Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

miroir.jpg

Bonsoir,

 

j'ai le sentiment que mon miroir secondaire n'est pas très rond/ovale. A droite de la photo ça dépasse beaucoup et le reste non... j'ai un défaut de miroir ou c'est mal réglé ?

 

Merci de vos contributions.

 

Si dans l'Indre une bonne âme souhaite m'aider pour la collimation je prends ;)

Posté

C'est "mal réglé" mais ce n'est pas fatal. Tu as une mauvaise rotation compensée par une autre inclinaison, et cela déplace également le secondaire vers la droite (comme les vis d'inclinaison sont loin du secondaire même).

Tu peux laisser comme-ça, cela ne fait que légèrement décentrer le champ pleinement illuminé (même en photo les 'flats' se chargeront de corriger ça).

 

Pour régler ça comme un maniaque:

-dévisser la poussante derrière le secondaire à gauche sur la photo, visser l'autre, jusqu'à ce que le secondaire soir centré. L'inclinaison est alors dans les choux.

-Dévisser légèrement la tirante au milieu, de façon à pouvoir effectuer une rotation du secondaire; remettre l'image de l’œillet sur la ligne magenta verticale.

-Revisser la tirante, re-régler l’inclinaison pour mettre l'image de l’œillet sur la ligne magenta horizontale.

 

Éventuellement itérer.

Attention, parfois les poussantes on fait des puits dans le dos du porte-secondaire et il revient alors dans la mauvaise orientation. Hélas, dans ce cas il faut intercaler une rondelle, mais alors il faut enlever le porte-secondaire et également régler à nouveau la distance selon l'axe du tube...

 

Posté

Je te remercie de cette réponse. il est possible qu'à force de trifouiller le cul du support du miroir secondaire soit marqué; J'essaierai avec une rondelle juste pour voir.

 

Je trouve hyper délicat de centrer dans l'axe le secondaire. La vis centrale le fait aller trop a droite trop à gauche trop en haut trop en bas.... c'est lourd dingue :D

Posté
  Le 27/05/2025 à 21:37, sixela a dit :

C'est "mal réglé" mais ce n'est pas fatal

Voir davantage  

+1

 

par contre apparement ton primaire est mal reglé aussi, ce n'est pas le donut que tu dois centrer mais le reflet de l'ocal (perso je prend la camera comme repère, un beau petit carré avec les angle "coupés" facile à centrer avec la croix et un cercle.)

Il faut zoomer et avoir une lumière assez importante pour bien collimater le primaire.

 

Posté

Au moment de la prise de cette image je n'avais pas réglé le primaire. Le primaire c'est de la rigolade ;) c'est le secondaire qui me saoule. Et l'oeilleton... j'avoue il m'agace plus qu'autre chose car il me cache le centre de l'Ocal 

Merci quand même ;)

Posté

Je vais câbler....

 

Je croyais que c'était bon mais non.

 

Un satellite est passé... les lignes se doublent et se croisent en leur milieu.

 

Et les étoiles sont pointues... 

 

Avec ces images, vous auriez une interprétation du problème ?

Screenshot_20250530_001653_ASIAIR.jpg

Screenshot_20250530_000748_ASIAIR.jpg

Posté

il nous faut un sub en pleine resolution. la on a un coin ? ou le centre ? est pareil dans tous les coins? est ce que ca s'inverse ? ou c'est different d'un coin a l'autre ???  Bref il nous faut l'image entiere et en pleine definition.

Posté
  Le 30/05/2025 à 03:10, Ant-1 a dit :

il nous faut un sub en pleine resolution. la on a un coin ? ou le centre ? est pareil dans tous les coins? est ce que ca s'inverse ? ou c'est different d'un coin a l'autre ???  Bref il nous faut l'image entiere et en pleine definition.

Voir davantage  

 

Merci Ant-1, en effet tu as raison je vais mettre ci dessous une brute.

Light_C 4_60.0s_Bin1_20250530-031006_0121.fitFetching info...

Posté

C'est celle ou tu avais les etoiles en forme de fleche ? on dirait que c'est pas la meme.

 

Enfin regarde ce qu'on a:

- Etoile etiré au centre, donc probleme de guidage ou de vent. Tu en a une ou les etoiles au centre sont piqué ou ronde ?

- Etoile ettirés vers les bords de tout les cotés: back focus probablement pas correct: essai de reculer la caméra de 1 ou 2mm

- etoiles déformée en fleche: peut etre que le miroir est trop serré, essai de dévisser les 3 patte de fixation.

Posté

Je suis à Bordeaux en compet. Je vais voir tout ça. Sur cette photo, j'ai enlevé le correcteur de coma et c'était mieux. Il amplifie les défauts aux 4 coins de l'image.

Le guidage je l'avais enlevé voir si ça venait de ça.

Pour les 3 pattes à desserrer si tu parles du primaire, je ne pense pas que ce soit ça car je n'ai pas touché aux vis de fixation.

Pour le back focus, serait possible que mon secondaire soir trop haut ou trop bas ? J'ai mes 2 allonges sur la cam. Ça devrait être correct de ce côté là.

 

Je te remercie pour le temps passé à regarder et apporter tes conseils.

Posté
  Le 31/05/2025 à 09:56, Sleepycastel36 a dit :

j'ai enlevé le correcteur de coma et c'était mieux. Il amplifie les défauts aux 4 coins de l'image.

Voir davantage  

pas normal.
 

  Le 31/05/2025 à 09:56, Sleepycastel36 a dit :

Pour le back focus, serait possible que mon secondaire soir trop haut ou trop bas ? J'ai mes 2 allonges sur la cam. Ça devrait être correct de ce côté là.

 

Voir davantage  

à revoir, si ton correcteur amplifie la coma ton backfocus n'est certainement pas bon.
backfocus qui est à régler avec la présence d'un correcteur, sans correcteur tu n'a pas de backfocus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.