Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, macfly51 a dit :

Vaaachement localisé, ce dérèglement climatique. Que sur MeteoFrance donc, et pas sur MB ni YR ni les autres? 😲

Je sais pas. A part Ventusky et sur quelques heures je regarde plus. J'ai loupé trop de nuits soit parce que j'aurais mieux fait de sortir le setup soit parce que je le rentre en courant.. Je pense aussi que le contexte géographique local joue pas mal, proximité d'un fleuve (humidité, brouillard très localisé), ce qui est mon cas.

il y a 21 minutes, macfly51 a dit :

facteur de 15 jours, ou de MeteoFrance? :lol: 

Je peux répondre ?

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

De mon côté j'ai adopté Weather Underground et Meteo Blue pour la partie astro (pas météo), et je vais tester l'ECMWF. Mention spéciale pour weather-forecast.com, que j'ai utilisé pendant 20 ans et qui m'a très peu fait défaut.

W  Underground (app dispo sur smartphone)

https://www.wunderground.com/
-premier service météo sur le net (1993).

-réseau de plus de 250000 stations météos amatrices.
-utilise le modèle météo IBM GRAF, qui a une résolution de 3 kms, qui à ma connaissance est la meilleure actuelle(mais qui existe désormais sur d'autres modèles).

ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts)
 https://charts.ecmwf.int/products/opencharts_meteogram?base_time=202508301200&epsgram=classical_10d&lat=43.8288&lon=5.78688&station_name=Manosque

On peut taper dans l'API et avoir quelque chose de plus digérable avec OpenMeteo:
https://open-meteo.com/en/docs/ecmwf-api?hourly=cloud_cover,cloud_cover_low,cloud_cover_mid,cloud_cover_high,cape,precipitation&latitude=43.8288&longitude=5.7869

Et donc avoir les prévisions pour les nuages bas/moy/haut et le CAPE (pour estimer le seeing).

------

Et si on lançait des paris pour lundi? Meteo France vs YR vs MeteoBlue vs Weather-Underground vs Weather-Forecast vs  EWCF 😁

Meteo France (tu veux savoir à quel point il va pleuvoir? Bah tu le sauras pas...). Le niveau de précision est... Bah à la louche. Probabilité de précipitation? Quantité? Nada...

image.png.9166b1d2a3642c70a21649fe5358ac35.png

Lundi, ce que prévoit YR. Radicalement différent. 2.8 carreaux pour la pluie = 2.8mm/h. Pas de probabilité de précipitations.
image.png.7405de70f694730fb747dc7f7512e17d.png

Ce que prévoit MétéoBlue. Déjà j'apprécie d'avoir les probabilités de précipitations... Au moins on risque moins d'avoir une mauvaise surprise, car on sait qu'il risque aussi de pleuvoir le matin. On est proche de ce qu'annonce YR si on prends les proba > 50%, mais pas identique. A noter que c'est des mm/3h.
image.png.3cb0f9feda42a091b9775bc143025d1f.png

Ce que prévoit Weather Undground. L'indice de probabilité est différent, tout comme la quantité.

image.png.b2c73ef55c2e74649da37e742f714e97.png
image.png.052264b7f18abcc6ac47a94077dc6a0a.png

Ce que prévois l'EWCF. On perds la probabilité... Mais on gagne en granularité sur les nuages et le CAPE pour estimer le seeing. Ca reste moins astro que la partie dédiée de MeteoBlue.

image.thumb.png.cadfd64bee7d4f6478cdbf45e5a5c94e.png

Lundi soir, je vous fait un retour 😂

Evidemment, ce ne sera pas représentatif vu que çà sera sur une seule journée... Mais....

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Posté

Oui faut jongler et comparer les tendances.

Ça me permet de savoir si dans les jours à venir y a moyen de faire des images.

Le soir même je regarde sur Météo Radar la carte en live des nuages/précipitation.

Et je regarde le mouvement général des perturbations .

Si une grosse masse de pluie s'avance vers ma région géographique...je ne tente rien, trop risqué.

Si ça paraît bien dégagé avec une tendance anticyclonique qui vient de Belgique et qui contre les nuages alors Bingo on y va les gars, aller aller aller on fonce !!!!

Posté (modifié)

Allez, on démarre les résultats.

7h30: il a plus cette nuit 11mm au total.

Screenshot_20250901_084131_com.wunderground.android.weather.thumb.jpg.5062716d5745811ec376bcd8e73db023.jpg

Le ciel est totalement couvert, lourdement. Les nuages bas sont présents mais peu dense. La pluie recommence, mais légère et intermittente (1-2 mm/h).

Blitzortung (app de détection d'impacts de foudre. Excellente si vous voulez faire des photos de foudre) montre que les plus proches éclairs (peu) ont eu lieu dans la dernière 1/2h. En revanche vers 4h du matin, 50 kms à l'ouest c'était assez nerveux. 

