Aller au contenu

Mini PC pour driver une ASI6200 sous Nina?


Messages recommandés

il y a 54 minutes, rmor51 a dit :

Je l'ai fait, et pas en Bretagne, en Creuse. Orage à 6h du mat. Bêtement, pour ne pas dire autre chose, j'avais laissé mon laptop, sous une tente de protection, sur la table de camping. Le plan de celle-ci étant plutôt concave, le PC a été légèrement mouillé par la mare qui s'est formée et n'a pas survécu.  

Par contre, la monture avec le RPI4, mon alim DIY, le contrôleur du focuseur DIY, le régulateur thermique DIY, la Asi533MC, la Player One de guidage, ont très bien encaissé l'averse. Aucun dégât ! 🤞

Expérience stressante !!!

Le hd actuel semble être du sata iii. https://www.amazon.fr/Seagate-ST500DM002-Barracuda-Disque-interne/dp/B005CT56R6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 17:17, hallam a dit :

Attends... Pour la carte graphique, je n'arrive pas à voir si tu en as une ou pas. Normalement, le port PCIe 4.0 16 slots semble juste sous le processeur :

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B760-DS3H-AX-rev-1x#kf

Pourrais tu poster une photos des prises côté arrière du pc ? (Là où il y a les prises USB, écran, rj45...)

Salut @hallam

voici une photo des connecteur PCI à l'arrière de la carte mère:

IMG_20231015_145216.thumb.jpg.f6e4d1437e1a36f7e30b8ec6944b8dae.jpg

c'est cette carte mère:

S34127b994a65484781ebaee4e4ca2854R.jpg

Par contre le PC est pas bien épais (c'est un dell7010 à la base) de format SFF:

http://www.portables.org/img/cms/7010/dell optiplex 7010 - 4.jpg

donc épaisseur (externe 9cm)), passe sur que je puisse trouver une CG qui tienne dedans?

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Salut @hallam

voici une photo des connecteur PCI à l'arrière de la carte mère:

IMG_20231015_145216.thumb.jpg.f6e4d1437e1a36f7e30b8ec6944b8dae.jpg

c'est cette carte mère:

S34127b994a65484781ebaee4e4ca2854R.jpg

Par contre le PC est pas bien épais (c'est un dell7010 à la base) de format SFF:

http://www.portables.org/img/cms/7010/dell optiplex 7010 - 4.jpg

donc épaisseur (externe 9cm)), passe sur que je puisse trouver une CG qui tienne dedans?

 

a+

 

Serge

Oui il y a des petites formats de cg. En tout cas effectivement il ny en a pas dans ton pc actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 07:55, hallam a dit :

Étonnant que ton pc actuel ne suive pas.

 

Je pense pareil, un I5 avec 16Go de RAM ça doit passer !

C'est pas le rafraichissement d'image en live via TeamViewer qui déconne plutôt ?

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zeubeu a dit :

 

Je pense pareil, un I5 avec 16Go de RAM ça doit passer !

C'est pas le rafraichissement d'image en live via TeamViewer qui déconne plutôt ?

 

Fred

 

non non, même en local, si tu mets Nina en mode "loop" en bin 1x1 avec la 6200, tu cours à la catastrophe. le PC vas progressivement ralentir, la led d'activité du HDD s'allume 100% du temps, jusqu’à ce qu'il faille 5 minute pour ouvrir le gestionnaire de tâches pour voir qui bouffe la ressource et que même la souris à 5 secondes de latence.

 

a+

 

Serge

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

. le PC vas progressivement ralentir, la led d'activité du HDD s'allume 100% du temp

du coup ton soucis ne vient pas du processeur, mais du HD ou des bus qui font transiter les données.

je faisais de l'acquisition avec bien moins balaise que ton i5 16Gb de ram, je faisais même du traitement.

la 6200 a plein de pixels, les fichiers sont volumineux, mais c'est pas un soucis pour le processeur, il ne les traite pas. Par contre si les routes sont trop petites pour ces gros camions, ça ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 14:00, C14edgeHD a dit :

J'espère seulement que c'est pas la carte mère qui est trop lente

ben DDR3 c'est pas ce qu'il y a de plus rapide, mais pour de l'acquisition ça doit passer tranquille.

