Aller au contenu

Première observation


Crabs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'avais jamais regardé dans un télescope avant la semaine dernière où j'ai pu regarder dans un 500mm pour une séance publique dans un observatoire, j'avais pu voir Orion, Jupiter, Uranus et un amas d'étoiles. 

 

Ce soir, j'ai fait ma première observation sur mon nouveau ES400 fraichement reçu mardi matin, monté mardi soir et collimaté hier mercredi soir.

 

Le ciel est très nuageux mais tant pis, je sors quand même le télescope car je peux entrevoir la lune de temps en temps. J'utilise un ES 82 24mm et au début je ne vois rien, que le gris des nuages. J'essaie de me repérer avec la luminosité de la lune et puis je vois comme une tache. J'essaie la mise au point, et là, incroyable! Je suis en fait tombé sur Jupiter! Je peux très clairement voir les 4 lunes. J'ai un autre oculaire à l'intérieur mais c'est un 8.8mm, je n'ai pas encore reçu le 14mm. Je me dis que je vais essayer directement pour voir Jupiter mieux, mais le temps d'aller chercher l'oculaire, c'est trop tard, j'ai perdu Jupiter et j'ai du mal à me repérer. Je me dis que je vais continuer à chercher la lune et bingo, wow!!!! Incroyable! C'est SUPER NET! Je suis limite ébloui tellement la lune éclaire fort! C'est vraiment intense! Et elle prend tout l'oculaire. Là, je ne peux pas la rater avec le 8mm. Je le place difficilement et finalement j'arrive à voir bien grand. Je suis carrément sur la lune! Mais j'ai encore envie de voir plus près! Il me faudra penser à un autre oculaire qui me permettra un grossissement plus fort. Je reste 30 minutes à regarder! L'image dans le teléscope fonce un peu, je me retourne, la lune a littéralement disparu dans le ciel, cachée par les nuages et pourtant je la vois toujours dans le télescope! Comment c'est possible? Finalement, dans les nuages, je me dis que je pourrais peut-être retomber sur Jupiter qui est vraiment juste à côté. Je repasse sur le 24mm. Après encore 30 minutes de recherche, je retombe dessus mais je ne vois vraiment qu'un point. Le ciel est bien voilé. J'aperçois très légèrement les bandes par moment. J'ai le 8mm dans ma poche au cas où ça se dégage, mais non, trop tard. On ne voit vraiment plus rien. Je rentre tout, on n'annonce pas de nuages demain soir!

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool :)

Ah ces nuages…

C’est vrai que c’est drôle defois c’est comme si on mettait un filtre neutre bien puissant quand le nuage recouvre les cibles

 

Sinon le 14mm sortira beaucoup tu verras.

j’ai aussi le 6.7 et le 4.7 en ES82 comme toi.

J’ai eu une vision de dingue sur M13 avec ce 4.7 par contre ça défile vite !!

 

Si demain le ciel  se dégage profites en pour faire la lune et Jupiter. 
Teste aussi le ciel Profond avec les amas ouverts dans cocher et Orion par exemple.

Et tu verras quand tu refera du ciel profond avec une lune peu présente tu en verras beaucoup plus !

 

Modifié par Unospe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ta première expérience avec ton surprenant premier scope 😀👍.

Je te souhaite un ciel dégagé pour en profiter pleinement 😉 et fais nous part de tes futures observations !

Et n'hésite pas à profiter des faibles grossissements avant de te jeter sur les courtes focales, parfois faut prendre son temps et savourer avant de s'en mettre plein les pupilles, tu verras c'est sympa aussi 😄

Alexis 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, dès que le ciel sera bien dégagé, tu vas pouvoir découvrir la nébuleuse d'Orion. Je l'ai découverte à travers un 115/900 et je m'y étais longuement attardé, alors découvrir la nébuleuse d'Orion à travers un 400 mm, je n'ose même pas imaginer... :)

 

(Ah, zut, il y aura la Lune. Bon, ça sera superbe quand même, et ça te donnera de la marge pour sa re-découverte quand la Lune sera partie...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

Il va falloir rapidement plus court qu’un 8.8mm tu verras

Je pense à un oculaire zoom 3-8mm Svbony comme ça ,

il ne perdra pas sa cible plutôt qu’à devoir changer d’oculaire.

ce 3-8mm je l’ai et il est vraiment excellent :) 

Il y a 20 heures, Crabs a dit :

Mais j'ai encore envie de voir plus près

Je te suggère un oculaire zoom 3-8mm

tu pourras grossir à ta guise sans perdre ta cible :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Ah, zut, il y aura la Lune. Bon, ça sera superbe quand même, et ça te donnera de la marge pour sa re-découverte quand la Lune sera partie...)