Screenshot_20250901_074947_org.blitzortung.android_app.thumb.jpg.8047660f38969d843b5fa5d4e23e302c.jpg

Screenshot_20250901_075411_org.blitzortung.android_app.thumb.jpg.41678b0ce8c9cc89f378c1d7074d4f12.jpg

Pour l'instant, ceux qui s'en sortent le mieux sont donc Meteo France (mais pas de quantité estimée), et Weather Underground.

Mention spéciale pour Météo Blue, qui a malheureusement sous-estimé la quantité de pluie.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

ha oui c'est vrai ce sera en période de pleine lune.

La malédiction. 2+0+2+5 çà fait 9. Comme les 9 cercles des enfers de Dante.

CQFD: 2025 c'est Dante On Cul.

• Comme je me gausse! 3
Posté

Tout est de la faute de @sebseacteam,

il s'est acheté une nouvelle caméra la minicam8 (apparement une panacée mais dommage qu'ils la fassent pas en FF). Et puis y a @Ant-1 qui se moque de mon échantillonage pourtant, comme lui, scientifique😊. Ici, j'ai profité de la seule nuit exploitable avant-hier pour faire mon VdB152. Hier soir nuit de rêve au coucher du soleil, sauf que je savais qu'il pleuvrait des cordes à 02:00 et ça n'a pas manqué.

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
à l’instant, T350 a dit :

Tout est de la faute de @sebseacteam,

il s'est acheté une nouvelle caméra la minicam8 (apparement une panacée mais dommage qu'ils la fassent pas en FF). Et puis y a @Ant-1 qui se moque de mon échantillonage pourtant, comme lui, scientifique😊. Ici, j'ai profité de la seule nuit exploitable avant-hier pour faire mon VdB152. Hier soir nuit de rêve au coucher du soleil, sauf que je savais qu'il pleuvrait des cordes à 02:00 et ça n'a pas manqué.

a+

Serge

ha ça j'avais prévenu des dégats collatéraux ....

Aller courage, la 1e semaine vient de commencer...encore 2 à suivre....!ph34r!

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

ha oui c'est vrai ce sera en période de pleine lune.

Ah ben tant mieux, vive la pleine Lune, et vive le beau pendant la pleine Lune 😁 parce que (chais pas pourquoi, mais justement ce soir là 😄)  il y a une éclipse totale de Lune: 

Il y a 18 heures, Tiyann a dit :

comme le dit la citation :

il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau…

Une autre spéciale astram: "Qui regarde trop la météo ne fait fait jamais d'astro"

😉

il y a 53 minutes, T350 a dit :

Ici, j'ai profité de la seule nuit exploitable avant-hier

J'étais sur le site de Marthod et un super ciel en effet cette nuit là. Il fallait pas la rater 😉

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 9 minutes, polorider a dit :

J'étais sur le site de Marthod et un super ciel en effet cette nuit là. Il fallait pas la rater 😉

Polo, il faut vraiment qu'on fasse connaissance... À Clery, on n'a pas tes lampadaires d'Albé... 

A+

Serge 

Posté
Il y a 5 heures, T350 a dit :

Polo, il faut vraiment qu'on fasse connaissance... À Clery, on n'a pas tes lampadaires d'Albé... 

👍

Oui à Albé la commune éteint l'éclairage à partir de 23h00 à 05h00 , sauf dans ma rue: à partir de 01h00... et j'ai un méga spot led qui tombe pile sur ma terrasse 🙄 c'est pour ça que je monte à Marthod ou mieux aux Saisies.

En plus depuis quelques temps je me suis mis à la photo, mais ça n'a rien à voir avec toi, je dirai même que ma pratique est aux antipodes de la tienne puisque j'ai un Seestar. Mais je m'amuse bien quand même...😉

• J'aime 1
Posté
7 hours ago, T350 said:

Et puis y a @Ant-1 qui se moque de mon échantillonage pourtant, comme lui, scientifique😊

Mais en fait tu as des echantillionage de dingue dans les 2 sens, un < 0.5" évidemment, le 350, mais aussi un a 2.5", un a 6" et un a ... 20" avec le nouveau 40 mm.

Avec ca tu peux tout faire !

Posté
Le 31/08/2025 à 02:22, Wan186 a dit :

De mon côté j'ai adopté Weather Underground et Meteo Blue pour la partie astro (pas météo), et je vais tester l'ECMWF. Mention spéciale pour weather-forecast.com, que j'ai utilisé pendant 20 ans et qui m'a très peu fait défaut.

W  Underground (app dispo sur smartphone)

https://www.wunderground.com/
-premier service météo sur le net (1993).

-réseau de plus de 250000 stations météos amatrices.
-utilise le modèle météo IBM GRAF, qui a une résolution de 3 kms, qui à ma connaissance est la meilleure actuelle(mais qui existe désormais sur d'autres modèles).

ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts)
 https://charts.ecmwf.int/products/opencharts_meteogram?base_time=202508301200&epsgram=classical_10d&lat=43.8288&lon=5.78688&station_name=Manosque

On peut taper dans l'API et avoir quelque chose de plus digérable avec OpenMeteo:
https://open-meteo.com/en/docs/ecmwf-api?hourly=cloud_cover,cloud_cover_low,cloud_cover_mid,cloud_cover_high,cape,precipitation&latitude=43.8288&longitude=5.7869

Et donc avoir les prévisions pour les nuages bas/moy/haut et le CAPE (pour estimer le seeing).

------

Et si on lançait des paris pour lundi? Meteo France vs YR vs MeteoBlue vs Weather-Underground vs Weather-Forecast vs  EWCF 😁

Meteo France (tu veux savoir à quel point il va pleuvoir? Bah tu le sauras pas...). Le niveau de précision est... Bah à la louche. Probabilité de précipitation? Quantité? Nada...

image.png.9166b1d2a3642c70a21649fe5358ac35.png

Lundi, ce que prévoit YR. Radicalement différent. 2.8 carreaux pour la pluie = 2.8mm/h. Pas de probabilité de précipitations.
image.png.7405de70f694730fb747dc7f7512e17d.png

Ce que prévoit MétéoBlue. Déjà j'apprécie d'avoir les probabilités de précipitations... Au moins on risque moins d'avoir une mauvaise surprise, car on sait qu'il risque aussi de pleuvoir le matin. On est proche de ce qu'annonce YR si on prends les proba > 50%, mais pas identique. A noter que c'est des mm/3h.
image.png.3cb0f9feda42a091b9775bc143025d1f.png

Ce que prévoit Weather Undground. L'indice de probabilité est différent, tout comme la quantité.

image.png.b2c73ef55c2e74649da37e742f714e97.png
image.png.052264b7f18abcc6ac47a94077dc6a0a.png

Ce que prévois l'EWCF. On perds la probabilité... Mais on gagne en granularité sur les nuages et le CAPE pour estimer le seeing. Ca reste moins astro que la partie dédiée de MeteoBlue.

image.thumb.png.cadfd64bee7d4f6478cdbf45e5a5c94e.png

Lundi soir, je vous fait un retour 😂

Evidemment, ce ne sera pas représentatif vu que çà sera sur une seule journée... Mais....

Résultat de la journée: il a plu tout le temps très légèrement, sauf à 14h30-15h où c'est tombé très fort. Puis pluie moyenne... Et çà c'est arrêté vers 18h, ou le soleil a pointé le bout de son nez. 19h on a des nuages sur les alentours, et un beau ciel bleu nickel au dessus de 20/30° d'altitude. Pas de vent toute la journée.

Résultat:

-Météo France grand gagnant. Dommage qu'il ne proposait pas une estimation de la quantité de pluie.

-YR totalement à côté de la plaque.

-Meteoblue c'est pas terrible... On a pas vu le soleil avant 18h30, le vent est à côté de la plaque, les quantité de précipitations sont décalées et sous estimées le matin.

-Weather Underground s'en sort moyennement. Les quantités de précipitation sont assez random.

-EWCF est à côté de la plaque

Moralité: on crache sur Météo France, mais finalement... 😁

Les tendances de MB et WU donnaient tout de même l'intention. Mais je ferais pas confiance ni à YR, ni à EWCF.

Expérience à refaire.

Posté
il y a 47 minutes, lionthom a dit :

Clear outside est pour moi la meilleure.

L’appli IPhone est très bien, on a tout et gratuitement.

Malheureusement sur Android, compatible qu'avec les (très) vieux appareils.

Pour le site web, il faut se mettre en version ordinateur si on veut voir quelque chose.

Je testerais 😉

Pendant longtemps j'utilisais Weawow car il propose la météo de 9 fournisseurs différents. Car comme a dit @sebseacteam il faut savoir jouer avec les tendances. 

En IA, on appelle ça la sagesse de la forêt (vs un seul arbre).

• J'aime 1
Posté

De mon coté, j'utilise Meteociel pour les prévisions a la louche

Meteoblue pour l'anticipation à quelques heures, 

WU pour celle à la journée.

Et clairement, la précision et/ou la justesse des prévisions dépendent complètement de la localisation géographique.
WU en bord de mer est complètement à la ramasse, mais est assez  juste dans mon sud de l'Ile de France, et j'ai pu constater qu'il me sortait des prev a quelques heures pas si mauvaises dans les Cevennes et le Lot.

Meteociel etait plutot bon avant 2020, depuis, ils ont dû changer de modélisation, parce que c'est devenu bcp moins précis.
En gros, on n'a aucun moyen d'avoir quelque chose de vraiment bon en prev' ces derniers temps.
Et tout particulièrement depuis 2020 pour une raison idiote.
La diminution drastique des avions et navires autour du globe a fait perdre une quantité de données nécessaires à l'établissement des données d'entrées dans les modèles. Depuis, ca a du mal à retrouver l'équilibre correct.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.