Aller au contenu

PHD2: j'ai essayé pour vous l'algo "Predictive PEC"


C14edgeHD

Messages recommandés

et c'est une vrai tuerie:

image.thumb.png.a7ad7961123ade42a8ccc7efd49c60a3.png

pendant que certains d'entre vous dorment, et  que d'autres galèrent dans PI, c'est qu'y en a qui bossent ici!

donc, quasiment en live, je suis en train de guider en "predictive  PEC" sur PHD2 et c'est bon, voir très bon, malgré le seeing pas folichon. aussi bon que le Low pass de la nuit dernière.

Poses de guidage à 3 Sec, donc on se rapproche doucement des préconisations de Maître Michel @Colmic. Précision 0.5" à 4 M de focale (tu vois Michel!😁).

 

a+

 

Serge

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

je suis en train de guider en "predictive  PEC" sur PHD2 et c'est bon, voir très bon

J'ai une AZEQ6 et une HEQ5, je guide avec cet algo depuis quelques mois maintenant et je trouve que c'est sensiblement meilleur qu'avec hysteresis. Pour l'AZEQ6, j'ai remplacé la courroie d'origine à 71 dents par une autre à 72 dents. Une dent c'est rien mais la période passe de plus de 70 tours de VSF à 2 tours seulement..

 

il y a 7 minutes, C14edgeHD a dit :

et ça devient de mieux en mieux.

C'est normal, il apprend à chaque tour de VSF !

 

Le post où ça en parle

https://www.webastro.net/forums/topic/237529-courroies-hq-72-pour-azeq6/?do=findComment&comment=3066731

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

c'est pas avec une EQ2 qu'on pourrait faire ça

oh, en la modifiant un peu, avec un roulement ici ou là, y'a p'tet moyen non? 😁

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

le truc avec le "predictive" c'est que plus on guide: et plus ça devient meilleur

J'ai essayé une fois, mais j'ai rien eu de bon... si il y a de la turbu, ça marche quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

pendant que certains d'entre vous dorment, et  que d'autres galèrent dans PI, c'est qu'y en a qui bossent ici!

😄🤣😂

 

Excellent on sent bien l'enthousiasme croissant tout au long de tes messages !!!

 

Juste une question un peu HS stp Serge : quand tu guides avec PHD2, j'imagine que tu ne peux plus utiliser l'asiair pour le shoot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyler a dit :

J'ai essayé une fois, mais j'ai rien eu de bon... si il y a de la turbu, ça marche quand même?

Pas mieux que les autres algos dans ce cas là. L'algo est auto apprenant sur les dérives et corrections pour chaque tour de VSF. Il reproduira donc la correction liée à la turbu à un moment où la turbu ne sera plus là. Par contre quand c'est calme je trouve que c'est pas mal en limitant des petits décrochages que je ne m'explique pas et que j'ai avec l'algo hysteresis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fred_76 a dit :

Est ce que si on perd les étoiles guide, PHD2 continue à corriger avec ce qu’il a appris ou bien cesse toutes les corrections, y compris la PEC qu’il a apprise ?

S'il perd l'étoile guide (nuages) alors le guidage stoppe, la monture continue à suivre mais sans être corrigées.

Une fois le ciel dégagé, le guidage reprend.

Mais si l'étoile guide n'est plus visible, sur l'imageur principal non plus, la ou les images ne pourront pas être gardées de toutes façons.

La fonction "recentrage" de NINA permet avec l'astrométrie de reprendre les poses avec la cible de nouveau dans le champ en cas de passages nuageux justement. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred_76 a dit :

Est ce que si on perd les étoiles guide, PHD2 continue à corriger avec ce qu’il a appris ou bien cesse toutes les corrections, y compris la PEC qu’il a apprise ?

Je ne crois pas, c'est ce qui ferait la différence entre cet algo et l'implantation de la PPEC dans la monture (pour Permanent). D'ailleurs la PEC apprise part avec l'extinction de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M16 a dit :

😄🤣😂

 

Excellent on sent bien l'enthousiasme croissant tout au long de tes messages !!!

 

Juste une question un peu HS stp Serge : quand tu guides avec PHD2, j'imagine que tu ne peux plus utiliser l'asiair pour le shoot ?

