Aller au contenu

Moisissure ou champignon sur triplet APO - besoin d'aide


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà mon soucis. Après une pause plus ou moins longue d'utilisation de mon matériel astro, j'ai entrepris de ressortir le matos.

Il s'agit d'une EQ6 pro modifiée en poulie courroie, une Lunette TS TLAPO804 Photoline 80/480, une lunette guide de 80/400 et un APN Canon 1000d refiltré Astrodon par R. Galli.

J'ai ajouté un boitier maison pour faire du Flip Flat, une MAP automatique et des résistances de chauffage autmatique.

J'ai créé un boitier que j'ai affectueusement appelé AstroBoxMFT qui me permet de centraliser un max de choses et surtout de n'avoir qu'a branché 2 fils lors du déplacement de mon matos.

En gros j'ai le trepied, la monture et la partie lunette + lunette guide + boitier astroMFT + mini PC + hub usb.

IMG_1572.thumb.jpg.0b07e686f109e99cfd553cf6ec968645.jpg

J'ai tout fabriqué et tout a fini d'être installé ce dimanche.

 

Tout fier, je décide de lancer une session NINA et je teste les différents équipement:

-autofocus,

-resistances autamatiques,

-APN

-boitier flip flat fait maison.

 

C'est lors de l'essai de ce dernier que j'ai commencé à m'inquiéter....

En effet, sur les photo de flats je vois une forme noire assez bisar, en forme d'arbre. L'image est assez nette donc je me dis que ca ne peut pas être sur le capteur de l'APN.

Donc je me dis que c'est surement un petit débris du flip flat imprimé en 3D.

Donc j'ouvre via NINA le flip flat et fait une photo et là constat.... la forme est toujours la.

 

Je me dis donc que c'est sur l'objectif donc je vais voir, et là horreur. je vois ça:

IMG_1853.thumb.jpg.f299f00c5b94be2563f3856fabfcc913.jpg

IMG_1849.thumb.jpg.bccaa7c5c5fc3c2c0fb3cd31b0afc4e4.jpg

 

Après une recherche sur le net je tombe sur une vidéo Youtube avec un "truc" qui ressemble un peu à mon problème: 

youtube.thumb.jpg.8c9f13bfd47fa2c9dd252f456fd67216.jpg

lien vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=G99cIPp_vjc

 

Je précise que la lunette a toujours été stockée dans mon sous sol dans une pièce peu humide avec tous ces bouchons.

Mais j'avoue que je n'ai pas sorti régulièrement la lunette afin qu'elle puisse prendre la lumière du jour et notament les UV.

 

J'ai contacté TS optic pour leur demandé s'ils pouvaient procéder à un démontage / nettoyage / remontage / collimation du triplet.

 

Leur réponse est sans appel: Ils ne peuvent pas prendre le risque au cas où car ils ne souhaitent pas être responsable.

Je leur demande donc s'i lexiste une procédure, un tuto ou autre qui pourrait m'aider à démonter ce bloc afin de procéder à ce nettoyage.

Et là la réponse est: non nous n'avons rien. Vous pouvez essayer et voir ce qui se passe. Normalement si vous réaligner tout comme il faut vous ne devriez pas avoir de problème.

 

Bon, en parallèle j'ai fais une demande à Pierro Astro dont j'attends une réponse.

 

En attendant je sollicite votre aide.

Si quelqu'un sait si cela vaut le coup de procéder au netoyage ou si c'est trop tard, si vous connaissez la procédure pour démonter le bloc, si cela est nécessaire de collimater l'ensemble (dans le livre de T. Legault on peut y lire qu'en dessous de 130mm cela n'est pas perceptible).

Peut être connaissez vous une société autre qui pourrait prendre en charge ce traitement?

 

bref tout aide afin que je puisse retrouver le sourire car honnetement je n'ai pas les finances pour racheter un instrument.

