Aller au contenu

Après le Pic du Midi en rose, les Pyrénées Catalanes en vert !


Messages recommandés

Oui c est vraiment cool , je vais leur écrire pour leur donner d autres idées sympas comme éclairer les vagues de la Méditerranée avec des couleurs arc-en-ciel la nuit avec de gros spots et puis j ai aussi une autre idée lumineuse pour maintenir la population de sanglier à un niveau acceptable , c est leur mettre une led sur le dos pour pouvoir la nuit les tirer . Si vous avez d autres idées à base de lumières, n' hésitez pas !! ( Surtout si on utilise de l électricité bas carbonne avec des éoliennes en mer ! )😁

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à France Inter de nous avoir alertés sur la dernière "trouvaille" à la mode de la société du spectacle :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-lundi-29-avril-2024-2771952

 

On se bouge, on signe  et on partage avec les amis de la nuit naturelle S.V.P. :

https://www.change.org/p/30-étoiles-de-la-mort-dans-le-ciel-des-pyrénées-orientales-lettre-ouverte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connaissance scientifique sur les impacts de la lumière artificielle sur la biodiversité est très documentée. On sait qu’un simple lampadaire tue en moyenne 300 insectes par nuit, les animaux sont en effet désorientés et attirés par la lumière et ils finissent par mourir d’épuisement. Ce qui fait de la pollution lumineuse une cause importante d’effondrement des populations d’insectes. Chaque site produira un volume mortel de 340 m3 (à raison de 6 projecteurs) dans lequel toute espèce volante sera instantanément tuée, ou rendue aveugle. Et les insectes, pour la plupart volants, seront malheureusement attirés par ce rayon de la mort. En cette période printanière particulièrement riche de vie, c’est donc un massacre annoncé sur toute la durée de l’événement, même s’il ne doit durer “que” une heure et demi ! "

 

Pour les personnes qui comme moi ne sont pas d'accord avec ce genre de connerie une pétition est en circulation ici: 

https://www.change.org/p/30-étoiles-de-la-mort-dans-le-ciel-des-pyrénées-orientales-lettre-ouverte?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR34sTa7URqtNfRudll21sddH3XsVTahF4YTu7nhX01snlk6mTI0xyJXAOY_aem_ASQthiXIyH9agzvSnaWc1X_XFPETBDSGvcy41T8Vv0qccuoJzTjEJjSFNNrAg8978bsfZBcNpXLcrszvYFp_Jpd8

 

il y a 46 minutes, archange34 a dit :

Oui c est vraiment cool , je vais leur écrire

Oui je pense qu'il ne faut pas hésiter à laisser un commentaire sur leur site. Perso je l'ai fait.

 

il y a 46 minutes, archange34 a dit :

Si vous avez d autres idées à base de lumières, n' hésitez pas !! (

Ce n'est pas moi qui ait eu l'idée mais chez moi en Savoie, ils éclairent les glaciers la nuit. Faut que je retrouve la photo...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, polorider a dit :

Signé 👍. Merci pour le partage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes franchement paranos !

 

L’évènement n’aura lieu QU’UNE SEULE SOIRÉE, le 7 mai. Et puis c’est tout. Ce n’est pas comme les éclairages permanents de certains glaciers ou falaises qu’on peut voir en Savoie ou à Étretat.

 

Je n’invite personne à signer cette pétition absurde de chasseurs de moulins à vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas faire un lâché de CO2 ?  Ce serai innovant en plus :p J'en ai d'autres comme ça en stock, plus absurdes les unes que les autres...Alors si vous avez la promo de tel ou tel truc à faire passer...


 

Modifié par Vincent_BZH
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un fournisseur d électricité il faut dire aussi . Il aurait pu créer un événement pour éteindre les lumières mais ça doit être moins vendeurs pour les contrats d énergie . 😁

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

Ce n’est pas comme les éclairages permanents de certains glaciers ou falaises qu’on peut voir en Savoie ou à Étretat.

:?: Tu es hors sujet. Ce fil concerne un événement bien précis. Merci de ne pas diluer l'info en partant sur d'autres sujets qui méritent par ailleurs autant de prise de conscience que celui-ci  ;)

 

Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

Je n’invite personne à signer cette pétition absurde de chasseurs de moulins à vent.

 

kaamelott-provocateur.gif.00d168a04583383953e2631780cdb9f4.gif

Modifié par polorider
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de s'en prendre particulièrement à cette entreprise ou à son patron qui tente de faire face à l'inconséquence du projet et des partenaires "mouillés" dans l'histoire. La lutte contre la pollution et les nuisances lumineuses doit se faire sur le terrain de l'argumentation étayée. En ne perdant pas de vue que la "communication" techno industrielle consiste à majorer certains éléments, et en minorer ou omettre d'autres. En clair « la pub ment ! ».

En démocrates, et pour les fins observateurs, laissons la parole au patron de la boîte d'électricité "verte", bien qu'il torde la présentation des faits et des chiffres à sa main :

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/jo-paris-2024-un-spectacle-lumineux-dans-les-pyrenees-orientales-fait-polemique-4503569

 

Pour mémoire France Bleu Roussillon est "partenaire" de l'évènement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour mémoire: Il existe en France une réglementation sur les nuisances lumineuses issue du code de l’environnement: "les installations lumineuses de type canon à lumière, à faisceau fixe ou mobile, dont le flux lumineux est supérieur à 100.000 lumen et les installations à faisceaux de rayonnement laser sont interdits dans les espaces naturels."