Aucune idée M16, je sais même pas ce que c'est que l'ASIAir. C'est un truc de nomade non? Je suis un sédentaire.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sebseacteam a dit :

Mais si l'étoile guide n'est plus visible, sur l'imageur principal non plus, la ou les images ne pourront pas être gardées de toutes façons.


La buee peut n’apparaître que sur la lunette guide, et pas sur l’imageur. Je trouve dommage dans ce cas que PHD2 stoppe aussitôt toute correction alors qu’il a déjà en mémoire une grande partie du travail avec la correction prédictive d’EP.

 

il y a 35 minutes, krotdebouk a dit :

l'implantation de la PPEC dans la monture (pour Permanent).


Elle n’est pas pratique quand on est en nomade. La PPEC n’est vraiment efficace que dans une solution elle aussi permanente, en poste fixe. En nomade, on déplace tout, et sauf à avoir des encodeurs vraiment précis (je ne parle pas des jouets des AzEQ6 & co), la PPEC n’est pas praticable du tout. C’est tout l’intérêt de PHD2 avec sa PEC predictive refaite à chaque fois. Une reconnaissance d’EP avec IA pourrait aussi permettre à PHD2 d’exploiter une partie de ses enregistrements passés car certaines sources d’EP sont très dépendantes de la géométrie (VSF) même si d’autres sont dépendantes de plein d’autres facteurs (équilibrage, zone pointée dans le ciel…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Serge, c'est une bonne nouvelle ça !

 

Moi par contre, je vais réellement penser à me séparer de la G11, ayant absolument déjà tout essayé, tous les algos, paramètres, graissage, ajustements...

Je pense que qqn de plus compétent en tirera mieux, trop compliqué comme monture en terme de "réglage".

 

Quand je vois ce qu'une HEQ5 peut faire en beaucoup moins d'efforts, je trouve que ça ne vaut pas cette différence de budget (en neuf tout du moins), hormis en effet avoir 30kg de matos car pas le choix !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Aucune idée M16, je sais même pas ce que c'est que l'ASIAir. C'est un truc de nomade non? Je suis un sédentaire.

 

 

Pour l'instant, l'algo de prédictive PEC n'est pas disponible dans l'ASIair qui exploite PHD2 avec une version simplifiée puisque tous les réglages ne sont pas accessibles. C'est bien dommage, car cette fonctionnalité semble très intéressante. Reste donc à faire du lobbying auprès de ZWO pour ouvrir l'accès au choix de l'algo de guidage dans l'ASIair.

 

@180Vision : pas de soucis de mon côté avec ma G11 et son système Gemini 2 (un peu plus récent que le Gemini 1). Ce week-end, j'avais un guidage autour de 0,5'' - 0,6'' sur une lunette à 700 de focale malgrè une mise en station perfectible (guidage avec une ASI290 sur diviseur optique, aggressivités réglées à 70% sur les 2 axes, temps de pose de 3s). Soit tu as un problème mécanique sur la monture soit un problème de rigidité sur le guidage en //. Petite question  : lors de tes prises de vue sur la G11, y avait-il du vent susceptible de faire bouger le tube et la lunette guide ? Ton montage est peut-être sensible au vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

Bien Serge, c'est une bonne nouvelle ça !

 

Moi par contre, je vais réellement penser à me séparer de la G11, ayant absolument déjà tout essayé, tous les algos, paramètres, graissage, ajustements...

Dans ce cas, il va te falloir (ma) Titan🤭

Elle est tellement lourde qu'un vent de force 7 ne fera rien bouger.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Titophe said:

 

Pour l'instant, l'algo de prédictive PEC n'est pas disponible dans l'ASIair qui exploite PHD2 avec une version simplifiée puisque tous les réglages ne sont pas accessibles. C'est bien dommage, car cette fonctionnalité semble très intéressante. Reste donc à faire du lobbying auprès de ZWO pour ouvrir l'accès au choix de l'algo de guidage dans l'ASIair.

 

@180Vision : pas de soucis de mon côté avec ma G11 et son système Gemini 2 (un peu plus récent que le Gemini 1). Ce week-end, j'avais un guidage autour de 0,5'' - 0,6'' sur une lunette à 700 de focale malgrè une mise en station perfectible (guidage avec une ASI290 sur diviseur optique, aggressivités réglées à 70% sur les 2 axes, temps de pose de 3s). Soit tu as un problème mécanique sur la monture soit un problème de rigidité sur le guidage en //. Petite question  : lors de tes prises de vue sur la G11, y avait-il du vent susceptible de faire bouger le tube et la lunette guide ? Ton montage est peut-être sensible au vent...