 

Le 14/10/2023 à 15:41, C14edgeHD a dit :

une petite carte graphique ? 

pour l'acquisition?
T'as pas besoin d'une RTX en PCIe 4, une toute simple fera l'affaire.

une grosse CG va tirer sur ton alim (c'est quoi ton alim d'ailleurs?), si ta CM est en PCIe 3 une carte de dernière génération ne va pas tourner plus vite qu'un ancienne, le bus ne suivra pas.

de toute façon tu fais tes acquisitions sur un ecran 4k? t'as besoin de 200fps? naaaan... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tyler a dit :

pour l'acquisition?
T'as pas besoin d'une RTX en PCIe 4, une toute simple fera l'affaire.

une grosse CG va tirer sur ton alim (c'est quoi ton alim d'ailleurs?), si ta CM est en PCIe 3 une carte de dernière génération ne va pas tourner plus vite qu'un ancienne, le bus ne suivra pas.

de toute façon tu fais tes acquisitions sur un ecran 4k? t'as besoin de 200fps? naaaan... :)

Salut Tyler☺️

Je suis bien d'accord avec toi. j'ai quand même commandé ça:

image.png.cae76e93d2d0e223c09a2c4f8aa1bc40.png

et j'ai reçu le SSD de 1To pour remplacer l'énorme (par la taille physique seulement HDD d'origine). Faudra que je monte tout ça dans l'optiplex 7010 mais pour le moment, je viens de finir de couler le béton pour la nouvelle platine de l'EQ8-Rh.

Pour l'alim, je croise les doigts, on verra bien.  de toute manière, de la machine d'origine, il y a plus que le proc  la CM et l'alim.

De toute manière, il (me) faudra attendre noël et la nouvelle machine de guerre le nouveau PC de traitement (en théorie cadeau pour le fiston bonjour l’excuse😉) pour pouvoir traiter sous pix des séries de 100 images en bin 1 de la 6200.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, C14edgeHD a dit :

Je suis bien d'accord avec toi. j'ai quand même commandé ça:

Oui c'est très bien, de toute façon je ne pense pas qu'on puisse trouver moins puissant de nos jours, et si besoin ça fait tourner des petits jeux et émulateurs :)

 

il y a 26 minutes, C14edgeHD a dit :

pour remplacer l'énorme

c'est gros le 3.5" 😁, quand je pense aux lecteurs de disquette 5"1/4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tyler a dit :

c'est gros le 3.5" 😁, quand je pense aux lecteurs de disquette 5"1/4...

aaah nostalgie, nostalgie, avec le "Quick and Dirty Disk Operating System" de Bill qui tenait sur 540K...😁

Ensuite, on a tout explosé avec les 2Mo des 3.5".Et on pouvait encore bidouiller avec QBASIC et programmer des trucs.

image.png.4c7b76bb212e5a26984b73fb0f40c3a9.png

Maintenant, si tu fais pas du C++ à minima t'es cramé.

Je me rappel quand j'ai commencé à bosser avec des mini ordinateur sous Linux, je frimais en parlant de mes HDD SCSI de 500Mo. Mes potes avaient des étoiles dans les yeux.

C'est là que tu te rends compte, qu'on vieilli, hein? Mais de toute manière, la génération Z a "Chatte GPT" pour leur écrire du code, même plus besoin de connaitre un langage, un OS temps réel ou une bête machine d'état.

Heureusement pour moi, chatte truc muche arrive toujours pas à fabriquer du HW (tant qu'elle apprends pas pour les 15 prochaines années)🥵

Mais bon, j'attends encore de voir arriver l'asymptote de la loi de Moore.😉

 

a+

 

Serge

il y a 6 minutes, rmor51 a dit :

En fait, le problème ne serait-il pas Windows ?

Oui, je vais le réinstaller de toute façon, j'espère seulement qu'il y a bien le sticker Windows 10 sur le PC avec le numéro de license...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, C14edgeHD a dit :

C'est là que tu te rends compte, qu'on vieilli, hein?

c'est clair...

 

il y a 47 minutes, C14edgeHD a dit :

la génération Z a "Chatte GPT" pour leur écrire du code, même plus besoin de connaitre un langage

faut pas dire ça à mon fils, 13 ans tout juste, monsieur apprend tout seul le c++, c#, et d'autres, apprend les matrices et les vecteurs pour pouvoir bosser je sais plus quoi de plus avancé... je commence à ne plus le comprendre quand il me parle :D
par contre faut pas lui demander de planter un clou 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tyler a dit :

c'est clair...

