Aller au contenu

Choix télescope pour mon fils de 11 ans


Guillaume974

Messages recommandés

Bonjour,

Après quelques années ou nous avons fait attendre notre fils pour l'achat d'un télescope, il revient à la charge encore une fois pour ce noël. 
Nous habitons à l'ile de La Réunion en mi hauteur (500m) sans trop de parasite lumineux. Nous souhaitons lui trouver un instrument lui permettant de scruter la lune, les planètes et pourquoi pas avoir une idée du ciel profond. 
Avec l'idée de pouvoir facilement le déplacer, étant sur la route du Maïdo (point de vue à + de 2000m d'altitude).
Notre budget est autour des 250€.

Quels serait vos conseils et vers quel type de télescope nous dirigeriez vous ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de cette réponse rapide. En effet belle promotion et joli télescope. Je vais de ce pas faire la commande (en espérant la livraison à La Réunion possible), avec de nombreuses heures d'observation du ciel de notre hémisphère sud en perspective. Cela devrait ravir notre petit Marco et bien sûr le reste de la famille !

Avez vous également un conseil pour lui procurer de la lecture (documentation, livre d'initiation, carte du ciel....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Guillaume974 a dit :

Avez vous également un conseil pour lui procurer de la lecture (documentation, livre d'initiation,

 

Bonjour!

Je recommande l'ouvrage " copains du ciel"

( de Claudine et Jean-Michel Masson) , parfaitement adapté pour un jeune " astram"...( et pas que... j' y ai appris beaucoup de choses...;) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais en tout cas que Dodoptic vend du Skywatcher -- dans leur gamme il y a les Heritage 130p et 150p. Plus compacts à ranger et transporter, mais il faut rajouter un pare-lumière découpé en mousse (de la mousse de chez Decathlon, en tout cas chez nous) quand on l'utilise.

 

Le Dobson 150/1200 est mécaniquement meilleur mais souvent plus cher et bien moins compact.

 

Aucune idée des prix.

https://www.dodoptic.com/dobson

 

Nature et Découverte est en partenariat avec Optique Unterlinden (qui est le distributeur Skywatcher pour la France) et en tout cas offre la livraison vers La Réunion. Le Heritage 150p est ici:

 

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/dobson-sky-watcher-150nbsp750-flextube-98123860?query_id=aac4850ce934e416ae3d1de59465d2cb&object_id=268309

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 34 minutes, Guillaume974 a dit :

(en espérant la livraison à La Réunion possible)

...et à quel tarif ?

🤔

 

Vu de la métropole, c'est "facile" pour nous...

 

@sixela a mis le lien vers Dodoptic, que j'allais t'indiquer...

;)

 

 

Il y a un club qui a l'air actif, au vu de leur page Facebook :

https://www.facebook.com/2aps.asso974/

...peut-être pourraient-ils t'aider, te donner des conseils ?

 

 

[EDIT]

il y a 7 minutes, sixela a dit :

Nature et Découverte est en partenariat avec Optique Unterlinden (qui est le distributeur Skywatcher pour la France) et en tout cas offre la livraison vers La Réunion.

👍

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

...et à quel tarif ?

🤔👍

Si je vais sur le site bresser.fr, La Réunion c'est "la France", pour laquelle la livraison est offerte, même pour le code postal 97410.

Cela ne me semble pas impossible (si Optique Unterlinden le fait pourquoi pas Bresser?), mais il faut qu'ils acceptent la commande. On risque d'avoir un mail ou un coup de fil...surtout que le statut de la Réunion pour la TVA est différente (mais plus avantageuse).

Pour les îles allemandes ils utilisent un autre expéditeur, pas beaucoup plus cher mais plus lent.

 

D'autres boutiques comme Astroshop ont une entrée séparée pour La Réunion et les prix sont costaud (environ €90).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un email à Bresser pour m'assurer qu'ils livrent bien à La Réunion. Et quant au prix de livraison il semblerait que ce soit gratuit au vu du prix de l'achat... à suivre

Pour ce qui est de Dodoptic les prix sont très (trop) élevés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas sur les articles déjà en promotion.
 

il y a 8 minutes, Guillaume974 a dit :

Je viens d'envoyer un email à Bresser pour m'assurer qu'ils livrent bien à La Réunion. Et quant au prix de livraison il semblerait que ce soit gratuit au vu du prix de l'achat... à suivre

Pour ce qui est de Dodoptic les prix sont très (trop) élevés !!

Mais sur Nature et Découverte de La Réunion? Je suppose que là on s'occupe de tout. 9 Rue Des Olivines, Saint Pierre 97410, Réunion, tél. +262 263 00 11 96 .

 

Pour ce qui est de Dodoptic les prix sont très (trop) élevés !!

