Aller au contenu

Des nouvelles de Vixen


Alhajoth

Messages recommandés

À ceux qui croyaient que Vixen était mort, apprenez, hommes de peu de foi, que la dépouille bouge encore !

 

En 2011, Vixen avait fait sensation en présentation la télécommande filaire (= raquette) Star Book Ten. Aucune raquette n'a fait mieux depuis, alors que cela fait déjà 12 ans... Il me semble que @jldauvergne avait dit du bien de cette raquette dans un numéro pas si ancien de Ciel & Espace.

Mais il faut bien avouer que le graphisme de la Star Book Ten accuse son âge, et fait quelque peu has been aux yeux des technophiles, d'autant que les applications Android/iPhone permettant de piloter des montures concurrentes via le WiFi lui mordait des croupières.

 

Au CP+ 2022, Vixen avait donc annoncé un dispositif de connexion sans fil pour ses montures, le "Wireless Unit" :

https://www-vixen-co-jp.translate.goog/activity/cp-plus2022/wireless_unit/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

https://www.cloudynights.com/topic/595722-accessorizing-your-vixen-sphinx-sx-sxw-sxd-sxp-mount/?p=12675751

 

Las ! On apprenait 2 mois plus tard que les commandes étaient annulées par manque de composants électroniques :

https://www-vixen-co-jp.translate.goog/post/220323k/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Et en fin d'année, aux RCE, Bresser m'indiquait qu'ils ne réceptionneraient sans doute pas de container de la part de Vixen en 2023...

 

Finalement, au catalogue 2023 téléchargeable sur le site de Vixen Japon est apparu le fameux WL, ainsi qu'une mise à jour de la SXD2 (plus vendue en UE en 2023), la SXD2WL, équipée de cet accessoire, vendu également seul.

Mais tout cela n'est vendu qu'au Japon ! Apparemment pour des histoires d'approbations par les autorités étrangères de ce dispositif émetteur d'ondes. Contre les malins se faisant livrer l'accessoire depuis le Japon, Vixen a donc bloqué le téléchargement de l'application en dehors du Japon.

 

En 2022 étaient également annoncés d'autres produits :

  • jumelles antivibrations Atera II
  • jumelles Apex II
  • lunette VSD90F5.5 (prototype)

 

Rien de tout cela n'est disponible chez Bresser, et seules les Atera II le sont chez Vixen Japon...

 

En 2023 étaient annoncés :

  • jumelles Apex J (sans doute un renommage des Apex II)
  • un adaptateur secteur pour les montures
  • une MAJ du chercheur, pour pouvoir y monter une caméra de guidage
  • une lunette VSD90SS (renommage de la VSD90F5.5 annoncée en 2022)
  • des MAJ de lunette ED : SD103SII / SD115II
  • diverses autres choses...

 

Les jumelles ne sont toujours pas sorties, la VSD90SS non plus ; je n'ai pas vérifié pour l'adaptateur secteur. Pour le chercheur, il est vendu avec les nouvelles lunettes, mais je ne le vois pas vendu à part.

Ce qui est disponible ne l'est qu'au Japon, évidemment...

 

Le suffixe "II" ajouté pour les lunettes de 103 mm et 115 mm n'a rien à voir avec celui de la 81 mm.

Il s'agit ici simplement d'une amélioration du barillet. Plutôt que d'avoir 3 cales apparentes, on a un anneau, ce qui donne une meilleure tronche aux étoiles.

 

La VSD90SS semble avoir un porte-oculaire différent de ceux des autres lunettes.

De toute façon, j'invite les photographes à aller voir la fiche technique pour nous dire ce qu'ils en pensent.

 

Sinon, pour info, les États-Unis semblent encore moins bien lotis que nous, depuis que son distributeur historique a pris sa retraite.

C'est Explore Scientific qui a pris la relève, mais ils font le service minimal...

 

 

Modifié par Alhajoth
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien regrettable tous ces obstacles à l'importation en Europe. Vixen fait du très très bon matériel. Ma FC100 est équipée de la monture SXD2 et sa raquette Starbook TEN achetée en 2019. Un vrai plaisir, même si en effet les logiciels offrent encore plus de lisibilité. Je ne peux d'ailleurs pas connecter ma monture sur Sky Safari (contrairement à la monture ioptron) n'ayant pas le dispositif sans fil. Pas bien grave cela dit....