 

Donc merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider :)

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de toucher à quoi que ce soit dans le barillet, déjà mettre le tube dans une pièce d'habitation, au sec, et si possible lui faire prendre la lumière du soleil pendant plusieurs jours. ça peut être radical.

Sur les TS, on peut en général dévisser le bloc avant du tube, en démontant au préalable le parebué. si c'est possible sur ce modèle, ce sera plus simple de le poser sur un rebord de fenêtre en plein soleil.

c'est chiant mais si ça n'a pas commencé à attaquer les traitements en surface, c'est réversible.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, astrolivier a dit :

 

Je précise que la lunette a toujours été stockée dans mon sous sol dans une pièce peu humide avec tous ces bouchons.

 

Cela suffit peut être malheureusement, surtout si le matériel a été rangé avec un peu d'humidité, devenue prisonnière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebastien.lebouc a dit :

Avant de toucher à quoi que ce soit dans le barillet, déjà mettre le tube dans une pièce d'habitation, au sec, et si possible lui faire prendre la lumière du soleil pendant plusieurs jours. ça peut être radical.

Sur les TS, on peut en général dévisser le bloc avant du tube, en démontant au préalable le parebué. si c'est possible sur ce modèle, ce sera plus simple de le poser sur un rebord de fenêtre en plein soleil.

c'est chiant mais si ça n'a pas commencé à attaquer les traitements en surface, c'est réversible.

 

Je vais essayer, mais dans la belle Normandie le soleil se fait rare ces derniers temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @astrolivier,

 

L'invasion dont vous êtes victime n'est en soi pas trop grave. Le moyen de revenir à une situation saine est un nettoyage dans une solution au Peroxyde d'hydrogène à 3%. 5 minutes de trempage, une chiffonnette de qualité optique et le tour est joué. La seule difficulté est le bon repérage des positions et sens des lentilles au démontage et le bon repositionnement au remontage.

Ci dessous vous avez trois tutos qui donnent une bonne idée de la manip.

 

https://www.youtube.com/watch?v=czoisKjBCXY

 

https://www.youtube.com/watch?v=5B-LfYakZ-Y

 

https://www.youtube.com/watch?v=6VriRXxoM_U

 

Bon courage.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astrolivier,

 

Vraiment navré ! pour ce qu'il t'arrive. sebastien.lebouc a raison. Essai de lui faire prendre le soleil, les champignons n'aiment pas ça.

Il y a 2 heures, astrolivier a dit :

Bon, en parallèle j'ai fais une demande à Pierro Astro dont j'attends une réponse.

+1 

Il y a 1 heure, sebastien.lebouc a dit :

Sur les TS, on peut en général dévisser le bloc avant du tube, en démontant au préalable le parebué.

+1    je l'ai déjà fait pour enlever une poussière à l'intérieur de la lunette (une TS APO80/560 doublet)

il y a 12 minutes, 22Ney44 a dit :

La seule difficulté est le bon repérage des positions et sens des lentilles au démontage et le bon repositionnement au remontage.

+1    Très très intéressants les liens. Enregistrés dans mes favoris.

 

Bon courage !

FRanck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

La seule difficulté est le bon repérage des positions et sens des lentilles au démontage et le bon repositionnement au remontage

J'en ajouterai une, la collimation du triplet qui est le centrage optique des trois lentilles entre elles. Sans outil comme un REEGO ou équivalent ça ne me parait pas réalisable.

Pour avoir démonté un triplet dont l'avenir était sa transformation en lampe de chevet, remonter les trois lentilles sans emprisonner de poussières est assez délicat. Bref, j'essayerai déjà ce que conseille @sebastien.lebouc avant toute intervention chirurgicale et je demanderai aussi conseil à @lyl 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le combo obscurité + humidité donne souvent ce résultat :( 

Si tu ne veux pas te risquer, tu peux prendre contact avec Optique Unterlinden, ils vont te la nettoyer et te la recollimater comme il faut ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Astro-N5 a dit :

tu peux prendre contact avec Optique Unterlinden, ils vont te la nettoyer et te la recollimater comme il faut

Je serai curieux de savoir combien coute la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

Pierro est revenu vers moi. A priori ils ne peuvent realiser cette manip et doivent la renvoyer chez TS.

l’operation couterait 80€ HT + transport + produit supp pour desinfesation.

