Aller au contenu

Quels temps de poses bon sang ?


SpaceTramp

Messages recommandés

On 10/16/2023 at 3:07 PM, dauphin-joyeux said:

Avec quel filtre O3 ?

Selon que tu seras avec un baader qui a une bande de 8,5nm ou un Antlia 2,5nm (ou Astrodon....)  ça n'est pas la même histoire !

Avec une bande passante 3,5 fois plus étroite, c'est 3,5 fois moins de bruit ou S/B 3,5 fois plus grand donc pour un même résultat il faut poser 3,5x3,(5 = 11,5 fois plus longtemps avec le filtre baader qu'avec un filtre 2,5nm

Alors voilà une image du calmar avec 7h de poses en O3 https://www.astrobin.com/90zm73/

 

L'image en question, il s'agit en effet de plus de 7h...car il est probable que la luminance totale résulte plutôt des 21h50 annoncé.

 

Et 600", avec un ciel sombre, c'est efficace mais sous un Bortle 5 environ, poser plus de 300" sur du NB (moyen 6-7nm), pas certain que cela soit pertinent si les 3 sigmas sont atteints pour autant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je compare des choux avec des choux, sans prendre en compte le type de filtre utilisé par toi et Markus, ni le rendement optique de vos caméras et leur comportement face au bruit.

 

Ton systeme a 61 mm de diamètre, une focale de 270 mm et des photosites de 3.76 µm, avec un triplet et un flattener en quadruplet

Markus a 250 mm de diamètre, 1000 mm de focale et des photosites de 4.54 µm, avec un correcteur de coma en quadruplet (probable)

 

Pour des objets surfaciques, comme les nébuleuses, l'indice collecteur par photosite est de p²/(F/D)², soit 0.72 pour toi. En fait c'est moins car tu as plein de couches de verre dans ton système, entre ta triplette - 6 surfaces de verre - et ton flattener - 8 surfaces de verre, d'où une perte de l'ordre de 10% (0.75% de perte par interface verre coated/air), soit un indice global de l'ordre de 0.65. De son côté l'indice de Markus est de 1.21. Sur les nébuleuses, à temps de pose égal, son système capte près de 1,9x plus de lumière que toi, donc pour capter autant que lui, il faudrait que tu poses 1,9x plus que lui.

 

Il faudrait que tu poses environ 19 heures en OIII et 37 heures en Ha !!!  🤨

 

Pour des objets ponctuels, comme les étoiles, l'indice collecteur est de D²/(F/D)², et le ratio entre vous est de 1:21. Il capte donc les étoiles 21x mieux que toi, soit un gain d'un peu plus de 3.3 magnitudes à temps de pose égal. En posant 1,9x plus que lui, pour avoir une belle nébuleuse, il aurait toujours un gain de 2,6 mag sur les étoiles.

 

Source des formules : 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

image.png.217b75a39dfa385d839fe5ef0bc817a1.png


you’re right, le signal OIII qui semble plus intense… j’ai été abusé par l’image couleur où cette nébuleuse est plutôt rouge que bleue, mais le traitement faisant la balance colorimétrique, on se fait vite avoir. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 09:36, SpaceTramp a dit :

En poussant l'histogramme au max, je me demande s'il n'y a pas un début de quelque chose de circulaire ?

Dr21Histogramme.jpg.05233ec7e55487a2d89bd713de76e13b.jpg


 

C'est bien ça, tu es bien dessus, les étoiles correspondent avec celles de l'image de dreschsler.

Donc ya plus qu'à persévrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de toutes vos explications et conseils 👍

 

Je vais essayer quand même de choper Dr21 en OIII, comme ça je saurai le temps de pose qu'il me faut pour voir ce type d'objet

dès que le temps le permettra

avec un ciel plutôt bortle 3-4

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 19:29, Colmic a dit :

Salut,

comme je te l'ai déjà dit dans le post ASiair, le Calamar en moins de 10 heures de pose, c'est même pas la peine.

Moi-même en 3h30, avec une caméra couleur certes et un filtre L-Extrême pas trop serré voilà ce que ça donnait :

http://www.astrosurf.com/topic/138315-sh2-129-et-outters-4-calamar-avec-lasi2600mc/

 

 

Le 12/10/2023 à 19:29, Colmic a dit :

Bonsoir ben je trouve pas mal du tout pour 3h30 , je n'osais pas m'y essayer mais la je vais réfléchir j'ai un nouveau filtre Optolong L-Ultimate 3mn + 2600MC Pro 

En tout cas bravo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 19:22, Fred_76 a dit :

 

Elle n’est pas super lumineuse en O3, c’est plutôt en Ha qu’elle émet…

 

Pour l’imager, ils ont cumulé 33h de poses ici avec 250 mm de diamètre alors que tu n’as que 61 mm… ils captent 16x plus de lumière que toi :

https://www.astrobin.com/3945l8/

 

Hello je ne comprend pas ta réponse

C'est plutôt le rapport F/D qui compte pour la qte de lumière, donc dépend de l'ouverture mais pas que. Par contre augmentation de la résolution si diamètre plus élevé (sous réserve d'un ciel de même qualité).