En voyant les prix que les expéditeurs utilisent...

 

Pas moyen de se le faire apporter par quelqu'un qui est en France?

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre la réponse de Bresser car j'avoue que leur télescope 6" Dobson m'a vraiment fait de l'oeil ;)
Mais au delà des apparences au niveau qualité des produits, quelles sont les différences entre le Heritage 150p et le Bresser 6", accessoires compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question optique ils se valent. Comme on n'utilise pas d'oculaires 2" pour le grand champ, le secondaire du Heritage est un peu plus petit, ce qui est favorable pour le contraste sur les planètes.

Le porte-oculaire du Heritage est plus rudimentaire et n'est pas en format 2". Cela ne permet donc pas d'acheter d'oculaires pour les champs les plus larges plus tard, mais un 24mm 68° qui se monte sur les deux télescopes montre déjà plus de 2° de champ (avec un Bresser on peut aller jusque 3,5°, presque autant que des jumelles!)

 

Mécaniquement la construction avec des tubes est un peu plus fragile, mais cela permet de raccourcir franchmeent le tube pour le stockage et le transport.

 

Comme le dessus du "tube" est ouvert il vaut mieux fabriquer un pare-lumière et pare buée pour le Heritage.

Celui-ci est un peu trop long et vignette un peu le champ extérieur, mais est pour environnement super-humide, où l'on veut que le dos du secondaire voie le moins de ciel possible):
 Heritage_schild.thumb.jpg.500bf3f941f3ab5f000a4f7683334857.jpg

 

Ici sur une Heritage 130p. Découpé dans une mousse de chez Decathlon, fermé avec du DualLock 3M (ou velcro).
 

Le Bresser demande aussi pour éviter les lumières parasites qu'on rallonge le tube mais c'est plus simple et plus compact à fabriquer.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien fait de contacter Bresser, voici leur réponse :
 

"Malheureusement, La Réunion se trouve dans un département d'outre-mer de la France et doit être considérée séparément.
 
Toutes les commandes pour la France sont enregistrées sous le code de pays FR. La Réunion doit cependant être traitée séparément avec le code pays RE. Nous ne proposons malheureusement pas cette option dans la boutique.
 
Les frais de transport pour le télescope Messier 6" Dobson s'élèvent à 271€ net + autres frais d'exportation."

Oops! Je vais donc devoir changer de choix...
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroshop le fait à 90 ou 100 euros, mais c'est encore cher...mais ils ont peut-être une option plus lente est moins chère. Sinon, contacter Nature et Découverte en Réunion? Le site web est malheureusement "français" et ne tient donc pas en compte de la particularité des DOM-TOM. En tout cas, Optique Unterlinden ne propose rien pour la Réunion sinon "retrait du magasin à Colmar" :-(.

 

Enfin, je commence à comprendre pourquoi Dodoptic a des prix plus élevés que la France métropolitaine.

 

Pierro-Astro livre à la Réunion avec Colissimo DOM-TOM pour €139 de frais de port mais soustrait la TVA francaise (le télescope revient alors à 224€ plus frais de port), mais il faudra payer la TVA de La Réunion (8,5%) --également sur les frais de transports--, l'octroi de mer (chapitre 90, donc 4%) et éventuellement des frais d'aministration (que je ne connais pas) pour le payement de la TVA et de l'octroi de mer (c'est vachement ch*ant mais au moins Pierro-Astro connait la musique et les documents nécessaires).

 

Si ça sort du budget, il y a le Heritage 130p (moins cher mais aussi plus petit, donc moins de frais de port). En tout cas je passerais par quelqu'un qui connaît les problèmes spécifiques comme Pierro-Astro, ou un magasin avec pignon sur rue en Réunion.

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur les offres d'occasion Leboncoin à La Réunion, il y a ce genre de modèles. 
Qu'en pensez vous ?

OMEGON Advanced EQ-130 :
https://www.leboncoin.fr/autres/2449650212.htm

BRESSER Spica 130/1.000 :
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2446077626.htm

Skywatcher 130/900 : 
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2137495854.htm

Mizar 114/900 : 
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2447017867.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sixela a dit :

Mais pas sur les articles déjà en promotion

Si, l'exception c'est pour les articles remis à neuf:Screenshot_20231214_171229_Chrome.thumb.jpg.86ac3396002f93e7cd6f1d291c537e52.jpg

De toute façon ce n'est plus d'actualité pour Guillaume. 

Il y a 1 heure, Guillaume974 a dit :

Je viens de jeter un oeil sur les offres d'occasion Leboncoin à La Réunion, il y a ce genre de modèles. 
Qu'en pensez vous ?