oui malheureusement le ciel sera beaucoup éclairé d’ici là 

mais je n’en doute pas que le résultat sera superbe puisqu’il ne l’a pas vu au 500mm du club 

 

Il y a 20 heures, Crabs a dit :

et collimaté hier mercredi soir.

tu l’as collimaté avec un Cheshire  ?

un laser ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

Je pense à un oculaire zoom 3-8mm Svbony comme ça ,

il ne perdra pas sa cible plutôt qu’à devoir changer d’oculaire.

ce 3-8mm je l’ai et il est vraiment excellent :) 

Je te suggère un oculaire zoom 3-8mm

tu pourras grossir à ta guise sans perdre ta cible :) 

 

Moi je partirais sur un 4,5mm 100° confortable :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LeDob300du83 a dit :

😎

Ma combinaison pour un 400 f4,6 (f4, avec paracorr qui multiplie par 1,15) c’est :

21mm : 80x

13mm : 150x

8mm : 230x

4,7mm : 400x

barlow 4x sur le 8mm pour faire 2mm ( 800x)


on peut remplacer aussi par 

21-13-8-6 avec barlow 2x pour faire 4 et 3mm….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mon CROA de ce soir:

  • Durée: environ 2h30 (19h30 - 22h)
  • Météo: ciel plus nuageux que prévu, température à 22h: -3 degrés
  • Matériel: ES400 et toujours seulement deux oculaires ES 82 24mm et 8.8mm

J'ai sorti le télescope vers 17h pour faire bien refroidir le miroir, je n'ai pas encore de grosses piles pour les ventilateurs et vu le prix, je pense à regarder pour une batterie rechargeable. Détail intéressant: j'avais pensé sortir le télescope vers 12h et heureusement je ne l'ai pas fait. Même si le ciel était bien bleu et pas de pluie ni de neige prévue, il y a eu une sorte de mini avalanche de neige de mon toit exactement où le télescope devait être placé! 

Vers 18h, le ciel est finalement très nuageux alors que meteoblue me disait 4% de nuages bas. On dirait que ca a changé mais meteoblue ne se met pas à jour régulièrement? Finalement, 19h30 c'est bon, je vois bien la lune! Je m'habille avec plein de couches et c'est parti. Je pointe d'abord la lune: je met l'ES400 dans l'axe horizontal de la lune et puis je balaie en hauteur en regardant dans le 24mm, je suis la luminosité et bingo, c'est facile à trouver en fait. De nouveau, je suis vraiment épaté par la beauté de la lune, elle est super super brillante. Dès que je sors mon oeil de l'oculaire, je ne vois plus rien de cet oeil tellement il est ébloui. Je regarde quelques minutes et je commence à m'habituer qu'elle se déplace de haut à droite vers bas à gauche. Donc, je la mets systématiquement bien en haut à droite de l'oculaire (avec 82 degrés, je peux la pousser assez loin) et puis je prends bien le temps de la laisser passer. 

Le ciel s'est bien dégagé et Jupiter est bien brillante. Par contre, elle est bien plus loin qu'hier de la lune. Comment je vais faire pour tomber pile dessus? Alors je vais tester le viseur point rouge du ES400, qui ressemble un peu à un jouet. J'ai toujours la lune dans le télescope, donc j'essaie de viser la lune avec le point rouge. Ca ne marche pas très bien, j'arrive à mettre le point à 1cm de la lune a vue d'oeil. Je pointe ce point rouge vers Jupiter en reportant ce centimetre plus ou moins. Je regarde dans le télescope, rien, je balaie un peu légèrement, je vois de la lumière et bingo, ca y est je l'ai! Je vois bien les deux bandes orange et une bande plus grise au milieu. Je vois les 4 lunes du même côté. C'est quand même magique! Allez, je vais tenter le 8,8mm tant qu'il fait dégagé! Je mets Jupiter en haut à droite, je change l'oculaire et c'est bon, on dirait que je ne l'ai pas perdue. Il faut maintenant faire le point. Et là, magnifique, je la vois bien. Mais c'est vrai que je m'attendais à un grossissement plus élevé. Je repense à prendre un oculaire plus fort. Je cherche la tache rouge mais je ne la vois pas, où puis-je trouver les horaires d'apparition de cette tache? Je chronomètre le temps qu'il faut pour qu'elle parcoure le champ de l'oculaire de haut à droite vers bas à gauche, il faut 1 minute 20! Je commence à avoir froid aux pieds, je vais me mettre des chaufferettes.

