Aller au contenu

Première observation


Crabs

Messages recommandés

34 minutes ago, LeDob300du83 said:

Justement, à ce sujet 

tu observes debout, assis ? 

à l’aide d’un marche pied ?
le po est à quelle hauteur en position haute (type totem) 

tu arrives bien à manipuler la bête lol ;) 

J'ai acheté la chaise d'observation Omegon et elle convient super bien! Je n'observe que assis. Il faut juste bien prendre son temps de régler la chaise quand on change de position. Mais je suis très confortable sur la Lune avec la position de la chaise très haute ou sur Orion pour laquelle la chaise était quasiment à raz du sol. L'oculaire du ES400 est à environ 1m70 au Zénith donc il n'y a pas besoin de marche pied. En fait, même pour quelqu'un de 1m60, ça marche aussi car tu peux t'asseoir sur la chaise en position haute. Par contre, quand j'avais observé au club dans le 500, là c'était uniquement avec un marche pied et je trouvais ça vraiment pas confortable, c'est ça qui me fait penser que le 400 reste un bon compromis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crabs a dit :

j'avais observé au club dans le 500, là c'était uniquement avec un marche pied et je trouvais ça vraiment pas confortable, c'est ça qui me fait penser que le 400 reste un bon compromis.

le f/d du primaire joue un rôle énorme la dedans, en plus de la construction, et de la présence ou non d'une table equatoriale.

tu peux donc avoir un 400 avec marche et un 500 sans marche (à même taille de bonhomme évidement).

Ce n'est pas le diamètre qui fait tout à ce sujet :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

tu peux donc avoir un 400 avec marche et un 500 sans marche (à même taille de bonhomme évidement).

Ce n'est pas le diamètre qui fait tout à ce sujet :)

Tout a fait !

ca qui joue c'est :

- le diamete et le rapport focal

- la conception compacte ou non du tube

- la conception de la base qui peut vite faire prendre une dizaine de cm en hauteur ( par exemple, ma caisse primaire est biseautée et frole le fond du rocket (4 ou 5mm), afin de ne pas perdre de place et de hauteur)

- la conception de la table equatoriale s'il y en a une

- la position du porte-oculaire (à 45° on monte vite meaucoup plus haut que si le PO est paallele au sol : sur le coté )

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LeDob300du83 a dit :

Justement, à ce sujet 

tu observes debout, assis ? 

à l’aide d’un marche pied ?
le po est à quelle hauteur en position haute (type totem) 

tu arrives bien à manipuler la bête lol ;) 

 

Salut LeDob :)

Alors je n'ai plus mon dobson ES300.

Mais sinon, j'observe assis sur une chaise astro et quel bonheur depuis, je pourrais plus m'en passer. Le confort est très important je trouve pour apprécier ce qu'on observe sans se fatiguer.

Edit : Ok tu ne posais pas la question à moi en fait :D

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crabs a dit :

@Astro-N5 Merci encore pour le conseil sur la chaise d'observation! Elle est vraiment géniale, je viens encore de faire une séance d'observation de 1h30!

 

C'est tellement indispensable pour moi, dire que pendant des années j'ai fais sans, et mes sessions ne duraient vraiment pas longtemps car je ne prenais pas beaucoup de plaisir à observer du fait de rester dans des positions penché ou accroupi etc... Avec une chaise, ça n'a rien à voir, mon dos me dit merci ;) 

Je te souhaite un jour de rajouter à cela, une tête bino et alors là, bordel c'est le pied absolu pour observer ! Et sur un 400 ça doit être monstrueux ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

C'est tellement indispensable pour moi, dire que pendant des années j'ai fais sans, et mes sessions ne duraient vraiment pas longtemps car je ne prenais pas beaucoup de plaisir à observer du coup

après une journée d’activité ,

Et surtout (très important pour un couple) après avoir préparé le repas puis coucher les enfants, 

il faut être motivé d’aller se geler dehors  

alors que l’envie est plutôt d’aller se caler sur le bon canapé :eheh:

 

Alors si c’est pour observer debout !

ce n’est même pas la peine !  
le confort est indispensable 

sinon je ne tiendrai pas une heure !