OMEGON Advanced EQ-130 :
https://www.leboncoin.fr/autres/2449650212.htm

BRESSER Spica 130/1.000 :
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2446077626.htm

Skywatcher 130/900 : 
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2137495854.htm

Mizar 114/900 : 
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2447017867.htm

 

Le omegon a un miroir parabolique, ce qui est indispensable pour ce rapport f/d.

Le bresser spica semble etre un catadioptrique. A éviter. 

Le 130/900, classique, mais monture un peu juste.

Le 114/900 mizar, bas de gamme.

il y a 28 minutes, Guillaume974 a dit :

Sur Marketplace il y a aussi qqs National Geographic (N 130/650 EQ-1 ou 114/900) ...
Même question "qu'en pensez vous ?"

National Geographic c'est un peu le bas de gamme chez Bresser.

il y a 22 minutes, Guillaume974 a dit :

ou encore un Celestron AstroMaster 130 ...
?!

Je n'ai pas trouvé de description qui dit si le miroir est spherique ou parabolique. Vu que c'est un argument commercial, je suppose que si le miroir était parabolique,  ça serait mentionné. 

 

Les 2 qui me semblent les plus aptes, ce sont le omegon 130/650 et le skywatcher 130/900.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans connaître les instruments (avis personnel, donc) :

 

- j'éviterais le Bresser Spica ( https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2446077626.htm ) : télescope catadioptrique ( https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Telescope-a-reflecteur-BRESSER-Spica-II-130-1-000-EQ3-avec-adaptateur-pour-smartphone-et-filtre-solaire.html ). Il y a beaucoup de témoignages négatifs sur ce forum concernant cette formule optique...

 

- un télescope de 130mm collectera un peu plus de lumière qu'un 114, j'opterais donc pour un télescope de ce diamètre.

;)

 

Le National Geographic 130/650 est sur EQ-1 : une EQ2 est déjà limite pour un télescope de ce genre, alors une EQ1...

De plus, c'est un miroir sphérique : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-national-geographic-n-130-650-eq-1/p,45621.

Il semblerait que ce soit aussi le cas pour l'astromaster 130 : https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/does-my-astromaster-130-have-a-spherical-or-parabolic-mirror-what-is-the-difference ("The AstroMaster 130 has a spherical mirror.")

 

 

Je rejoins donc l'avis de @Guilaume (j'étais en train de taper ma réponse quand il a posté...)

Resterait l'omegon 130/650 et le skywatcher 130/900.

;)

 

 

 

Un test du skywatcher 130/900 par @Newton :

https://www.webastro.net/forums/topic/6470-skywatcher-130900-motorisé-le-test/

;)

 

 

A+

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le Gnou a dit :

Il est assez vieux ce test, depuis, les 130/900 à évolué, notamment au niveau de l'araignée :

telescope-skywatcher-130-900-eq2.jpg

plus fine et à 4 branches (à verifier sur le modèle du bon coin).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guilaume a dit :

le 130/900 à évolué, notamment au niveau de l'araignée : plus fine et à 4 branches (à vérifier sur le modèle du bon coin).

Merci pour l'info.

;)

 

 

L'araignée de l'Omegon semble plus épaisse :

Omegon-Telescope-Advanced-130-650-EQ-320.jpg.4f36d2fb1e6e49afdef900ac5e43644c.jpg

(image © https://www.omegon.eu/fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-130-650-eq-320/p,61022 )

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de National Geographic ni de Celestron Astromaster 130/650. Optique pourrie. Pas de catadioptrique non plus (tube court, focale longue).

 

Je plussoie, c'est l'Omegon 130/650 EQ-130 et le Skywatcher 130/900 qui sont le plus intéressants. Par rapport même aux "Heritage" ça reste du bas de gamme question mécanique mais ce n'est pas totalement inutilisable.

 

Pour un enfant de 11 ans les montures EQ c'est un peu casse-pieds, plus que les montures dobson (je le sais, moi en mon fils avons tous deux commencé à 11 ans, moi avec une EQ et lui avec un dob de table façon Heritage/Bresser).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sixela a dit :

Pour un enfant de 11 ans les montures EQ c'est un peu casse-pieds, plus que les montures dobson (je le sais, moi en mon fils avont tous deux commencé à 11 ans).

C'est la réflexion que je me faisais : une équato, c'est moins "intuitif" quand on débute, surtout pour un enfant...

 

 

@Guillaume974

Il y a ce sujet, avec plusieurs témoignages :

https://www.webastro.net/forums/topic/140640-réflexions-et-témoignages-sur-les-télescopes-à-offrir-à-un-enfant/

;)

 

 

Reste que, au vu des contraintes, le choix est limité.