Je reviens et Jupiter a évidemment disparu, je dois tenter la nébuleuse d'Orion. J'ai regardé quelques vidéos sur Orion en début de soirée, les pyramides sont apparemment alignées sur la ceinture d'Orion, c'est intéressant. Je recommence avec le chercheur point rouge, ca me prend un peu de temps. Je pense que je suis vraiment à droite de la ceinture, je balaie un peu, je me rappelle de comment c'était dans le 500 de la semaine dernière. Et voilà, tout d'un coup en balayant lentement, je tombe dessus, je vois bien le nuage. C'est très spécial à voir. Je trouve qu'elle est moins contrastée que la semaine dernière, je lève la tête et en fait toute la constellation d'Orion a disparu sous les nuages. Pourtant je vois encore la nébuleuse, pas super clairement, mais je la vois. Je me dis que ce télescope est quand même puissant! J'attends le passage des nuages. De nouveau, je mets Orion en haut a droite, je change vers 8mm. Je prends le temps de regarder. J'aimerais voir mieux et zoomer. Je regarde 10-15 minutes, ça fait bizarre à regarder. Des nuages repassent et je ne vois plus que les 4 étoiles au milieu. Je me retourne et l'autre côté du ciel est dégagé!

Je vais essayer de voir Andromède, est-ce que c'est possible? Je ne sais pas du tout où c'est! Je regarde sur Stellarium, je dois trouver une étoile en face du W de Cassiopée. Je pointe cette étoile, toujours avec 1 cm de décalage avec le chercheur point rouge. Je crois que je suis dessus mais je ne suis pas sûr. Là, je me dis que je dois vraiment m'imprimer une carte de cette zone du ciel. De cette façon, je pourrais suivre un chemin d'étoiles pour tomber sur Andromède. Je ne vois pas comment je pourrais faire d'autre? Les nuages envahissent le ciel, plus moyen de continuer.

Je termine avec la lune que je vois encore. Je fais le 24, je passe au 8, je reviens au 24. Je regarde les noms des mers, mer de la tranquillité, mer de la sérénité, c'est bien choisi comme noms! Finalement, je regarde les cratères Platon et Copernic, ils sont très bien marqué avec la lune à 65%, l'ombre tombe juste dessus. Ils sont super super nets, je vois vraiment bien les contours. Finalement, les nuages recouvrent tellement la lune que je ne la vois même plus dans le télescope. C'est terminé pour aujourd'hui. Je commence quand même à avoir froid malgré 7 couches de vêtement! Bonne soirée!

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Crabs a dit :

Je vais essayer de voir Andromède, est-ce que c'est possible? Je ne sais pas du tout où c'est! Je regarde sur Stellarium

Télécharge l’appli de la carte du ciel 

c’est gratuit*
et simple d’utilisation :) 

 

*payant si tu souhaites les objets Caldwell 

 

 

 

5890F7A8-A119-4162-A2C9-2F14392A105D.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Crabs a dit :

Bonjour, voici mon CROA de ce soir:

 

Merci pour le partage de ce CROA hivernal, décrivant bien en détail les recherches et tâtonnements de l' astram à ses debuts.... Ses impressions, étonnements, et surprises...:refl:

C'est très précieux...et encourageant...les conditions d'observation ne sont jamais les mêmes et c'est la persévérance qui finit toujours par porter ses fruits...

Très bien de commencer par des cibles faciles à repérer dans le ciel : viser, assurer le suivi, changer d'oculaires..

Et tout s'améliore petit à petit...

Bonne continuation !...tout semble bien parti...et avec ce diamètre...un beau potentiel d'observation !...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit ! Les premiers comptes-rendus d'observation sont toujours agréables à lire parce qu'ils nous rappellent nos débuts, continue comme ça ! :) On sent que le pointage est difficile, c'est normal, mais tu es méthodique, tu as pensé à anticiper le petit décalage de 1 cm (façon de parler), et tu as trouvé la nébuleuse d'Orion malgré les nuages !

 

Dommage, ces nuages... Comme si le ciel ne voulait pas que tu démarres avec un 400 mm mais une petite-lunette-comme-tout-le-monde... Quand le ciel est voilé ou couvert, on ne fait pas de ciel profond, et ça ne sert à rien de vouloir aller sur M31. Surtout qu'en plus c'est un objet peu attractif en visuel, sauf quand on a une certaine expérience. J'avais écrit cet article sur M31, tu verras que les observations à faire sont quand même assez pointues https://www.webastro.net/forums/topic/35773-keskifovoir-sur-m31/

 

Pour pointer M31 (et tous les autres objets), il faut être plus précis que juste partir de Cassiopée. Il faut partir de Mirach, puis aller sur μ And, puis sur ν And, et se décaler un peu du bon côté (ou bien utiliser un oculaire avec un grand champ sur le ciel pour voir ν et M31 en même temps). Il faut bien repérer les étoiles, même les faibles... Mais bon, le pointage est une question de pratique, normal que tu ne sois pas encore trop précis. Du coup choisis bien tes cibles : d'abord faciles à trouver. (Je serais toi je laisserais tomber M31, ce sera pour l'été prochain quand tu sauras pointer avec précision et quand elle culminera au sud. En hiver, il y a plein d'objets plus attractifs, notamment les amas ouverts.

