bien plaisir 🙂

 

Il y a 10 heures, clementv a dit :

 On dirait presque du tilt-shift

 

je me suis fait la même réflexion !

 

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Tu utilise quelle process pour l'assemblage ? 

 

Juste StarAlignment suivi de GradientMergeMosaic comme expliqué dans l'excellent tuto de @Jean-Baptiste_Paris

 

https://millenniumphoton.com/realiser-une-mosaique-avec-pixinsight-et-astropixelprocessor-app/

 

Si les tuiles  sont bien homogènes (conditions de prise de vue similaire, même traitement) le raccord est invisible.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gérard !

 

Il y a 13 heures, TuxAstro a dit :

je ne sais pas quoi dire, c'est vrai ca trou le cul !!! pfff j'ose même plus m'asseoir ...:D

 

C'est l'expression à la mode on dirait 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.