 

faut pas dire ça à mon fils, 13 ans tout juste, monsieur apprend tout seul le c++, c#, et d'autres, apprend les matrices et les vecteurs pour pouvoir bosser je sais plus quoi de plus avancé... je commence à ne plus le comprendre quand il me parle :D
par contre faut pas lui demander de planter un clou 😁

Ici, pareil avec le mien du haut de ses 14 ans  et ses 2 mains gauches... Mais bon, il commence à construire des cabanes dans la forêt et sait maintenant dans quel sens on visse et dans quel sens on dévisse... 😤 Je désespère pas de pouvoir lui prêter la tronçonneuse un jour. Il en est à la hache.

Il a des cours de "techno" en 3ème ou ils apprennent des trucs sur les routeurs  les adresses IP etc... Bien loin le temps ou on nous donnait des scies, des boites à onglets en EMT et on fabriquait des dessous de plat à l'établi... 

Je suis un (vieux) réac, je sais.:jesors:

 

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, C14edgeHD a dit :

Il a des cours de "techno" en 3ème ou ils apprennent des trucs sur les routeurs  les adresses IP etc... Bien loin le temps ou on nous donnait des scies, des boites à onglets en EMT et on fabriquait des dessous de plat à l'établi... 

Je suis un (vieux) réac, je sais.

j'ai pas connu les scie à l'école, mais les fers à souder oui.
En ce moment en physique ils font péter de l'hydrogène dans des tubes.. coooool :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tyler a dit :

j'ai pas connu les scie à l'école, mais les fers à souder oui.
En ce moment en physique ils font péter de l'hydrogène dans des tubes.. coooool :D

Aaaah super, en parlant d'hydrogène, moi au même âge j'avais monté un labo chez Mémé ou je synthétisais ça:banana::

Image illustrative de l’article Tétranitrate de pentaérythritol

avec ça après avoir récupéré du mercure d'un baromètre, qui allait bien avec:

Image illustrative de l’article Fulminate de mercure(II)

et les arbres de la foret avaient peur (j'étais trop intelligent pour utiliser une tronçonneuse que j'avais jugé plus dangereuse que ma production chimique) et le village rigolait avec le bruit.

Mes parents étaient inquiets mais je suis en un seul morceau même si complètement cinglé.😍

Pour la presbyacousie , je sais pas si ça vient de ma carrière de chimiste boutonneux ou des mes goûts musicaux🤘

Mais bon, là le mien en est à la théorie de la gravitation de Newton donc je nourris un mince espoir....

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

moi au même âge j'avais monté un labo chez Mémé ou je synthétisais ça

oula, c'est des hiéroglyphes pour moi :D
J'ai jamais été très bon en chimie... ni en math d'ailleurs, et pas beaucoup mieux en physique.... par contre j'étais au top en langues et en dessin technique (je bouclais mes dessins de 4h en 1/2 heure), en automatisme (filière industrielle...) mais pour le reste, je préférais faire de la musique et boire des bières :D.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

oula, c'est des hiéroglyphes pour moi :D

assure toi que ça continue comme ça ou tu risque te faire ficher par les RG...

Mais je crois que par miracle mon dossier est encore vierge. Différente époque...

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Aaaah super, en parlant d'hydrogène, moi au même âge j'avais monté un labo chez Mémé ou je synthétisais ça:banana::

Image illustrative de l’article Tétranitrate de pentaérythritol

avec ça après avoir récupéré du mercure d'un baromètre, qui allait bien avec:

Image illustrative de l’article Fulminate de mercure(II)

et les arbres de la foret avaient peur (j'étais trop intelligent pour utiliser une tronçonneuse que j'avais jugé plus dangereuse que ma production chimique) et le village rigolait avec le bruit.

 

Hé bé !

 

Pour obtenir le même résultat, gamin également, je m'étais procuré du Bleu de Prusse auquel j'avais chimiquement substitué le fer par du mercure. Ce dernier provenait du thermomètre médical "emprunté" à l'infirmerie du pensionnat. Il ne fallait pas me mettre dans une bibliothèque comme punition, on y trouvait tellement de recette de "bêtises" à faire.

