Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 4 minutes, joker0247 a dit :

Ce soir dernier jour de beau temps par chez-moi, ça sent le grand soir de test ! 🙂

 

Yes!!👍

Et ce soir, éclipse de Io à 22h17

Début passage ombre Ganymède à 23h02

0h05 : début transit Ganymède 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Ça fonctionne  !!! :banana:

IMG_20251230_213921.thumb.jpg.918be413b6bbf717633a5250e3a056d9.jpg

Les détails accessibles à seulement 250x et grâce au suivi sont simplement hallucinant par rapport à d'habitude ! :waaarg:

Modifié par joker0247
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, joker0247 a dit :

Vu à l'instant, merci @Lune cendrée

 

Chic! 👍 Raté pour moi à Bruxelles...un gros passage de nuages juste avant... J' attends l' ombre de Ganymède...

Je viens de séparer l'étoile  Alnitak...

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

Ça fonctionne  !!! :banana:

 

Bravo!! 👏....

La récompense ! Vue superbe sur Gassendi " la bague de fiançailles"...:)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, Lune cendrée a dit :

J'attends l' ombre de Ganymède...

En direct actuellement 👌. À 500x, que du bonheur ! ☺️

Posté
il y a 2 minutes, joker0247 a dit :

À 500x, que du bonheur ! ☺️

 

Waouh !! 😊🤩....

Il est vrai que la turbulence est faible. ( 200x passe plutôt bien à la FC 100 )

Super conditions pour tester ta table équatoriale !!👍👍

  • J'aime 1
Posté (modifié)

CROA de la première lumière de la plateforme équatoriale pour strock-250 

 

Hier, 20h, c'est enfin le jour J, l'heure H, pour savoir si les 6 mois de travail sur cette table auront été fructueux ou non. La table est vite installée sur la terrasse, puis le télescope posé dessus (tiens ça fait bizarre de ne plus avoir à utiliser le socle habituel...), et je réalise ma toute première mise en station. Homing à l'Est, centrage de la polaire dans le quickfinder. Je lance une vitesse rapide vers l'Ouest, la polaire se décale en bas à gauche. Je tourne la table à gauche, puis recommence, puis en core à gauche, puis c'est au tour des pieds Nord à être baissés, puis encore... un peu laborieux tout de même cette première fois, mais j'arrive à avoir une polaire qui ne quitte plus trop la mire centrale après 20 minutes. Bon ça fera l'affaire pour aujourd'hui, ce n'est pas le plus important ce soir.

Jupiter brille fort à l'Est, je la pointe sans hésiter. Je recontre une première difficulté : la table a tendance à basculer lorsque je pointe bas, je suis obligé de maintenir la base pour tirer sur la cage du secondaire. Bon va falloir y aller doucement ! Le 5mm est monté, je cherche Jupiter à 250x, la centre et observe la direction du mouvement moteur éteint. Je recentre et mets en marche, suspens...

Ah non ! La planète se déplace encore plus vite !! 😫 Mauvais sens de suivi ? Non pas possible j'avais tout bien vérifié avant...🤨 Je me mets par terre pour observer les secteurs Nord : ah zut ! ça patine ! Je savais que peindre la tranche des secteurs ne serait sans doute pas une bonne idée, j'avais néanmoins espéré que la gaine thermo du galet suffirait... bon ben faudra régler ça avec de la gaine sur les secteurs.

Je pointe une étoile au Sud près du méridien, en espérant que dans cette position plus stable ça ira : Ouf ! Ca fonctionne ! Magique ! 🤩 L'étoile est bien immobile au centre du champ ! Je coupe le moteur, ça dérive vite ! Je rallume, l'étoile s'arrête, fantastique ! ! Quel soulagement, le travail a payé et c'est presque extraordinaire de voir le mouvement du ciel s'annuler ainsi, comme par magie. Je savoure tranquillement.

Je laisse le suivi quelques minutes, assez longtemps pour remarquer une dérive vers le Sud. OK ma mise en station est effectivement imparfaite, mais n'empêche ça marche ! Une lente dérive également vers l'Est, je corrige un poil la vitesse, recentre et attends. Après 10 minutes, l'étoile est encore bien dans le champ, à 250x ! C'est irréel.

La Lune n'est pas loin, je la pointe pour en profiter et faire tout de même un peu d'observation, c'est quand même l'objectif. Que de détails accessibles immédiatement, sans forcer, grâce au suivi ! Une image fixe c'est quand quand même bien plus confortable ! Et je trouve que le suivi est même plus doux que ce que j'avais avec mon azgti et ma petite lunette : je craignais quelques saccades ou vibrations, surtout à fort grossissement, et bien non. Je coupe le moteur pour m'en assurer : non les petits mouvements sont dus à la turbulence, pas le moindre indice de quelconques irrégularités de suivi, c'est top.

Il y a 14 heures, Lune cendrée a dit :

Vue superbe sur Gassendi " la bague de fiançailles"

Merci @Lune cendrée pour l'info, ma connaissance des formations lunaires est encore très très limitée 😄. Quoi qu'il en soit, le cratère est toujours dans le champ après 15 minutes. Extraordinaire ! Il atteint le bord du champ après 25 minutes : c'est bien plus que j'en espérais.