 

 
 

 

 

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

Je te souhaite un jour de rajouter à cela, une tête bino et alors là, bordel c'est le pied absolu pour observer ! Et sur un 400 ça doit être monstrueux ;) 

c’est déjà pas mal au 300 :eheh: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 23:46, Astro-N5 a dit :

Pour info, cette année il y aura saturne, jupiter et mars en opposition

Mars, c'est dans un an (opposition le 16/01/2025). Bon, il est vrai que la période de visibilité commence à la fin de cette année (elle atteint 14" le 29/12).

 

Le 22/01/2024 à 07:35, Crabs a dit :

je dois m'entraîner à faire la collimation dans le noir

Non, Astro-N5 a dit : « checker la collim ». Il faut d'abord apprendre à la vérifier. Pour ça, il faut inspecter une étoile assez brillante au plus fort grossissement disponible. Tu fais la mise au point, puis tu la défais un tout petit peu et tu regardes si c'est bien rond. (Un tout petit peu, hein. Nan, encore moins que ça !) C'est facile, et ça vaut le coup de le faire systématiquement (en cours d'observation).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LeDob300du83 a dit :

il faut être motivé d’aller se geler dehors  

alors que l’envie est plutôt d’aller se caler sur le bon canapé

 

Perso, à part 4 mauvais amas dans le Cocher un soir de brume, j'ai dépassé le mois sans observer, et comme tout : loin des yeux loin du coeur. Météo vraiment pourrie, et les rares soirs clairs j'étais pas dispo ! Tout ça pour dire que oui, je suis de mieux en mieux au coin du feu sur le canap le soir et j'en viens à presque ne plus regarder par la fenêtre si ça se dégage, j'y crois de moins en moins. L'astro devient théorique et d'intérieur, avec uniquement lecture de bouquins sur le sujet 😒

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

Perso, à part 4 mauvais amas dans le Cocher un soir de brume, j'ai dépassé le mois sans observer, et comme tout : loin des yeux loin du coeur. Météo vraiment pourrie, et les rares soirs clairs j'étais pas dispo ! Tout ça pour dire que oui, je suis de mieux en mieux au coin du feu sur le canap le soir et j'en viens à presque ne plus regarder par la fenêtre si ça se dégage, j'y crois de moins en moins. L'astro devient théorique et d'intérieur, avec uniquement lecture de bouquins sur le sujet 😒

C’est la saison qui veut ça …. ;) sans compter que de notre côté on est moins en forme l’hiver, plus fatigué, le moral moins bon en général, et le froid n’invite pas à sortir ( surtout si on a une cheminée allumée…) ( de mon côté j’ai plus de boulot l’hiver que l’été, ce qui n’arrange rien..)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LeDob300du83 a dit :

c’est déjà pas mal au 300 :eheh: 

 

Je me suis séparé de mon 300 bien avant de commander la tête bino malheureusement :( 

 

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Mars, c'est dans un an (opposition le 16/01/2025). Bon, il est vrai que la période de visibilité commence à la fin de cette année (elle atteint 14" le 29/12).

 

Oui c'est tout à fait ça. Franchement 2024/début 2025 nous réserve de très bonne surprise, 3 planètes en opposition ça va envoyer du pâté :) Et Mars et toujours intéressante à observer, bien que pas toujours facile. Pour Jupiter qui sera très haute dans le ciel, ça sera plus confort aussi, j'ai hâte de voir ça :hm:

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Perso, à part 4 mauvais amas dans le Cocher un soir de brume, j'ai dépassé le mois sans observer, et comme tout : loin des yeux loin du coeur. Météo vraiment pourrie, et les rares soirs clairs j'étais pas dispo ! Tout ça pour dire que oui, je suis de mieux en mieux au coin du feu sur le canap le soir et j'en viens à presque ne plus regarder par la fenêtre si ça se dégage, j'y crois de moins en moins. L'astro devient théorique et d'intérieur, avec uniquement lecture de bouquins sur le sujet 😒

 

