Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  tous!

Je me présente, Julien.

je découvre l'astro via ma petite belgique.

J'ai écouté un podcast passionnant de l' astrophysicien Anthony sasli invité sur l'émission legend.

j'ai enchainé sur une super émission d arte en 4 épisodes:  L'odyssée interstellaire Chasseurs de planÚtes.

Il n'en a pas fallu plus pour ĂȘtre happĂ© par tout ça!! QQ recherches sur internet, je dĂ©couvre plein d'infos, je comprends un peu le matos d'observation, puis je regarde "un peu comme ça" sur des sites de vente d'occasion.

Et voilà un beau dobson 150 1200 pas loin de chez moi à un bon prix, ça tombe bien, j'avais reçu des sous pour noel!

Et puis c'est parti, manteau bonnet et en qq minutes avec stellarium je passe de la lune Ă  saturne et jupiter, quel bonheur.

J'ai pris tellement de plaisir que depuis je passe énormément de temps à diverses recherches.

J'ai répertorié pas mal d'objets de bonne luminance dans un le ciel profond. Hop les nuages s'en vont pour qq heures et là, le bonheur, j'arrive à trouver orion et pas mal d'amas! Je reste éveillé tard, tant pis pour mon état au boulot le lendemain!

Et voilĂ  et toute cette aventure en moins de 15 jours!!

Les heures passĂ©es au froid me disent que je ne vais pas m’arrĂȘter lĂ !!
Et cerise sur le gùteau mon fils de 11 ans trouve ça chouette et vient passer plusieurs fois ses petits yeux d'aigle dans l'occulaire! "demain je le dirai aux copains, c'est trop stylé"

J'ai donc ce tĂ©lescope depuis maintenant 1 bon mois. Il y a eu plusieurs belles soirĂ©es dĂ©gagĂ©es. Parfois juste une petite heure, je guette le radar et Ă  la moindre occasion, le dobson est sur la terasse! Il Ă  l'avantage de pouvoir ĂȘtre installĂ© trĂšs rapidement.

J'ai beaucoup progressé en lecture du ciel, je connais maintenant les principales constellations d'hiver et je trouve une dizaine d'objets de mémoire sans carte. Je regarde bcp stellarium mais j'essaye d'éviter d'utiliser mon téléphone quand je suis dehors.

Puis tout rĂ©cemment, je viens de faire des essais de photos. C'est l'occasion de ressortir mon vieux rĂ©flex. J'avais un tĂ©lĂ©objectif leica de 180mm 2.8 hĂ©ritĂ© de mon voisins que je n'avais jamais utilisĂ©. Hop, une bague d'adaptation Ă  qq euros, le pied ressort du grenier et c'est parti! MĂȘme si on n'en parle pas souvent, sans suivi on peut quand mĂȘme avoir qq rĂ©sultats en empilant des photos si on ne dĂ©passe pas 1 Ă  2 secondes. J'ai donc fait mes essais sur orion et pleiades, et pour un dĂ©but, c'est trĂšs chouette!

Sinon, j'ai donc une petite famille avec 2 enfants, je suis ingénieur du son à la tv belge et je me passionne aussi de menuiserie. (j'ai déjà regardé les plans de chaises d'observation!)

A bientĂŽt sur le forum!

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 7
Posté

Et bien quelle présentation ! Et quelle passion ! 

Un Dobson de 150 y'a dĂ©jĂ  de quoi faire, et avec un enfant qui attrape le virus de l'astro pour partager, le bonheur ! 😉

il y a 16 minutes, nebujul a dit :

MĂȘme si on n'en parle pas souvent, sans suivi on peut quand mĂȘme avoir qq rĂ©sultats en empilant des photos si on ne dĂ©passe pas 1 Ă  2 secondes.

Tout à fait, c'est un trùs bon moyen de s'initier à la photo astro sans complexe 👍

Au plaisir de te lire et bienvenue sur le forum ! 😊

Alexis 

Posté

Bonjour Mon Cher Julien, l'astronome amateur du royaume de Belgique.   :)

Merci de nous avoir indiquĂ© (avec un grand enthousiasme que j’ai beaucoup apprĂ©cié   :wub: ) l'origine de ta passion pour les “
Choses du Ciel”.

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques, ni d'astrophotographie, car Ă  cause de graves problĂšmes avec ma vision nocturne, je ne suis hĂ©las plus depuis plusieurs annĂ©es un “astronome amateur” comme toi, mais un trĂšs modeste “amateur d’astronomie”.