 

pour revenir à la question initiale, il existe quelques raisons pour aboutir aux symptômes observés :

 

1) La toute première cause peut être une infection soit par un virus soit par un malware installé en symbiote qui "pompe" la ressource au profit de quelqu'un d'autre. Une fois installé ce genre de pourriture est difficilement détectable car il modifie le comportement de l'antivirus ou des outils de détection. La solution quasi unique : formater le disque dur complet et pas seulement le secteur de boot (sinon les malveillants restent et il ne faut pas grand chose pour les réveiller)et tout réinstaller.

 

2) Le disque dur a besoin d'un "gros" nettoyage. Effacement des fichiers temporaires pour regagner de la place, (sur le PC d'un copain qui était à l'agonie, j'avais trouvé plus dun million et demi de fichiers TMP. 3 jours de nettoyage plus tard, le PC respirait à nouveau.) défragmenter le disque si ce n'est pas fait en automatique, Libérer les clusters (écriture à #FFFFF) inoccupés afin d'alléger la table d'allocation.

 

3) Augmenter (raisonnablement) la taille du disque de swap si de la mémoire vive a été ajoutée.

 

4) Faire un ménage drastique dans tout ce qui est lancé au démarrage. Au fil des installations, cela devient très encombré, ça prend de la place en mémoire vive et ça consomme beaucoup de ressource à la fois mémoire et processeur.

 

Bon courage

 

Avec tout cela l'horizon devrait se dégager.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Pour obtenir le même résultat, gamin également, je m'étais procuré du Bleu de Prusse auquel j'avais chimiquement substitué le fer par du mercure. Ce dernier provenait du thermomètre médical "emprunté" à l'infirmerie du pensionnat. Il ne fallait pas me mettre dans une bibliothèque comme punition, on y trouvait tellement de recette de "bêtises" à faire.

idem! moi, je connaissais l'encyclopédie Larousse (tome 2 édition 1958) de mon père à par cœur. 

Une autre époque, comme je l'ai dit, mais ce qu'on s'amusait...

 

Pour le HDD, effectivement, j'ai pas réinstallé W10 depuis que je l'ai reçu (à priori c'est un PC d'occase en provenance d'Italie et d'une boite qui changeait tout son parc informatique). De toute manière le HDD de 500Go va sans doute finir au fond d'un placard.

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

aaah nostalgie, nostalgie, avec le "Quick and Dirty Disk Operating System" de Bill qui tenait sur 540K...😁

Ensuite, on a tout explosé avec les 2Mo des 3.5".Et on pouvait encore bidouiller avec QBASIC et programmer des trucs.

 

Bande de mômes :D

Les premières disquettes 5"1/4 c'était 160ko, avec 8 secteurs par piste et 20 pistes. On calait 1ko par secteur (1024 octets). 

Puis on est passé à 9 secteurs par piste, en 180ko.

Ensuite sont arrivées les double-face, en 360ko, et enfin les 1.2Mo en haute densité (15 secteurs par piste et 40 pistes par face). 15 x 40 x 2 = 1200ko.

 

Les premières disquettes 3"1/2 c'était 720ko, puis sont arrivées les 1.44Mo, et enfin les 2.88Mo en haute densité.

Il n'y a jamais eu de 2Mo ;)

 

Sans compter qu'avant les disquettes, on utilisait des cassettes audio comme mémoire de masse. 20 minutes d'attente pour lire un programme de quelques dizaines de ko :D :D Et souvent à l'issue de la lecture => Loading error !!!

Je me souviens que quelques lecteurs de cassettes ont traversé la pièce à cette époque :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, C14edgeHD said:

idem! moi, je connaissais l'encyclopédie Larousse (tome 2 édition 1958) de mon père à par cœur. 

Une autre époque, comme je l'ai dit, mais ce qu'on s'amusait...

 

Pour le HDD, effectivement, j'ai pas réinstallé W10 depuis que je l'ai reçu (à priori c'est un PC d'occase en provenance d'Italie et d'une boite qui changeait tout son parc informatique). De toute manière le HDD de 500Go va sans doute finir au fond d'un placard.

a+

 

Serge

 

Ne jamais perdre de vue le dicton que nous autres appliquons au quotidien....

 

"Quand ça loupe...tu rebootes,

Quand ça rate...tu formattes...."

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Sans compter qu'avant les disquettes, on utilisait des cassettes audio comme mémoire de masse

mes premiers pas sur un ""PC"", le tir au canard chargé sur bande... en CM2, certainement le seul ordi du village.