 

je vais prendre contact avec optique unterlinden surtout que je dois passer a Lille pour le travail très prochainement.

un petit détour pourrait s’envisager :)

 

je les contact demain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, j'avais envoyé une lunette pour controler et reprendre la collimation/réglage chez quelqu'un dont je tairai le nom mais réputé dans le milieu astro. 300 balles hors taxes donc 360 ttc, sans nettoyage et sans reglage du triplet. Finalement c'est moi qui ait repris le réglage d'inclinaison du barillet porte lentilles (je sais pas si c'est le nom de cette pièce mécanique). Si le triplet avait été démonté pour nettoyage et réglage ça m'aurait probablement couté plus cher que la lunette 😅

J'oubliais, j'ai un magnifique rapport en papier... 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, astrolivier a dit :

je vais prendre contact avec optique unterlinden

Je pense qu OU va te faire ça aux "petits oignons"

N’hésite pas à nous faire un petit retour stp. Ça m'intéresse :)

merci d'avance.

FRanck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fdudu a dit :

Je pense qu OU va te faire ça aux "petits oignons"

N’hésite pas à nous faire un petit retour stp. Ça m'intéresse :)

merci d'avance.

FRanck

Ce sera fait biensur :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Optique Unterlinden ce matin et j'ai eu une réponse très rapidement.

Je ne peux que féliciter cette réactivité.

Bon malheureusement ils ne travaillent pas sur les optiques de la marque TS.

Je leur ai demandé un prix moyen pour d'autres marques afin de vous faire un retour ici.

Sinon Pierro Astro m'a répondu: 

"Seul TS peut assurer cet entretien. Le démontage et nettoyage de la lunette couteraient 80€ HT + TVA + transport "de base". Puis si les lentilles ont un problème de champignon (très probable vu la photo) il y aura des suppléments et impossible de garantir à 100% que TS réussira à nettoyer complètement."

Je vais les recontacter afin d'avoir un prix un peu plus fin car ça reste un peu trop flou encore pour moi 😕 

Et si je dois payer pour ne pas avoir un résultat alors la frustration sera double....

J'avoue avoir les boules.... peut être ouvrir une quête pour des dons car mes finances ne me permettent pas d'envisager un nouvel achat!! ^^ lol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @astrolivier,

 

Peut-être pourriez-vous alors faire un mix des solutions envisagées jusqu'à maintenant :

 

1) En suivant les tutos vous faites vous-même le nettoyage des lentilles. A cette issue vous mesurerez le nouvel état de vos lentilles. Soit il n'y a aucun progrès, ce que bien évidemment il ne faut pas souhaiter, mais vous savez alors à quoi vous en tenir, soit leur état vous convient et l'étape nettoyage est terminée. La dépense engagée pour cette étape, pourtant cruciale est faible.

 

2) Dans le cas d'un retour à une situation saine pour les lentilles, vous envoyez votre instrument chez TS qui en fera une maintenance et surtout une collimation au remontage pour une somme sans commune mesure avec un instrument neuf.

 

Au final vous serez alors en possession d'un instrument nettoyé, révisé et collimaté. Une situation très proche du neuf finalement.

 

Ney

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, astrolivier a dit :

Bon malheureusement ils ne travaillent pas sur les optiques de la marque TS.

Ah bin m..de alors.

Je trouve la proposition de Ney pleine de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 15:58, astrolivier a dit :

C'est lors de l'essai de ce dernier que j'ai commencé à m'inquiéter....

En effet, sur les photo de flats je vois une forme noire assez bisar, en forme d'arbre. L'image est assez nette donc je me dis que ca ne peut pas être sur le capteur de l'APN.