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Starbook One que j'avais publié il y a longtemps. Mais j'ai eu le 10 en main. C'est très bien. 
C'est un peu dommage tout ça en effet. 
Après perso je ne comprends pas trop la course aux montures wifi. Quelqu'un qui veut ça peut simplement ajouter un dispositif AsiAir ou équivalent. 

Bien entendu tout dépend ce que l'on fait. Mais une raquette physique avec une bonne ergonomie est préférable je trouve à un smartphone. 
Dans notre domaines comme dans beaucoup d'autres, je suis très circonspect de la dépendance de certains produits à des smartphone. Est ce que ça marchera encore dans 10 ans, 15 ans, 20 ans. J'ai déjà posé la question à une marque très prestigieuse de jumelles, et comme je le craignais, on n'a pas su me répondre, ... 

Le problème se pose aussi sur tout ce qui dépend d'un Driver. J'ai une RAF Atik en rade juste à cause de leur nullité dans le suivi des drivers (c'est honteux). 

Côté Vixen, la marque je pense devrait s'affirmer plus franchement sur le haut de gamme. Sur les montures ils sont quasi au niveau je trouve. Sur les tube optiques, les oculaires et les jumelles, c'est plus nuancé et rien n'a le niveau de finition d'un concurrent comme Taka. Là ils restent le petit japonais très frontalement concurrencé par le gros chinois. 

On a de surcroit un manque de représentativité de la marque en France. Elle a perdu du terrain peu à peu. 
Je trouve que c'est dommage car les produits restent globalement bons et ils ont su innover. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Après perso je ne comprends pas trop la course aux montures wifi. Quelqu'un qui veut ça peut simplement ajouter un dispositif AsiAir ou équivalent. 

Bien entendu tout dépend ce que l'on fait. Mais une raquette physique avec une bonne ergonomie est préférable je trouve à un smartphone.

 

Je pense que le visuelleux préférera une raquette, alors que le photographe préférera le sans fil pour imager de son canapé...

Personnellement, j'aurais préféré qu'ils mettent à jour l'électronique et l'affichage de leur Star Book Ten.

 

il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Côté Vixen, la marque je pense devrait s'affirmer plus franchement sur le haut de gamme. Sur les montures ils sont quasi au niveau je trouve. Sur les tube optiques, les oculaires et les jumelles, c'est plus nuancé et rien n'a le niveau de finition d'un concurrent comme Taka. Là ils restent le petit japonais très frontalement concurrencé par le gros chinois.

 

Leurs oculaires sont pas mal, il me semble. Les SLV sont d'après ce que j'ai compris très qualitatif, mais ont un angle étroit pour un prix élevé. À utiliser sur une caméra avec suivi...

Leurs SSW sont excellents, mais ils les ont arrêtés, Dieu sait pourquoi...

Pour les tubes, ils n'ont pas le finition de Takahashi, mais ils n'ont pas non plus le même prix. Ils n'ont en effet jamais trop cherché à se poser en concurrent frontal.

Mais il est vrai que maintenant, ils se font rattraper par les Chinois... Toutefois, leur matériel se revend beaucoup mieux d'occasion que celui des Chinois.

Ils devraient néanmoins se bouger tant qu'ils ont encore un capital nostalgique chez les anciens.

Le VSD90SS mentionné plus haut semble avoir un porte-oculaire plus qualitatif que ce qu'ils font d'habitude.

 

il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

On a de surcroit un manque de représentativité de la marque en France. Elle a perdu du terrain peu à peu. 
Je trouve que c'est dommage car les produits restent globalement bons et ils ont su innover. 

 

Ce n'est pas qu'en France. C'est partout dans le monde hors Japon.

Medas m'a dit que quand Vixen les a lourdés, ils ne leur ont pas repris le stock, mais leur ont interdit de le vendre, hors salon et foires ! Je ne sais pas comment fonctionne la distribution, mais j'avais trouvé ça un peu rude...

La distribution est ensuite récupérée par Optique Unterlinden, qui distribue aussi Takahashi, marque avec laquelle ils doivent se faire plus de marge...

Enfin Bresser. Pas mal de produits distribués (sauf les jumelles), mais parfois de sacrées marges, comme sur les valises pour montures.