 

il y a 19 minutes, 180Vision a dit :

Ne jamais perdre de vue le dicton que nous autres appliquons au quotidien....

 

"Quand ça loupe...tu rebootes,

Quand ça rate...tu formattes...."

mon fils m'en a appris un : "si tout fonctionne, c'est qu'on a pas encore trouvé le bug."

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, C14edgeHD a dit :

De toute manière le HDD de 500Go va sans doute finir au fond d'un placard.

Bonjour @C14edgeHD,

 

Humm ! pas forcément. Un disque dur de 500 Go ce n'est pas rien. Vous pourriez très avantageusement acheter pour quelques roros de plus, un boitier externe de disque dur à connecter en USB 2 ou 3 et vous servir de ce disque comme moyen de stockage et de préservation de vos astrophotos définitivement terminées. Il y aura quand même de quoi en loger quelques centaines et cela libère autant de place sur vos ordinateur de travail.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 180Vision a dit :

 

Ne jamais perdre de vue le dicton que nous autres appliquons au quotidien....

 

"Quand ça loupe...tu rebootes,

Quand ça rate...tu formattes...."

 

 

Ça sent le vécu et la déformation professionnelle ça . C'est pas toi qui rêvais de bosser dans la téléphonie ? Je te pistonne, @hallam bosse pour SFR ! 😊😊😁

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

mon fils m'en a appris un : "si tout fonctionne, c'est qu'on a pas encore trouvé le bug."

Bonjour @Tyler,

 

Mon plus jeune fils, tombé lui aussi dans la marmite informatique très jeune a coutume de dire à ses clients qu'un logiciel qui fonctionne n'est qu'un cas très particulier de toutes les situations de dysfonctionnements.

 

Ney

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, 22Ney44 said:

Bonjour @Tyler,

 

Mon plus jeune fils, tombé lui aussi dans la marmite informatique très jeune a coutume de dire à ses clients qu'un logiciel qui fonctionne n'est qu'un cas très particulier de toutes les situations de dysfonctionnements.

 

Ney

 

 

Quoiqu'il en soit, la solution est toujours connue d'avance car "le problème se trouve généralement entre l'écran et la chaise..."

:jesors:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 180Vision a dit :

 

Quoiqu'il en soit, la solution est toujours connue d'avance car "le problème se trouve généralement entre l'écran et la chaise..."

:jesors:

En terme plus technique c'est toujours la couche 8 du modèle ISO (OSI en anglais) qui pose problème, elle se trouve très exactement entre le clavier et la chaise. https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_OSI

 

 

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 18:08, 180Vision a dit :

Quoiqu'il en soit, la solution est toujours connue d'avance car "le problème se trouve généralement entre l'écran et la chaise..."

Eh bien, pas cette fois!

J'ai remplacer ce fossile

IMG_20231022_124134.thumb.jpg.4bf7d293f326a3ee1d55d15fde142285.jpg

par un SSD de 1To avec un windows 10 tout frais; et un flashage de BIOS plus tard, mon Optiplex 7010 SFF est devenu une bête de course avec ses 16 Go de RAM! 

J'ai même pas encore monté la CG vu que je dois la recevoir cette semaine... Avant, le PC était assez lent à booter et la LED du disque restait allumée pendant 10 minute au démarrage. Là ça boot en un flash.

J'ai tout ré-installé, connecté la 6200 pour la faire tourner en boucle sous Nina en Bin 1 et tout est nickel.

Le PC est fin prêt pour la nouvelle EQ8-Rh (reste à voir si le pilote est lui aussi fin prêt😁) et il y a plus qu'a.

avec un guidage à la résolution du tube et le bon échantillonnage, ça devrait le faire cette affaire.

Reste qu'il va me falloir 12H pour prétraiter mes brut sous PI, mais je pense que je vais basculer sous Sirilic pour le prétraitement.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, C14edgeHD a dit :

Reste qu'il va me falloir 12H pour prétraiter mes brut sous PI, mais je pense que je vais basculer sous Sirilic pour le prétraitement.

 

Bon choix Sirilic, ça permet de lancer le pré-traitement complet en batch, le temps de boire 3 cafés bien tassé histoire de tenir toute la nuit devant son écran à essayer de sortir quelque chose de son image dans les méandres de Pix...

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.