Aller au contenu

Phénomène ciel


ailos11

Messages recommandés

Bonjour @ailos11 et bienvenue sur le forum :)   Merci pour le partage de ton observation ;)

Par curiosité et si tu es d'accord, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce "phénomène"? Comme par exemple:

-le lieu d'observation

-l'heure

-la direction (nord, est, sud, ouest)

-la hauteur du phénomène dans le ciel

-le déplacement (s'il y en avait un)

-description la plus précise possible

-la qualité du ciel

-ton expérience d'observateur du ciel

etc. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à partir de 18h il ne me semble pas que ce soit Vénus, j'ai une application qui m'indique qu'à ce moment-là Jupiter était un peu plus haut dans le ciel et que c'était bien plus brillant que Jupiter et pas placé au même endroit

Au sud est

Plus bas que jupiter 

Plus lumineux

Dificile a observer avec les nuage

Difficile de constater le déplacement avec nuage

Lieux obervasation 

Mazamet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu plus clair, j'ai observé du côté sud-est à partir de 18h , quelque chose d'aussi lumineux que Jupiter mais placé bien plus bas et qui a duré dans le temps, est difficile à observer par la suite avec les nuages, je me demande si quelqu'un a pu observer quelque chose de similaire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ailos11 a dit :

Ça pourrait s'expliquer par un avion mais quelque chose d'aussi lumineux et qui persiste aussi longtemps ça élimine cette hypothèse

Ça n'élimine pas forcement cette hypothèse. Je te rapporte une expérience personnelle qui pourrait correspondre à ce que tu as vu:

J'ai un spot d'observation dans les Alpes du nord duquel je vois parfois les avions gros porteurs en approche ou au départ de l'aéroport Saint Exupéry Lyon/Satolas situé à 110 km à vol d'oiseau. Je dis "parfois" car c'est en fonction des diverses situations météo/vents qui conditionnent les trajectoires des avions. Et donc, parfois, je vois parfaitement les "phares" des avions face à moi pendant de longues minutes et avec l'impression que ça ne bouge pas ou alors très peu... Au bout d'un moment ça disparait... Soit parce que les phares ont été éteints (au décollage) soit parce que l'avion a changé de trajectoire. 

A cette distance, à l'œil nu, on ne voit pas les feux de position (rouge/vert/blanc) de l'avion, on voit juste cette grosse lumière blanche plus ou moins immobile et qui peut changer d'intensité en fonction de la trajectoire de l'avion. Les feux rouge/vert/blanc sont visibles avec des jumelles.

Phare d'atterrissage[modifier | modifier le code]

C'est un éclairage de très haute intensité, en raison de la distance entre l'avion et les obstacles éventuels. Le phare d'atterrissage d'un avion de grande taille peut être vu à des distances importantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_et_feu_(aéronautique)#Bibliographie

 

La première fois que j'ai vu ça (il y a déjà quelques années...) j'ai mis un bout de temps avant de comprendre ce que je voyais... jusqu'à ce que j'observe le phénomène avec des jumelles.

;)

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ailos11 a dit :

même si personne ne me confirme avoir pu observé le ciel dans ces heure-la apres 18 h sans avoir rien remarqué

:hmm: Hier soir après 18h00?    Oui oui, j'ai bien observé le ciel  :pou:    mais je n'ai rien remarqué :-_-:  à part les nuages  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci polorider, c'est bien du côté sud-est à peu près dans la zone de Jupiter 🤔

Je sais pas j'ai peut-être l'impression d'être un peu fou dans ce genre de situation quand j'observe quelque chose d'aussi impressionnant et que je suis le seul à voir, ça me laisse sceptique, 

il y a 4 minutes, polorider a dit :

:hmm: Hier soir après 18h00?    Oui oui, j'ai bien observé le ciel  :pou:    mais je n'ai rien remarqué :-_-: 

Le ciel était clair chez vous ,parce que c'est très nuageux en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ailos11 a dit :

Oui j'y avais pensé mais comme j'ai pu l'observer depuis une ville à côté à castres , ça me semble peu plausible

 

Faudrait aller au même endroit, de jour et voir si direction et élévation collent ... ou pas ; je sais même pas si il y a une lumière en haut de l’émetteur la nuit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 13:26, ailos11 a dit :

j'ai une application qui m'indique qu'à ce moment-là Jupiter était un peu plus haut dans le ciel

 

Pour moi tu as vu Jupiter. En effet, il n'y a pas besoin d'application pour voir Jupiter. À aucun moment tu ne nous as dit avoir vu Jupiter à l'œil nu, tu as juste parlé de l'application. Or Jupiter est facilement visible à l'œil nu (tu parles, elle est tellement brillante) et, vers 18h, est bien visible à l'est, là où se lève le Soleil : ça colle parfaitement. Pour confirmer : est-ce que tu as vu Jupiter à côté de l'astre mystérieux ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement. On s'est fait avoir plusizurs fois au club qui est l'axe d'une piqte d'atterissage.

Le phare avant est allumé trés longtemznt a l'avance et on le voit 5min avant qu'il nous passe au dessus.

 

Au debut ca parait fixe pendant 2 ou 3 minutes, et ca ressemble fortement a un lever de jupiter!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème comme je disais c'est que c'était très nuageux et j'ai beaucoup eu de mal à voir , donc à part quelques éclaircies à certains moments où l'on peut apercevoir certaines étoiles c'était très difficile de distinguer quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.