Aller au contenu

Télescope ou lunette astronomique


Nicogigo

Messages recommandés

Bonsoir, je suis quasiment décidé à l'achat d'un télescope skywatcher réflecteur 254 mm à 635 euros. Néanmoins j'ai vu qu'il y a aussi des lunettes astronomiques que je peux avoir approximativement dans les mêmes tarifs, je ne souhaite pas vraiment augmenter mon budget. 

 

Il est peu probable que je change d'avis vu que je priorise sur l'observation du ciel profond plutôt que le planétaire. Et un vendeur ne me recommande pas la lunette astronomique estimant qu'il me faudrait un bien plus gros budget.

 

Néanmoins, il est mis en avant le fait que la lunette astronomique permet une meilleure netteté des images avec des détails plus précis. C'est pourquoi j'ai quand même un petit brin de questionnement en me disant que si je peux quand même observer le ciel profond même au détriment de la luminosité, ça peut éventuellement être intéressant aussi la lunette astronomique. Pour le même prix en revanche, je n'aurais que du 72mm.

 

Alors même si j'aurais tendance à préférer rester sur le skywatcher 254 mm, je m'interroge quand même sur les lunettes astronomiques. Merci pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

On va pas refaire le débat lunette contre télescope, mais entre une 72mm et un dobson 254mm, y a pas photo, le plus gros t'en montrera bien plus et plus détaillé

Un peu de lecture

 

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicogigo a dit :

Néanmoins, il est mis en avant le fait que la lunette astronomique permet une meilleure netteté des images avec des détails plus précis.

 

Attention, tu verras des détails plus précis à condition que le diamètre soit plus grand que celui du télescope. Donc le vendeur a raison, mais 1° ce n'est pas une question de lunette vs télescope mais de diamètre (la résolution dépend du diamètre), 2° il a raison s'il parlait d'une lunette de 250 mm au moins.

th?id=OIP.1p6bnw02UB4Ox8GFaog4zgHaID%26p

 

Les lunettes 72 ED sont des instruments optimisés pour l'imagerie du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu trouveras de lunette de diamètre 254mm ... car ca n'existe pas en astro amateur. Plus on augmente le diamètre d'une lunette plus le poids augmente... généralement les lunettes s'arrêtent vers des ouvertures de 150mm, pèsent très lourd et coûtent plusieurs milliers d'euros.

 

Quand on commence, on démarre par du visuel, c'est quasiment une étape obligée. Là, le diamètre est essentiel, un dobson 254 t'en donnera beaucoup plus qu'une lulu de 80 ou 100 mm. 

 

Ensuite le rapport F/D (focale sur Diamètre) est important. Pour du ciel profond, on est autour de 5. Pour du planétaire, on est plutôt autour de 12-15.

 

Troisième point à regarder, la focale qui va déterminer le grossissement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nicogigo a dit :

Alors même si j'aurais tendance à préférer rester sur le skywatcher 254 mm, je m'interroge quand même sur les lunettes astronomiques.

Si j'ai bien suivi tu as un budget de 635 €. Pour ton budget le calcul est vite fait ne te prend pas la tête pendant des semaines: prend le sky-watcher 254 mm à 635 € il t'en montrera BEAUCOUP plus qu'une lunette au même prix.

(Pour voir ce qui se fait en gros diamètre de lunettes: https://www.webastro.net/forums/topic/241279-quel-est-le-plus-gros-diamètre-pour-une-lunette-astronomique-du-commerce/)

C'est quoi exactement ce sky-watcher à 635 €? Neuf? Occasion?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens de Kaelig.

Par contre une chose à considérer aussi: la monture ( à moins que tu en possèdes déjà une).

Certes pour un Newton de 254mm on peut envisager une EQ6 en faisant du visuel.

Si tu envisages de la photo à terme là il faudra peut être penser passer sur une monture plus velue type EQ8 par exemple ( beaucoup moins facile à manipuler).

