Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour j'avais pris quelques photos de la comète Tsuchinshan

En l'agrandissant, je vois sur sa "tête" une "tâche" qui coupe le globe de lumière. Est-ce normal pour cette comète ou bien est-ce un défaut sur matériel astro photo ?

Merci pour aviscomte1.jpg.2b816000ff0c5bd798f97bf448eb7d09.jpg

comète.jpg

• J'aime 1
Posté
  Le 06/06/2025 à 06:56, Ngc34 a dit :

En l'agrandissant, je vois sur sa "tête" une "tâche" qui coupe le globe de lumière. Est-ce normal pour cette comète ou bien est-ce un défaut sur matériel astro photo ?

Voir davantage  

Bonjour,

Quel équipement a servi pour l'imagerie ?

Posté

Hello ... mais c'est toujours toi Skywatcher ? 🤩🤣 tu es partout ... on a échangé ces derniers jours à propos de po sur dobson Taurus.

Donc pour poursuivre je voulais savoir si cette "tâche" est normale dans la diffusion de cette comète ou pas ?

Posté (modifié)

Hello Skywatcher

Oui je te comprends le boulot nous éloigne du ciel 🤩 c'est sûr

regarde aussi encore plus haut, je t'ai posé une question avant que tu ne m'en poses une autre en réponse ... Ce qui ne fait pas avancer 🙄😊

Modifié par Ngc34
Posté
  Le 07/06/2025 à 06:50, Ngc34 a dit :

je t'ai posé une question avant que tu ne m'en poses une autre en réponse ... Ce qui ne fait pas avancer 🙄😊

Voir davantage  

Bonjour,

La question c'est pour savoir ton setup... A moins que tu fasses de l'Astro depuis peu, généralement, on dit toujours ce qu'on utilise comme matériel (instrument, accessoires...), ce qui donne une idée, on est au moins renseigné sur le diamètre, la focale, le type d'oculaires, de caméras... Parce que si tu nous dis que tu as gagné un grand prix de F1 équipé d'une R5, on va pas te croire... 🙂 

Posté

Oui tout a fait d'accord je te comprends. Si on creuse le sujet ok

Mais la question est sur du visuel : Est-il normal sur cette comète de voir une zone plus sombre qui coupe un peu la "tête" ?

- Si oui, on pourra demander l'explication scientifique (en plus tu mets dans ton profil les comètes, donc tu as peut-être une idée)

- Si non, je jette ma photo ratée et je ne cherche pas plus loin. 

Posté

Tu as eu la gentillesse de me répondre donc je vais aller un peu dans ton sens (malgré que ce soit un peu hors sujet) c'est juste une photo vite prise avec de l'humidité avec un C8 et apn Sony

Posté
  Le 07/06/2025 à 07:34, Ngc34 a dit :

Tu as eu la gentillesse de me répondre donc je vais aller un peu dans ton sens (malgré que ce soit un peu hors sujet) c'est juste une photo vite prise avec de l'humidité avec un C8 et apn Sony

Voir davantage  

Le 07/06/2025 à 07:23, Ngc34 a dit :

Mais la question est sur du visuel : Est-il normal sur cette comète de voir une zone plus sombre qui coupe un peu la "tête" ?

Voir davantage  

Effectivement, j'observe des comètes et des étoiles variables. Mais je ne suis pas un "imageur". L'imagerie, c'est pas mon truc et ça me prend même la tête, car je passe déjà une bonne partie de ma journée devant des écrans de PC. Pour les observations "utiles", j'utilise donc un instrument connecté qui fait le boulot tout seul jusqu'à rendre l'image finale directement utilisable.

Pour ton cas ici, on est pas du tout sur de l'observation visuelle, mais sur de l'imagerie pure et dure avec toutes les subtilités donc et pour ceux qui veulent avoir des résultats, suivre une démarche qui a été éprouvée depuis des décennies en imagerie numérique. Puisqu'on a pas les paramètres (hormis C8 et APN Sony, on ne sait pas quelle comète, quel rapport F/D final, quel capteur, quel temps de pose, durée, sensibilité, traitement(s) logiciel(s)...), mais on voit en revanche que le suivi a été fait sur les étoiles (et pas la comète).  Je dirais simplement que pour cette dernière raison - suivi sur les étoiles - et à cause d'un temps de pose trop long et/ou d'une comète se déplaçant trop rapidement, le traitement logiciel tout simple "décroche", ce qui explique d'ailleurs un trait sur le noyau. 🙂 

Posté

j'avais pris quelques photos de la comète Tsuchinshan

Voir davantage  

Je pense que tu parles de la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)

Si c'est le cas, pour avoir un début de réponse à cette question:

est-ce un défaut sur matériel astro photo ?

Voir davantage  

il faudrait connaitre le matériel que tu as utilisé pour faire cette photo ainsi que les paramètres de capture. C8 + apn Sony c'est déjà un début 😉 La date et l'heure de prise de vue sont aussi des paramètres importants à connaitre.

Perso ça me fait penser à un artefact/reflet en raison de la surexposition du noyau de la comète.

Le 07/06/2025 à 07:23, Ngc34 a dit :

Voir davantage  

En visuel voyais-tu aussi cette zone plus sombre qui coupe un peu la "tête"?

• J'aime 1
Posté

hello Sskywatcher merci pour toutes ces indications qui me semblent compétentes. Donc je dis à l'amie qui a pris cette photo rapidement dans de mauvaises conditions qu'elle n'est évidemment pas bonne, et pas exploitable si ce n'est le souvenir.