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs (dont de nombreux astrophotographes), sur ce forum Webastro qui pourraient rĂ©pondre Ă  tes Ă©ventuelles interrogations sur les instruments d'observations astronomiques et d'astrophotographie.

Si tu dĂ©sirais savoir ce qu’il y aurait Ă  observer, Ă  l’Ɠil nu ou avec un instrument, dans la voĂ»te cĂ©leste durant l’actuel mois de fĂ©vrier 2025, je te conseillerais de consulter la deuxiĂšme [mais en rĂ©alitĂ© la 220Ăšme lettre d'information de l'IMCCE, qui a cessĂ© d'exister le 1er janvier 2025] « Lettre d’information mensuelle du LTE [Laboratoire Temps Espace] » :
https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/220.

L’IMCCE Ă©tait “l'Institut de MĂ©canique CĂ©leste et de Calculs des ÉphĂ©mĂ©rides” (que l'on appelait jusqu'au dĂ©cret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le “Service des Calculs et de MĂ©canique CĂ©leste du Bureau des Longitudes”), qui dĂ©pendait de l'Observatoire de Paris.

Depuis la premiĂšre lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005, tu constateras qu'une somme considĂ©rable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est Ă  la portĂ©e de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intĂ©ressent aux “
Choses du Ciel”.

Pour avoir la liste complĂšte de toutes les 220 lettres d'information de l'IMCCE puis du LTE depuis avril 2005, voir :
https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais rĂ©soudre des Ă©nigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un coup d'Ɠil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute trĂšs intĂ©ressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matiĂšre d'astronomie (et d'astronautique) : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

‱ https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

‱
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hĂ©site donc pas Ă  Ă©ventuellement y participer en nous posant une Ă©nigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, Ă  trĂšs bientĂŽt peut-ĂȘtre sur le
QAC mon cher Julien.

Quelle est rĂ©ellement la qualitĂ© du ciel de la rĂ©gion bruxelloise, lĂ  oĂč tu observes les beautĂ©s de la voĂ»te cĂ©leste ?

Pour le savoir, je te conseille de rĂ©aliser un petit test trĂšs facile : lorsque la Lune n'est pas prĂ©sente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'Ă©toiles tu vois Ă  l'Ɠil nu dans la
constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre
 ; si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent
 C'est ce que je te souhaite Mon Cher Julien.

Ce test, trĂšs simple Ă  rĂ©aliser, m'avait Ă©tĂ© conseillĂ© dans les annĂ©es soixante par une sommitĂ© française en matiĂšre d'astronomie, et qui Ă©tait comme moi un postier retraitĂ© : Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la trĂšs cĂ©lĂšbre “Revue des Constellations” (voir :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire permanent de la Société Astronomique de France  (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).            

Robert Sagot m'avait dit que ce test constituait une excellente â€œĂ©chelle de magnitude visuelle”.

Sinon,
Julien, si l'histoire de l'astronautique t'intĂ©ressait Ă©galement, je te suggĂ©rerais de jeter un coup d’Ɠil Ă  ces trois liens Internet :

‱
https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premiÚres-années-de-lastronautique/ ;

‱
https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-lénorme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/ ;

‱
https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtiĂšme-siĂšcle/.

Et avant de terminer, puisque tu travailles Ă  la tĂ©lĂ©vision belge francophone, regarde ceci (qui concerne certes la tĂ©lĂ©vision française mais que tu pourrais approfondir pour nous dire ce qu’il en Ă©tait pour la RTBF) :
https://www.webastro.net/forums/topic/98074-11-juillet-1962-les-usa-en-direct-gr%C3%A2ce-au-satellite-telstar/ .

Bien cordialement Ă  toi Mon Cher
Julien.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté

Hello cher compatriote! 🇧đŸ‡Ș:) !....

Quel plaisir de voir un si beau départ dans l'observation astro visuelle !....

Ça me semble rudement bien parti !

Avec une belle motivation !

Les nuits glaciales  đŸ„¶ hivernales sont un bon test!...😉

Je suppose que tu n'es pas trop mal situé pour la qualité du ciel au sein de notre lumineuse Belgique?

Posté

Bienvenue, surtout que l'astronomie dans notre petit pays c'est parfois galĂšre, entre mĂ©tĂ©o et pays avec un Ă©clairage de compĂ©tition c'est pas toujours facile. Et j’espĂšre que tu es dans une rĂ©gion Ă©pargnĂ©e par l’excĂšs d'Ă©clairage publique ;) 

• J'aime 1
Posté

Bienvenue Ă  toi.
Quelle belle présentation, pleine de fraßcheur et d'enthousiasme :)

Il semble que le virus ait bien pris, félicitation à toi... et à ton p'tit bonhomme !