De manière général, je pense qu'il y a toujours des hauts et des bas dans tout. Vie professionnel, personnel, loisirs etc... Et comme le dit adamckiewicz, c'est de saison aussi. C'est sur que le temps dégueu, humide, pluvieux, venteux, froid, ne donne pas tellement envi d'observer il faut dire ou même de tenter, voir d'espérer. Et c'est vrai qu'il y a des fois ou pendant une sacrées paires de semaines, pas possible de mettre le nez dehors + le boulot ou autres, et le tube reste dans la valise un bon moment. Tu sais, quand c'est comme ça, ça ne sert à rien d'insister, et nul besoin de s'inquiéter ou d'être pessimiste, il vaut mieux attendre un moment plus propice comme au printemps par exemple. 2024 nous réserve vraiment de bonne chose très intéressante, avec peut être une comète sympa à observer qui sait ? Sinon, rien de tel que d'avoir un petit projet en tête pour redonner un petit coup de motivation (comme par exemple l'achat d'une bino) :be:  Et vu le matos que tu as, ce serait tellement dommage de jeter l'éponge, ce serait du gâchis :( 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

Sinon, rien de tel que d'avoir un petit projet en tête pour redonner un petit coup de motivation (comme par exemple l'achat d'une bino) 

ou fabriquer un télescope 😁

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui il pleut donc pas d'observation mais voici mon CROA d'hier:

  • Durée: 1h30 (20h30 - 22h)
  • Météo: initialement prévu très nuageux mais éclaircie surprise, beaucoup de vent (30km/h avec rafales à 55km/h)
  • Matériel: ES400 et toujours seulement deux oculaires ES 82 24mm et 8.8mm

Je ne pensais pas pouvoir observer hier soir, je suis rentré assez tard du boulot et ils annonçaient de la pluie et du vent. Puis finalement, en aller promener, je me rends compte que le ciel est très dégagé et la lune est très claire, je peux voir Jupiter également. Allez, je sors le télescope! Ca me prend 5 minutes pour le positionner sur la terrasse. Je n'ai toujours pas de batterie pour mes ventilateurs (voir ICI). Il fait 18 degrés à l'intérieur et 11 à l'extérieur! Le miroir devrait vite se mettre à température ambiante même sans ventilateur? En tout cas, je n'attends pas, je mets le 24 mm et je pointe la lune avec mon pointeur. Je me suis bien habitué avec (toujours le décalage de 1cm) et j'arrive maintenant à avoir directement la lune dans l'oculaire! Et là, et bien une image super super nette. Pas de "turbulences" comme la veille, est-ce que c'était dû à une mauvaise mise en température la veille, je n'en sais rien. En tout cas, là, je vois quelque chose de bien net. Pas besoin d'attendre une certaine mise en température. Je ne sais pas vraiment ce qui doit se passer si la température du miroir n'est pas bonne? Là, je suis bien motivé, je reste un peu à profiter de la vue et puis je veux aller confirmer ça sur Jupiter. Pointage "facile", et, confirmation, Jupiter est aussi bien plus claire et nette qu'hier! Je vois mieux les deux bandes oranges, toujours pas la tache rouge par contre, je devrai vérifier les horaires. Je passe en 8mm et effectivement, je vois bien. Je reste un peu à profiter de la vue, mais j'ai de temps en temps des coups de vent qui font bouger le télescope. J'arrive quand même à chaque fois bien retrouver Jupiter, elle brille bien c'est facile. Le ciel se recouvre un peu donc je reviens sur la lune. C'est vraiment très chouette que, de temps en temps, on la voit bien claire et puis on voit des nuages passer devant, ca donne un effet plus vivant! Le ciel se dégage du côté d'Orion! Allez, faut que je vérifie si l'image sera bonne aussi par là, malgré que la lune est vraiment très proche de cette zone. Je pointe toujours un peu trop haut du côté d'Orion, en fait je pointe grosso modo à mi distance entre Rigel et Alnitak. Et puis je vais à l'oculaire, je balaie un peu de gauche à droite tout en descendant légèrement, et à chaque fois, je la trouve assez rapidement. Bingo encore cette fois-ci et on la voit super bien (comparé à la veille en tout cas). Moi, je vois vraiment bien le vert. Je pensais qu'on ne voyait qu'en noir et blanc au télescope. Mais je prends bien le temps de regarder. Je passe du 24 au 8mm sans problème, je l'ai toujours dans le viseur. Là, je suis bien resté 15-20 minutes dessus comme l'image était bonne. Je regardais un peu à côté comme on m'a conseillé au club. Les coups de vent se font de plus en plus fort, heureusement je n'ai pas de "chaussette" sur le télescope, je ne sais pas vraiment ce que ça pourrait améliorer d'ailleurs? J'aurais un meilleur contraste? Dois-je acheter un filtre pour mieux voir Orion? Je ne sais pas mais en tout cas, je suis déjà bien content. Je maintiens le télescope en position avec une main et je continue de regarder. Apparemment, je vois un truc qui fait 25 années lumière de large. Ca parait un peu incroyable. Le ciel commence à se recouvrir de ce côté alors je vais de nouveau terminer avec la lune. Et en fait, je passe du 24 au 8mm, mais aujourd'hui, je préfère le 24. J'ai envie de voir la lune en entier, elle approche petit à petit de la pleine lune. Je vois extrêmement bien net certains nouveaux cratères à la limite de l'ombre. Si je ne me trompe pas, c'est celui appelé Aristarchus qui était très beau. Le temps passe vite, déjà 1h30. C'est mieux qu'un film! Hop, je rentre le télescope en 5 minutes! Qui a dit qu'un 400mm était difficile rentrer/sortir? 😄 Bonne soirée!