Donc je me dis que c'est surement un petit débris du flip flat imprimé en 3D.

Donc j'ouvre via NINA le flip flat et fait une photo et là constat.... la forme est toujours la.

Tu es sûr que ce sont les champignons des lentilles que tu vois sur le flat ?

 

Pour comprendre l'influence de l'obstruction de "l'objectif" sur le contraste d'une image, je m'étais amusé à mettre mes doigts devant ma lunette (pas sur la lentille hein..). Je n'ai jamais vu mes doigts mais bien une perte de luminosité et de contraste.

C'est possible que ces champignons contribuent à dégrader l'image mais ce n'est peut être pas la seule cause. On ne voit pas ou quasiment pas les poussières qui se trouvent sur un correcteur ou réducteur pas plus que la crasse qui est sur le miroir d'un newton (par contre on perd en réflectivité)..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

Tu es sûr que ce sont les champignons des lentilles que tu vois sur le flat ?

 

Pour comprendre l'influence de l'obstruction de "l'objectif" sur le contraste d'une image, je m'étais amusé à mettre mes doigts devant ma lunette (pas sur la lentille hein..). Je n'ai jamais vu mes doigts mais bien une perte de luminosité et de contraste.

C'est possible que ces champignons contribuent à dégrader l'image mais ce n'est peut être pas la seule cause. On ne voit pas ou quasiment pas les poussières qui se trouvent sur un correcteur ou réducteur pas plus que la crasse qui est sur le miroir d'un newton (par contre on perd en réflectivité)..

Bonjour,

 

je suis absolument certains de ce que j'avance. 

Quand j'ai réalisé le flat j'ai vu une forme sombre qui ressemblait à un arbre dépourvu de ses feuilles.

Quand je me suis dit que ca pouvait etre a cause de mon impression 3D du boitier qui contient le panneau à flat (une histoire de champs que je n'aurais pas soupconné) j'ai alors repris une image sans mise au point mais cette fois ci sans le panneau flat. J'avais donc une image non uniformément éclairée, flou mais avec toujours la même forme au même endroit de l'image.

Je n'ai pas d'image flat à montré sous le coude mais concrétement la forme était assez distincte sans toutefois être au point!

donc une forme non résolu mais assez loin du capteur pour être définie. 

Je sais d'expérience qu'une "chose" proche du capteur ou sur le capteur n'aurait clairement pas cet aspet "net"

Quand j'ai regardé les lentilles j'ai toute de suite reconnue cette forme:

image.png.6a1c7d1fc6174fa1bde5f326ffded6a5.png

Bien entendue nettement moins définie, les traits plus grossiers et flou mais suffisament "net" pour avoir cet aspect.

 

Donc aucun doute la dessus.

 

Peut etre une histoire de longueur focale ou quoi que ce soit.

Je pourrais partager ce weekend des images flats pour qu'on se rende mieux compte.

Il y a 20 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @astrolivier,

 

Peut-être pourriez-vous alors faire un mix des solutions envisagées jusqu'à maintenant :

 

1) En suivant les tutos vous faites vous-même le nettoyage des lentilles. A cette issue vous mesurerez le nouvel état de vos lentilles. Soit il n'y a aucun progrès, ce que bien évidemment il ne faut pas souhaiter, mais vous savez alors à quoi vous en tenir, soit leur état vous convient et l'étape nettoyage est terminée. La dépense engagée pour cette étape, pourtant cruciale est faible.

 

2) Dans le cas d'un retour à une situation saine pour les lentilles, vous envoyez votre instrument chez TS qui en fera une maintenance et surtout une collimation au remontage pour une somme sans commune mesure avec un instrument neuf.

 

Au final vous serez alors en possession d'un instrument nettoyé, révisé et collimaté. Une situation très proche du neuf finalement.

 

Ney

 

 

Merci pour votre retour.

