Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je continue le catalogue Messier, avec la carte n° 100 .

M100 (NGC 4321) est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. 

Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Un mois plus tard, le 13 avril, Charles Messier a observé la même galaxie et elle est devenue la 100e entrée de son catalogue.

Plusieurs autres astronomes ont aussi observé cette galaxie avant le XIXe siècle : William Herschel le 21 mars 1784, John Herschel le 6 mai 1826, William Parsons le 9 mars 1850 et William Lassell le 24 avril 1862.

M100 fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.

La classe de luminosité de NGC 4321 est II-III et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. M100 est aussi une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. Selon la base de données Simbad, M100 est aussi une galaxie à noyau actif.

image.png.c8b1d656ccea4258e75f7d97f3e59f7c.png

Finder Chart Galaxy Messier 100

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

343 x 30s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 30s:

image.thumb.jpeg.2e8677fc52de68af78739a9b2c2be531.jpeg

image.thumb.jpeg.e1c16f75ed20ec7361817e7258c7701c.jpeg

image.jpeg.1ae8ad95a7f05a44904b6d3743883cff.jpeg

:) 

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté (modifié)

Celle là est vraiment jolie, tu donnes envie (faite en avril pour moi mais en 16 bits donc mes couleurs sont moins belles là encore !) 😊

Modifié par shibon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci les copains :) 

Encore quelques galaxies de programmées puis vais essayer de me pencher sur les nébuleuses, histoire de changer de sujet et de progresser en acquisition / traitement, le Cygne pointe ses ailes, y a de quoi faire pour un bon bout de temps ;) 

• J'aime 1
Posté
10 minutes ago, sebseacteam said:

Merci les copains :) 

Encore quelques galaxies de programmées puis vais essayer de me pencher sur les nébuleuses, histoire de changer de sujet et de progresser en acquisition / traitement, le Cygne pointe ses ailes, y a de quoi faire pour un bon bout de temps ;) 

Cool !

Moi j'ai du retard de traitement d'une part et j'essaye d'accumuler du temps sur M101 histoire aussi d'en faire un tirage...

• J'aime 1
Posté

Bonjour,
Superbe ! en plus il y a pas mal de "monde" autour du sujet principal :), bravo

Quelques difficultés pour retirer le bruit chromatique dans les extensions de M100, non ?

• J'aime 1
Posté

Salut Seb

j'ai beau lire et relire, sans doute mal, tu as fait ça avec une planétaire?

je me souviens avoir eu de bons résultats sur M76 il y a une dizaine d'années avec une QHY5l mais je n'avais pas réitéré 

ton image est superbe 👌

• J'aime 1
Posté

Salut Gérard, oui c'est bien ça, avec la caméra planétaire que j'utilise pour Jupiter, Mars, Saturne,etc...

C'est celle là :

https://player-one-astronomy.com/product/neptune-664c-usb3-0-color-camera/

Elle a de bonnes capacités pour poser plusieurs dizaines de secondes.

Avec ses pixels de 2.9um ça donne le même champ que mon C8 + caméra ciel profond 294c.

Comme ça fonctionne bien avec des poses de 30s j'ai continué comme ça toute ma série de printemps 😉

Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Gérard, oui c'est bien ça, avec la caméra planétaire que j'utilise pour Jupiter, Mars, Saturne,etc...

C'est celle là :

https://player-one-astronomy.com/product/neptune-664c-usb3-0-color-camera/

Elle a de bonnes capacités pour poser plusieurs dizaines de secondes.

Avec ses pixels de 2.9um ça donne le même champ que mon C8 + caméra ciel profond 294c.

Comme ça fonctionne bien avec des poses de 30s j'ai continué comme ça toute ma série de printemps 😉

c'est génial ça!

comparée à celle que j'avais fait à la ccd (il y a fort longtemps certes), la tienne et beaucoup mieux résolue

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.