Aller au contenu

NGC2403 francilienne


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

une nuit dégagée sous la nouvelle lune ce n'était pas arrivé depuis des lustres. Malheureusement elle n'a pas tenu toutes ses promesses, avec une turbulence forte et l'arrivée des nuages à 1h du mat.

 

J'ai pu en tirer quatre heures de luminance sur la discrète galaxie NGC2403 dans la Girafe  à l'ASI183mm, que j'ai combiné avec 5h de luminance et 3x40min de chrominance prises en 2022 avec la caméra précédente (ASI1600mm). Avec le matériel habituel (newton 200/800 Zen sur AP900) depuis mon jardin à 20km de Paris. Cible pas évidente car située du "mauvais" côté (acquisitions commencées pile dans l'axe de la Tour Eiffel....)

 

Voici le résultat (clic droit pour la full) :

 

ngc2403clh.thumb.jpg.bcfd54cba5d1cee9a4edd8a39b2c9d4f.jpg

 

Bonne journée,

 

Dan

 

Modifié par danielo
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Blacksky, @Celebrinnar, @nico1038, @shibon, @sebseacteam , @180Vision, @C14edgeHD, @Pascal76 et @Werny Michael pour vos messages sympas !

 

Le 12/01/2024 à 10:11, Blacksky a dit :

Tu travailles avec quels logiciels ?

 

Siril pour l'empilement (pas la patience avec Pix...), Pix pour le traitement, puis Rawtherapee pour la finition.

 

Le 13/01/2024 à 12:25, Werny Michael a dit :

très bonne gestion des couleurs.

 

Pourtant, comme sur M33 d'ailleurs qui lui ressemble, le process SPCC se plante royalement il fait une galaxie toute bleue. J'ai dû utiliser une calibration des couleurs "à l'ancienne".

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, danielo a dit :

le process SPCC se plante royalement

Oui ce qui est étrange c'est que M33 n'est pas si spéciale que ça:

de type SA_cd

image.png.824a3038e77591e73ec9d65b32ac2deb.png

 

Comme pour la galaxie cachée par les poussières IC342 je comprendrais que SPCC ait du mal, comme nous, à lui mettre les bonnes couleurs, mais là, M33 est bien visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, danielo a dit :

Pourtant, comme sur M33 d'ailleurs qui lui ressemble, le process SPCC se plante royalement il fait une galaxie toute bleue. J'ai dû utiliser une calibration des couleurs "à l'ancienne".

 

Curieux ça: tu lances SPCC sur l'image RGB immédiatement après avoir combiné les trois couleurs?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @sebseacteam, @nico1038, @zeubeu, @sebastien_legriel, @TuxAstro et @iserois !

 

Le 18/01/2024 à 11:10, nico1038 a dit :

Curieux ça: tu lances SPCC sur l'image RGB immédiatement après avoir combiné les trois couleurs?

 

Dans l'ordre je fais ABE puis DBE sur chacune des couches RGB, puis linear fit avec G comme référence, background neutralization, et enfin SPCC (mon capteur et mes filtres ZWO étant dans la liste).

 

Cette dérive vers le bleu n'est pas générale, mais j'ai l'impresssion pour les grandes galaxies plutôt de face (NGC2403, M33, M101,...). Peut-être est-ce la réalité je n'en sais rien

 

Il y a 17 heures, TuxAstro a dit :

SPCC pousse toujours vers le bleu curieusement ...

 

Tu l'avais remarqué sur quels objets justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Dans l'ordre je fais ABE puis DBE sur chacune des couches RGB, puis linear fit avec G comme référence, background neutralization, et enfin SPCC (mon capteur et mes filtres ZWO étant dans la liste).

 

Hello Dan, le linearfit n'est pas nécessaire avant SPCC.  Je pense même que c'est sans doute l'explication des résultats que tu obtiens. Les nouveaux outils de calibration par photométrie remplacent complétement le besoin d'ajuster les couches entre elles avant de les calibrer. De toute façon tout ajustement qui serait fait par linear fit sera défait par SPCC.

 

Pour que SPCC donne les meilleurs résultats il est important d'effectuer le process le plus tôt possible. Dans le cas d'images LRGB comme les tiennes je dirais que le process recommandé est d'appliquer SPCC  immédiatement après avoir combiné les couches RGB (en choisissant une preview dans le fond de ciel comme "region of interest" dans SPCC pour la neutralisation du fond de ciel).

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico ! En préambule, je ne retrouve ce souci de dérive vers le bleu que sur une classe d'objets bien précise (galaxies proches plus ou moins de face), les autres me semblent OK.

 

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

le linearfit n'est pas nécessaire avant SPCC.  Je pense même que c'est sans doute l'explication des résultats que tu obtiens

 

OK j'essaierai sans pour comparer.

