Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Bon allez, c'est la dernière pour cet été et je vous embête plus :D:D 

Perso ça ne m'embête pas du tout, je dirai plutôt que tu nous "gâtes" avec tes superbes photos :lu:

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Un comparatif du Quintet avec l'image de Hubble, même pas peur :D:D :

Je trouve cette comparaison super intéressante 👍👍👍 

Merci pour les partages 😉

Posté
Il y a 15 heures, Colmic a dit :

comparatif du Quintet avec l'image de Hubble, même pas peur :D:D :

A part la couleur... Tout y est😎

Posté

J'adore cet NGC 7331, elle est vraiment bien.

Pour Hubble, bon, les gars on est encore loin ...  il nous écrase tous de tres loin ...

Car la photo de Hubble, la vrai c'est ca:  Juste un extrait sur une des galaxies, pour que vous compreniez qu'on y sera jamais:  Au dessus c'étais juste un thumbnail hyper réduit.

image.thumb.jpeg.7fc4147d1d5705342418c57711c331f3.jpeg

Posté
il y a 2 minutes, Ant-1 a dit :

Pour Hubble, bon, les gars on est encore loin ...  il nous écrase tous de tres loin ...

Car la photo de Hubble, la vrai c'est ca:  Juste un extrait sur une des galaxies, pour que vous compreniez qu'on y sera jamais:  Au dessus c'étais juste un thumbnail hyper réduit.

Ah ben bravo, tu m'as pété mon délire !pendu! :coupe:

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
58 minutes ago, Colmic said:

Ah ben bravo, tu m'as pété mon délire !pendu! :coupe:

Faut pas le prendre comme ca, tu sais bien qu'on peut pas lutter contre Hubble, et c'est meme pas une question de diamètre, c'est qu'il a pas d'atmosphere a traverser. meme les télescope de 10M (diametre) sur des sommets a Hawai ou au Chili arrivent pas a ce que Hubble peut faire sans atmosphere avec ses 2.6M de diametre.

Ta Photo c'est le mieux qu'on puisse faire avec un set-up amateur dasn un bon coin de campagne.

Faut reconnaitre que les image de Hubble sont magnifique, et on s'en approchera jamais. 

Sauf avec un set-up amateur dans l'espace... bon on en est loin.

Posté
Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

Faut pas le prendre comme ca, tu sais bien qu'on peut pas lutter contre Hubble, et c'est meme pas une question de diamètre, c'est qu'il a pas d'atmosphere a traverser. meme les télescope de 10M (diametre) sur des sommets a Hawai ou au Chili arrivent pas a ce que Hubble peut faire sans atmosphere avec ses 2.6M de diametre.

Nan mais c'était un joke hein :D :D 

Et c'est 2.40m pour Hubble ;) 

On voit quand même bien (et c'est ce que j'essaie de démontrer depuis quelques années maintenant) que le seeing est le principal facteur limitant pour la résolution en pose longue, si tant est que l'optique soit bonne. Une TOA150 dans l'espace sera limitée uniquement par la résolution théorique de son diamètre, soit autour de 0.8". 

Les télescopes terrestres (hors pro avec optique adaptative) atteignent péniblement 1" dans les meilleures conditions. 

Au Chili en 2016 (Hacienda des étoiles) on avait des nuits qui tournaient entre 0.9" et 1.2", mais avec un ciel très poussiéreux donc pas pur du tout.

En France dans les meilleurs coins ça tourne plutôt autour de 1.5". 

Ensuite vient le diamètre et le temps de pose total, qui eux seuls agissent sur la magnitude limite atteinte. 

Avec la TOA150 et 5h de pose en L, je descend à mag22.5, ce qui me satisfait déjà bien. 

Avec environ 20h je pourrais descendre à mag23.0. 

Hubble lui descend à mag29-30...

Posté
Le 08/09/2025 à 18:47, Ant-1 a dit :

on y sera jamais

selon wikipedia hubble a coûté 1milliard de dollar, donc à ce prix, il peut faire de belles photos😁 
image.thumb.png.18d0da359110e1b851507d7a26eb5916.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.