Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Encore un classique de l'été, avec l'Iris, toujours magique avec une énorme dynamique à dompter: des nuages sombres et un coeur très lumineux.

NGC 7023, aussi appelée la nébuleuse de l'Iris ou encore Caldwell 4, est une nébuleuse par réflexion renfermant l'amas ouvert OCL 235 située dans la constellation de Céphée. Cette nébuleuse a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1794.

L'étoile qui illumine la nébuleuse de l'Iris est HD 200775, une étoile Herbig-Haro de type spectral BE. La parallaxe de cette étoile mesurée par le satellite Gaia est égale à 2,8175 ± 0,0374 ce qui correspond à une distance de 1 610 al.

image.png.b2b244c3eb299a5894b3a3d00d9ee817.png

Finder Chart Iris Nebula (NGC 7023)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra planétaire Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-Quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

81 x 120s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

image.thumb.jpeg.fb4789f69d1b85b304221bf9f9fecbc4.jpeg

image.thumb.jpeg.fbf1e4f8f610d108911cd821106a1c69.jpeg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté
il y a 20 minutes, krotdebouk a dit :

Salut Seb ! Elle est bien ton image.. mais je me dis que le ciel un peu sombre te fait probablement perdre un peu sur la mise en valeurs des nuages sombres ?

Salut JM :) 

Merci pour l'info.

Je suis à 30 environ en fond de ciel (sur 255 niveaux)

image.png.d122168832ef82facb37b085522318f3.png

• J'aime 1
Posté
il y a 59 minutes, sebseacteam a dit :

Hello,

Encore un classique de l'été, avec l'Iris, toujours magique avec une énorme dynamique à dompter: des nuages sombres et un coeur très lumineux.

NGC 7023, aussi appelée la nébuleuse de l'Iris ou encore Caldwell 4, est une nébuleuse par réflexion renfermant l'amas ouvert OCL 235 située dans la constellation de Céphée. Cette nébuleuse a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1794.

L'étoile qui illumine la nébuleuse de l'Iris est HD 200775, une étoile Herbig-Haro de type spectral BE. La parallaxe de cette étoile mesurée par le satellite Gaia est égale à 2,8175 ± 0,0374 ce qui correspond à une distance de 1 610 al.

image.png.b2b244c3eb299a5894b3a3d00d9ee817.png

Finder Chart Iris Nebula (NGC 7023)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra planétaire Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-Quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

81 x 120s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

image.thumb.jpeg.fb4789f69d1b85b304221bf9f9fecbc4.jpeg

image.thumb.jpeg.fbf1e4f8f610d108911cd821106a1c69.jpeg

Salut Seb, 

Quand j'ai vu la brute sur le tel j'ai dit OK, et la je scroll sur le bas et whattttt. 

C'est dingue comment tu arrives à faire sortir les nébuleuses sombres et les détails dans l'iris. Bravo ! Ghs ? 

A plus. 

Nico 

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Bross84 a dit :

Bravo ! Ghs ? 

Merci :) 

Ouhla pour y arriver j'ai utilisé tout ce que je connaissais comme outils de gestion de la luminosité:

travail sur la starless forcément, EZsoftstretch, histogramme, courbe, HDR, DarkstructureEnhance, NebulaEnhance...
Me demande pas de  refaire exactement la même je n'y arriverai pas de la même façon je crois :D 

il y a 7 minutes, Bross84 a dit :

Quand j'ai vu la brute sur le tel j'ai dit OK, et la je scroll sur le bas et whattttt. 

C'est pour ça que je montre une brute à chaque fois, pour voir d'où on part.
Quand on regarde l'image empilée en stretch auto on voit bien plus de choses déjà ;) 

Mais je suis bien content du résultat final je l'avoue.

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Posté

Bon travail ! C'est aussi une cible dans notre todo.

Question : les teintes magentas, dans la nébuleuse mais particulièrement en bas à gauche, c'est du signal ou un reste de gradient ou autre ?

Posté

whaaaaatttt pour 2h30 c'est ouf, surtout quand on regarde tes brutes. Ya rien puis soudain pouf ya quelque chose. T'as utilisé BlurX pour la coma de tes étoiles ??? La correction est top.

Bravo pour ton image aussi 😂

Posté
il y a 31 minutes, schizophrene a dit :

Bon travail ! C'est aussi une cible dans notre todo.

Question : les teintes magentas, dans la nébuleuse mais particulièrement en bas à gauche, c'est du signal ou un reste de gradient ou autre ?