 

Vivement que tu aies un ciel dégagé !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

J'avais écrit cet article sur M31, tu verras que les observations à faire sont quand même assez pointues https://www.webastro.net/forums/topic/35773-keskifovoir-sur-m31/

Je digresse pour te mettre ici un immense MERCI et un immense BRAVO @'Bruno, faute de pouvoir le même sur cet ancien magnifique post !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, LeDob300du83 said:

tu l’as collimaté avec un Cheshire  ?

un laser ? 🤔

J'ai collimaté en me faisant un oculaire de collimation avec le bouchon du porte oculaire, mais il est transparent et j'avais mis un peu d'alu à l'intérieur. Pas super facile mais je n'avais que ça sous la main. Je viens de recevoir un cheshire et je remarque que c'était finalement pas mal collimaté, je viens juste de repositionner la pastille du primaire bien au centre, un quart de tour de vis. Faut que je m'entraine à collimater dans le noir avec ça maintenant. Apparemment, il faut éclairer la partie latérale du cheshire. Je ne sais pas si un laser est nécessaire, j'ai un peu peur de ces trucs là, je veux pas devenir aveugle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
23 hours ago, LeDob300du83 said:

tu l’as collimaté avec un Cheshire  ?

un laser ? 🤔

J'ai collimaté en me faisant un oculaire de collimation avec le bouchon du porte oculaire, mais il est transparent et j'avais mis un peu d'alu à l'intérieur. Pas super facile mais je n'avais que ça sous la main. Je viens de recevoir un cheshire et je remarque que c'était finalement pas mal collimaté, je viens juste de repositionner la pastille du primaire bien au centre, un quart de tour de vis. Faut que je m'entraine à collimater dans le noir avec ça maintenant. Apparemment, il faut éclairer la partie latérale du cheshire. Je ne sais pas si un laser est nécessaire, j'ai un peu peur de ces trucs là, je veux pas devenir aveugle!

Modifié par Crabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici le CROA de ce soir.

  • Durée: environ 2h30 (20h - 22h30)
  • Météo: bien clair à l'oeil nu mais pas mal de turbulence au téléscope, température à 22h30: -3 degrés
  • Matériel: ES400 et toujours seulement deux oculaires ES 82 24mm et 8.8mm