 

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

il est important d'effectuer le process le plus tôt possible. Dans le cas d'images LRGB comme les tiennes je dirais que le process recommandé est d'appliquer SPCC  immédiatement après avoir combiné les couches RGB

 

Donc avant même le retrait de gradient ? Comme écrit plus haut je le fais séparément sur chaque couche avant de les combiner.

 

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

en choisissant une preview dans le fond de ciel comme "region of interest" dans SPCC pour la neutralisation du fond de ciel

 

Ça je le fais déjà 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, danielo a dit :

Tu l'avais remarqué sur quels objets justement ?

 

Je l'ai remarqué sur plusieurs galaxies, images de Seb que je traitais, j'ai à chaque fois abandonné pour reprendre avec PCC.

De plus je l'ai lu ou vu sur une vidéo  ... mais je ne sais plus ou !

il y a 51 minutes, danielo a dit :

en choisissant une preview dans le fond de ciel comme "region of interest" dans SPCC pour la neutralisation du fond de ciel

Voila ce que je ne faisais peut-être pas, à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cela:

"Overall, we have found that color calibrations performed using Gaia spectra (SPCC) lead to calibrated images with a slight blue shift compared to calibrations using APASS photometry (PCC). Usually, this blue shift is under 10%. To verify this, we first performed a calibration with PCC and then calibrated again with SPCC. Ideally, SPCC would find 1:1:1 RGB white balance factors, but the calculated ones are systematically lowering the R and G components. This is shown in Figure [10]."

 

Issu de cela: https://pixinsight.com/doc/docs/SPCC/SPCC.html

il y a 4 minutes, TuxAstro a dit :

 

 

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

Donc avant même le retrait de gradient ? Comme écrit plus haut je le fais séparément sur chaque couche avant de les combiner.

 

Pour une image couleur, je pense qu'il faut mieux faire SPCC avant la correction du gradient. Pour une image RGB où les gradients peuvent être différent suivant les couches  il faut mieux à mon avis extraire le gradient avant de les combiner comme tu le fais.

 

il y a 11 minutes, TuxAstro a dit :

Je viens de trouver cela:

"Overall, we have found that color calibrations performed using Gaia spectra (SPCC) lead to calibrated images with a slight blue shift compared to calibrations using APASS photometry (PCC). Usually, this blue shift is under 10%. To verify this, we first performed a calibration with PCC and then calibrated again with SPCC. Ideally, SPCC would find 1:1:1 RGB white balance factors, but the calculated ones are systematically lowering the R and G components. This is shown in Figure [10]."

 

Issu de cela: https://pixinsight.com/doc/docs/SPCC/SPCC.html

 

Le sens de ce paragraphe dans cet article indique bien un léger décalage vers le bleu entre SPCC et PCC mais conclue bien que le biais est du coté de PCC et pas de SPCC.

 

A mon sens, si le champ couvert est sufisament large pour avoir assez d'étoiles,  la calibration des couleurs d'une image broadband  par SPCC est vraiment fiable et une erreur flagrante dans la calibration révèle un problème de calibration ou de workflow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@nico1038

 

J'ai fait vite fait un test. Dans les 2 cas j'ai corrigé le gradient sur les images R, G et B individuellement. La seule différence est que dans un cas j'ai appliqué dans un cas linear fit avant la combinaison RGB et pas dans l'autre. Ensuite, j'ai lancé SPCC sur chacune. 

 

 

image.thumb.png.7351acbfad5dcc7ffa302bef899ec0c4.png

 

Effectivement il y a une différence dans le résultat !

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, danielo a dit :

Effectivement il y a une différence dans le résultat !

 

J'avoue que sur cette image la différence ne me saute pas aux yeux! Du coup c'est mieux à ton avis?

En tous cas le résultat me semble correct.

 

Une chose à noter aussi c'est l'importance de la référence des blancs.

Si on souhaite avoir une approche "catalogue" de ses images il faut alors garder la même référence des blancs (par défaut "Average spiral galaxy" dans SPCC). On peut alors alors comparer les couleurs de ses images entre elle car elles sont toutes calibrées avec la même référence.

Si on cherche juste a obtenir une couleur plus équilibrée ou plus conforme à ce qu'on attend il est possible de changer la référence des blancs en fonction de la cible choisie. Par exemple pour obtenir un résultat général moins bleu sur une galaxie il est possible de choisir  comme référence des blancs une étoile de type G comme le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 23:09, nico1038 a dit :

J'avoue que sur cette image la différence ne me saute pas aux yeux! Du coup c'est mieux à ton avis?

 

Il y a une petite dominante bleutée dans le centre de la galaxie sur celle qui est passée par le linear fit.

 

Le 20/01/2024 à 23:09, nico1038 a dit :

Si on cherche juste a obtenir une couleur plus équilibrée ou plus conforme à ce qu'on attend il est possible de changer la référence des blancs en fonction de la cible choisie. Par exemple pour obtenir un résultat général moins bleu sur une galaxie il est possible de choisir  comme référence des blancs une étoile de type G comme le soleil.

 

C'est bon à savoir je testerai merci Nico.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.