 

Alors j'ai fait "moult" essais, et donc sans vent à plein de moments, idem pour les cables....

Serge a aussi un Gemini 1.

 

Moi j'ai tout dégraissé, remonté, ajusté (la VSF OVision dans le bloc en outre, avec jauges), jouer sur l'équilibrage....walou...

J'ai essayé Hysterisis, à 70 comme à 170, à 0.5s comme à 3s, essayé PredPEC, essayé LowPass/ZFilter....

Essayé, avec la lunette guide de mon autre setup au cas où (0.5" sur la HEQ5)...

 

En fait, tous les derniers essais que j'ai fait, il ne s'agit même pas d'image, je me contente uniquement du guidage et de PHD2.

Et quand je vois, qu'au mieux avec des paramètres totalement hors normes, j'arrive à 1" si les dieux sont avec moi...et que sinon je peux aisément être à >2"...

 

 

 

3 minutes ago, C14edgeHD said:

Dans ce cas, il va te falloir (ma) Titan🤭

Elle est tellement lourde qu'un vent de force 7 ne fera rien bouger.

 

a+

 

Serge

 

"Je vous demande de vous arrêter" :)

 

Bref, je vais arrêter de polluer ce fil avec des problèmes qui ne concernent que moi et passer à l'action.

C'est dommage car cette G11, c'est robuste, c'est agréable, elle fait bien le job pour le planétaire...mais bon, garder ça que pour ça et capitaliser sur un poste fixe Sud que pour le planétaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

 

 

En fait, tous les derniers essais que j'ai fait, il ne s'agit même pas d'image, je me contente uniquement du guidage et de PHD2.

Et quand je vois, qu'au mieux avec des paramètres totalement hors normes, j'arrive à 1" si les dieux sont avec moi...et que sinon je peux aisément être à >2"...

 

Note à soit même:

La prochaine fois je demande le graphe du guidage plutôt que de croire le vendeur sur parole  "aaaah oui, elle fait 0.5" fastoche".

 

a+

 

Serge

 

PS: moi, pour la mienne, tout est dispo ici, vu que je n'arrête pas de publier des graphes...🤭😇

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zeubeu a dit :

Alors tu ne changes plus de monture du coup ?

ben j'hésite maintenant...  l'idéal, c'est que je trouve un PCB gémini 1 ou 2 de rechange pour sécuriser, en plus des moteurs, boites a vitesse et EEPROM que j'ai déjà.

 

a+

 

Serge

Le 27/09/2023 à 09:08, La Louche du Nord a dit :

plus qu'à tester avec un échantillonnage autour de 0.5-0.7" pendant 5 min. 😉

Oui, mais la il faut changer le PC d'acquisition qui rame avec nina en Bin 1. Et il faut changer le PC de traitement. Donc 2 PC a changer...

C'est pas très rentable l'astrophoto...😬

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

tu construis un jaeger ?😁

c'est quoi?

je connais ce genre de  yeager:

image.jpeg.8e9f919788f3f040c09af60733e7e10a.jpeg

mais ça doit pas être ça.

 

Mais je crois que j'ai compris! c'est ça en fait?

image.png.0b658d0210d4432642c0718cac59c8ee.png

alors la, la réponse est oui, avec l'option de pouvoir pendre une charge de 50Kg à l'aiguille des heures

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

A moins que....

98654_jaegermeister_700.thumb.jpg.3ee159de953a23608a4b381b820cd1d7.jpg

Oh oui, c'est bon ça.

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

oooh, les gars, et votre culture de films .... de divertissement😁

 

un jaeger c'est ça :

oui, mais tu vois là, contrairement à celles de Julien, je n'ai pas les mêmes références culturelles que toi.

je reste sur mon idée de base vu qu'une monture, ça reste une montre:

image.png.0ba8d4a61be66e53b27fc3cc05b9ff2f.png

et les Jaeger, si on pouvait les charger, ça doit faire de belles photos.

Petit clin d'oeil à nos amis Suisses, là il y a un créneau à prendre, et le plan Marketing est déjà tout fait!

Mais bon, ils vont encore essayer de nous vendre une Swatch au prix d'une Rolex. Je le sais, j'ai grandi à 4 Km de la frontière (du mauvais coté).😁

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.