Aller au contenu

Vos conseils pour l'achat d'un oculaire


Kikidegometz

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Nouvellement possesseur d'une lunette Sky-Watcher "STARTRAVEL" 120/600,je souhaite m'équiper d'un oculaire de bonne qualité pour faire

du visuel planétaire et un peu de ciel profond pour un prix raisonnable. Bref, je cherche l'oiseau rare.

Je visais un Explore Scientific  14mm 82° mais avant de me lancer, je voudrai connaitre votre avis. (Qualité, est-ce un bon choix..?)

Merci par avance de votre aide, de vos avis, de vos conseils.

Bon ciel à toutes et à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu auras un grossissement de 40X avec ce 14mm, c'est un peu léger pour les planetes, même si tu verras les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne, mais pas trop de details.
Pour le ciel profond ca sera pas mal en revanche.

Il parait que les ES sont de bons oculaires, mais le choix d'un oculaire est très perso, faut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réflexion : pour du planétaire avec une focale de 600mm il va falloir chercher dans les oculaires de courte focale, 4 à 6 mm par exemple.

Le problème est qu'ils ne sont pas toujours très confortables si tu n'y mets pas le prix.

Peut-être envisager un oculaire de 10 ou 12 mm et une bonne barlow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kikidegometz a dit :

Nouvellement possesseur d'une lunette Sky-Watcher "STARTRAVEL" 120/600,je souhaite m'équiper d'un oculaire de bonne qualité pour faire

Bonjour, la Startravel 120/600 est plutôt orientée balade dans la Voie lactée à grand champ, que planétaire. Si tu prends un oculaire entre 14mm et 12mn, plus un bon filtre UHC (et si possible un OIII) tu vas vraiment avoir du plaisir en CP. Avec une barlow x2 tu auras avec le 14mm x85 ou avec le 12 x100. De toute manière, sur ce type de lunette l’idéal est de ne pas dépasser 1xD, donc x120, ce qui donne un oculaire de 5mm ou un 10mm+barlow. Je te conseille aussi un oculaire de 24mm 68deg … il te donnera 2.72deg de champ… ou si tu as une diagonale en 2’’ alors un oculaire 2’’ de focale 30 ou 28  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, je viens d'acheter un ES 62° en 20 mm et c'est une bombe!

D'abord il est pas trop lourd comme d'autres, il est super lumineux et avec de jolis contrastes.

J'ai pas assez de matos pour le comparer à d'autres, mais il surpasse en tout cas mon zoom Celestron et tous mes orthos.

Je pense même à terme à me faire la collection, car il fonctionne parfaitement avec ma Barlow vintage aussi.

62° c'est moins cher que le 82°, logique! Apres faut savoir si on a besoin d'un grand champ ou pas.

En tout cas, je suis loin d'etre deçu par cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Danydan a dit :

Tiens au fait, je viens d'acheter un ES 62° en 20 mm et c'est une bombe!

D'abord il est pas trop lourd comme d'autres, il est super lumineux et avec de jolis contrastes.

J'ai pas assez de matos pour le comparer à d'autres, mais il surpasse en tout cas mon zoom Celestron et tous mes orthos.

Je pense même à terme à me faire la collection, car il fonctionne parfaitement avec ma Barlow vintage aussi.

62° c'est moins cher que le 82°, logique! Apres faut savoir si on a besoin d'un grand champ ou pas.

En tout cas, je suis loin d'etre deçu par cette marque.

Bonjour,

 

Toutes les focales ne se valent pas mais globalement les astrams sont satisfaits des oculaires ES. Disons que ce sont de très bons oculaires rapport qualité/prix. Après, tu n'as pas une lunette Apo, même si la Halley 70 est une très bonne lunette courte focale. Son intérêt est le champ large pour une focale courte et une capacité à pousser en grossissement bien qu'il y ait du chromatisme visible. Sur une lunette Apo haut de gamme, tu opterais sans doute pour des oculaires là-aussi plus hauts de gamme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, je ne vais pas acheter des oculaires à 500€ pour une lunette qui en vaut 100...

Mais comme tu dis, c'est loin d'être un jouet et elle vaut bien le coup de mettre de bons oculaires bien jouflus.

Et @Kikidegometz n'a pas non plus d'apo, pour ça que je lui conseille cet oculaire.

Apres, je viens de recommencer l'astro, donc j'ai pas encore votre expérience.

