Aller au contenu

CTB1


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

une cible que j'aime bien mais qui à chaque fois me donne du fil à retordre.

 

faite sur 4 nuits, environ 14H de pose au total, il en faudrait encore, et des poses unitaires plus longues. Mais je passe à une autre, pas avant trois semaine si j'en crois la meteo 😕 .

setup :

eq5 eqstar

150/600 SW

idas nbz

hypercam 183c

 

plein de poses de 180 et 240 secondes pour un total de 14H environ.
 

traitement siril et PS
C'est pas très lumineux mais si je pousse plus le bruit monte très vite et c'est moche :)

ctb114h.thumb.jpg.51c0b56f6657cf0782000007be1a098f.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tyler et bravo pour cette image. Tu as encore tenté un objet pas évident!

Voici ma version: j'y ai sans doute été un peu fort!

ctb1.thumb.jpg.1180f464f481beba27970d8d755adec4.jpg

 

J'ai remarqué qu'il y avait un résidu d'Ampglow assez marqué sur la droite de l'image. J'ai essayé de le masquer avec des outils de correction du gradient mais il reste des traces.

 

Nico

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image @Tyler et belle version @nico1038

 

Une cible qui fait envie (enfin pas les 14h :) )

Un jour...quand je serai plus avec mes problèmes de suivi sur la G11...maybe ....

 

Tu as vraiment une cinquantaine de darks pour chaque temps de pose @Tyler car moi j'ai du résidu d'amp glow sur la 183M, uniquement si j'utilise le mauvais master dark (le 240 au lieu du 300) ou à la mauvaise température...sinon, ça disparait totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)
je viens juste de remonter un peu l'histo et les couleurs dans lightroom :

ctb114h.thumb.jpg.5b33306c62fb616076b4880b5500f1c6.jpg

 

il y a 19 minutes, nico1038 a dit :

J'ai remarqué qu'il y avait un résidu d'Ampglow assez marqué sur la droite de l'image

 

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Tu as vraiment une cinquantaine de darks pour chaque temps de pose


oui résidu d'amp glow.
je me demande si ça ne vient pas en partie des offset synthétique.
J'essaierai avec de vrai offset.

Mais vu la remarque de @180Vision c'est peut être les darks, j'en ai pas 50 par temps de pose mais 10 et 15, du coup, apparemment, c'est pas assez.

j'ai aussi des réflexions bizarres sur les étoiles, pourtant j'ai un masque de chanfrein sur le primaire, bords de miroirs (les deux) noircis, toutes les vis sont peintes en noir, il y a du feutre noir sur certaines parties... je cherche encore.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Tyler said:

Merci à vous ;)
je viens juste de remonter un peu l'histo et les couleurs dans lightroom :

ctb114h.thumb.jpg.5b33306c62fb616076b4880b5500f1c6.jpg

 

 


oui résidu d'amp glow.
je me demande si ça ne vient pas en partie des offset synthétique.
J'essaierai avec de vrai offset.

Mais vu la remarque de @180Vision c'est peut être les darks, j'en ai pas 50 par temps de pose mais 10 et 15, du coup, apparemment, c'est pas assez.

j'ai aussi des réflexions bizarres sur les étoiles, pourtant j'ai un masque de chanfrein sur le primaire, bords de miroirs (les deux) noircis, toutes les vis sont peintes en noir, il y a du feutre noir sur certaines parties... je cherche encore.

 

Alors non, moi je n'utilise QUE l'offest synthétique (=512 environ pour un offset de 8, gain 10 (=100 sur les modèles autres à priori)).

Je parierai que tes darks ne sont en effet pas en nombre suffisant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

Je parierai que tes darks ne sont en effet pas en nombre suffisant...

je suis en train d'en refaire.... quelle idée d'avoir fait deux temps de pose différents... c'est parti pour la journée😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !! 👏👏🤩🤩... mais comment combines tu des poses avec des temps d'exposition différents, au traitement ?... il faut des darks pour chaque temps de pose ?... 

Modifié par pyrou61
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, shibon a dit :

 

La question que je me pose c'est la différence avec @morbli.

14h aussi, il est F/5 et toi F/4. Il a une 2600 et toi une 183.

La différence de luminosité ne vient que de la sensibilité de la caméra ?

plusieurs différences notables:

- caméra mono vs couleur

- gros gain de sensibilité entre la 183 et la 2600

- qualité du ciel peut-être je ne sais pas où a été prise celle de @Tyler, j'étais sur le causse noir (bortle 3)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

comment combines tu des poses avec des temps d'exposition différents, au traitement ?

Oui je fais mes session pré traitée indépendamment dans siril, puis je les combine dans une sequence unique et je termine le traitement.

