Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Première image avec la Lunette Sky watcher Heliostar 76 mm Halpha

L'observation est spectaculaire, la qualité est présente et un contraste de la surface et des protubérances 

donne l'impression typique de relief du Double Stack 

c'est une sacré concurrence pour les autres marques avec cette qualité ! je ne regrette pas mon achat, c'est TOP

en plus la monture automatique est géniale 

Soleil Lunette Heliostar double stack 8 avril 2025.png

heliostar halpha.jpg

lunette heliostar halpha.jpg

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Comme le dit Sébastien, c'est nickel. L’image est surprenante qualitativement parlant. Les détails sont bien présents ainsi que le contraste.

En visuel, c'est ainsi bien que la photo si j'ai bien compris.

Amitiés

FRanck

Posté

Bonjour Soleilrouge,

Superbe, je suis justement en pleine réflexion pour l'achat de cette lunette.

Avec quelle caméra / apn avez vous imagé ?

Merci,

Posté

L'image est pas mal mais pour être franc je ne suis pas transcendé par rapport à ce que ma Lunt 60 me donnait. Il faudrait comparer à traitement équivalent. 

Le 09/04/2025 à 07:03, HBtoiles a dit :

Superbe, je suis justement en pleine réflexion pour l'achat de cette lunette.

Voir davantage  

Je me suis donc intéressé à cette lunette qui pourrait entrer en concurrence avec une Lunt 80 (par exemple) pour un prix bien moindre. En fouillant rapidement j'ai trouvé ça https://www.cloudynights.com/topic/949376-first-light-for-the-skywatcher-heliostar-76-disappointing/

Posté

Merci @krotdebouk,

Je retiens du post CN que la vis a 5 positions de réglage qui permettent d'ajuster la collimation et que le 1er testeur, pour qui le réglage n'était pas optimal, ne s'est pas aventuré à faire cette mise au point.

En tout cas, la photo prise par soleilrouge fait son effet.

@soleilrouge

As tu été confronté à ce problème et as tu procédé à ce réglage ou ta lunette était elle bien réglée à la livraison ?

Posté (modifié)

Non aucun probleme, mon exemplaire est vraiment excellent , bien mieux que la lunt de 60 que j'avais et celle de mes amis en double stack , pas photos et meme au dessus de la coronado de 90 mm d'un collegue serie 1 en double stack !

apres je comprend la desillution des possesseurs de Lunt ou coronado, vu le prix de vente de ces instruments que l'on puisse egaler ou depasser ces marques connus et reputés pour le soleil , peu etre frustrant , surtout a ce prix 2800 euros et on peut du coup avoir une sorte de deni devant cette lunette heliostar qui est pour moi une reussite totale !

Apres peu etre que mon exemplaire est un bon numero et que j'ai enormement de chance ! 

je ne peux du coup m'aventurer sur la chaine de production et sa constance !

mais mon exemplaire lui je peux vous le certifier est au TOP ! pas d'images fantomes , pas de reflet, la surface est totalement 

homogene et en halpha pas de perte de zone halpha ou de variation dans l'intensité de l'image !

les protubérances sont tres belles est visibles comme pour la surface , tres constrasté aussi donc un peu moins lumineuse qu'avec un simple stack , mais c'est justement le but rechercher le constraste , mais avec 76 mm d'ouverture on a suffisament de lumiere pour observer des details dans les protubérances qui du coup forme un relief entre la surface et l'espace !

aucun probleme de mise au point ! au contraire je suis etonné de la taille de la zone halpha " enorme " 

l'amplitude aussi de mise au point de raie halpha est tres large , un peu comme avec un spectroheliographe !

en bougeant le turner de pression , on vois apparaitre differentes games de la raie halpha ! du coup plusieurs intsruments avec un seul !