J'ai bon ou pas :)))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, entreplume a dit :

Hello je ne comprend pas ta réponse

C'est plutôt le rapport F/D qui compte pour la qte de lumière, donc dépend de l'ouverture mais pas que. Par contre augmentation de la résolution si diamètre plus élevé (sous réserve d'un ciel de même qualité).

J'ai bon ou pas :)))


Il faut lire la suite…

 

Il y a 10 heures, SpaceTramp a dit :

Par contre vous avez une application ou un site web qui permet de mesurer la taille d'un objet à partir d'une image JPG ou FIT ?


Nova Astrometry te donne l’échantillonnage de l’image, en seconde d’arc par pixel. Ensuite tu n’as plus qu’a faire une multiplication.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 00:32, Fred_76 a dit :

Nova Astrometry te donne l’échantillonnage de l’image, en seconde d’arc par pixel. Ensuite tu n’as plus qu’a faire une multiplication.

 

Oui mais c'est pour toute l'image, mais si je veux mesurer un objet sur l'image

Je fais comment ?

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SpaceTramp a dit :

 

Oui mais c'est pour toute l'image, mais si je veux mesurer un objet sur l'image

Je fais comment ?


il suffit de tracer un cadre autour de l’objet et de mesurer sa taille en pixels puis de multiplier par l’échantillonnage. 
 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne solution mais :

 

Je choisis une new-image.fits

newimageFits.jpg.da453497c2adf561eeb79f9f2a8bcde9.jpg

 

que j'ouvre avec Fits Liberator

 

FitsLiberator.jpg.a49df478d6ee60eab5cad19d49497124.jpg

 

En regardant les Xs de mon carré, j'ai environ 100 pixels x 5,39 (arcsec) j'obtiens un objet d'environ 8 à 9 minute d'arc

Pas si mal, l'objet fais 7,5 minute d'arc

 

Si vous avez plus simple ou plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SpaceTramp a dit :

Si vous avez plus simple ou plus précis ?

 

Plus précis, je ne pense pas. Il faut bien réaliser que ce genre d'objet n'a pas de frontières bien définies. Suivant le temps de pose ou les longueurs d'ondes observées on pourra toujours voir plus de structures qui augmenteront d'autant la taille de l'objet.

 

La nébuleuse de la lyre par exemple est très révélatrice de ce genre de choses.

On peut voir ça:

1.jpg.b7be5911fa84a155815bc414f8806c04.jpg

 

Ou ça:

2.jpg.e651c445d25498fab58e9d48c21e5df8.jpg

 

ou encore ça:

3.jpeg.a2bbdd78f3da890ac240cdc43281299b.jpeg

 

Bref la taille des objets en astronomie ça n'est pas une science exacte!

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SpaceTramp a dit :

 

Je dois être neuneu, mais il est ou l'outil pour tracer le cadre ?

 

N’importe quel logiciel de traitement d’image le fait. Siril, PixInsight, ou encore Gimp, Photoshop, Photofiltre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 18:46, Fred_76 a dit :

Je dois être neuneu, mais il est ou l'outil pour tracer le cadre ?

Nan nan, tu traces dans Siril un carré et tu as le nombres de pixels que tu multiplies par le pixel de ta camera et apres, je ne sais comment on calcul e champs!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TuxAstro a dit :

Nan nan, tu traces dans Siril un carré et tu as le nombres de pixels que tu multiplies par le pixel de ta camera et apres, je ne sais comment on calcul e champs!!! :cry:

 

La formule est dans mon article sur les CMOS :)

 

Citation

 

Le champ photographié est donné par la formule :

  • C (en degrés) = 57.3 x T / F (avec T = taille du capteur en mm et F la focale en mm)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TuxAstro a dit :

Nan nan, tu traces dans Siril un carré et tu as le nombres de pixels que tu multiplies par le pixel de ta camera et apres, je ne sais comment on calcul e champs!!! 


pfff, une fois qu’on a l’échantillonnage de l’image, il suffit de compter le nombre de pixels de son objet, et de multiplier ce nombre par l’échantillonnage.

 

Pour faire une multiplication, il suffit de prendre une calculatrice, on en trouve sur tous les téléphones ou même Google.

 

Pour sélectionner un rectangle et avoir ses dimensions dans Siril : RTFM (indice : ça se fait juste avec la souris).

 

Maintenant à quoi ça te servira de connaître ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.