Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aujoud'hui ma 2eme fois sur le cocon, je l'ai fais a la petite lunette il ya 3 ans. 

Et une difficulté etait apparu, alors que le cocon en lui meme est visible sans difficulté, les poussieres autours sont sous une densité d'étoile qui rend la tache difficile.

J'avais donc ca il ya 3 ans :

image.thumb.jpeg.4b8b3e83f3a4ad0a3c94be152b869be9.jpeg

Un cocon noyé dans les étoiles.

2eme tentative ce 30juin et 1er Juillet, fin croissant de lune, bortle 4, 2 nuits courte, avec mon Newton 200/800. Le tout sans aucun filtre. il y a un peu de Ha dans la zone, peut etre pour une prochaine fois.

6h30 gardé, 200x2min.

Le traitement a été difficile, il a fallu que je passe a BlurX et StarX pour le faire et me débarasser des étoiles sans laisser trop de marques.

Donc nouveau workflow traitement, encore en tatonement.

J'ai pas utilisé Pix, je sais rien faire dessus.

C'est donc BlurX, StarX, siril + gimp pour cette image.

image.thumb.jpeg.ee921f94b2fbac048732be88bb5e5254.jpeg

enfin un zoom sur le coeur principalement en Ha, avec ses mélanges de poussieres blanches, marons, nebuleuse en reflexions bleuté, le tout intriqué avec pas mal de détails:

image.thumb.jpeg.43e9167452a5e6b67c368b63e2c5aba1.jpeg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Bien joué mon cher sur cette nouvelle elle prise, nickel !

Cest vrai que je l'ai fait a mes débuts il y a 3 ans aussi avec ma 80ED...ca donne envie de le refaire en effet plus riche !

Brevo

• J'aime 1
Posté

Très chouette progression, c'est très bien comme ça, rien à faire de plus à mon avis.

Pour Pix ça finira par venir à force d'essayer.
On y retrouve les mêmes outils que dans les autres logiciels de traitement:

-stacking

-retrait de bruit vert SCNR

-Asinh, histogramme, GHS, courbes

-saturation

-assemblage RGB, LRGB

-astrométrie

-alignement

-crop

-retraits de gradients multiples.

- j'en oublie plein d'autres forcément..

et d'autres outils plus spécifiques, soit intégrés directement, soit à ajouter en tant que process ou script.

Avec le forum, les tutos, YT, on finit par tourver son bonheur.

• J'aime 1
Posté

Bonjour et Félicitations

Toujours interressant un avant aprés avec la maitrise,l'expérience des acquisitions et traitements.

Porte toi bien 

alain

• J'aime 1
Posté

très joli !

on ne la voit si souvent avec toutes ces extensions. :)

petit bémol, il manque un peu trop d'étoiles, je trouve ... ça ne fait plus trop "cocon" :)

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté

Ce qui m'a toujours impressionné avec ce Cocon c'est la couleur rosée qui est très bien visible dès la brute d'empilement. ça doit être une des nébuleuses les plus colorées, à part certaines NP comme la Lyre peut être, mais bien plus petite.
Faudrait un jour que je la regarde en visuel pour voir ce que ça donne tiens....(je ne fais plus de visuel depuis longtemps, un tort je pense...!ph34r!)

• J'aime 1
Posté

Merci a tous pour les commentaires !

10 hours ago, 180Vision said:

Cest vrai que je l'ai fait a mes débuts il y a 3 ans aussi avec ma 80ED...ca donne envie de le refaire en effet plus riche !

Ca depend de ta photo de départ, la mienne etait a courte focale, rien a voir avec les 600mm de la 80ED, et donc les étoiles sont tres rapprochés, et pas tres fines (matos et logiciel de l'epoque) Donc ca valait le cout de la refaire.

10 hours ago, Gabrielmillou said:

Le pure RVB c'est magnifique quand meme ...

Oui, mais beaucoup plus exigant ! plus dur a traiter, FDC difficile a corrigé, gradiants plus difficile qu'avec des filtres.

Avec les filtre dual band (j'ai pas fait de mono depuis que j'ai quitté l'argentique !) l'image est plus contrasté, le fond de ciel plus propre, les étoiles plus fines, mais beaucoup moins de diversité de couleurs !