La météo prévoyait une soirée nuageuse et c'est tout le contraire qui s'est passé! J'ai sorti le télescope vers 18h30 voyant qu'il faisait dégagé. Je démarre vers 20h avec la lune évidemment! Elle éclaire énormément le ciel. Je décide de faire la méthode d'hier au point rouge, je vise un peu en bas à droite vu que j'ai toujours ce décalage d'environ 1cm à l'oeil. Je regarde dans l'oculaire et je vois un morceau directement! J'arrive à être de plus en plus précis, c'est motivant! La lune est dans une autre position qu'hier, elle a pivoté de 90 degrés et est comme allongée dans un fauteuil. Je reconnais tous les éléments d'hier, je positionne l'emplacement d'alunissage d'Appolo 11 que j'ai regardé un peu plus tôt dans la journée. Mais une chose est très différente d'hier, l'image "flotte" carrément. Il y a beaucoup de turbulences qui font comme si de l'air chaud passait devant la lune. Ca donne un effet plus vivant à l'observation c'est assez intéressant. Malgré ça, j'arrive quand même à bien voir et elle est très très lumineuse. Quand je regarde ailleurs, je vois tout jaune. Je fais un petit passage au 8mm mais ca donne moins bien, l'image est trop floue, je repasse au 24 et puis je me dirige vers Jupiter. Point rouge de nouveau et je la localise assez facilement. Là, je remarque effectivement que les turbulences sont problématiques. Je distingue mal les deux bandes orange que je me souviens pouvoir bien distinguer la veille. J'ai recollimaté légèrement plus tôt dans la journée et j'espère que ça n'a pas eu non plus une mauvaise influence. Je distingue mal Jupiter. Je tente quand même le 8,8 juste pour voir ce que ca donne, mais non c'est pire. Je vais me diriger vers une autre cible et je passe sur Orion. Je me demande ce que les turbulences vont faire dessus. J'arrive à la trouver en quelques minutes et là, en fait, j'ai l'impression que je la vois mieux qu'hier! Elle est même en couleur, un peu verte. La lune illumine énormément donc je me dis qu'il y a peut-être encore moyen de la voir mieux mais franchement c'est déjà vraiment bien comme ça. Je remarque sur Stellarium que les pléiades sont juste à côté de la lune alors j'en profite pour vite les repérer et les observer. Je vois de très grosses et belles étoiles, très impressionnant, il faudrait que j'apprenne les noms et les positions de chacune. Bon, là maintenant, j'ai toujours l'idée d'hier en tête: est-ce qu'il n'y a pas moyen de trouver Andromède? Je dois reprendre où j'en étais hier: Mirach. Effectivement, je décrivais hier une étoile en face du W de Cassiopée, c'était bien Mirach. Je la trouve au point rouge, elle est très brillante par rapport aux autres dans les environs, ca doit être celle-là. Je la vois un peu orangée. Mais alors à partir d'ici c'est très très dur. Je n'arrive à rien reconnaitre à côté. Je regarde sur Stellarium sur smartphone mais ca ne va pas, je n'arrive pas à faire le parallèle entre ce que je vois dans l'oculaire et les trucs sur le smartphone. Je rentre pour vérifier sur stellarium sur le PC, pour être plus à l'aise. Je vois plein d'étoiles dans tous les sens près de Mirach et rien ne correspond à ce que je vois dans l'oculaire. Le plus difficile c'est que je n'arrive pas à faire correspondre une distance dans stellarium d'une distance dans l'oculaire. Je passe plus d'une heure à baliser comme ça. Je me dis que de toute façon, à partir de Mirach, je dois faire pivoter le télescope vers la droite. En faisant ça, l'image défile vers le haut à droite. Donc de là, je me rappelle que l'image est inversée et j'essaie de me projeter en faisant une rotation mentale. L'image qui voyage en diagonale dans l'oculaire devrait correspondre à un déplacement plus ou moins horizontal dans stellarium. Et puis tout d'un coup, ca y est: je reconnais un groupe de 4 étoiles qui font une sorte de vague à droite de Mirach (HD6730, TYC 2290-1051-1, TYC 2290-326-1, HD6524) et à gauche, 5 autres qui font comme un arc à flèches (HD7086 en fait partie). Ca y est j'ai enfin trouvé des étoiles à côté de Mirach et j'ai une notion de distance. En fait, je peux continuer maintenant à pivoter vers la droite et je tombe plus ou moins facilement sur Mu. Elle est bien brillante et très blanche, excellent, là je suis content! Je continue l'exercice, je trouve le motif de 3 étoiles HD5246, HD5212 et HD5245. Donc je continue à pivoter dans cet axe. Et ça, y est, peu de temps après j'arrive à la suivante Nu, avec HD4685 et HD4669! Pas de doute c'est le bon motif. Je dois vraiment être pas loin là. Je continue la rotation, et je m'apprête à voir un truc énorme... mais je ne vois rien. Je vois que je dois aller un peu à droite de Nu mais aussi un peu descendre, je balaie un peu la zone et là, ca y est! Je vois flou! Je vois un truc flou. C'est petit. C'est plus petit qu'Orion. Mais c'est flou. Donc ça doit être ça. Je regarde un peu à côté comme conseillé au club. Je vois un peu mieux. J'ai aussi l'impression que je vois un peu mieux quand je bouge lègèrement le télescope. La lune est très près donc peut-être que je pourrais avoir un peu plus de contraste, mais je l'ai trouvée, je suis content. Je reviens vers Nu, je repars sur Andromède, pas de doute c'est bien ça! Je crois que j'ai surtout vu la partie centrale d'Andromède, les contours extérieurs moins bien. Je devrai réessayer plus tard. En tout cas, maintenant que je l'ai fait une fois, ça devrait aller plus rapidement la prochaine. Comme il est déjà tard et que j'ai atteint mon objectif, je termine par la lune. Mais là, je remarque qu'il y a beaucoup moins de turbulence que tantôt. Allez, je refais un tour sur Jupiter. Au 24 puis au 8.8. Excellent, je vois mieux les bandes orange maintenant. Donc, je suis rassuré au niveau de la collimation, elle est toujours bonne, ce n'était pas à cause de ça que je voyais flou plus tôt! Bonne soirée!

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Crabs a dit :

Je n'arrive à rien reconnaitre à côté. Je regarde sur Stellarium sur smartphone mais ca ne va pas, je n'arrive pas à faire le parallèle entre ce que je vois dans l'oculaire et les trucs sur le smartphone. Je rentre pour vérifier sur stellarium sur le PC, pour être plus à l'aise. Je vois plein d'étoiles dans tous les sens près de Mirach et rien ne correspond à ce que je vois dans l'oculaire

Il te faudrait une paire de jumelles 10x50 ça t’aidera beaucoup :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Crabs a dit :

Je décide de faire la méthode d'hier au point rouge, je vise un peu en bas à droite vu que j'ai toujours ce décalage d'environ 1cm à l'oeil

tu gagnerais vraiment à le régler ce chercheur point rouge. Idéalement de jour sur une cible lointaine, sinon sur l'étoile polaire. Un chercheur déréglé est une difficulté supplémentaire (et coriace) qu'il vaut mieux s'épargner !

