Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Skytrack peut ĂŞtre?

Si c'est Skytrack, ça s'est amélioré ou alors belle maitrise du logiciel. Pas d'asservissement, il fait des sauts de puce et donc on a une ISS en rapport. En tous cas c'est ce que j'ai obtenu, je retrouve pas : corbeille/vider corbeille..

J'avais entendu parler du tracking continu d'une NEQ6 modifiée mais un des concepteur est très discret sur la modif quant à l'autre il ne communique pas. Les articles qu'il y avait dessus ont même disparu.

Faut faire parler @Lenico75 :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 27 minutes, krotdebouk a dit :

Si c'est Skytrack, ça s'est amélioré ou alors belle maitrise du logiciel. Pas d'asservissement, il fait des sauts de puce et donc on a une ISS en rapport. En tous cas c'est ce que j'ai obtenu, je retrouve pas : corbeille/vider corbeille..

J'avais entendu parler du tracking continu d'une NEQ6 modifiée mais un des concepteur est très discret sur la modif quant à l'autre il ne communique pas. Les articles qu'il y avait dessus ont même disparu.

Faut faire parler @Lenico75 :)

Le pire c'est que je l'ai ce logiciel, mais jamais pris le temps de me pencher sur l'exercice.
Déjà tenté en suivi à la mano en suivant avec le chercheur.....même pas une seule image capturée, et un mal de dos en prime :D 

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Déjà tenté en suivi à la mano en suivant avec le chercheur.....même pas une seule image capturée, et un mal de dos en prime :D 

Ah, toi aussi :)

• J'aime 1
Posté

Le logiciel connait la trajectoire de l'ISS.

Il positionne la monture en avance de l'ISS puis attend qu'elle passe devant le capteur. Puis avance de nouveau pour la capture suivante.

Il faut que la monture soit synchronisée avec un platesolving pour que ça fonctionne correctement, bien mise en station.

Le plus dur est la mise au point et les paramètres de capture de la caméra, histoire de ne pas cramer l'image de l'ISS qui a une luminosité très changeante. Expo auto? gain auto? beaucoup de questions ;) 

Posté
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Il faut que la monture soit synchronisée avec un platesolving pour que ça fonctionne correctement, bien mise en station.

Et de mémoire il faut avoir un fichier à jour de la trajectoire de l'ISS. Tout est en aveugle, pas d'asservissement. Le moindre décalage avec une grosse focale + petit capteur et c'est cuit.

Sans parler de la vitesse variable de rotation de la monture suivant la position de l'ISS. Quand elle vient vers toi ça va encore, quand elle est au dessus de ta tête la vitesse de la monture peut même ne pas être suffisante. La NEQ6 modifiée avait des moteurs à vitesse plus rapide, une variabilité de vitesse asservie au guidage, un bordel cette affaire..!

Il y avait aussi une histoire de MES spéciale ISS pour ne bouger que l'AD. Sur cette image je pense qu'il n'y a pas qu'un coup de bol !

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Et de mémoire il faut avoir un fichier à jour de la trajectoire de l'ISS. Tout est en aveugle, pas d'asservissement. Le moindre décalage avec une grosse focale + petit capteur et c'est cuit.

Sans parler de la vitesse variable de rotation de la monture suivant la position de l'ISS. Quand elle vient vers toi ça va encore, quand elle est au dessus de ta tête la vitesse de la monture peut même ne pas être suffisante. La NEQ6 modifiée avait des moteurs à vitesse plus rapide, une variabilité de vitesse asservie au guidage, un bordel cette affaire..!

Il y avait aussi une histoire de MES spéciale ISS pour ne bouger que l'AD. Sur cette image je pense qu'il n'y a pas qu'un coup de bol !

Je te rappelle que ma monture HEQ5 a le kit courroie turbo Rowan...

madmax-interceptor-muscle-classic-cars-Mad-Max

tumblr_n9gc1r5zM51qhhxf6o2_r1_500.gif

image.png.fc7ae944587357d9b6bd2e7bf8e8c85d.png

!ph34r!

