Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, comme dit dans le titre réveil d'un 200 / 1200 mm Pierre Bourge qu'un amis m'a fait don cet été, construit dans les années 80 / 90 il a longuement été utilisé mais mis au repos il y a au moins 15 ou 20 ans.

Pour commencer quelque photos de la récupération.

IMG_8377.jpeg

IMG_8378.jpeg

IMG_8379.jpeg

IMG_8380.jpeg

• J'aime 8
Posté

Voici ce que j’appel du beau boulot ! Comme le dit Michel, ça fait plaisir à voir !

Ça sent le passionné toutes ces heures de travail de restauration, mais le résultat est superbe. Bravo 👍

• J'aime 2
Posté

C'est superbe, bravo etc.. pour cette belle réalisation et restauration.

Je connais un astram qui se sert toujours de ce type de télescope pour faire de l'astrophoto. Il a même automatisé le rembobinage du secteur lisse, rien que d'y penser ça me file la migraine.. Je suis admiratif de ce que vous avez pu faire il y a quelques années !

• J'aime 1
Posté

Merci pour tout ces commentaires, pour le rembobinage j'ai une grande vitesse et en quelque dizaines de secondes c'est rembobiné, pour le choix des couleurs le nuancier des chez Action étant trés limité j'ai trouvé que ce vert irait pas mal avec le bois d'origine et le rafraichissement du tube en blanc. J'en n'ai aussi profité pour remplacer toute la visserie par de l'inox, c'était le plus gros point noir. Le support du miroir secondaire n'est pas top, mais en le centrant le mieux possible il a fallu pratiquement rien sur les vis de réglage du miroir principal pour que le laser soit centré, à voir à l'utilisation qui sera uniquement en visuel. J'ai revu les fixation du miroir, après un voyage dans la voiture la collimation n'a plus bougé.

Posté

Le primaire étant très épais, je pense qu'il serait bon qu'il soit "plus aéré". Des alésages du fond du barillet, voire la pose d'un ventilateur, accélèreraient la mise en température du miroir.

Posté
il y a une heure, Kelver a dit :

Sacré boulot ! Il fait quel poids l'ancien ?

Aucune idée, mais en 3 morceaux c'est déjà lourd !!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Génial d'avoir redonné vie à cet instrument symbolique d'une époque de bricoleurs de talents. :1e:

Hum, autre question... Non seulement le télescope est ancien mais le bout de roue de moto me 

semble familier et contemporain du télescope. Vu la forme des bâtons, c'est je pense une  Suzuki 

toute fin des années 70/tout début 80. Petite ou moyenne cylindrée, probablement une GS 125 ou alors

peut-être une GS400 ou une GS425 ? Quoique le garde-boue  me fait plutôt pencher pour la 125.

J'ai gagné ?

Le 14/09/2025 à 19:15, mennsylv a dit :

Pour commencer quelque photos de la récupération.

IMG_8377.jpeg

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 03/10/2025 à 13:50, xs_man a dit :

Génial d'avoir redonné vie à cet instrument symbolique d'une époque de bricoleurs de talents. :1e:

Hum, autre question... Non seulement le télescope est ancien mais le bout de roue de moto me 

semble familier et contemporain du télescope. Vu la forme des bâtons, c'est je pense une  Suzuki 

toute fin des années 70/tout début 80. Petite ou moyenne cylindrée, probablement une GS 125 ou alors

peut-être une GS400 ou une GS425 ? Quoique le garde-boue  me fait plutôt pencher pour la 125.

J'ai gagné ?

Albéric

GT 125 X4 !!! Bien vu !!!

Posté

En effet c'est un travail soigné, mais une petite remarque au niveau de l'araignée je ne vois pas de vis de réglages pour l'alignement du secondaire, il y a juste un réglage de distance pour être en face du porte oculaire.

Posté
Il y a 22 heures, erivoi a dit :

En effet c'est un travail soigné, mais une petite remarque au niveau de l'araignée je ne vois pas de vis de réglages pour l'alignement du secondaire, il y a juste un réglage de distance pour être en face du porte oculaire.

C'est le point faible, les trous sont oblong dans le tube, pas simple à aligner, à voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.