Les filaments sont presque noir est en 3 D sur la surface d'un contraste a couper le souffle ! les zones actives sont elles aussi comme du coton en train de bouillir , c'est spectaculaire et je pense que je suis en dessous des 0.5 nanometre , mais plutot 0.3 !

ayant deja observer dans une 80 lunt double stack , mon heliostar est en qualité au dessus et en contraste et oups pas pour le meme prix !

je sais cela fais mal ! c'etait exactement la meme chose avec la lunette Askar de 185 mm que je possede , niveau Taka , mais prix plus qu'abordable !  

la camera que j'utilise est la player one imx 533 saturne monochrome !

j'ai l'ensemble du soleil dans le capteur au foyer de l'instrument !

pour les commentaires americains , jene suis pas sur que cela soit impartial !

d'autant que l'exemplaire utilisé etait deficiant ou tres moyen !

apres c'est peu etre aussi des variations dans la chaine de qualité ou un accident de production !

on sait tous que coronado ou lunt ou daystar , c'est la grande loterie !

on peu tomber sur une daube ou une voiture de course !

mais je pense honnetement que sykwatcher surtout pour les premiers exemplaires qui viendrons en Europe, n'a pas interet a ce planter et ils seront bons , ce qui leurs permettra de gagner le marché , car a ce prix , la concurence n'existe plus , elle est ventilé et laminé !

Par contre n'oubliez pas la guerre commeciale qui se met en place , Lunt deviendra totalement inaccessible en europe et les delais d'aprovisionnement renvoyé au calaques greques !

pour skywather , faut pas se faire d'illusion, on parle deja aujourd'hui de mettre des droits de douanes aussi sur les produits chinois pour se proteger de la deferlante de leurs produits ! 

donc c'est le moment de franchir le pas , apres , je pense que cela risque la aussi difficile de se procurer l'heliostar a ce prix , dans quelques semaines pas impossible que le prix augmente considerablement !

tout cela ma fait franchir le pas et j'en suis plus que satisfait !

J'organise a mon observatoire de Rocbaron , la journée du soleil le 28 juin , la lunette sera presente heliostar et vous pourrez regarder dedant vous permettant de verifier mes dires et je peux vous assurer j'en suis encore tout retourné de l'image que j'avais devant les yeux !

en plus vous pourrez aussi utiliser la lunette de 185 mm en halpha pleine ouverture avec modification pst pour la haute resolution et le telescope cassegrain de 200 mm Cave Astrola pour la photosphere !

et bien d'autres instruments present de mes amis , lunt et coronado de 50 et 60 mm !

apporte vos instruments , c'est la fete du Soleil 

Modifié par soleilrouge
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@soleilrouge

Merci pour ce compte-rendu enthousiaste. 

Vu la fonte des économies ces jours ci et les perspectives à venir, je pense que je vais sauter le pas avant d'avoir les poches vides.

D'autant plus que le soleil n'est pas avare d'activité en ce moment.

• J'aime 1
Posté

Super photo !  je comprend que c'est direct au foyer.

Est il possible sur cette lunette de mettre un barlow pour faire comme en lunaire une mosaic plus haute definition?  Bon, x2 au moins, car x5 sur 76mm c'est sur ca passera pas !

Posté (modifié)

oui cela fonctionne avec 2x et l'on peut avoir le disque encore ne entier , tout dépend de la camera  , mais je trouve que la turbulence augmente , déjà avec 630 mm de focale et une camera comme la saturne on voit déjà beaucoup de détails pour avoir le disque solaire en entier !

Par contre j'ai utilisé une Barlow 2.25 x pour isoler une protubérance et cela marche très bien , camera couleur Player one pour les protubérances !

on flirte deja avec la haute résolution ! Voir photo prise ce jour

C'est déjà une frontière entre une 60 et l'Heliostar 

2025-04-09-1334_5-U-IR-Sun_Halpha__100r_24T_2291reg.png

Modifié par soleilrouge
  • J'aime 1
Posté

Magnifique !!

J'hésite vraiment à franchir le pas.

Quelle monture utilisez vous et auprès de quel fournisseur l'avez-vous acquis? Directement sur le site Skywatcher ?

Posté

Y a plus cas la démonter pour monter sont filtre sur des grosses lulu!  Ou pas ! Mais je pense que les modes types pst vont vite sortir! En tous cas très beau contraste !

Posté (modifié)

Merci pour le test et l'image magnifique qui donne envie, quand on ne fait pas encore de solaire, de se lancer ! ;) 

Quelle caméra conseillerais-tu pour aller avec la 76 ? J'ai une 462M et une 662C (Player-One, les deux). Est-ce que ça irait ? Sinon, j'ai des caméras pour le ciel profond (183, 269)... J'ai eu une 533 (ZWO), mais je ne l'ai plus.