Merci et passe un bon week end 🤩

Hello Polarider merci pour ton avis mais tu vois que ca a été clôturé par Skywatcher. 

• Gné? 1
Posté

Il n'est pas mention non plus le logiciel utilisé pour obtenir cette image.  Mais pour les comètes, il est mieux de faire l'empilement en ne supprimant pas les pixels déviants. Et tu devrais ainsi voir cette barre disparaître. 

Donc oui c'est un défaut de traitement et surtout pas du matériel 😁

Posté (modifié)

Hello Tonybanks merci pour cet avis après l'échange constructif avec Skywatcher. Mais tu relances le débat avec un point auquel on n'avait pas pensé : Les pixels déviants.

J'en ai parlé avec mon amie, elle trouve le point intéressant. Même si la photo n'est de toute façon pas top, pour le fun, elle va essayer de voir ça .

Elle demande si avec les cripts automatiques, Siril traite automatiquement ces pixels ?

On verra aussi si la réponse de Polorider concernant un artefac/reflet est confirmée

Modifié par Ngc34
Posté
  Le 07/06/2025 à 09:18, Skywatcher707 a dit :

on voit en revanche que le suivi a été fait sur les étoiles (et pas la comète)

Voir davantage  

Si le temps de pose est suffisamment court, ça ne change rien. Mais bon, le temps de pose est inconnu et Ngc34 ne parlera que sous la torture... ;)

Le truc me fait penser à une poussière défocalisée qui se superposerait à la comète. Est-ce que les flats ont été faites ?

Posté
  Le 08/06/2025 à 11:14, 'Bruno a dit :

Si le temps de pose est suffisamment court, ça ne change rien.

Voir davantage  

Avec une comète rapide, même à 200mm de focale, en 6 ou 7 mn de pose, le déplacement est visible.

Le 08/06/2025 à 11:14, 'Bruno a dit :

Mais bon, le temps de pose est inconnu et Ngc34 ne parlera que sous la torture... ;)

Voir davantage  

C'est ce que j'ai cru comprendre, c'était pas faute d'avoir insisté avec @polorider... 🙂 

A moins que ce soit un PAN et qu'il ne faille rien dire... 

Posté

Je vous remercie tous pour ces infos et ces échanges au cours deslquels j'ai pu trouver la réponse à ma question de départ.

Bon dimanche à tous

Posté
  Le 08/06/2025 à 11:29, Skywatcher707 a dit :

Avec une comète rapide, même à 200mm de focale, en 6 ou 7 mn de pose, le déplacement est visible.

Voir davantage  

Suffisamment court, je pensais plutôt à 30 secondes, vu qu'il paraît que c'est une image vite faite. Si c'était 7 minutes, Ngc34 l'aurait dit, quand même (non ?)

Posté
  Le 08/06/2025 à 13:11, Ngc34 a dit :

Je vous remercie tous pour ces infos et ces échanges au cours deslquels j'ai pu trouver la réponse à ma question de départ.

Voir davantage  

Ben t'es pas curieux!

La réponse définitive m'a échappé pour ma part...:rolleyes:

Posté
  Le 12/06/2025 à 17:32, cpeg a dit :

La réponse définitive m'a échappé pour ma part...:rolleyes:

Voir davantage  

Forme typique d'un empilement (sous SiriL ou autre) d'un objet (brillant donc saturé) qui se déplace entre les poses. 

Dans ce cas précis il faut faire un alignement en manuel (pas avec script) en prenant le noyau de la comète comme référence. 

Il existe un tuto pour le traitement SiriL des comètes. https://siril.org/fr/tutorials/comet/

EDIT : tiens par exemple, j'ai une image d'un rapprochement entre M100 et l'astéroïde Céres ya 2 ans : prétraitement avec rejet des pixels déviants.

Crop sur Ceres : 

image.thumb.png.2bdeba10ab26faf5c2cfc66876981f6b.png

Image originale : 

image.thumb.jpeg.deebb33c4328ea0d4e2c5c294c85bbe9.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour j'avais pris quelques photos de la comète Tsuchinshan

Voir davantage  

Vu l'état normal des étoiles environnantes, on peut se poser la question de la pertinence même de l'image fournie en comparant avec ce que l'on trouve ailleurs sur la toile.

La chevelure et la queue de la comète montrent quelques détails déjà.

Donc...

Pour fouiller sur le noyau et autour, se reporter aux softs plus  spécifiques comme pixinsight (c'est peut-être déjà appliqué).

Posté
  Le 13/06/2025 à 10:56, Algenib a dit :

Pour fouiller sur le noyau et autour, se reporter aux softs plus  spécifiques comme pixinsight (c'est peut-être déjà appliqué).

Voir davantage  

SiriL aussi fonctionne très bien sur les comètes, il suffit de bien appliquer la méthode d'alignement (que j'ai mentionnée plus haut). 

J'en ai imagé une l'an dernier avec ce traitement sous SiriL (13P/Olbers).

On voit à la trainée sur les étoiles que l'alignement a été réalisé sur le noyau cométaire : 

image.thumb.jpeg.f7f85dfda48ad3bbf072926c075fa8e1.jpeg

• J'aime 1
Posté

Cela me rappelle les tours de passe-passe qu'il fallait, jadis :), faire avec MIPS sur les clichés pris avec la Hisis 22... 

Chouette image, en passant. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.