Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une photo prise depuis le Phare d'Antifer (en Seine Maritime, entre Le Havre et Étretat). Il s'agit ici d'une pose unique de 15 s à 800 ISO et f/2.0.

Matériel : Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8 Art (image recadrée).

image.thumb.png.89622b34af6f5b1636ef8383326038c0.png

Les points jaunes/rouges sur l'horizon à droite sont les éoliennes de Fécamp. Le halo jaune au fond, c'est la pollution lumineuse de Londres et de sa banlieue, vu qu'il n'y a aucune terre au nord avant l'Angleterre...

image.png.b4705a497cae56bc93563873da24a323.png

Bonne journée !

Fred

• J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Bonjour

Voici une photo prise depuis le Phare d'Antifer (en Seine Maritime, entre Le Havre et Étretat). Il s'agit ici d'une pose unique de 15 s à 800 ISO et f/2.0.

Matériel : Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8 Art (image recadrée).

image.thumb.png.89622b34af6f5b1636ef8383326038c0.png

Les points jaunes/rouges sur l'horizon à droite sont les éoliennes de Fécamp. Le halo jaune au fond, c'est la pollution lumineuse de Londres et de sa banlieue, vu qu'il n'y a aucune terre au nord avant l'Angleterre...

image.png.b4705a497cae56bc93563873da24a323.png

Bonne journée !

Fred

J'ai pointé toute la nuit mais pas vu pour le moment. Faut que décortique les images.

Le champ est vite passé nord vers 22h ce qui a signé la fin de récré.

Mais avant j'ai surveillé et rien cette fois 

Il était quelle heure ?

Sam

Modifié par shibon
Posté (modifié)

Ah si, j'ai qq traces légères sur l'horizon : On voit même un nuage devant la "lumière" un peu violette dans le creux entre arbres et maisons...

J'ai des traces sur 40 images donc 10 minutes seulement. Pas simple !

Rien à voir avec 2024

image.png.62ca0ebaddcbba6190a1e8d5f761a43e.png

A titre de comparaison, même matos même endroit le 11//10/24

image.png.a0c9454fc910b1777f36818d284a4130.png

Modifié par shibon
  • J'aime 2
Posté

Bien joué !

J'ai un doute pour la pollution british : il y a de la brume à basse altitude, peut-être bien éclairée par nos lumières à nous....

Londres est à 200 bornes, comme la Corse depuis chez nous. Il nous faut des conditions exceptionnelles pour la voir. Alors une couche de brume, ça va plutôt faire écran pour les lumières des grands bretons et réfléchir les nôtres.

Posté
Il y a 11 heures, shibon a dit :

J'ai pointé toute la nuit mais pas vu pour le moment. Faut que décortique les images.

Le champ est vite passé nord vers 22h ce qui a signé la fin de récré.

Mais avant j'ai surveillé et rien cette fois 

Il était quelle heure ?

Sam

Au contraire, quand il passe aussi vite du Sud au Nord, ça provoque souvent des choses dans l’atmosphere. Le pic a été observé vers 23h

il y a 48 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Bien joué !

J'ai un doute pour la pollution british : il y a de la brume à basse altitude, peut-être bien éclairée par nos lumières à nous....

Londres est à 200 bornes, comme la Corse depuis chez nous. Il nous faut des conditions exceptionnelles pour la voir. Alors une couche de brume, ça va plutôt faire écran pour les lumières des grands bretons et réfléchir les nôtres.

Non, si tu regardes sur une carte il n’y a que la mer entre l’endroit où j’étais et l’Angleterre. C’est bien la PL anglaise.

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

Visibles à l'oeil nu en seine maritime ?

Ou seulement en photo ?

Seulement en photo… en tous cas de la ou j’étais.

Posté

Superbe photo, une fois de plus.

Pour la pollution lumineuse, je ne suis pas étonné : j’avais fait une Voie Lactée en Corse vers Aleria  (côte est) et j’avais la PL de Rome de la même façon.

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Non, si tu regardes sur une carte il n’y a que la mer entre l’endroit où j’étais et l’Angleterre. C’est bien la PL anglaise.

Oui, j'avais bien vu qu'il y a la mer, mais elle est mouillée 😁 et ça fait de l'air humide au dessus : à la tombée de la nuit, le refroidissement provoque la formation de brume.

C'est cette brume qui est éclairée par les lumières normandes et que tu vois par réfection. Je doute que les lumières anglaises puissent la traverser.

Posté
Le 18/04/2025 à 09:08, dauphin-joyeux a dit :

Oui, j'avais bien vu qu'il y a la mer, mais elle est mouillée 😁 et ça fait de l'air humide au dessus : à la tombée de la nuit, le refroidissement provoque la formation de brume.

C'est cette brume qui est éclairée par les lumières normandes et que tu vois par réfection. Je doute que les lumières anglaises puissent la traverser.

Non. Je confirme qu’il s’agit bien des lumières de Londres ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.