Quand on regarde le catalogue de Vixen, on voit tout de même qu'il manque pas mal de choses.

 

En tout cas, il est très rare de voir quelqu'un se plaindre de son matériel Vixen.

Et en occasion, ça part très vite, vintage ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Juste pour remettre les bonnes informations (à des fins d'archives...) sur certains points et donner un peu une nuance.

 

il y a une heure, Astro_007 a dit :

Ça ressemble à ce qu'à décidé Orion US pour l'Europe : fin des exportations, face aux coûts des transports internationaux.

Orion n'a pas arrêté les exportations, libre à un importateur/distributeur de continuer de vendre des produits Orion. En revanche, Orion l'été 2022 a décidé de supprimer son entrepôt logistique européen (aux Pays-Bas) suite à la fragilité de l'Euro face à l'USD, au début de conflit Russie/Ukraine, et aussi à la chute de l'activité Astro en Europe (tout s'empile...), la volonté de se recentrer sur le marché nord US. En revanche, c'est sûr que pour un importateur/distributeur européen, commander du Orion, aurait un certain coût de revient et donc un prix de vente élevé qui fait que les produits ne seraient plus "placés" (voir le coût d'importation des Dobs tant appréciés...).

 

Le 04/09/2023 à 01:59, Alhajoth a dit :

Medas m'a dit que quand Vixen les a lourdés, ils ne leur ont pas repris le stock, mais leur ont interdit de le vendre, hors salon et foires ! Je ne sais pas comment fonctionne la distribution, mais j'avais trouvé ça un peu rude...

Reprendre le stock d'un importateur, mais à quel prix ? A quelles conditions ? Les coûts de transports ? Faire non pas de l'exportation, mais de l'importation à l'envers ? Peut-être aussi que le nouvel importateur ne veut pas d'un stock dormant ou avec des matériels parfois anciens.

 

Le 04/09/2023 à 01:59, Alhajoth a dit :

La distribution est ensuite récupérée par Optique Unterlinden, qui distribue aussi Takahashi, marque avec laquelle ils doivent se faire plus de marge...

Enfin Bresser. Pas mal de produits distribués (sauf les jumelles),

Medas Vichy était l'importateur historique Vixen pour la France qui était parfois (souvent) rebadgé "Perl Vixen". L'importation est ensuite passée à Optique Unterlinden Colmar puis repassée de nouveau à Medas Vichy, avant qu'elle ne revienne à Bresser Europe avant le Covid.

 

Le 04/09/2023 à 01:59, Alhajoth a dit :

mais parfois de sacrées marges, comme sur les valises pour montures.

Vu qu'on ne travaille pas chez les importateurs on ne peut savoir les marges (que ce soit d'ailleurs pour Takahashi et Vixen)... En revanche d'un point de vue commercial, si un fournisseur ne fait pas de "bons prix" à un importateur et derrière revendeur, cela n'a pas d'intérêt de proposer les produits. L'importateur disparaît ou change ou se fait mettre dehors par le fournisseur d'origine. Ou alors l'importateur doit proposer des prix de vente plus élevés pour dégager de la marge et du coup n'est pas placé face à la concurrence sur des produits équivalents (ou dits équivalents) demandés par des clients.

 

Il y a aussi pour l'importateur le problème d'assurer le SAV (s'il ne vend plus les produits, difficile de continuer à être compétent sur le plan technique), de traduire/adapter les notices en langue française (pas forcément simple avec du Vixen Japon), ou les faire traduire/adapter (coût ?).

 

Il est clair en revanche que depuis des années, Vixen ne mise pas la carte sur l'Europe. Ils ont leur marché au Japon et aussi les Chinois en face... Quand sur des tubes optiques, des montures, on a, pas de l'équivalent, mais du concurrentiel à 2x moins cher, le client a vite fait le tri, surtout vu les temps actuels.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

Orion n'a pas arrêté les exportations, libre à un importateur/dis

 Je vais le dire autrement.

En fermant son entrepôt européen Orion connaissait les conséquences.

D'autant que le rachat de Meade n'a pas été anodin ni de tout repos.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 03:32, jldauvergne a dit :

Après perso je ne comprends pas trop la course aux montures wifi. Quelqu'un qui veut ça peut simplement ajouter un dispositif AsiAir ou équivalent. 