 

il y a 53 minutes, Crabs a dit :

[Orion] J'arrive à la trouver en quelques minutes et là, en fait, j'ai l'impression que je la vois mieux qu'hier! Elle est même en couleur, un peu verte. La lune illumine énormément donc je me dis qu'il y a peut-être encore moyen de la voir mieux mais franchement

Comme quoi ! Le ciel ce soir est visiblement plus turbulent qu'hier d'après tes dires, mais aussi plus transparent ! Et assurément, les nébuleuses méritent d'être observées sans la présence de la Lune, avec un oeil bien accoutumé à l'obscurité. Avec un 400mm, tu va pouvoir te régaler très très fort !!

 

il y a 55 minutes, Crabs a dit :

Et puis tout d'un coup, ca y est: je reconnais un groupe de 4 étoiles qui font une sorte de vague à droite de Mirach (HD6730, TYC 2290-1051-1, TYC 2290-326-1, HD6524) et à gauche, 5 autres qui font comme un arc à flèches (HD7086 en fait partie). Ca y est j'ai enfin trouvé des étoiles à côté de Mirach et j'ai une notion de distance.

C'est la bonne méthode ! Repérer sur les cartes (Stellarium) des formations d'étoiles assez remarquables, et les chercher à l'oculaire : ça te donne instantanément les notion de distance et d'orientation de l'image.

 

il y a 21 minutes, LeDob300du83 a dit :

Il te faudrait une paire de jumelles 10x50 ça t’aidera beaucoup :) 

Et ceci est un excellent conseil ! ;) Pour le repérage (mais pas que) c'est une aide bienvenue.

 

il y a 57 minutes, Crabs a dit :

Andromède, pas de doute c'est bien ça! Je crois que j'ai surtout vu la partie centrale d'Andromède, les contours extérieurs moins bien.

Andromède est une cible difficile au télescope : elle est immense et on n'observe souvent que son bulbe central. Avec un 400mm cela dit, par bon ciel (absence de Lune) tu devrais pouvoir voir sans trop de problèmes des alternances de luminosité dans le disque de la galaxie. Ne pas hésiter à grossir un peu. La meilleure vue d'Andromède que j'ai eu c'est avec une paire de grosses jumelles (25x100). Là c'est la grosse claque. Pour les Pléiades d'ailleurs pareil : ce sont des objets qui se prêtent plus à l'observation à très large champ.

 

il y a une heure, Crabs a dit :

je remarque qu'il y a beaucoup moins de turbulence que tantôt

Un bel exemple de l'évolution de la qualité du ciel au cours de la nuit... parfois c'est dans l'autre sens par contre 😁

 

Petit conseil pour ta prochaine soirée d'observation : va faire un tour dans le Cocher : M38, M36 et (surtout) M37. Avec un 400mm, ça devrait "causer" ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GeoffreyJoe a dit :

La meilleure vue d'Andromède que j'ai eu c'est avec une paire de grosses jumelles (25x100). Là c'est la grosse claque. Pour les Pléiades d'ailleurs pareil : ce sont des objets qui se prêtent plus à l'observation à très large champ.

Je plussoie !! :be: :pou:

la plus belle des visions qu’il m’a été donné de les voir , c’est sous un ciel sombre et avec des 25x100 tout simple (pas ed) mais pas au télescope 

tout comme la comète Neowise 

c’était bien mieux aux grosses jumelles !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse : tu as eu plus de turbulence au début à cause du contraste de température entre l'intérieur et l'extérieur. Dans ce cas, il faut peut-être plus d'une heure de mise en température.

 

Tu as très bien décrit le pointage de M31 !

 

Il y a 2 heures, Crabs a dit :

Ca y est j'ai enfin trouvé des étoiles à côté de Mirach et j'ai une notion de distance.

Voilà, c'est ça le truc ! Ne pas partir n'importe où : d'abord repérer quelques étoiles du champ pour avoir la distance et l'orientation.