Salut Lucas :) 

Oui reste de gradient probablement (je ne le vois pas avec mes superbes yeux daltoniques).
Avec le filtre Lquad ça fait ça de temps en temps.
J'essaie de trouver une manière traiter ça sur différentes cibles.

Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Oui reste de gradient probablement (je ne le vois pas avec mes superbes yeux daltoniques).
Avec le filtre Lquad ça fait ça de temps en temps.
J'essaie de trouver une manière traiter ça sur différentes cibles.

Tu peux essayer ça dans PI :

• Inverser l'image
  • SCNR sur le vert (l'inverse du vert est le magenta)
  • Inverser l'image

Bon, comme tu auras peut-être du mal à vérifier le résultat, ça peut être compliqué à doser, trouver le bon masque, etc. Mais ça fonctionne très bien.

• J'aime 2
Posté
il y a 24 minutes, Gabrielmillou a dit :

T'as utilisé BlurX pour la coma de tes étoiles ???

Oui je le fait dès le départ, avant toute chose en mode "correct only".

ça me remet les étoiles au carré, comme ça l'astrométrie se passe sans soucis.

Faudrait que j'essaie d'affiner le backfocus du réducteur, il semble un peu trop loin d'après la tronche des étoiles sur la brute.

Une fois l'astrométrie faite, je fais le SPFC puis le retrait de gradient MGC.

Ensuite SPCC pour la couleur des étoiles.

Ensuite soit Cosmic Clarity / super résolution / blurX / bin 2 soit Blurx tout seul.

Enfin réduction du bruit et voilà l'image linéaire prête pour passer en non linéaire.

il y a 2 minutes, schizophrene a dit :

Tu peux essayer ça dans PI :

• Inverser l'image
  • SCNR sur le vert (l'inverse du vert est le magenta)
  • Inverser l'image

Bon, comme tu auras peut-être du mal à vérifier le résultat, ça peut être compliqué à doser, trouver le bon masque, etc. Mais ça fonctionne très bien.

Oui je connais la manip pour les étoiles avec du chromatisme.
Pour ce gradient magenta faudait que je le fasse sur la starless, masque avec range selection pour isoler cette partie du fond de ciel et faire cette manip avec la partie isolée.

A tenter ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Enfin réduction du bruit et voilà l'image linéaire prête pour passer en non linéaire.

merci  pour tout ces détails.

Y'avait pas un délire comme quoi linaire ou pas ça change rien pour RC astro sachant qu'il applique la transformation d'histogramme inverse avant d'effectuer la reduction de bruit ?

Modifié par Gabrielmillou
Posté

Eh bien tu t'eb es plutôt bien sorti Seb au final de cette image !!

Bien joué.

Comme JM, peut être un peu de FDC trop bas dans ce cas précis.

et.....aaarrrghhh...le "ghost in Cephée" juste pil poil au bord ! :)

1 minute ago, Gabrielmillou said:

Y'avait pas un délire comme quoi linaire ou pas ça change rien pour RC astro sachant qu'il applique la transformation d'histogramme inverse avant d'effectuer la reduction de bruit ?

Alors il y a quelques semaines, l'auteur a fait une video YT pour justement expliquer que le meilleur fonctionnement de NoiseX est obtenu habituellement sur l'image délinéarisée.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 2 minutes, Gabrielmillou a dit :

J'ai pas NoiseX , ni StarX, que BlurX et GradientX.

J'utilise le denoise de Graxpert ou DeepSNR ça dépend des fois. Dans Cosmic Clarity aussi y a du denoise.

• J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

le meilleur fonctionnement de NoiseX est obtenu habituellement sur l'image délinéarisée

Interressant ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Dans Cosmic Clarity aussi y a du denoise.

Okay ça marche ! je sais pas comment ça marche chez CC

Posté

Bien, difficile a gérer ces nuages faible, surtout en une nuit courte.

Faite le 12 Juin ? avec la pleine lune ?

Sinon, cadrage: tu coupe le fantome en 2, un petit décalage a gauche l'aurait inclu.

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Merci :) 

Ouhla pour y arriver j'ai utilisé tout ce que je connaissais comme outils de gestion de la luminosité:

travail sur la starless forcément, EZsoftstretch, histogramme, courbe, HDR, DarkstructureEnhance, ...
Me demande pas de  refaire exactement la même je n'y arriverai pas de la même façon je crois :D 

C'est pour ça que je montre une brute à chaque fois, pour voir d'où on part.
Quand on regarde l'image empilée en stretch auto on voit bien plus de choses déjà ;) 

Mais je suis bien content du résultat final je l'avoue.