Bien entendu tout dépend ce que l'on fait. Mais une raquette physique avec une bonne ergonomie est préférable je trouve à un smartphone.

 Tout à fait d'accord. J'ai eu peur une soirée durant laquelle ma raquette ioptron avait donné d'étranges signes d'une panne à venir. J'ai donc aussitôt cherché une alternative en trouvant sky safari. Super mais, ma raquette se porte bien au final et ne parlons même pas de Starbook Ten. En revanche Sky safari pro est une mine pour aller fouiller de nouveaux astres, quelques faibles galaxies à la limite du potentiel du C11 et toutes ces étoiles doubles pour lesquelles est mentionné l'écart. Bref un bel outil mais pas pour être connecté à la monture avec un écran qui de plus t'éblouit...

Pour moi c'est donc raquette en priorité. La tablette peut être utile en parallèle pour poursuivre sa chasse aux étoiles...

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 03:59, Alhajoth a dit :

Ce n'est pas qu'en France. C'est partout dans le monde hors Japon.

Medas m'a dit que quand Vixen les a lourdés, ils ne leur ont pas repris le stock, mais leur ont interdit de le vendre, hors salon et foires ! Je ne sais pas comment fonctionne la distribution, mais j'avais trouvé ça un peu rude...

La distribution est ensuite récupérée par Optique Unterlinden, qui distribue aussi Takahashi, marque avec laquelle ils doivent se faire plus de marge...

Enfin Bresser. Pas mal de produits distribués (sauf les jumelles), mais parfois de sacrées marges, comme sur les valises pour montures.

Quand on regarde le catalogue de Vixen, on voit tout de même qu'il manque pas mal de choses.

 

En tout cas, il est très rare de voir quelqu'un se plaindre de son matériel Vixen.

Et en occasion, ça part très vite, vintage ou pas.

Optique Unterlinden m'avait dit en effet arrêter la vente de matos Vixen car trop de problèmes purement commerciaux...

Il est rare en effet de voir quelqu'un se plaindre de cette marque si mythique dans les années 80. J'ai eu la 103ED. Elle n'avait pas à rougir face à la FC100 qui l'a remplacée...Quant à la monture, on allume, on aligne avec autant d'étoiles qu'on veut, dès la 3ème c au top en terme de suivi et de pointage. Bref pas près de  remplacer tout ça. Pas étonnant qu'en occasion ça parte très vite. Une vieille fluorite 102mm,  j'en ai rêvé du haut de mes 12 ans !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 18:35, Gildas974 a dit :

Optique Unterlinden m'avait dit en effet arrêter la vente de matos Vixen car trop de problèmes purement commerciaux...

Historiquement si Médas a une boutique dans Paris, c'est pour représenter Vixen. Ca allait loin les exigences commerciales. 
Ca n'avait pourtant pas trop de sens, la Maion de l'Astronomie offrant déjà une belle vitrine sur la marque. 

Maintenant que Médas n'a plus Vixen et que OU a étendu sa voilure, la boutique de Paris est moins incontournable. Heureusement qu'elle est  bien tenue par Pascal qui reste un des meilleurs atouts dans le jeu de Médas. C'est une perle et il a bien du mérite de porter la boutique depuis aussi longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Historiquement si Médas a une boutique dans Paris, c'est pour représenter Vixen. Ca allait loin les exigences commerciales. 
Ca n'avait pourtant pas trop de sens, la Maion de l'Astronomie offrant déjà une belle vitrine sur la marque. 

Maintenant que Médas n'a plus Vixen et que OU a étendu sa voilure, la boutique de Paris est moins incontournable. Heureusement qu'elle est  bien tenue par Pascal qui reste un des meilleurs atouts dans le jeu de Médas. C'est une perle et il a bien du mérite de porter la boutique depuis aussi longtemps. 