C'est une solution qui à priori est pleine de bon sens.

J'ai demandé à TS si je prends en charge le nettoyage de la lunette s'il peuvent faire la collimation.

J'attends leur retour à ce sujet.

 

J'avoue humblement en revanche que je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour démonter l'objectif.

Je ne sais même pas s'il le triplet est de type air spaced ou oil spaced.... ce qui n'est pas du tout la même chose 😕

 

Olivier

Modifié par astrolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrolivier a dit :

je suis absolument certains de ce que j'avance.

Et je ne doute pas de ce que tu as observé ! Par contre je doute de la conclusion et pour plusieurs raisons.

 

D'abord parce que pour les objectifs photo il y a une distance minimale de mise au point. Les objectifs macro sont ceux pour lesquels cette distance est la plus courte mais elle n'est pas nulle, plusieurs centimètres. Dans ton cas la moisissure est entre les lentilles donc si c'est ce que tu observes, la distance de mise au point est de zéro. Je ne crois pas qu'une lunette astro ait cette capacité.

 

Ensuite parce que je l'ai vérifié indirectement pour définir précisément où était le haut/bas/gauche/droit de ce que me montrait ma caméra sur ma lunette SW Esprit 80. Au début j'avais mis un scotch en bas et un autre à gauche (ou à droite, sais plus..) devant les lentilles et je n'ai rien vu sur le capteur. Il a fallu que je place ces morceau de scotch très près du capteur pour enfin les voir en ayant fait la MAP sur un toit voisin.

image.thumb.jpeg.e6b5a49d1fca5d7e97dd8007357d78e7.jpeg image.jpeg.6f6e9fb826c151101e02e07a463152b7.jpeg

Quand on cherche à savoir d'où vient un reflet parasite dans la chaine optique ou à localiser une poussière (sur le capteur, sur la vitre, sur un filtre etc..), on peut utiliser la formule : Distance poussière/capteur = Diamètre de la poussière en pixels x taille du pixel (en mm) x F/D. Plus la distance poussière/capteur est faible et plus elle sera vue ponctuelle.

 

Un post sur le sujet :

image.thumb.png.719e6b9e7ad0aec95b7b12ecd7f5f862.png

 

 

Tu peux faire un test : une fois que tu vois bien l'arbre sans feuilles sur ton capteur, place quelque chose juste devant l'objectif de ta lunette (allumette, trombone..). Si les champignons sont bien la cause du problème alors tu verras aussi l'allumette ou le trombone. Et donc oui il y a des champignons sur tes lentilles et ça serait certainement mieux qu'il n'y en ait pas mais je me dis qu'il y a peut être autre chose situé beaucoup plus près du capteur.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, krotdebouk a dit :

Et je ne doute pas de ce que tu as observé ! Par contre je doute de la conclusion et pour plusieurs raisons.

 

D'abord parce que pour les objectifs photo il y a une distance minimale de mise au point. Les objectifs macro sont ceux pour lesquels cette distance est la plus courte mais elle n'est pas nulle, plusieurs centimètres. Dans ton cas la moisissure est entre les lentilles donc si c'est ce que tu observes, la distance de mise au point est de zéro. Je ne crois pas qu'une lunette astro ait cette capacité.

 

Ensuite parce que je l'ai vérifié indirectement pour définir précisément où était le haut/bas/gauche/droit de ce que me montrait ma caméra sur ma lunette SW Esprit 80. Au début j'avais mis un scotch en bas et un autre à gauche (ou à droite, sais plus..) devant les lentilles et je n'ai rien vu sur le capteur. Il a fallu que je place ces morceau de scotch très près du capteur pour enfin les voir en ayant fait la MAP sur un toit voisin.

image.thumb.jpeg.e6b5a49d1fca5d7e97dd8007357d78e7.jpeg image.jpeg.6f6e9fb826c151101e02e07a463152b7.jpeg

Quand on cherche à savoir d'où vient un reflet parasite dans la chaine optique ou à localiser une poussière (sur le capteur, sur la vitre, sur un filtre etc..), on peut utiliser la formule : Distance poussière/capteur = Diamètre de la poussière en pixels x taille du pixel (en mm) x F/D. Plus la distance poussière/capteur est faible et plus elle sera vue ponctuelle.