Comme quoi on peut y arriver sans ghs, tu peux être content de ton résultat, elle est top !

NebulaEnhance je connais pas je vais regarder ça, merci pour l'info 😉

T'inquiètes pas je suis de la team si tu post c'est que ça te plaît et c'est le principal 😉

Par contre je risque de te piquer ton modèle de postage d'une brute avant 🤣

A plus. 

Bon ciel. 

Nico 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut Mon Seb,

Toujours excellentes tes images, toujours cette 80/600 mais pourquoi utiliser ce réducteur de 0.6 qui agrandi le champs ? 

A moins que !!! tu n'as que celui là ? peut-être !!! :be:

Posté
Il y a 2 heures, TuxAstro a dit :

Salut Mon Seb,

Toujours excellentes tes images, toujours cette 80/600 mais pourquoi utiliser ce réducteur de 0.6 qui agrandi le champs ? 

A moins que !!! tu n'as que celui là ? peut-être !!! :be:

Salut Gégé.

Oui j'ai le réducteur 0.8x déjà utilisé plein de fois, tout fonctionne nickel.

Ce réducteur 0.6x je l'avais depuis un bon moment, je voulais voir ce qu'il donne.

La grande focale permet de voir plus de choses sur une même image (j'ai pas un capteur APSC ni Full frame).

Avec le 0.6x je descends le f/d à 360/80=4.5

Bien plus rapide que le 600/80=7.5 d'origine.

En ces nuits courtes de l'été, pratique d'avoir un tube rapide.

C'est mon raisonnement ;) 

• J'aime 2
Posté
Il y a 8 heures, Gabrielmillou a dit :

Interressant ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Okay ça marche ! je sais pas comment ça marche chez CC

Y a plein de scripts qui arrivent dans Siril en ce moment:

image.png.7804264f3872727f129b227ba0a9bdbf.png

AutoBGE est l'équivalent de autoDBE: gradient auto avec les points de contrôle uniquement sur le fond de ciel (si j'ai bien pigé comment ça marche) de Seti_Astro

GraXpert-AI c'est l'interface pour gradient, déconvolution, denoise de GraXpert

Statistical Stretch c'est celui dans Cosmic Clarity Suite de Seti_Astro

• J'aime 1
Posté

Statistical Stretch c'est celui dans Cosmic Clarity Suite de Seti_Astro

Il est efficace celui la ? 

GraXpert je connais, je suis moyennement convaincu. En fait il faut des données de bonnes qualité pour que ça fonctionne bien, surtout pour le gradient

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Gabrielmillou a dit :

Il est efficace celui la ? 

Oui il marche bien, permet de passer l'image de linéaire à non linéaire, montée d'histogramme efficace et ajustable.
A essayer ;) 

Posté

Je rêve de faire des IFN. Maintenant que j'ai du bon matos, j'espère en faire. Mais je ne penses pas faire plus de 2h30 d'exposition... Et pour arriver à ce que tu as fais, il va falloir bosser sévère! 

En plus j'ai le compte en banque vide avec l'achat de la 150i, donc plus de sous pour acheter Pix, dont la période d'essai arrive à expiration! 😂

Il faudra que je regarde tous les outils dont tu as parlé... Et apprendre à m'en servir.

Posté
Il y a 2 heures, Ddaniel84200 a dit :

Plus besoin de pix.  Utilises SIRIL gratuit et français.  Excellent

Siril, je l'ai poncé jusqu'au bout du bout. Il est excellent et même meilleur sur certaines choses que Pix.

Sauf que vraiment, il reste un fossé entre les 2. Il manque des outils qui font la différence...

En espérant que les nouveaux outils pour le développement et l'intégration des scripts Python permettent de voir arriver des choses.

Et que d'autres outils arrivent enfin au niveau de RC Astro... On verra, peut être qu'avec mon nouveau matériel et le gain de qualité sur les RAW, la différence entre RC Astro et les outils de GraXpert / Seti sera suffisamment faible pour m'en passer.

Posté
il y a 1 minute, Ddaniel84200 a dit :

Il me semble que GraXpert et la suite Setiastro sont compatibles voire intégrés dans le nouveau Siril

Une petite partie seulement de Seti_astro ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.