 

Bien sûr, avec la Lune, tu n'as vu que la partie centrale de M31, c'est pour ça que c'est petit. Quand la Lune sera absente, ce sera autre chose ! (Pas le week-end prochain mais le suivant...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Crabs a dit :

Effectivement, je décrivais hier une étoile en face du W de Cassiopée, c'était bien Mirach

 

Et tu n'a pas vu le fantôme de Mirach ? La petite galaxie lenticulaire compagnon NGC 404, le première fois que je l'ai vu j'ai cru à une défaut dans ma chaîne optique, je me suis dit que c'était peut être une réflexion de la lueur de Mirach dans les lentilles de l'oculaire ...

 

Il y a 17 heures, Crabs a dit :

Au 24 puis au 8.8. Excellent, je vois mieux les bandes orange maintenant. Donc, je suis rassuré au niveau de la collimation, elle est toujours bonne, ce n'était pas à cause de ça que je voyais flou plus tôt!

 

Avec l'expérience et beaucoup de chance (turbu) tu verra les tourbillons bien détaillés et en technicolor !

Modifié par jitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 23:24, Crabs a dit :

Bonjour, voici mon CROA de ce soir:

  • Durée: environ 2h30 (19h30 - 22h)
  • Météo: ciel plus nuageux que prévu, température à 22h: -3 degrés
  • Matériel: ES400 et toujours seulement deux oculaires ES 82 24mm et 8.8mm

J'ai sorti le télescope vers 17h pour faire bien refroidir le miroir, je n'ai pas encore de grosses piles pour les ventilateurs et vu le prix, je pense à regarder pour une batterie rechargeable. Détail intéressant: j'avais pensé sortir le télescope vers 12h et heureusement je ne l'ai pas fait. Même si le ciel était bien bleu et pas de pluie ni de neige prévue, il y a eu une sorte de mini avalanche de neige de mon toit exactement où le télescope devait être placé! 

Vers 18h, le ciel est finalement très nuageux alors que meteoblue me disait 4% de nuages bas. On dirait que ca a changé mais meteoblue ne se met pas à jour régulièrement? Finalement, 19h30 c'est bon, je vois bien la lune! Je m'habille avec plein de couches et c'est parti. Je pointe d'abord la lune: je met l'ES400 dans l'axe horizontal de la lune et puis je balaie en hauteur en regardant dans le 24mm, je suis la luminosité et bingo, c'est facile à trouver en fait. De nouveau, je suis vraiment épaté par la beauté de la lune, elle est super super brillante. Dès que je sors mon oeil de l'oculaire, je ne vois plus rien de cet oeil tellement il est ébloui. Je regarde quelques minutes et je commence à m'habituer qu'elle se déplace de haut à droite vers bas à gauche. Donc, je la mets systématiquement bien en haut à droite de l'oculaire (avec 82 degrés, je peux la pousser assez loin) et puis je prends bien le temps de la laisser passer. 

Le ciel s'est bien dégagé et Jupiter est bien brillante. Par contre, elle est bien plus loin qu'hier de la lune. Comment je vais faire pour tomber pile dessus? Alors je vais tester le viseur point rouge du ES400, qui ressemble un peu à un jouet. J'ai toujours la lune dans le télescope, donc j'essaie de viser la lune avec le point rouge. Ca ne marche pas très bien, j'arrive à mettre le point à 1cm de la lune a vue d'oeil. Je pointe ce point rouge vers Jupiter en reportant ce centimetre plus ou moins. Je regarde dans le télescope, rien, je balaie un peu légèrement, je vois de la lumière et bingo, ca y est je l'ai! Je vois bien les deux bandes orange et une bande plus grise au milieu. Je vois les 4 lunes du même côté. C'est quand même magique! Allez, je vais tenter le 8,8mm tant qu'il fait dégagé! Je mets Jupiter en haut à droite, je change l'oculaire et c'est bon, on dirait que je ne l'ai pas perdue. Il faut maintenant faire le point. Et là, magnifique, je la vois bien. Mais c'est vrai que je m'attendais à un grossissement plus élevé. Je repense à prendre un oculaire plus fort. Je cherche la tache rouge mais je ne la vois pas, où puis-je trouver les horaires d'apparition de cette tache? Je chronomètre le temps qu'il faut pour qu'elle parcoure le champ de l'oculaire de haut à droite vers bas à gauche, il faut 1 minute 20! Je commence à avoir froid aux pieds, je vais me mettre des chaufferettes.