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Cela valait donc bien la peine de sortir le " bébé"....

 

Il y a 10 heures, Crabs a dit :

Pas de "turbulences" comme la veille, est-ce que c'était dû à une mauvaise mise en température la veille, je n'en sais rien. En tout cas, là, je vois quelque chose de bien net

 

Les bonnes surprises d' un " cadeau" du ciel....peu de turbulence....

Ce qui fait toute la richesse de l' observation...il y a des bons et mauvais jours ( nuits plutôt...)

Surtout ne pas déprimer et se démoraliser quand tous les voyants sont respectés ( mise en température, collimation, etc...) et que l' image est médiocre... c'est le ciel qui n 'est pas de la partie...mais cela vaut la peine de.patienter ; parfois, le " seeing" peut s'améliorer...et on peut guetter " les trous de turbulence" à l' oculaire...

 

Il y a 10 heures, Crabs a dit :

Le temps passe vite, déjà 1h30. C'est mieux qu'un film! 

 

Ça c'est sûr !!...surtout quand on voit les programmes télé...😒

Et quand on commence à être plus expérimenté et à souhaiter observer plus de cibles sur une soirée, le temps passe très vite!...et on est vite embarqué sur le manège céleste des constellations qui semblent se déplacer à vue d'oeil...

 

Il y a 10 heures, Crabs a dit :

Moi, je vois vraiment bien le vert. Je pensais qu'on ne voyait qu'en noir et blanc au télescope.

 

Hou! Ça doit être fantastique, la nébuleuse d'Orion avec 400 mm de diamètre...🤪

On dit parfois aux débutants qu'on ne voit que " en noir et blanc" en observation visuelle...afin de leur éviter une déception, en pensant qu'ils verront les couleurs " comme sur les astro photos " à l' oculaire...

C'est en fait un peu réducteur...car même avec un plus petit diamètre , on voit des couleurs sur les étoiles, en planétaire, de façon plus " discrète " bien sûr..

Je n' ai aucune expérience des grands diamètres mais je crois qu'en effet des nuances verdâtres sont perceptibles sur certaines nébuleuses avec 400 mm de diamètre..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yess, vert un peu gris sur M42 et déjà dans les petits diamètres pour ma part (on n'est pas tous sensibles de la même façon aux couleurs apparemment). Tu devrais aussi percevoir des franges brun pourpre, notamment près du centre, assez subtiles.

Dans le Cocher tu peux commencer par le classique trio d'amas ouverts, M36 / M38 / M38 et apprécier leur différences d'aspect, ainsi que le petit voisin de M38 : NGC 1907. Commence à petit grossissement pour les localiser

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Crabs a dit :

Dois-je acheter un filtre pour mieux voir Orion?

Il faut juste attendre que la Lune dégage. Ce sera le jour et la nuit.

 

Il y a 15 heures, Crabs a dit :

Pour mes prochaines observations, je cherche des cibles potentielles dans la liste du marathon de Messier.