 

Un post sur le sujet :

image.thumb.png.719e6b9e7ad0aec95b7b12ecd7f5f862.png

 

 

Tu peux faire un test : une fois que tu vois bien l'arbre sans feuilles sur ton capteur, place quelque chose juste devant l'objectif de ta lunette (allumette, trombone..). Si les champignons sont bien la cause du problème alors tu verras aussi l'allumette ou le trombone. Et donc oui il y a des champignons sur tes lentilles et ça serait certainement mieux qu'il n'y en ait pas mais je me dis qu'il y a peut être autre chose situé beaucoup plus près du capteur.

Merci pour toutes ces infos.

En effet je ne voyais pas cela forcément ainsi.

J'ai pourtant regardé sur mon aplanisseur de champs ainsi que mon APN et je n'ai rien.

Je ferais un FLAT et le posterai ici.

Je ferais aussi l'experience avec un petit objet pour comparer par rapport à la MAP sur l'objectif.

 

Petits PS: Pour faire les flat et l'essais à vide je n'avais pas fait de MAP au préalable. J'ai juste sorti de manière abritraire le PO (envrion la moitié de sa course) pour essayer mon focuser maison.

Si ca se trouve avec beaucoup de "chance" la MAP fait ressortir plus les eventuels problèmes, je veux dire qu'au lieu de faire ma MAP à l'infini comme pour l'astro, peut etre que je me rapproche et que du fait je fais mieux ressortir les défauts à 480mm. Mais cela ne veut pas dire que mon "arbre" est au point, loin de la, c'est juste une forme flou dont on reconnait juste les "branches". Mais avec un flat se sera bcp mieux ;)

 

En tout cas merci de m'aider dans cet aventure dont je me passerai bien 😕

 

Olivier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @krotdebouk et je dirais même plus que ces champignons sur la lentille de devant ne peuvent pas provoquer de traces sur le flat (ce qui ne veut pas dire bien sûr qu'il ne faut pas les nettoyer). 

A mon sens les traces qui impactent les flats ne peuvent être que sur une surface optique plane et pas sur une lentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 05/04/2024 à 12:15, krotdebouk a dit :

Tu peux aussi faire un flat sans la lunette, juste le montage correcteur/bague/filtre si il y a/APN.

Quoi qu'il en soit, les résultats que tu obtiendras m'intéresseront !

 

Le 05/04/2024 à 13:53, nico1038 a dit :

Je suis d'accord avec @krotdebouk et je dirais même plus que ces champignons sur la lentille de devant ne peuvent pas provoquer de traces sur le flat (ce qui ne veut pas dire bien sûr qu'il ne faut pas les nettoyer). 

A mon sens les traces qui impactent les flats ne peuvent être que sur une surface optique plane et pas sur une lentille.

Messieurs,

un grand méa coulpa.

Vous avez raison.

Après avoir pris le temps des choses et pris note de vos remarques j'ai testé le petit batonnet devant la lentille.

Invisible sur ls flats... bon donc en effet ce n'est pas ce que je vois sur les flats... super!! du coup j'augmente la liste de mes problèmes 😕

Du coup le problème "visible" est forcément sur la cpateur. Je ne vois rien à l'oeil nu.

Je vais voir pour acheter ce qu'il faut pour nettoyer mon APN.. arfff et ca continu!!

Pour info, voici des "FLATS" fait avec une BAF et sans BAF (on peut voir que le pb ne vient pas de la BAF).

je suis de plus en triste!!