 

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

 

:?: Tu es hors sujet. Ce fil concerne un événement bien précis. Merci de ne pas diluer l'info en partant sur d'autres sujets qui méritent par ailleurs autant de prise de conscience que celui-ci  ;)

 

 

kaamelott-provocateur.gif.00d168a04583383953e2631780cdb9f4.gif


C’est toi qui est hors sujet. L’évènement « bien précis » dont je parle est celui du 7 mai et uniquement du 7 mai, pour une manifestation assez exceptionnelle de passage de la flamme olympique.
 

Donc une seule et unique soirée, pendant quelques heures. La pétition amalgame plein de choses et quand on la lit, on a l’impression (et pas qu’une simple impression), que cet éclairage est permanent, ce qui est complètement faux, sans compter les inepties racontées.

 

On est très loin de la « pollution lumineuse » objet du fil de discussion de @Rhodopsine …

 

Soit-dit en passant, celui qui a introduit l’éclairage des glaciers en Savoie (donc hors sujet)… c’est toi !!!

 

Il y a 22 heures, polorider a dit :

Ce n'est pas moi qui ait eu l'idée mais chez moi en Savoie, ils éclairent les glaciers la nuit. Faut que je retrouve la photo...


Si on devait interdire toutes les manifestations lumineuses ponctuelles, alors interdisons aussi les feux d’artifice du 14/07 et 15/08 et autres dates clefs, la fête des lumières à Lyon, tous les spectacles nocturnes en extérieur comme les spectacles régionaux médiévaux - il y en a plein …

 

Pour commencer, faites vous plaisir en signant cette merveille (Suisse mais à porté mondiale) :

 

https://www.change.org/p/simonetta-sommaruga-restriction-voire-interdiction-totale-des-feux-d-artifice-dans-le-monde

 

… les « lapins qu'on doit calmer à coup de médicaments anxiolytiques » vous remercieront 😂

Je maintiens donc ce que je dis : arrêtez la parano bobo-écolo qui s’oppose dogmatiquement à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modération changed the title to Après le Pic du Midi en rose, les Pyrénées Catalanes en vert !
Il y a 12 heures, Fred_76 a dit :

arrêtez la parano bobo-écolo qui s’oppose dogmatiquement à tout.

Dis donc  @Fred_76 t'arrêtes de me donner des injonctions comme ça et de me vouvoyer :be:  :lol:   ;)   Et pis je ne m'oppose pas à tout, et encore moins dogmatiquement :nono:

bobo-écolo: j'adore ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite à se renseigner pour Châlons-en-Champagne sur les soirs d'éclairage et multicolore mouvant et alternant de la façade de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux et de la façade arrière du Château du Marché qui fait pont sur le Nau. C'est très réussi et comme le voisinage est habitué il n'y a pas de foule ; c'est super.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Encore heureux que ce n'est qu'une seule soirée. Mais ça va donner des idées à d'autres, et on en aura de plus en plus.

 

En dehors de l'aspect pollution lumineuse qui gêne les astronomes amateurs et les animaux nocturnes, c'est quand même une énorme gabegie aujourd'hui de faire celà. Toutes ces dépenses de temps et d'argent, pour une seule soirée.

Avec des générateurs fonctionnant à l'essence, des hélicoptères pour amener le matériel (et pour l'enlever le lendemain,) 90 projecteurs surpuissants achetés qui ne serviront plus à rien ensuite, ...

 

Et ça vient d'un fournisseur soit disant vert ... Ils vont certainement planter quelques arbres pour donner bonne conscience 🙄

Modifié par MKPanpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fred_76 a dit :

alors interdisons aussi les feux d’artifice du 14/07 et 15/08 et autres dates clefs

Ce serait effectivement une excellente idée ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evènement annulé:

"Le projet d'illuminer plusieurs tours à signaux des Pyrénées-Orientales pour saluer l'arrivée de la flamme olympique, le 7 mai prochain, s'est heurté à une règlementation stricte, insuffisamment prise en compte. Ce mercredi, les organisateurs font machine arrière.

Risque de forte amende et de poursuite... "

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-llum-tours-l-illumination-des-tours-a-signaux-dans-les-pyrenees-orientales-est-annule-6698421
 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande d'oppresseurs venant d’ailleurs, espèce de ramassis de donneurs de leçons vivant dans des métropoles plus illuminées que l’ensemble de notre département, prétextant mieux sauvegarder notre faune et notre flore que nous, qui la chérissons tant !

 

Bouhouhouhouhou ouin ouin !

 

:banana:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 50 minutes, Moot a dit :

"Bande d'oppresseurs venant d’ailleurs, espèce de ramassis de donneurs de leçons vivant dans des métropoles plus illuminées que l’ensemble de notre département, prétextant mieux sauvegarder notre faune et notre flore que nous, qui la chérissons tant "

:lol:  oh le parigot, t'avais signé la pétition j'espère?  :lol:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

t'avais signé la pétition j'espère

 

Chef oui chef !

Avant même que ce fil de discussion soit ouvert.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Moot a dit :

Bande d'oppresseurs venant d’ailleurs, espèce de ramassis de donneurs de leçons vivant dans des métropoles plus illuminées que l’ensemble de notre département, prétextant mieux sauvegarder notre faune et notre flore que nous, qui la chérissons tant !

Oui quand j'ai lu ça hier soir je me suis dit qu'il fallait quand même avoir un sacré culot pour dire ça :malade:  Mais il était acculé, il ne ne savait plus quoi dire, il n'a trouvé que ça pour se défendre...   

Dura lex, sed lex :deal:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.