 

Salut Jean-Luc,

 

Pascal est parti à la retraite fin mai dernier et dans l'immédiat le magasin est fermé (histoire que tu ne te déplaces pas à rien si tu voulais aller le voir, ce que je faisais aussi de temps à autres 🙂 pour taper la discute...). Didier à Vichy est lui aussi parti à la retraite au même moment. Comme Philippe chez Devaux-Chevet il y a qq temps et Didier (l'autre...) dans la même enseigne (qui avait aussi travaillé au Chasseur d'Etoiles). Tous, après 40 ans de "bons et loyaux services" pour notre passion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Skywatcher707 a dit :

e...). Didier à Vichy est lui aussi parti à la retraite au même moment

Nooon, le magicien du SCT, capable de miracles… j’espère que la relève est là et bien là du côté de Vichy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gildas974 a dit :

 

Oui c sûr mais même en mode nuit eh ben ça éblouit pas mal je trouve....


non tu as un mode pour mettre tout en lumière rouge

tu as un iPhone?

si oui :

paramètre 

accessibilité 

affichage et taille de texte

filtre de couleur

nuance de couleur

et tu mets tout à droite le curseur 

 

après tu peux ajuster la luminosité 

 

avec android il doit y avoir un moyen aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 18:30, Skywatcher707 a dit :

Reprendre le stock d'un importateur, mais à quel prix ? A quelles conditions ? Les coûts de transports ? Faire non pas de l'exportation, mais de l'importation à l'envers ? Peut-être aussi que le nouvel importateur ne veut pas d'un stock dormant ou avec des matériels parfois anciens.

 

Ce que je trouve un peu rude, c'est de leur interdire de vendre leur stock en tant que revendeur, sauf pendant les foires/salons.

 

Le 05/09/2023 à 18:30, Skywatcher707 a dit :

Vu qu'on ne travaille pas chez les importateurs on ne peut savoir les marges (que ce soit d'ailleurs pour Takahashi et Vixen)... En revanche d'un point de vue commercial, si un fournisseur ne fait pas de "bons prix" à un importateur et derrière revendeur, cela n'a pas d'intérêt de proposer les produits. L'importateur disparaît ou change ou se fait mettre dehors par le fournisseur d'origine. Ou alors l'importateur doit proposer des prix de vente plus élevés pour dégager de la marge et du coup n'est pas placé face à la concurrence sur des produits équivalents (ou dits équivalents) demandés par des clients.

 

En ce qui concerne les mallettes, le ratio de prix entre disons une mallette et une lunette est bien plus important via Bresser que via un revendeur Japonais.

Que les prix soient boostés lors de l'importation, soit. Mais avec une telle hétérogénéité, cela me paraît surprenant. Cela voudrait dire qu'un type du marketing chez Vixen connaît suffisamment bien le marché européen pour conclure qu'un Européen est d'avantage susceptible de raquer pour une mallette qu'un Japonais.

Et je ne pense pas que Vixen soit aussi affûté sur les cultures non nippones. :)

 

Le 05/09/2023 à 18:30, Skywatcher707 a dit :

Il y a aussi pour l'importateur le problème d'assurer le SAV (s'il ne vend plus les produits, difficile de continuer à être compétent sur le plan technique), de traduire/adapter les notices en langue française (pas forcément simple avec du Vixen Japon), ou les faire traduire/adapter (coût ?).

 

En théorie, c'est le revendeur qui est contraint de fournir une notice en français. D'ailleurs, quand j'ai acheté ma Star Adventurer au Moulin de Blandé, je n'ai pas eu droit à la traduction, car Optique Unterlinden ne la fournissait qu'au client qui achetait le matériel chez eux...

Et quand j'ai acheté mon Cassegrain (made by GSO) chez Optique Unterlinden, ils n'ont fourni aucune doc... La collimation est tellement simple, mon bon monsieur !

Je ne sais pas comment sont les notices des montures Sky-Watcher, mais celle de ma Vixen SXD2 achetée chez Medas est excellente.

 

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Pascal est parti à la retraite fin mai dernier et dans l'immédiat le magasin est fermé (histoire que tu ne te déplaces pas à rien si tu voulais aller le voir, ce que je faisais aussi de temps à autres 🙂 pour taper la discute...). Didier à Vichy est lui aussi parti à la retraite au même moment. Comme Philippe chez Devaux-Chevet il y a qq temps et Didier (l'autre...) dans la même enseigne (qui avait aussi travaillé au Chasseur d'Etoiles). Tous, après 40 ans de "bons et loyaux services" pour notre passion.

 

Dans 20 ans, on les retrouves dans un EPHAD des Causses. :)

 

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Nooon, le magicien du SCT, capable de miracles… j’espère que la relève est là et bien là du côté de Vichy.