Je considere que c'est pas la peine de dépenser son argent pour rien, donc le mieux c'est d'essayer et de se contenter de ce que l'on a, si on considere que c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours faire du planétaire avec une accro courte mais il convient alors d'accepter le résultat plutôt bof. Les oculaires n'amélioreront jamais la médiocrité d'une optique. Le planétaire est bien plus exigeant que le CP ... Sans vouloir vexer qui que ce soit, ne convient-il pas d'évoquer la réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce qu'on appelle Bof.

Je trouve Saturne belle, mais Jupiter Bof, car trop brillant et trop d'aberrations pour la lunette.

Les oculaires ne peuvent pas améliorer l'optique, mais ils peuvent l'empirer...

Donc il faut choisir le bon qui n'est généralement pas fourni avec l'instrument.

D'ailleurs, on devrait pouvoir choisir une lunette ou un télescope seul sans accessoires et ajouter ce que l'on veut, au lieu d'avoir du bof obligatoire.

On verrait comme ça le vrai prix de ce que l'on achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les gens achètent pour faire mieux que son voisin. Je vois deux raisons à la vague d'achats :

− Les gens qui ont regardé dans un télescope très bien équipé. Quand ils ont vu dans un Ethos, ils veulent en avoir un ! C'est mon cas, enfin... avec des Nagler, pas plus loin.

− Les gens qui croient qu'un problème se résout par un achat. Par exemple qui croient qu'ils ont besoin d'un laser de collimation pour arriver à collimater, d'un plus fort grossissement et de filtres colorés pour mieux voir les planètes, d'un Crayford haut de gamme pour arriver à mettre au point, etc.

 

Et puis on discute tellement de matériel qu'on finit par croire que c'est ça, l'astronomie.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et c'est aussi mon cas! Je me fais aussi avoir!

J'ai acheté un autre oculaire 4mm qui devait être mieux (theoriquement) que mon vieux 4mm, mais c'est sans compter les limites techniques de mon instrument qui donne 170X max dans la doc...

On se dit, mais non, ils racontent des conneries, je suis sûr que je peux grossir plus, ça passera nickel vu que c'est bon à 140X.... Conclusion, c'est aussi flou qu'avec l'autre oculaire, à 200X...

On veut faire les malins et on l'a dans l'os!

Le mieux est l'ennemi du bien, comme disait ma patronne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Danydan a dit :

Tout à fait et c'est aussi mon cas! Je me fais aussi avoir!

J'ai acheté un autre oculaire 4mm qui devait être mieux (theoriquement) que mon vieux 4mm, mais c'est sans compter les limites techniques de mon instrument qui donne 170X max dans la doc...

On se dit, mais non, ils racontent des conneries, je suis sûr que je peux grossir plus, ça passera nickel vu que c'est bon à 140X.... Conclusion, c'est aussi flou qu'avec l'autre oculaire, à 200X...

On veut faire les malins et on l'a dans l'os!

Le mieux est l'ennemi du bien, comme disait ma patronne 😉

Salut à tous,

 

"On veut faire les malins et on l'a dans l'os!"

--> Une Perl Halley 70 est une très bonne lunette (pour l'époque "petit observatoire de poche" !), mais faut connaître ses limites, c'est tout et les accepter. Après, sur les matériels, si tu mets des oculaires "haut de gamme", ("excellents" oculaires, pas "très bons", là est la nuance !), achetés pour d'autres matériels, eux-aussi, hauts de gamme que tu utilises (ie, lunettes Apo, Newton avec primaire superpoli), forcément, tu pourras "pousser" ta Halley 70 dans ses retranchements. Faut les conditions (ciel, transparence) ET les oculaires. Concrètement sur une Perl Halley 70, tu mets du 4mm, pour peu qu'il soit un oculaire adapté (ie, TeleVue Delite ou Radian), mais pas un 3mm qui ne passera pas. J'avais fait le test justement avec ma Perl Halley 70 (qui sert de chercheur secondaire sur mon C14) face à ma vieille TeleVue Pronto (ED 70/480), voici qq années, de mémoire l'été avant le Covid (test mis dans le club Vintage). Après, est-ce que cela vaut le coup (coût ?) ou pas, c'est à chacun de se poser la question en fct de son matériel et son budget. Trouver en occasion l'accessoire/l'oculaire convoité est la bonne alternative face au neuf... Après, faut le trouver ou attendre, parfois des années. Sur du très haut de gamme, comme le précisait @'Bruno, dès que tu essaies un Ethos 21 sur un Dobson avec primaire superpoli, tu vois de suite la différence avec un Nagler 26 ou Nagler 22 T4.