Je reviens et Jupiter a évidemment disparu, je dois tenter la nébuleuse d'Orion. J'ai regardé quelques vidéos sur Orion en début de soirée, les pyramides sont apparemment alignées sur la ceinture d'Orion, c'est intéressant. Je recommence avec le chercheur point rouge, ca me prend un peu de temps. Je pense que je suis vraiment à droite de la ceinture, je balaie un peu, je me rappelle de comment c'était dans le 500 de la semaine dernière. Et voilà, tout d'un coup en balayant lentement, je tombe dessus, je vois bien le nuage. C'est très spécial à voir. Je trouve qu'elle est moins contrastée que la semaine dernière, je lève la tête et en fait toute la constellation d'Orion a disparu sous les nuages. Pourtant je vois encore la nébuleuse, pas super clairement, mais je la vois. Je me dis que ce télescope est quand même puissant! J'attends le passage des nuages. De nouveau, je mets Orion en haut a droite, je change vers 8mm. Je prends le temps de regarder. J'aimerais voir mieux et zoomer. Je regarde 10-15 minutes, ça fait bizarre à regarder. Des nuages repassent et je ne vois plus que les 4 étoiles au milieu. Je me retourne et l'autre côté du ciel est dégagé!

Je vais essayer de voir Andromède, est-ce que c'est possible? Je ne sais pas du tout où c'est! Je regarde sur Stellarium, je dois trouver une étoile en face du W de Cassiopée. Je pointe cette étoile, toujours avec 1 cm de décalage avec le chercheur point rouge. Je crois que je suis dessus mais je ne suis pas sûr. Là, je me dis que je dois vraiment m'imprimer une carte de cette zone du ciel. De cette façon, je pourrais suivre un chemin d'étoiles pour tomber sur Andromède. Je ne vois pas comment je pourrais faire d'autre? Les nuages envahissent le ciel, plus moyen de continuer.

Je termine avec la lune que je vois encore. Je fais le 24, je passe au 8, je reviens au 24. Je regarde les noms des mers, mer de la tranquillité, mer de la sérénité, c'est bien choisi comme noms! Finalement, je regarde les cratères Platon et Copernic, ils sont très bien marqué avec la lune à 65%, l'ombre tombe juste dessus. Ils sont super super nets, je vois vraiment bien les contours. Finalement, les nuages recouvrent tellement la lune que je ne la vois même plus dans le télescope. C'est terminé pour aujourd'hui. Je commence quand même à avoir froid malgré 7 couches de vêtement! Bonne soirée!

 

Tu t'en sors bien avec ton nouveau joujou :) Débuter avec un 400, c'est pas rien, certains font de l'astro depuis des années et n'ont pas un aussi grand diamètre. C'est un sacré télescope qui va t'en montrer des choses, t'as pas fini de faire le tour ;) 

(Pour info, cette année il y aura saturne, jupiter et mars en opposition, ça va être génial ! Jupiter sera très haute dans le ciel en plus, mars et saturne un peu moins, du coup ça sera plus confort niveau turbu pour les observer)

Pour le point rouge, prends en un bon, tu verras ça va tout changer de celui en plastique livré avec qui est vraiment pas terrible... Avec stellarium ça va être facile une fois que ton point rouge sera bien réglé et qu'il sera de meilleur qualité.

Pour la lune et les planètes, quand tu auras un oculaire intermédiaire entre ton 24 et ton 8.8, ça sera bien plus confort quand le ciel sera pas top.

En tout cas, pour les objets du CP, quand tu n'auras pas la lune ça sera le jour et la nuit. Et encore plus si tu vas sur un site avec très peu ou aucune pollution lumineuse, ça va être une belle claque aussi. Test aussi les amas d'étoiles, c'est juste magnifique avec un 400 !

Amuse toi bien en tout cas, c'est cool d'avoir ce genre de retour, t'as vite dompté la bête qui est assez imposante il faut le dire (certains déchantent vite malheureusement quand ils voient le bestiaux) ;) 

N'hésite pas à checker la collim au court de ta soirée d'observation si elle est toujours OK.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astro-N5 a dit :

t'as vite dompté la bête qui est assez imposante

Justement, à ce sujet 

tu observes debout, assis ? 

à l’aide d’un marche pied ?
le po est à quelle hauteur en position haute (type totem) 

tu arrives bien à manipuler la bête lol ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Astro-N5 said:

 

N'hésite pas à checker la collim au court de ta soirée d'observation si elle est toujours OK.

Oui, c'est effectivement ce que j'aimerais faire, je dois m'entraîner à faire la collimation dans le noir. Dans ce cas, j'ai vu dans la notice qu'il faut faire le réglage fin directement sur une étoile. Donc je ne sais pas si je dois la refaire au Cheshire. Avec le Cheshire, je dois en tout cas m'entraîner à éclairer car même en intérieur, je trouve que c'est difficile de voir la pastille du primaire quand elle est presque au centre. Je compte acheter une Petzl Taktikka+ RGB qui éclaire en rouge à seulement 2 lumen. Le modèle est encore trouvable mais apparemment va être remplacé par Petzl Aria. Attention pour celui-ci le rouge est en 4 lumen. Je ne sais pas si la différence est grande mais j'ai compris qu'il faut le minimum pour l'astro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.