Autre point à considérer c'est le poids du tubes: un tube 254mm ça pèse un peu (impératif d'avoir un sac de transport adapté). Si on rajoute la monture (Type EQ6) on arrive à une certaine masse à déplacer et à ranger en fin de cession.

Je sais de quoi je parle puisque j'ai une EQ6 et une EQ8 et un 254/1000 Orion.

Je n'ai pas de souci pour déplacer ce petit monde mais je réfléchie avant de sortir le matos (Kaelig peut le confirmer).

Je ne cherche pas à te faire peur, mais plutôt à te mettre en garde.

Oui effectivement un gros tube comme un 254mm ça envoie du lourd (avec de bons oculaires comme des explore scientific par exemple) et je suis très content d'avoir fait ce choix.

Si tu ne l'as pas déjà fait va faire un tour dans un club. Peut être que quelqu'un possède ce genre de tube. cela peut être l'occasion de le manipuler.

Bonne journée

Yann

 

 

En relisant mon mail je me suis demandé si quand tu parles de Newton 254mm, tu parles d'un Dobson ou seulement du tube et donc ma remarque sur la monture tombe sous le sens alors.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kaelig a dit :

Ensuite le rapport F/D (focale sur Diamètre) est important.

 

En observation visuelle il n'a aucune importance (sinon pour des considérations pratiques). Ce que tu dis concerne l'astrophoto.

 

Nicogigo envisage un Dobson, donc je crois que son projet est de faire de l'observation visuelle. Ne l'embrouillons pas (l'astrophoto, c'est compliqué...)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Merci pour toutes vos réponses. Je laisse tomber l'idée de la lunette astronomique. Ce que je vise est un dobson skywatcher 254/1200. Ça peut être sympa l'astrophoto mais j'ai quand même choisis un modèle pour de l'observation uniquement et j'ai donc préféré privilégier la qualité optique. Je sais que c'est un peu lourd mais on dispose d'un break. J'ai pensé à un 300/1500 mais ça commence à être un peu trop cher (1050 euros) et trop massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicogigo a dit :

Bonjour à tous, 

 

Merci pour toutes vos réponses. Je laisse tomber l'idée de la lunette astronomique. Ce que je vise est un dobson skywatcher 254/1200. Ça peut être sympa l'astrophoto mais j'ai quand même choisis un modèle pour de l'observation uniquement et j'ai donc préféré privilégier la qualité optique. Je sais que c'est un peu lourd mais on dispose d'un break. J'ai pensé à un 300/1500 mais ça commence à être un peu trop cher (1050 euros) et trop massif.

Hello, si t'es pas pressé, tu économises et tu prends le 300 :)

Attention à ne pas regretter d'avoir pris un poil plus petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, HIMYS a dit :

Hello, si t'es pas pressé, tu économises et tu prends le 300 :)

Attention à ne pas regretter d'avoir pris un poil plus petit

T'inquiète, j'ai pensé en faire un kdo de Noël pour mes enfants. À l'origine un joujou et comme je vois large et envie de l'utiliser avec eux, j'ai d'abord visé un 200/1200 à 450 euros puis finalement décidé de mettre un peu plus pour le 254. Je pense que ce sera amplement suffisant et j'ai fais mon choix en considérant que je n'en achèterai pas un autre plus tard. Si je veux aller plus loin, j'étudie l'astrophysique pour faire la chasse aux exoplanetes avec les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HIMYS a dit :

Hello, si t'es pas pressé, tu économises et tu prends le 300 :)

Attention à ne pas regretter d'avoir pris un poil plus petit


Le différence de masse entre le 250 et le 300 est non négligeable. Ce n’est pas uniquement une question de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Robinnn a dit :


Le différence de masse entre le 250 et le 300 est non négligeable. Ce n’est pas uniquement une question de budget !



Alors, si on ne prend pas en compte le budget, j'ai justement acquis un 300 à la place. Et bien, mon 300 prends moins de place.

Alors oui, c'est un ES démontable, donc moins pratique à mettre en place mais au moins, je peux le mettre dans mon coffre sans devoir plier en 4 ma voiture pour que ça rentre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.