En vous souhaitant bien du plaisir à la découverte du ciel.

Posté

Bonjour et bienvenue à vous deux sur le forum 🙂

Un dobson 150 pour dĂ©buter c est dĂ©ja trĂšs trĂšs bien pour se faire plaisir et dĂ©couvrir les merveilles du ciel Ă©toilĂ© 😉

Bonnes découvertes à vous et bon ciel

Posté

merci à tous pour vos réponses!

@roger15 plein de choses intéressantes dans ce que tu écris! super l'histoire de la petite ourse.

Pour le ciel chez moi, disons que je m'en sors pas trop mal pour la belgique. j'ai la chance que l'autoroute chez moi (entre enghien et ath) ne soit pas Ă©clairĂ©e. Il reste quand mĂȘme une pompe Ă  essence et un zoning industriel pas loin. J'ai bien peur de la pas pouvoir observer plus de 3 ou 4 etoiles sur petite ourse... dommage que l'Ă©clairage public ne s'Ă©teigne qu'Ă  minuit et reste allumĂ© en we par chez moi.

J'ai dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© qq spots Ă  tester. Il y a du trĂšs bon ciel Ă  1h de la maison. Mais je pense plutĂŽt bouger de la maison quand il fera plus chaud. C'est quand mĂȘme pas mal de pouvoir aller se rĂ©chauffer Ă  la maison de temps en temps! Et mon jardin est plutĂŽt cool!

Au final, ce qui m'ennuie le plus c'est 2 spots à détecteur chez le voisin qui s'enclenchent souvent, faudra entamer des discutions! Pénible cette peur du noir!!!

@norma difficile d'oublier le lune certains soir! Mais j'ai dĂ©jĂ  bien profitĂ© de la lune. J'ai d'ailleurs trouvĂ© un petit bouquin trĂšs chouette qui propose des observations prĂ©cises chaque soir en fonction des phases et du terminateur. Il y a Ă  chaque page une carte "standard Ă  l'endroit" et une carte inversĂ©e comme dans un tĂ©lescope. Rien que de trouver l'endroit oĂč s'est posĂ© apollo 13 est Ă©mouvant!

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, nebujul a dit :

dommage que l'éclairage public ne s'éteigne qu'à minuit et reste allumé en we par chez moi

C'est identique en périphérie de Hal, mais c'est déjà pas trop mal , car pas mal de communes ont rétabli de l' éclairage public aprÚs les premiÚres mesures d'extinction en 2022...

il y a 5 minutes, nebujul a dit :

J'ai déjà repéré qq spots à tester. Il y a du trÚs bon ciel à 1h de la maison. Mais je pense plutÎt bouger de la maison quand il fera plus chaud.

Ça vaut franchement la peine !...mais il faut une mĂ©tĂ©o fiable , pour ĂȘtre sĂ»r de valoriser le voyage et tenir plusieurs heures d'observation....

il y a 7 minutes, nebujul a dit :

Au final, ce qui m'ennuie le plus c'est 2 spots à détecteur chez le voisin qui s'enclenchent souvent, faudra entamer des discutions! Pénible

Oui...😬.... s' ils ne se dĂ©clenchent qu'au passage d'un chat de temps en temps...mais ça peut dĂ©jĂ  ĂȘtre gĂȘnant...

Posté

@Lune cendrĂ©e Malheuresuement, la plupart des voitures qui passent dĂ©clenchent un spot qui Ă©claure bien jusque 5Ă m!  je vais peut ĂȘtre essayer de me bricoler un Ă©cran avec un drap noir. C'est compliquĂ© ces discutions, mes voisins sont un peu paranos et pour eux la lumiĂšre est vraiment une sĂ©curitĂ©. ils avaient d ailleurs obtenu un poteau d'Ă©clairage en plus dans la rue... 

vrmt pénible et révélatrice cette peur du noir!

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

AĂŻe !! On ne choisit hĂ©las pas ses voisins...😬...

Une solution peut ĂȘtre, avant d'envisager un trajet plus long pour trouver un bon ciel, de s'Ă©loigner lĂ©gĂšrement du voisin...😁...

Mais c'est vrai que c'est agréable de pouvoir observer sur place de son jardin...surtout en ce moment...se remettre au chaud de temps en temps est appréciable...

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

Bienvenue (avec un peu de retard) et bon amusement sur le forum, au plaisir de te lire.

Cordialement,

David.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.