Ne te limite pas aux Messier. Messier n'a pas scanné tout le ciel et il existe pas mal d'objets aussi faciles qui ne sont pas dans son catalogue. Et puis tu as un 400 mm !

 

Par exemple, pour un 400 mm, je recommande NGC 2362, un amas ouvert unique en son genre (je ne t'en dis pas plus...) Il est situé autour de Tau du Grand Chien, donc facile à pointer à condition de reconnaître cette étoile. Ce sera pour quand tu sauras pointer avec précision (et ce sera plus facile quand la Lune sera partie). Autres cibles qui montrent plein de détails dans un 400 mm, les nébuleuses NGC 2261 (près de l'amas NGC 2264), l'Eskimo (NGC 2392) ou NGC 1535 (pas facile à pointer au milieu de l'Éridan, mais très jolie), toutes colorées (je les vois vertes). Mon dessin de NGC 2261 au 495 mm est à gauche, juste en-dessous de mon pseudo. De toute façon, avec un 400 mm il y a des centaines d'objets du ciel profond à voir (au total des milliers si tu te passionnes aussi pour les faibles taches floues...)

 

En attendant, les objets faciles à pointer sont les Pléiades, le Double Amas de Persée, M35 (les amas du Cocher sont un peu moins faciles), la nébuleuse du Crabe, M44 à partir de minuit...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lune cendrée a dit :

bonnes surprises d' un " cadeau" du ciel....peu de turbulence....

c’est étonnant avec le vent ça aurait du swinguer à l’oculaire en planétaire 

content s’il y avait alors des trous de turbulences à ces moments la :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 21:30, Crabs a dit :

heureusement je n'ai pas de "chaussette" sur le télescope, je ne sais pas vraiment ce que ça pourrait améliorer d'ailleurs? J'aurais un meilleur contraste? Dois-je acheter un filtre pour mieux voir Orion? Je ne sais pas mais en tout cas, je suis déjà bien content

une chaussette pour 🔭 

sert à éviter les lumières parasites , 

protéger ton miroir que quelqu’un ne vienne pas marcher dessus 😅

(c’est une réponse qu’on m’avait faite car j’avais posé la même question à un astronome amateur qui possède le même type de télescope) 

avec une chaussette tu auras moins de micros détritus qui viendront se déposer sur ton miroir 

il sera propre plus longtemps. 

 

par contre, je ne sais pas si cela augmentera le contraste 

c’est une bonne question ! 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lune cendrée a dit :

Je n' ai aucune expérience des grands diamètres mais je crois qu'en effet des nuances verdâtres sont perceptibles sur certaines nébuleuses avec 400 mm de diamètre..

 

Très impressionnantes aussi les petites nébuleuses planétaires, c'est le festival des couleurs, du vert au bleu électrique, comme celles ci sont très lumineuses en surface on peut grossir un peu, mais en général pour mieux percevoir les nuances de tons il faut utiliser des oculaires à longues focales pour concentrer la lumière et activer les vision des couleurs de la rétine.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaussette évite les chutes d’objets (oculaire, téléphone, atlas, postillons…) sur le primaire. 
ca améliore un peu le contraste si tu as de la pollution lumineuse directe surtout. Pour cet aspect , le plus important est d’avoir un baflage en face du porte oculaire ( un rond en tapis de sol par exemple). Si tu mets l’oculaire qui te donne le plus grand champ, tu verras de jour l’intérieur de la cage secondaire et le paysage derrière. Pour un baflage efficace, il faut vérifier que le baffle occupe tout le champ et masque le paysage derrière le télescope :) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une chaussette ? 😀 Vous parlez de la jupe ? Je crois que j'avais tenté sans cela, une ou deux fois au début, puis je la mets systématiquement. Il me semble que le contraste est systématiquement amélioré du moins quand on recherche de la faible tâchouille (en plus des autres aspects sécurité évoqués). Faudrait voir ce qu'en disent les spécialistes du matos au niveau turbulence et mise en température, est-ce que ça altère ou pas la qualité des images avant l'équilibre thermique ?