--> Après, "on ne peut rien faire contre l'évolution du matériel" comme je le dis souvent. Tu mets une Perl Halley 70 (Japon) et même l'antique Pronto (USA) dont je parle dessus et qui coûtait près de 1 500 Euros à l'époque (années 90) face à une Sky-Watcher 72ED sortie voici 4 ou 5 ans, en planétaire et correction du chromatisme, les 2 premières sont enterrées...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Danydan a dit :

Cette course à l'armement dans l'astro est assez fatigante. C'est à celui qui a le plus gros qui gagne, acheter, acheter pour faire mieux que son voisin...

 

C'est assez caricaturé.

 

Je dirais plutôt "acheter pour faire mieux que son ancien matériel ".

 

Je ne connais pas d'amstrams qui achètent pour se la raconter auprès de ses voisins, dans mon entourage en tout cas.

 

Je suis plutôt d'accord dans l'ensemble. J'ai accompagné @niko62 la semaine dernière pour sa première sortie.

 

Quand j'ai sorti le 500, il m'a dit un truc du genre "ah ouais mais moi j'ai qu'un 200 et des oculaires de base"

 

Premier truc que je lui ai dis:

"Nan mais attends, tu vas voir ce que tu peux voir dans ton 200 avec tes oculaires de base, tu vas être surpris. Tu n'as pas besoin d'autres choses pour le moment que ce que tu possède déjà. Jai commencé par un 130mm moi :) ". Ah si! Un viseur point rouge hein Nico 😂

 

Et je pense que ça a bien été le cas vu les exclamations lors des observations sur Saturne ^^ (d'ailleurs qu'est ce que je prends mon pied à entendre les autres kiffer devant leurs matos quand je fais mes soirées découvertes bénévoles...)

 

Je pense qu'on monte de gamme de matériel quand le besoin s'en fait ressentir, au fil des années d'expérience,  et non pas pour se la péter ;)

 

Pour répondre à la question de l'auteur, la gamme 62° de ES est bonne, j'ai moins apprécié le 26mm par contre.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Danydan a dit :

Cette course à l'armement dans l'astro est assez fatigante. C'est à celui qui a le plus gros qui gagne, acheter, acheter pour faire mieux que son voisin...

Je vois pas trop le sens de ton propos… chacun essaie surtout d’avoir les meilleurs instruments en fonction de son budget et de ses contraintes….

il y a 44 minutes, Danydan a dit :

Oui faut que j'essaie avec un tres bon 4mm de maintenant

Tu vois tu fais la course à l’armement pour avoir un meilleur 4mm que ton voisin …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis contaminé aussi...

Désolé, je pensais à "voix haute", surtout par rapport aux chaines YT qui veulent nous faire acheter le dernier matos à la mode qui coute un PEL...

Difficile aussi de résister quand on comprend qu'on peut toujours avoir mieux que ce qu'on a.

Mais c'etait pas la question de l'auteur, donc j'aurais mieux fait de me taire...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Danydan a dit :

Oui je suis contaminé aussi...

Désolé, je pensais à "voix haute", surtout par rapport aux chaines YT qui veulent nous faire acheter le dernier matos à la mode qui coute un PEL...

Difficile aussi de résister quand on comprend qu'on peut toujours avoir mieux que ce qu'on a.

Mais c'etait pas la question de l'auteur, donc j'aurais mieux fait de me taire...

En fait le problème de la course a l’armement c’est de croire que ça compensera l’un ou l’autre de ces problèmes

- une baisse de motivation pour l’astro

- un mauvais ciel

- un manque de connaissance du ciel

- un manque de connaissance du matériel et de ses réglages et limites 

- une attente trop haute par rapport à la réalité : la nébuleuse de l’aigle ne montrera jamais les piliers de la création en grand et en couleur même avec du matériel gris et haut de gamme.

 

:) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 11:04, Kikidegometz a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Nouvellement possesseur d'une lunette Sky-Watcher "STARTRAVEL" 120/600,je souhaite m'équiper d'un oculaire de bonne qualité pour faire

du visuel planétaire et un peu de ciel profond pour un prix raisonnable. Bref, je cherche l'oiseau rare.

Je visais un Explore Scientific  14mm 82° mais avant de me lancer, je voudrai connaitre votre avis. (Qualité, est-ce un bon choix..?)

Merci par avance de votre aide, de vos avis, de vos conseils.

Bon ciel à toutes et à tous.

l'explorer scientific je l'ai la 14mm a 82 degres il rend les etoiles ultra nettes dans les lunettes et dobson... je l'ai tester moi meme . vazi fonce prend ca . c'est un tres bon choix mais le prix est correcte par rapport a des oculaire hors prix et inutile . 

IMG_2657.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.