À 22h, retour sur Jupiter, un peu mieux placée. Le seeing n'est pas toujours top mais quelle image tout de même ! À 22h13 Io s'approche à l'Ouest du disque, sa luminosité décroît progressivement, et devient imperceptible à 22h17, pile à l'heure prévue 👌.

La vitesse de suivi n'est toujours pas parfaite, j'ai un peu de dérive. J'en profite pour tester les boutons de rattrapage : parfait, un appui sur la flèche déplace un peu la planète dans le champ et une dizaine de pressions permettent de la recentrer parfaitement, sans toucher au tube. C'est pratique à l'usage, il faudra simplement que j'ajuste le nombre de pas envoyés à chaque pression pour accentuer le déplacement, un peu trop court à mon goût.

J'observe de longues minutes puis la planète se met à dériver rapidement, comme si le suivi était coupé. Je ne suis pas encore en fin de course, je me baisse : ah zut ça patine encore ! Il faudra vraiment régler ça, c'est quand même dommage. Bon je réinitialise la table à l'Est, recentre et c'est reparti.

Jupiter présente de belles fines bandes au Sud de la SEB, tandis que Ganymède s'approche. La NEB montre comme un léger renflement au niveau du méridien, une zone un peu plus large et plus contrastée, plus colorée. La NEB est aussi moins large et plus irrégulière que la SEB qui se montre plus rectiligne. Allez, je pousse le grossissement à 500x en enfilant la barlow : comme prévu le nombre de détails s'effondre un peu, sauf dans les rares trous de turbulence où ils redeviennent visibles. L'image est moins plaisante mais l'idée est bien sûr de tester les limites du suivi : et bien quelle surprise de constater qu'il demeure irréprochable. Ca tient à 500x je n'en reviens pas.

À 23h02, j'aperçois l'ombre de Ganymède qui apparait comme une petite échancrure sur le bord Est, juste au Sud de la SEB. Quelques minutes plus tard je peux distinguer parfaitement la forme circulaire de l'ombre qui demeure collée au bord. Elle en sera bien détachée 5 minutes plus tard. Toujours à 500x, le seeing est parfois très bon et offre une image splendide, avec une ombre bien nette et contrastée. Quel dommage que je n'arrive pas à prendre un cliché avec le smartphone : l'image est complètement saturée à l'écran...

Je reste sur Jupiter jusque 0h15, le temps de voir Ganymède se présenter devant le disque. C'est fou comme le disque du satellite est maintenant bien apparent une fois à cheval entre la planète et le fond noir : ce n'est plus le faux-disque d'un point lumineux mais bien celui du satellite, en tout cas il me semble. Une fois entièrement devant la géante, le satellite apparait entièrement blanc, bien plus clair que le fond du disque jovien. De retour à 250x l'image est splendide, nette et stable et il m'est difficile de décrocher de l'oculaire. Le disque blanc du satellite et son ombre noire d'encre plus loin donnent une sensation, de yin et yang très esthétique.

Puis je me décide à tout ranger, le secondaire est complètement recouvert de buée. J'ai du mal à imaginer comment j'arrive encore à obtenir une belle image dans ces conditions !

IMG_20251231_001242.thumb.jpg.8c890c93a726c9a94da21a5ffeb0c3a3.jpg

Bon il me reste un peu de travail pour améliorer cette table, mais je dois dire que le résultat actuel va bien au-delà de toutes mes espérances. Je confirme donc tout ce qui a déjà été dit un million de fois : un dobson sur table équatoriale c'est vraiment incroyable !

Merci à toutes celles et ceux qui m'ont aidé et encouragé dans ce bricolage, et encore merci à Magnitude 78 pour les plans de cette plateforme, c'est vraiment une chouette invention ! 🙏

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Encore un super CROA. Bravo pour ce bricolage. Je rêve d'une table depuis quelques années. Un de ces quatre, ce sera fait. J'imagine le confort pour les forts grossissements. 

Encore bravo. Et bon ciel.

 

Adrien

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour @joker0247,

 

Tout d'abord félicitations à vous d'être allé au bout de votre projet. En soi le premier exploit est là. Et il y en a un deuxième que je tiens à saluer tout particulièrement. Sans doute est-ce très personnel, mais tout au long de la lecture de votre CROA de la  première lumière de votre table, j'ai ressenti d'abord un frisson, puis un fort picotement et enfin les poils des bras à la verticale. Vous m'avez déclenché et avez su transmettre une émotion si forte ! Pour ce cadeau soyez infiniment remercié.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous et continuez de nous émouvoir.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J’adoooooooore !!!!!

J’adore toutes ces péripéties liées au premier essai.

La nuit de test était parfaitement adaptée à ce premier essai.

J’étais aussi sous les Zétoiles pour Jupiter et c’est vrai que j’ai pensé à cette table équatoriale !

BRAVO ! :cheer:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bravo pour votre réalisation et votre ténacité, cette table est pleine de promesses pour vos futures observations.

Merci pour votre partage, on suit la réalisation de la table avec les problèmes rencontrés et les solutions apportées.

Le CROA est formidable, à vous lire on est avec vous, on croise les doigts, et on voit Jupiter et le ballet des satellites.

Je pense que vous allez vous régaler avec cet équipement, en plus avec la satisfaction du "fait maison" et la maitrise absolue de la mécanique et de l'électronique. 

Modifié par jeanlouis42

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.