Sinon pour la baffle oui effectivement faudrait que je creuse ce point (mais bon, quand le spot du voisin est éteint soit 95 % du temps je n'ai aucune lumière parasite)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mon CROA d'hier:

  • Durée: 4h30 (18h30 - 23h)
  • Météo: ciel très clair, un des meilleurs que j'ai eu pour le moment
  • Matérial: ES400 et 3 oculaires ES 82 24mm, 14mm et 8.8mm

Je suis très motivé aujourd'hui, la météo est très bonne, je me suis un peu inspiré des recommandations ci-dessus concernant de nouveaux objets à observer. Je sors le télescope vers 17h pour la mise en température. Il fait encore clair, on sent déjà que les jours rallongent, surtout quand le ciel est bien bleu. J'en profite pour prendre quelques repères sur les objets que je veux trouver sur Stellarium. Vers 18h, je commence à m'habiller avec un maximum de couches à tous les étages. Démarrage vers 18h30. Il est tôt, ciel nickel, je devrais pouvoir faire quelques trouvailles ce soir! C'est presque la pleine lune aujourd'hui mais elle va se lever plus tard, donc j'espère avoir un peu de temps pour voir quelques belles choses!

Démarrage facile avec Jupiter que je trouve en un instant au 24mm. Elle est bien claire aujourd'hui, je remarque la différence par rapport aux jours précédents, il y a clairement une augmentation de la qualité de l'image. Je vois clairement les deux bandes rouge-orange. Toujours pas la tache. J'en profite pour tester mon nouveau 14mm que j'ai finalement reçu, ca marche bien, belle image, mais j'ai besoin d'agrandir plus, donc je finis au 8mm. Premier test concluant, ça promet pour la suite.

Après Jupiter, je commence à prendre l'habitude de faire Orion, pour me mettre en confiance et toujours pouvoir admirer ce nuage qui tire sur le vert. L'image est particulièrement belle avec le nouveau 14mm. Le vert est bien visible. Je passe au 8 et là c'est vrai que, je ne sais pas pourquoi, on voit peut-être légèrement moins de vert qu'au 14mm. Je repasse donc vers ce 14 et ça se confirme. L'image est plus belle. On a aussi une meilleur vue d'ensemble. On dirait que ce 14mm semble un bon achat!