• Comme je me gausse! 5
Posté

Jai toujours eu envi de l'imager mais ça paraît bien compliqué.

Faut que je trouve une autre méthode plus simple même si moins efficace.

Parce que là elle est incroyable cette image, on pourrait voir les astronautes en sortie, non ? Ça semble irréel

Posté

Hello

Merci les amis. Pour les détails c'est pas si compliqué. Oui, j'utilise skytrack. Ce soft une fois maîtrisé est une merveille. Le tracking en continu est dispo sur les derniers pilotes de monture. Chez SW faut etre en version 3 je crois pour les drivers des moteurs. Aucun problème pour les montures qui ont un port USB (sauf l'AZ-EQ5 et peut etre d'autres ?). Mon AZ-EA6 ne l'était pas, j'ai acheté une nouvelle carte avec le port usb et zou ! Pilote en version 3.

Si votre monture n'est pas compatible vous pouvez toujours faire du "leap frog" c'est a dire que la monture procède par balayage sur la trajectoire... Franchement... c'est pas top.

En suivi continu sur un pilote legacy (par exemple synscan pro chez SW) il suffit d'avoir fait une calibration sur un max d'étoiles autour de son passage et normalement... vous allez la garder dans l'imageur sans trop trop de souci. Moi j'utilise 2 PC. Un qui shoote avec l'imageur principal (ma 178) et l'autre qui est connecté sur une cam et un chercheur de 120mm. Celui ci fait tourner synscan et skytrack.

Du coup quand vous lancez le tracking (apres avoir bien renseigné le lieu, l'heure tout juste synchronisée et un fichier de trajectoire tout frais de l'heure) normalement elle va apparaître pas loin du centre de la mire de la cam du chercheur. Après... reste plus qu'à utiliser l'interface de pilotage de skytrack (assez déstabilisant au debut) pour la garder dans le centre de la mire du chercheur... ce qui veut dire qu'elle sera aussi dans le capteur de l'imageur principal).

Bon ca paraît simple mais en vrai on s'arrache les cheveux pendant quelques séances. Mais un jour le miracle se produit... elle reste dans le capteur et on peut meme ajuster ses paramètres de capture en live (souvent des problèmes de flare sur ISS. faut un gros full well)

On a encore 2 semaines devant nous. Avis aux amateurs,  faut vraiment essayer. C'est jouissif !

Traitement autostaakert,  registax (pour les ondelettes) et finition PS et/ou lightroom. Perso je la passe aussi a topaze denoise. 

• J'aime 3
Posté

Pour info j'ai un flextube 300 goto premiere generation et une AZ-Gti... tous les 2 compatibles avec le tracking continu ! Sans modif !

Faut vraiment essayer... c'est magique 

Posté

Super merci pour les infos pratiques.

Le top pour ce genre d'excercice c'est un capteur mono avec un global shutter, plus aucune distortion liée au rolling shutter.

comme celle lĂ  par exemple:

https://player-one-astronomy.com/product/apollo-m-mini-imx429/

image.png.31ff5b5120a24ade90c861fbb40c0d49.png

Mais avec l'image présentée ici, c'est plus que bien finalement, et en couleurs svp !!!

Je connaissais le mode "leap frog" seulement, je ne savais pas qu'il y avait maintenant le mode "suivi constant".

Là forcément c'est le pied, ça permet de pouvoir ajuster les paramètres d'exposition sans loucher en même temps sur l'ISS pour la garder sur le capteur....

C'est quoi tes paramètres en gain/expo avec ton tube + barlow 2.5x?

Posté

Merci pour tes infos. Je vais re-regarder ça de plus près d'autant plus que je vois un suivi cométaire.

C'était sauts de grenouille le principe quand j'avais essayé, pas saut de puce et avec moi c'était plutôt ça le truc :)

image.png.683caf0ef14f45c4d1147441269d00f6.png

• Comme je me gausse! 1
Posté

Gain mini. Le plus bas possible. Je devais ĂŞtre a moins de 10ms et 40-50 fps

Barlow televue x2 mais avec un tirage de 60mm donc plutĂ´t x2.5

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.