Avec BAF:

avecBAF.jpg.a75c8257d7a9870a71126a68e1514040.jpg

 

sans  BAF

sansBAF.jpg.2d6ba5c1a828947b4afe6c33302a2618.jpg

 

 

J'ai par ailleur tester de prendre des images sans aucun objectifs ni telescope avec l'APN, juste une photo avec l'APN ouvert et j'ai pu observer cett emême forme, donc sûr que cet "arbre" est sur l'APN mais quasi invisible à l'oeil 😕

 

Olivier

 

Modifié par astrolivier
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astrolivier a dit :

un grand méa coulpa.

Vous avez raison

Mais effectivement ta première conclusion n'est pas étonnante !!

A mon époque APN j'avais essayé de nettoyer le capteur avec les raclettes étudiées pour, c'est pas super évident de l'avoir nickel. On m'avait dit que c'était possible de le faire faire dans des magasins de photo pour 30/40 €. Ca peut être nécessaire pour des APN en dehors de l'astro.

Ce qui serait fâcheux c'est que "l'arbre" soit entre le capteur et le filtre Astrodon. Je ne veux pas te porter la poisse mais vu qu'il est bien net il ne doit pas être bien loin du capteur.. Tu peux éventuellement contacter Richard Galli pour avoir son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

A mon époque APN j'avais essayé de nettoyer le capteur avec les raclettes étudiées pour, c'est pas super évident de l'avoir nickel. On m'avait dit que c'était possible de le faire faire dans des magasins de photo pour 30/40 €. Ca peut être nécessaire pour des APN en dehors de l'astro.

En effet j'ai vu cela. Il faut y adjoindre quelques gouttes pour le nettoyage et en effet cela n'a pas l'air simple.

 

Je vais contacter Mr Galli voir ce qu'il en pense.

Mais au prix de l'APN aujourd'hui je ne pense pas que j'envisagerai une réparation si cela devait imposer la dépose du filtre astrodon 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, astrolivier a dit :

En effet j'ai vu cela. Il faut y adjoindre quelques gouttes pour le nettoyage et en effet cela n'a pas l'air simple.

 

Je vais contacter Mr Galli voir ce qu'il en pense.

Mais au prix de l'APN aujourd'hui je ne pense pas que j'envisagerai une réparation si cela devait imposer la dépose du filtre astrodon 😕 

 

A mon avis si le problème est sur le dessus ça devrait être assez simple à nettoyer et ça vaut en tous cas le coup d'essayer. J'ai nettoyé les capteurs de mes apn défiltrés à plusieurs reprises et ça m'a semblé plutôt simple et direct (après c'était juste des poussières...)

Je suis curieux: ton appareil était-il stocké au même endroit que ta lunette?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nico1038 a dit :

Je suis curieux: ton appareil était-il stocké au même endroit que ta lunette?

Je confirme oui.

Je dirais même que l'APN était monté dessus en tout temps faisant office de bouchon.

Solution pas très propre je l'avoue. Mais j'avoue ne jamais avoir pensé que cela aurait été possible.

Car certes l'ensemble était monté mais bien rangé dans une caisse à l'abris de l'humidité.

Il semble évident que je me sois bien fourvoyé ... :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, astrolivier a dit :

Je confirme oui.

Je dirais même que l'APN était monté dessus en tout temps faisant office de bouchon.

Solution pas très propre je l'avoue. Mais j'avoue ne jamais avoir pensé que cela aurait été possible.

Car certes l'ensemble était monté mais bien rangé dans une caisse à l'abris de l'humidité.

Il semble évident que je me sois bien fourvoyé ... :s 

 

Je vois.

En tous cas à mon avis tu as tout intérêt à te débrouiller par toi même (je parle uniquement pour le 1000D, pour la lunette je ne sais pas). Une intervention externe coutera forcément plus que la valeur de l'appareil.  En dernier recours il est même possible de tout démonter toi même pour accéder au capteur (on trouve plein de ressources sur le net sur le sujet). Je l'avais fait avec succès sur un 450D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.