Il est déjà 19h30, déjà une heure de passée, alors que je trouve ces deux objets rapidement, mais je "perds du temps" en observant, j'aime vraiment bien. J'ai aussi en plus passé un peu de temps sur les pléiades qu'on voit super bien à l'oeil nu aujourd'hui mais que je trouve exceptionnelles au télescope! Bon, là je veux passer au premier défi de la soirée. Je me suis mis en tête de trouver M1, la nébuleuse du Crabe! On nous l'avait montrée avec le 500 au club. Curieux de voir ce que ça donne aujourd'hui. D'abord je m'assieds en bonne position sur une chaise de camping, bien face au taureau et à Orion. Je regarde avec Stellarium et j'essaie de me représenter la constellation du taureau et surtout le bout des cornes! La plus basse est Zeta Tauri, celle qui m'intéresse car elle semble très proche du Crabe. Je me souviens que cette étoile brille moins que Elnath qui se trouve sur l'autre corne, du haut. Je mets Zeta Tauri dans mon pointeur, et ok je la trouve assez rapidement dans mon 24mm. De là, je sais que la nébuleuse doit être un peu au-dessus. Donc, je teste une première approche, je balaie de gauche à droite en remontant avec le télescope. Avec la nébuleuse d'Orion, ça marche à tous les coups, pourquoi pas ici... mais non, je ne vois rien, pas de tache trouble, pas de "nuage", je ne vois rien de ce que je pense être une nébuleuse. Bon, à partir de là, c'est comme la semaine dernière avec Andromède, je dois trouver des motifs d'étoiles remarquables autour de Zeta Tauri. Ce n'est jamais très facile du premier coup. Après un instant, je commence à reconnaitre un groupe de 4 étoiles en forme d'arc (HD36853, HD245134, TYC 1309-955-1, HD36879). La différence avec la carte de Stellarium est qu'elles sont en bas de Zeta Tauri dans l'oculaire alors qu'elles sont en haut à droite sur Stellarium. Donc, là commence la gymnastique mentale pour se représenter les directions. J'arrive enfin a localiser HD36707 qui est relativement symétrique par rapport à Zeta Tauri (de part et d'autres des 4 étoiles ci-dessus). Je devrais être proche du Crabe. Je cherche un peu autour... rien! Je continue à essayer de me repérer (ça prend du temps) et finalement, je suis quasiment certains d'avoir 3 étoiles en même temps dans mon oculaire 24mm: HD36879, HD36707 et la nouvelle que je viens de repérer: HD37013A! Là j'ai vraiment ce triangle qui est juste à côté de la nébuleuse. Je devrais juste me décaler légèrement et je devrais pouvoir la voir, mais non, toujours rien du tout, rien! Là je commence à me poser des questions, je remets tout en question, je reviens au début, Zeta Tauri. C'est pas possible, je suis bien au bon endroit, je refais tout le chemin, les 4 étoiles en cercle, c'est bien ça, c'est identique. J'ai fait une capture d'écran sur mon téléphone que j'ai tourné, de cette façon j'ai exactement le motif aligné avec ce que je vois dans l'oculaire. La nébuleuse devrait être là mais je ne la vois pas. Est-ce que parce que c'est la plein lune? Elle s'est levée entretemps. J'essaie de trouver un nuage, rien! Je ne veux pas abandonner mais je prends du retard sur ce que je voulais faire. Tant pis, je continue, je dois affiner ma recherche. Je me concentre sur HD36707 et HD37013A et j'essaie de trouver des étoiles entre. Mais c'est pas facile car certaines sont à peine visibles. Après peut-être encore 30 minutes, j'arrive à trouver le motif de 5 étoiles: TYC 1309-1337-1, Gaia DR2 3403765396012311424, Gaia DR2 3403766426804461440, TYC 1309-1471-1 et HD 245010. Ces étoiles forment une ligne qui est juste en face de la nébuleuse. Mais impossible de la voir. Là, je ne peux pas être plus précis. J'arrive même à reconnaitre deux motifs de 3 étoiles de l'autre côté de l'endroit où devrait être la nébuleuse: HD244988, Gaia DR2 3403848787095993600 et TYC 1309-1624-1 et l'autre groupe avec: TYC 1309-1652-1, TYC 1309-1569-1 et TYC 1309-1599-1. Je vois bien toutes ces étoiles, mais au final, je ne distinguerai jamais la nébuleuse du Crabe. Quel est le problème? Est-ce vraiment la pleine lune qui empêche de voir, même pas un tout petit peu? Dois-je utiliser un filtre? Je n'en ai pas. Au final, je n'ai pas réussi le Crabe!

Est-ce la pleine lune? Je repars sur Orion, je la trouve et non, je la vois toujours! Donc, y a-t-il une si grande différence entre ces deux nébuleuses pour en voir une si facilement et l'autre pas du tout?

Allez, je repasse par Jupiter pour me redonner confiance, je la vois! Yes!

Qu'est-ce que je fais maintenant? Je tente quelque chose de nouveau? Il est 21h30 environ. Bon, allez, je vais essayer de refaire Andromède. J'avais passé du temps à la trouver la dernière fois, mais maintenant, je connais le "chemin". Je pointe Mirach et je visualise instantanément l'arc d'étoiles à gauche (HD 7179, SAO 54506, HD 7086, SAO 54496 et SAO 54497) et puis en fait je me dis, au final, c'est totalement vers la droite à partir de Mirach, dans l'alignement de cet arc. Je balaie vers la droite, je vois me rappelle des motifs de la dernière fois, je tombe sur mu et finalement sur nu (avec deux autres étoiles très proches, elle est facile à reconnaitre). De nu, je dois aller un peu en bas à droite, et voilà, j'y suis, je vois Andromède. Ca m'avait pris une ou deux heures la dernière fois, ça m'a littéralement pris 20 secondes (après avoir pointé Mirach) cette fois-ci! Là, je trouve ça génial. Je me dis, tiens, je vais essayer aux jumelles. Je me couche au sol et je mets ma tête sur une pierre bleue pour être dans l'axe. De nouveau, bingo après quelques secondes. C'est vraiment plus facile quand on connait le chemin! C'est la première fois que je vois Andromède aux jumelles, elle est plus ou moins comme dans le télescope, je vois bien le coeur flou. Peut-être que je verrai encore mieux quand ce ne sera pas la plein lune?

