Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Je suis content ! J'ai récupéré ma vénérable AZEQ6, quelle amélioration! Je l'ai amenée en personne dans un certain magasin à Béziers depuis Lausanne, il a fait un super boulot. Il faut dire que je partais de loin avec passablement de rouille et autres... Et cela a été l'occasion d'un weekend dans le coin pour l'amener sur place ! Et je suis revenu avec l'OAG Deluxe Celestron, pour faire bonne mesure!

Du coup je fais tourner mon setup longue focale: C11 et Correcteur Starizona et ses 2m de focale. Mais maintenant j'ai des étoiles rondes. Quel bonheur.

Voilà donc Abell 39, cette nébuleuse planétaire translucide qui m'a toujours fait de l'oeil. Pas si petite, elle prend de la place dans le champ de l'ASI 533. Pas besoin de cropper ! 3 traitements différents pour arriver au résultat ci-dessous. On voit, me semble-t-il, les deux galaxies en transparence. Il y a aussi un quasar, est-il visible ??

25 mai 2025,

81x180" = 4h

Celestron C11, réd/corr Starizona; F=2056mm (f/7.3)

ZWO ASI 533MCPro, Asiair, filtre Antlia tri-band, OAG Celestron avec ASI 220mini

Monture AZEQ6 reliftée 2025

Siril, SetiAstro, Graxpert

Abell39.thumb.png.d8959490481bdc234b1959e8ae47f2d2.png

Modifié par Lespius
  • J'aime 21
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

J'adore cette nébuleuse ! Je l'avais faite à 4 M de focale au C14. Tu as effectivement un quasar à gauche de la nébuleuse. 

Très belle image. 

A+

Serge 

Posté

Merci @T350. J'ai été voir la version, très sympa. Avec un plus grand champ 😊 J'ai expérimenté la même technique que @sebseacteam pour ses conseils sur le fond de ciel, mais avec SetiAstro .

D'ailleurs sa version m'a servi de base de travail, son Meade étant équivalent au C11

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Lespius a dit :

Je l'ai amenée en personne dans un certain magasin à Béziers depuis Lausanne, il a fait un super boulot

Lausanne > Béziers / Béziers > Lausanne ! Tu l’auras mérité ta monture,  d'autant l’ami Pi...ot est réputé pour ça.

Modifié par fdudu
Posté

Merci de vos visites et commentaires. J’avoue que j’ai retrouvé le sourire avec un guidage qui fonctionne. 

il y a 22 minutes, fdudu a dit :

Lausanne > Béziers / Béziers > Lausanne ! Tu l’auras mérité ta monture,  d'autant l’ami Pi...ot est réputé pour ça.

Sur 3 jours, ça va. Pris congé le vendredi et retour le dimanche en fourgon aménagé. 6h de route et dodo à la fraîche. 

• J'aime 3
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut le Lausannois, moi j'y travail (SIL). Pour info, il y a un très bon magasin d'astro à Givisiez  près de Fribourg "Astromanie.ch".

Cordialement 

Cyril

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut @Hubus je n’avais pas vu ton message. Je n’ai jamais été dans ce magasin mais j’y ai commandé du petit matos une fois ou deux. Bonne réputation je crois. 

Posté

Pas de souci, oui très bon magasin et surtout son propriétaire test lui-même une grande partie du matériel qu'il vend et il pratique régulièrement l'astro photo donc niveau conseils il est calé en plus d'être très sympa.

Posté
Le 01/06/2025 à 17:52, Lespius a dit :

Du coup je fais tourner mon setup longue focale: C11 et Correcteur Starizona et ses 2m de focale. Mais maintenant j'ai des étoiles rondes. Quel bonheur

Excellent résultat : Abell 39 est au top !

Pareil chez moi, je viens de mettre le correcteur Starizona au cul du C11 : enfin des étoiles rondes et pas seulement au centre du champ ! Première image bientôt.....

Posté

Merci @dauphin-joyeux

Je te souhaite bien du plaisir, ce correcteur fiat un super job, je trouve. Je me réjouis de voir tes prochaines réalisations avec le même set-up 🤘

Posté

Merci !

Pour l'instant, j'ai presque 6h sur SH2-112 qui remplit bien le champ mais il me manque un peu de S2 et les rgb.

Naturellement, depuis 3 jours, il fait en soleil de plomb en journée, le matos cuit sous un parasol, et à 19h les nuages arrivent pour bien garder la chaleur la nuit 🌥️🌡️🤬

Posté

C’est un objet tout en sobriété, je l’ai toujours trouvé sympa.

merci pour vos commentaires. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.