 

il y a 6 minutes, shibon a dit :

 

La question que je me pose c'est la différence avec @morbli.

14h aussi, il est F/5 et toi F/4. Il a une 2600 et toi une 183.

La différence de luminosité ne vient que de la sensibilité de la caméra ?

sa lunette est à f5,mais il a une camera plus sensible, beaucoup moins bruitée (donc plus facile de noyer le bruit avec des poses relativement courtes), et surtout monochrome, des poses unitaires plus longues, et c'était pas sous le même ciel.

j'ai fais des poses en gain unitaire et un peu en dessous.

Au gain unitaire, je suis à 180 secondes, lui est à 300s. (je vais bientôt tenter encore une nébuleuse très faible, je vais  pousser les temps de pose en essayant de ne pas trop cramer les étoiles).

au gain unitaire la 2600 a un bruit de lecture de l'ordre de 1.5e-, moi 2.2e-.
Après je n'aurais peut être pas fait mieux que mon image avec son ciel et son matos 😄.


En fait ces nébuleuses je les classe, pour ma part, dans mes tests. Je trouve que ça permet de bien voir comment la camera réagi, quel sont les meilleurs réglages, et aussi jusqu'où elle peut aller sous mon ciel.
Une fois que je connais les limites, je sais à quoi m'attendre au mieux.

 


 

 

 

il y a 10 minutes, morbli a dit :

qualité du ciel peut-être je ne sais pas où a été prise celle de @Tyler, j'étais sur le causse noir (bortle 3)

certainement, ça a été pris en haute Saône, j'ai un bon ciel depuis que les éclairage s'éteignent, mais certainement moins bon que celui des causses.
Le plus gros soucis avec mon ciel, c'est qu'il y a en permanence un voile diffus gris, et y'a rien a faire, je perds pas mal de finesse à cause de ça.
 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je ne connaissais pas la 183.

Moi j'ai bien la 2600 et F/4.5 mais en ville.

Je vais peut être essayer pour voir si c'est plus dur que le Calamar chez moi🙄

Tu trouves CTB1 dans Nina? moi je ne vois pas donc comment faire dans ce cas ? tu as un catalogue de coordonnées ?

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, shibon a dit :

Tu trouves CTB1 dans Nina? moi je ne vois pas donc comment faire dans ce cas ? tu as un catalogue de coordonnées ?

autre nom possible: Abell 85 ou LBN576 mais même dans Telescopius elle n'y est pas.

Reste à mettre les coordonnées dans l'assistant de  cadrage par exemple :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sebseacteam a dit :

autre nom possible: Abell 85 ou LBN576

Abell 85 ne correspond pas à ctb1 dans stellarium chez moi.

Pour les cibles non répertoriées, ou sans images dans stellarium (ça complique le cadrage) , je cherche sur astrobin une image avec les noms des étoiles ou les coordonnées, puis j'entre les coorodnnées de cette étoile dans NINA, puis j'affine le cadrage.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aller voir notre champion tricolore, Nicolas ;) 

 

http://outters.fr/wp/?p=4628

 

Il explique que Abell 85 a été au début attribuée à cette nébuleuse puis retirée au profit de CTB1.

 

Regarde ses durées d'intégration:

 

image.png.c750c118d6e4f6a0ffa0084f6ab2356e.png

 

65H c'est peut être le temps total que je vais faire sur l'ensemble de 2023 :mdr:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une autre, avec plein de darks cette fois, j'ai toujours un "truc" à droite (parti au recadrage).
Mais je suis pas sûr que ce soit un residu d'amp glow, à confirmer lors des prochaines sessions.

 

ctb114hV2.thumb.jpg.4155a5ec5b5fa70f1cb14730ee1136e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler, on dirait que ta V2 est moins sombre, celle ci semble un peu "eteinte" en comparaison ?

En tout cas 14h quelle tenacité, bravo !

Merci pour le partage 😊 et les enseignements techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

possible, j'ai diminué un peu plus les étoiles et essayé de faire sortir un peu plus de signal tout en limitant la remontée de bruit.
C'est pas encore ça mais j'essaierai de faire mieux l'année prochaine  .

 

Il y a 11 heures, M16 a dit :

et les enseignements techniques.

oh tu sais j'ai pas encore le grade d'enseignant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, M16 a dit :

Peut être mais rien qu'a lire ce dernier message j'ai l'impression d'être le cancre au fond de la classe 🤣

T'inquiète j'ai même pas commencé les cours sur les nébuleuses faibles et les poses à 600s 😂

En ce moment je suis à 30s plutôt, suis en classe primaire de CP 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.