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

@Olivier-Fantasy IDEM 🤣

Si j'arrive à Vendre mon VESPERA PRO je saute le pas ! (je viens de mettre l'annonce sur les pages Facebook de VAONIS)

J'ai lu qu'ils conseillez une ASI 185 et une ASI 585 pour l'avoir en entier ...

Mais j'attends les réponses à ta question aussi !

• J'aime 1
Posté

La taille du soleil en fonction de la focale :

F x 0.00918= taille du soleil au foyer.

A 630mm pour le Sw76 le soleil sera de 6mm (annoncer par sw normalement)

Posté (modifié)
  Le 13/04/2025 à 13:18, Olivier-Fantasy a dit :

Quelle caméra conseillerais-tu pour aller avec la 76

Voir davantage  

si tu veux le soleil en entier, vu que la focale est de 630mm pour être bien il faudrait un capteur 7mm de haut. (100mm de focale : soleil de 1mm).
mais il faut penser au possible sweet spot (certaines lunettes ne sont pas du tout uniformes, voir le test de CDLC48 ici

).
pour le solaire le mieux c'est une cam mono, avec une couleur tu perds presque trois photosites sur 4.
La lunette ne travaille que dans le rouge, donc à quoi bon prendre une camera couleur ;) .

edit : grillé :D

Modifié par Tyler
Posté (modifié)

@Tyler à Priori le sweet spo est réglé avec les derniers modeles livrés EN FRANCE ... 

AstroNico d'optique Unterlinden en parle dans son test ==> 

Modifié par SBRCoach
Posté

pour le démontage, j'hésité , car la lunette que j'ai reçus et parfaite aucun problème de Sweet spot et d'uniformité de la bande passante et un très haut niveau de contraste !

je me demande si un filtre ERF en démontant l'objectif sera suffisant pour absorber l'échauffement avec un grosse lulu, car j'ai l'impression que le filtre de l'objectif de l'héliostat est particulier pour protéger le Fabry Perot qui avec son système trifide , me semble fragile !

j'ai déjà fait une constatation, le filtre bloquant Coronado B/F 10 fonctionne très bien sur l'Heliostar, mais l'inverse ne marche pas du tout on a une décomposition de la lumière sur la lunette de 185 mm avec filtre Baader ERF  et bien trop de lumière !

Posté
  Le 13/04/2025 à 16:11, soleilrouge a dit :

pour le démontage, j'hésité , car la lunette que j'ai reçus et parfaite aucun problème de Sweet spot et d'uniformité de la bande passante et un très haut niveau de contraste !

je me demande si un filtre ERF en démontant l'objectif sera suffisant pour absorber l'échauffement avec un grosse lulu, car j'ai l'impression que le filtre de l'objectif de l'héliostat est particulier pour protéger le Fabry Perot qui avec son système trifide , me semble fragile !

j'ai déjà fait une constatation, le filtre bloquant Coronado B/F 10 fonctionne très bien sur l'Heliostar, mais l'inverse ne marche pas du tout on a une décomposition de la lumière sur la lunette de 185 mm avec filtre Baader ERF  et bien trop de lumière !

Voir davantage  

NONNNN ne la demonte pas!!! laisse ca a quelqu'un d'assez barré pour ca!!! :p 

c'est top que n'est pas de Sweet spot mais pour revenir a mon commentaire sa ne risque pas d'être un Americain a le faire vu que notre cher Donald fais exploser les taxes.... je vais laisse passé les premiers Batch et peut etre me laisser tenter fin d'ete....

• Comme je me gausse! 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour a tous, 

Hier j'ai passé ma journée sur le soleil avec cette lulu et une 183MM (très gros capteur) le rendu est vraiment top. voici quelques images ;).

J'ai utilisé ASI studio pour la prise de vue et autostakkert, registax et photoshop. C'est un ROI de 3000 sur 3000 atteignant 25 FPS max. Mais je suis très content de mon résultat et je vais même faire une animation ;) 

2025-05-02-0734_2-Sun_lapl2_ap1967 22.png

Capture d'écran 2025-05-03 163731.png

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.