Allez, on continue, je vais tenter un nouvel objet, le double amas de Persée qui devrait être plus facile que la nébuleuse du Crabe? On voit bien Cassiopée dans le ciel. Je prends Segin comme repère et je tire une ligne mentale vers Eta Persei. Je pointe avec mon pointeur point rouge un peu en-dessous de cette ligne et un peu plus proche de Eta Persei. Je suis assez proche et là, je balaie la zone. Après un petit moment, bingo, je l'ai! C'est très facilement reconnaissable. Je n'avais pas vu de photos avant mais là je vois vraiment deux concentrations d'étoiles, ça doit être ça. Je vérifie dans le point rouge si je suis toujours dans la bonne zone, oui! Pas de doute! Je prends le temps d'observer, un des amas a deux étoiles plus fortes.

Avec tout ça, la lune a bien avancé et éclaire maintenant une bonne partie de ma terrasse! Je vais terminer par la lune comme à mon habitude. Je déplace le télescope sur la terrasse vers la zone de lumière (je tire les cartons sur lesquels l'ES400 est placé pour le déplacer). La lune est vraiment pleine aujourd'hui et elle brille exceptionnellement fort! Je suis aveugle d'un oeil tellement ça brille! Je comprends aussi pourquoi certaines personnes sur le forum m'avaient dit qu'ils préféraient observer la demi lune. En effet, même si l'image est bien nette, on ne voit pas bien les contrastes des cratères. J'en vois juste très légèrement dans le bas de la lune. Ce que je vois bien ce sont les "rayures" de deux cratères principaux qui se prolongent que une bonne partie de la surface. Ca reste impressionnant! Déjà 23h, je replie tout, j'ai bien dormi! Bonne soirée! 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crabs a dit :

C'est la première fois que je vois Andromède aux jumelles, elle est plus ou moins comme dans le télescope, je vois bien le coeur flou. Peut-être que je verrai encore mieux quand ce ne sera pas la plein lune?

Oui , ça n’aura rien à voir (comme m1 ;) !!!! M31 est une belle cible pour les jumelles :) 

merci pour ton beau croa enthousiaste !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui elle est quand même pratiquement pleine 48h après :p

 

allez dans une semaine tu pourras vraiment profiter de ton 400 :eheh:

la lune se lèvera bien plus tard ;) 

 

t’es super motivé !! ça me donne envie d’observer la maintenant tout de suite mais je suis au travail :blase:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Crabs a dit :

m'avait pris une ou deux heures la dernière fois, ça m'a littéralement pris 20 secondes (après avoir pointé Mirach) cette fois-ci! Là, je trouve ça génial

 

Ça... c'est plutôt encourageant !!:)

( mais parfois... ça peut être l'inverse...on " rame" pour retrouver une cible facilement identifiée par le passé...)

 

Il y a 9 heures, Crabs a dit :

mais je "perds du temps" en observant,

 

Ho que non!!....on ne " perd jamais de temps" en observant....

Par contre, en faisant un " zapping" trop rapide et désordonné entre les cibles, on " exploite" mal son temps d'observation ..

Cela ne semble pas être ton cas...tu sembles très méthodique et motivé dans tes recherches...

 

Il y a 9 heures, Crabs a dit :

Au final, je n'ai pas réussi le Crabe!

 

A retenter sans la pleine lune!!...il y a des chances que ce soit  alors la bonne fois pour la voir...on ne perd de toute façon jamais de temps en faisant du " repérage"...

J' avais ainsi identifié l'emplacement de M 51 galaxie du tourbillon, et M66 et M65 galaxies du lion , dans un ciel périurbain avec une lunette de 100 mm diamètre, mais pas de " tâche floue" à l' oculaire...

Dès que je me suis rendue sous un ciel de campagne correct, les galaxies sont apparues de façon évidente à l' oculaire...

M1 nébuleuse du crabe, accessible aussi dans ces conditions ( tâche lumineuse ovale assez discrète avec lunette 100mm), donc avec ton 400mm , tu vas y arriver...mais elle est bien sûre beaucoup plus " diffuse" que la nébuleuse d'Orion!!... qui est déjà bien visible à l' oeil nu même dans un ciel avec un peu de pollution lumineuse....

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.