 

Hormis l'Omegon 130/650 EQ-130 et le Skywatcher 130/900, il y a éventuellement :

- une lunette 70/700 ( https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/1987293640.htm ), petit diamètre, mais peut-être plus "agréable" à utiliser par un enfant ?

- un Dobson Heritage 130, mais bien au delà du budget ( https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2460546613.htm )

Concernant celui-ci, j'ai lu du pour et du contre (araignée une branche, porte-oculaire hélicoïdal)... mais chacun/chacune a ses "exigences" et ses "tolérances"...

;)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait discuter avec le propriétaire du  Heritage 130p.

 

Chez Pierro-Astro, il est à €253 transport inclus (sans TVA). Avec la TVA et l'octroi de mer ça ne fait que €285. Bon, il a également acheté un ocualire 6mm très bon comme complément (idéal pour la Lune et les planètes), mais on peut commencer sans. Avec cet oculaire additionel (un Skywatcher UWA 58° 6mm), le prix chez Pierro-Astro plus la TVA et l'octroi de mer font €347.

 

En estimant qu'on demande le plus souvent 70% du prix en neuf en seconde main, ça devrait valoir plutôt aux alentours de €240-€250, et certainement pas plus que le prix du neuf transport et taxes incluses.

 

Oui, comparé même avec le Heritage 150p le porte secondaire est rudimentaire, mais il fonctionne. Idem pour le porte-oculaire des deux Heritages. Si on compare avec le Dobson classique 150/1200 c'est moins bon, je l'avoue, mais envoyer un de ceux-là à la Réunion va coûter un pont, et c'est le prix qu'on paye pour un télescope très compact. Le porte-oculaire bas de gamme de l'Omegon ou du Skywatcher en seconde main n'est pas bien meilleur, d'ailleurs.

 

IL y a d'ailleurs pas mal de "système D" à faire sur le porte oculaire pour réduire le jeu. Ruban teflon sur les fils, et puis un strip en caoutchouc autour du porte-oculaire et un collier de serrage de ce type-ci:

71JJOC6UuEL._SY466_.jpg

 

Mais ce n'est pas indispensable en utilsation visuelle (par contre ici un copain l'ut!ilise pour la photo planétaire, et alors...)

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume974,

 

Je serais vous, étant donné l'âge de l'enfant, 11 ans, j'aurais commencé par une jolie petite lunette (entre 70 et 90mm de diamètre, monture azimutale) . Vous avez par exemple la lunette de 90mm de la marque Bresser à 279 euros. Bon il faut évidemment compter l'octroi de mer et les frais de transport qui ont considérablement augmenté.  Avec Astroshop, cela arrive assez vite même s'il faut y mettre le prix (à peine une semaine  avec UPS)

Je déconseillerais personnellementun Dobson. La lunette est peut-être plus confortable en terme d'observation. On s'assoit, on regarde dans le prolongement de l'instrument et on pointe comme un fusil. C'est quand même plus simple qu'un Dobson. Si l'enfant est mordu, vous aurez tout le temps de monter en gamme. J'ai commencé personnellement à 10 ans avec une lunette Tasco de....40 mm ! Autant dire que je ne voyais rien ou presque et pourtant je l'ai encore et j'étais fier comme tout avec ce premier instrument !

je vous conseille de rendre visite à la boutique Optic 2000 à Saint Pierre.. Malheureusement la dame qui s'occupe de l'astronomie n'est plus là d'après ce qui m'a été rapporté. Mais il y a du choix et surtout, si rien n'a changé, la boutique peut considérablement réduire les frais d'import. Après si c'est pour Noel...

Voilà, le Maido est un site sublime pour observer. Avec une ouverture de 90mm, il y aura déjà de quoi occuper bien des soirées! 

Je suis perso à 800 mètres d'altitude du côté de la Chaloupe, et autant vous dire que même à 500 mètres d'altitude, votre fils pourra se régaler enfin tout dépend de l'environnement : lampadaires à proximité, lumières du Port très nuisibles (même au Maido on les voit...).

 

Je vous souhaite de bons achats !

 

Gildas

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle !! 
Mes beaux parents viennent début janvier à La Réunion et ils acceptent de nous ramener le télescope avec eux.

Je pense donc commander le fameux Bresser Messier 6" du début de nos échanges. Je comprend bien les remarques de @Gildas974 , mais il ne faut pas exclure que ce télescope ne sera pas seulement utilisé par notre fils de 11 ans mais bien sûr par toute la famille avec 4 enfants de 11 a 17 ans.

Je vous laisse commenter cette idée si toutefois vous pensez à une autre alternative, au vu du miracle annoncé ;) 

Et encore mille mercis pour tous vos conseils et votre réactivité, super forum.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.