C'est vrai que la on a des poussiere marron/ rouge, d'autre marron/vert, d'autre blanche teinte bleuté, des blanche teinte rosé, du rose, bleu, et des étoiles de la bonne couleurs!

10 hours ago, sebseacteam said:

Pour Pix ça finira par venir à force d'essayer.

Oui, la c'est le debut, je rame avec WBPP.  et c'est que la premiere étape !

9 hours ago, Pascal76 said:

le coeur du cocon est bien traité !

Merci ! j'ai pas tenté avec Pix, tout sur logiciel photo classique apres l'étirement.

8 hours ago, krotdebouk said:

Tu dis sans aucun filtre et tu as une 2600MC, j'ai bien compris ?

Tout a fait, 200x120s asi2600MC 800mm de focale, sans rien d'autre.

3 hours ago, stef41 said:

petit bémol, il manque un peu trop d'étoiles, je trouve ... ça ne fait plus trop "cocon" :)

Les étoiles je les ai sur l'image d'il y a 3 ans. et la densité dans ce coin est telle que si tu réduit pas, tu vois pas les nuages en dessous.

Mais la réduction d'étoile n'est pas forte, c'est surtout BlurX qui réduit les étoiles, meme en" correction only".

J'ai quand meme gardé toute leur couleurs RGB !

3 hours ago, sebseacteam said:

Ce qui m'a toujours impressionné avec ce Cocon c'est la couleur rosée qui est très bien visible dès la brute d'empilement

Oui, elle est tres lumineuse (enfin juste le coeur rose, pas les nuages autour)

Bien visible sur un sub, meme de30s. Mais le plus lumineux pour le visuel, c'est M27 (+M57) ! elle est bien visible meme sur un sub de 2s !

2 hours ago, dauphin-joyeux said:

ça vaut une rosette !

Je ne sais pas si je prefere l'une a l'autre, la rosette est beaucoup plus grande, elle rentre pas dans le champ de la camera ici, alors que le cocon est petit au milieu.

• J'aime 2
Posté (modifié)
16 hours ago, Ant-1 said:

Merci a tous pour les commentaires !

Ca depend de ta photo de départ, la mienne etait a courte focale, rien a voir avec les 600mm de la 80ED, et donc les étoiles sont tres rapprochés, et pas tres fines (matos et logiciel de l'epoque) Donc ca valait le cout de la refaire.

Oui, mais beaucoup plus exigant ! plus dur a traiter, FDC difficile a corrigé, gradiants plus difficile qu'avec des filtres.

Avec les filtre dual band (j'ai pas fait de mono depuis que j'ai quitté l'argentique !) l'image est plus contrasté, le fond de ciel plus propre, les étoiles plus fines, mais beaucoup moins de diversité de couleurs !

C'est vrai que la on a des poussiere marron/ rouge, d'autre marron/vert, d'autre blanche teinte bleuté, des blanche teinte rosé, du rose, bleu, et des étoiles de la bonne couleurs!

Oui, la c'est le debut, je rame avec WBPP.  et c'est que la premiere étape !

Merci ! j'ai pas tenté avec Pix, tout sur logiciel photo classique apres l'étirement.

Tout a fait, 200x120s asi2600MC 800mm de focale, sans rien d'autre.

Les étoiles je les ai sur l'image d'il y a 3 ans. et la densité dans ce coin est telle que si tu réduit pas, tu vois pas les nuages en dessous.

Mais la réduction d'étoile n'est pas forte, c'est surtout BlurX qui réduit les étoiles, meme en" correction only".

J'ai quand meme gardé toute leur couleurs RGB !

Oui, elle est tres lumineuse (enfin juste le coeur rose, pas les nuages autour)

Bien visible sur un sub, meme de30s. Mais le plus lumineux pour le visuel, c'est M27 (+M57) ! elle est bien visible meme sur un sub de 2s !

Je ne sais pas si je prefere l'une a l'autre, la rosette est beaucoup plus grande, elle rentre pas dans le champ de la camera ici, alors que le cocon est petit au milieu.

J'avais un réducteur à 480mm à l'époque uniquement.

edit : en fait j'ai dit n'importe quoi...c'était une 72ED avec réducteur !

Modifié par 180Vision

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.