 

Je comptais y passer dans un mois ou deux pour que Didier jette un œil à ma SP.

S'il n'y a plus d'ancien, je crois que je vais plutôt avoir droit à un œil plein de commisération. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Ce que je trouve un peu rude, c'est de leur interdire de vendre leur stock en tant que revendeur, sauf pendant les foires/salons.

Tu as raison. A côté de cela on ne connaît pas les contrats commerciaux et d'importation. L'importateur officiel maintenant est Bresser Allemagne. Pour que Medas soit revendeur, il faudrait donc qu'il achète chez Bresser Allemagne, or ce n'est pas le cas puisque c'est leur ancien stock d'importateur. Souvent quand un importateur prend un marché à un autre, il peut aussi récupérer l'ancien stock (mais souvent aussi, c'est une bouchée de pain...).

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

En ce qui concerne les mallettes, le ratio de prix entre disons une mallette et une lunette est bien plus important via Bresser que via un revendeur Japonais.

Que les prix soient boostés lors de l'importation, soit. Mais avec une telle hétérogénéité, cela me paraît surprenant. Cela voudrait dire qu'un type du marketing chez Vixen connaît suffisamment bien le marché européen pour conclure qu'un Européen est d'avantage susceptible de raquer pour une mallette qu'un Japonais.

On peut aussi penser (et c'est ce que je pense perso !) que Vixen n'est pas/plus intéressé par le marché européen (et français), tout simplement parce qu'ils ont leur propre marché (Japon), il y avait aussi le marché nord US (un moment, TeleVue était importateur Vixen), mais ils le délaissent aussi, pour se recentrer sur leur pays. Et à l'époque du plein boom de Vixen, que ce soit en France, Europe et nord US, il y avait pas les Chinois qui sont arrivés très rapidement dans les années 2000, les astrams qui voulaient faire de l'imagerie (argentique) avaient tous une monture SP ou SP-DX, puis GP ou GP-DX.

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Je comptais y passer dans un mois ou deux pour que Didier jette un œil à ma SP.

S'il n'y a plus d'ancien, je crois que je vais plutôt avoir droit à un œil plein de commisération. :)

Il y a Thierry encore là pour qq temps et des jeunes qui ont formés donc pas de souci. Un de mes tubes SC a été totalement démonté chez eux il y a 1 mois et je l'ai récupéré nickel.

 

Bon ciel.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Skywatcher707 a dit :

Pascal est parti à la retraite fin mai dernier et dans l'immédiat le magasin est fermé

Nom de Zeuss !!!!  

Ben ça alors ça me fait un pincement. Dans mes années étudiantes, j'allais souvent les voir lui et Vincent. D'ailleurs je suis passé chez Vincent le WE dernier justement (qui lui n'y ait plus depuis plus de 20 ans). 

Il aurait tenu jusqu'au bout le Paco, bravo à lui, il y a eu des hauts et des bas tout ce temps. 
Chez Médas ça commence à faire du monde qui part à la retraite en quelques années. 
On peut craindre que la boutique du coup ferme si il ne s'est rien passé depuis mai (un départ à la retraite ça s'anticipe si on veut continuer le business). 
C'est un peu dommage quand même de passer de 3 à 1 boutique à Paris. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien regrettable tout ça, j'avais posté là dessus en 2020 avec le passage chez Bresser.

Ça n'annonce rien de bon sur l'exportation optique japonaise.

L'optique est bien fabriquée à défaut d'être bien assemblée, c'est quand même souvent sur les modèles vintage mais c'est possible que ce soit la cause de la vente en occasion.

Les occasions que j'ai vu passer montre que c'est perfectible sur les calages optiques mais rien de grotesque, c'est supérieur au reste (chine toute marque) déjà en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de repérer une chose amusante...

Je vous propose de lire les sous-titre (n'oubliez pas de les activer dès le début) pendant une dizaine de secondes sur cette démo de la Star Book Ten par de Star Guy (qui a pris sa retraite, d'où la distribution récupérée par Explore Scientific) :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello,

Pour ceux qui veulent du wifi sur leur monture Vixen encore équipé d'une raquette Starbook ten sans devoir acheter le module wifi Vixen (299€ et peut être pas disponible en France), vous avez une solution à moindre  frais ici

 

 

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.