Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour @cmltb612 , en attendant d'avoir un peu plus de compétences pour faire de la photométrie (😉) j'essai de développer mes compétences scientifiques, du coup j'essai de l'aider un peu dans son projet. Le problème c'est qu'il nous manque des personnes "qualifiées" pour nous dire précisément les points à améliorer.

Posté
il y a 23 minutes, Le jupitérien a dit :

Bonjour @cmltb612 , en attendant d'avoir un peu plus de compétences pour faire de la photométrie (😉) j'essai de développer mes compétences scientifiques, du coup j'essai de l'aider un peu dans son projet. Le problème c'est qu'il nous manque des personnes "qualifiées" pour nous dire précisément les points à améliorer.

Je me suis douté ; c'est la raison pour laquelle j'ai posté ce lien. Ecoute bien ce podcast. Toutes les réponses y sont.

En gros : pour le moment, la recherche est au point mort parce que l'on manque de données. Soit il existe une planète 9, soit il y a un biais observationnel.
Il faut donc attendre d'avoir observé davantage (beaucoup beaucoup beaucoup) d'objets dans les confins du système solaire (TNO, ceinture de Kuiper) pour se faire une idée statistique de la chose. Vera Rubin est la clef, apparemment, car les surveys actuelles ne sont ni assez profondes, ni assez systématiques.

Et donc : malheureusement, ce ne sont pas les recherches ni le script python de notre ami qui changeront quoi que ce soit à la question. Tu penses ! Les professionnels sont dessus par grappes entières depuis dix ans, de toutes les manières possibles, datamining en étendard, avec les plus gros télescopes en service derrière.

Néanmoins, je salue l'initiative engagée : si toutefois il y avait moyen, à son niveau, ne serait-ce que de démontrer la réalité du marasme actuel, et l'insuffisance de data pour conclure, ce serait déjà beau.

Tu pythonnes, Jupitérien ? Je cherche des pythonneurs volontaires, sérieux et motivés (pas de touristes) pour avancer dans un projet d'appli, orientée recherche. Si tu en connais    😉

Christophe

Posté (modifié)

Alors pour la partie "volontaires, sérieux et motivés" ça c'est bon (je viens de participer à un concours de physique, j'y ai sacrifier mes vacances) mais pour la partie "pythonneurs", c'est pas sur moi qu'il faut compter, désolé.

Modifié par Le jupitérien
Posté

Bonjour cmltb612, j'ai déjà écouté ce podcast dans lequel nous entendions notamment Alessandro Morbidelli à écrit j'ai aussi écrit. Il est vrai que les recherches sont moins avancées que ce que nous pouvions croire au début. 

De plus, si vous avez regardé le rapport PDF que j'ai rédigé, j'ai inclus quelques scripts que je trouve assez performants, je peux, toutefois, me tromper. 

Je mène encore mes recherches de mon côté afin d'avancer. On ne lâchera pas avec le Jupitérien ! 

Bonne journée à vous, 

Posté

pour avoir vu les résultats spectaculaires de julien avec l’aide de l’ia par rapport a la methode classique je pense qu’il ya  une carte a jouer. les scientifiques sont longs a prendre certains virages technologiques donc ca vaut le coup de tenter meme si ca ne garanti pas qu’il y a quelque chose a trouver.

est ce que Julien t’a répondu?

Posté

Bonjour charpy, oui bien sûr ! Je l'ai contacté et il m'a répondu. Il s'est présenté et m'a donné des conseils concernant l'amélioration de mes scripts dont le changement de certains modules. De plus, j'ose avouer que j'ai pu me servir de l'IA à des fins de création et d'aide à la rédaction des scripts que j'ai pu vous faire parvenir. J'espère que vous ne me prendrez pas plus à la légère parce que j'ai pu m'en servir. Après tout, je n'ai pas encore les capacités nécessaires à la rédaction de scripts si poussés. Veuillez m'en excuser.

Posté

Une autre manière d'accélerer tes scripts : passer au C en remplacement de Python. C'est un nouveau langage à apprendre, bien plus complexe car laissant bien plus de libertés. Mais en terme de performances et de vitesse, il n'y a pas photo. Et puis ça te sera probablement utile si tu veux devenir astrophysicien !

Posté

Bonjour Inteltom, c'est vrai que je m'étais déjà penché sur la question mais je vais définitivement m'y mettre. De plus, j'ai un ami qui me permettrait de m'apprendre le langage C !

Merci pour votre aide !

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Inteltom a dit :

Une autre manière d'accélerer tes scripts : passer au C en remplacement de Python. C'est un nouveau langage à apprendre, bien plus complexe car laissant bien plus de libertés. Mais en terme de performances et de vitesse, il n'y a pas photo. Et puis ça te sera probablement utile si tu veux devenir astrophysicien !

Bonsoir les gens,

Bonne proposition. Aussi et tant qu'à faire autant apprendre le C++ qui présente des avantages non négligeables par rapport au C, à moins que la performance d'exécution soit un critère dominant, ce qui pourrait ici être le cas. Mais la chose mérite examen et réflexion.

Ce blog https://www.guru99.com/fr/c-vs-cpp.html  vous donnera une première idée des différences majeures.

Ney

Posté
Il y a 18 heures, lastrophysicien_67 a dit :

Après tout, je n'ai pas encore les capacités nécessaires à la rédaction de scripts si poussés. Veuillez m'en excuser.

Bonjour, tout d'abord  tout ce sujet me dépasse, mais j'espère que l'Anglais n'est pas un problème pour tes recherches?

Enfin sans l'Anglais on est comme sur une ile! Good luck and don't get discouraged.

Posté

Tu pourrais t'adresser à Alessandro Morbidelli, planétologue réputé, de l'observatoire de la Côte d'Azur, qui a été le professeur de Batygin.

Posté

Bonjour rmor51, je l'ai déjà contacté à des fins de recherches concernant la planète. Cependant, il n'a pas pu me fournir le supercalculateur dont j'aurais besoin. Cependant, je suis tout de même en train de chercher à optimiser mon script actuel.

Posté
Il y a 4 heures, lastrophysicien_67 a dit :

Bonjour rmor51, je l'ai déjà contacté à des fins de recherches concernant la planète. Cependant, il n'a pas pu me fournir le supercalculateur dont j'aurais besoin. Cependant, je suis tout de même en train de chercher à optimiser mon script actuel.

Tu peux acheter des crédits de temps de calcul sur les supercalculateurs de Google & co.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 19/11/2025 à 21:24, krotdebouk a dit :

Excellent en 2025 à l'heure de l'IA !

Bonjour, "l'AI" (Artificial  Intelligence" ne nous sauvera pas de notre ignorance!  ;- )

"The original scientific paper that proposed the concept of an expanding universe, which led to the 

Big Bang theory, was indeed written in French."

"Wwhile the scientific theory did have a temporary delay in recognition due to its initial publication in French.

Modifié par VNA
Posté (modifié)
Le 26/11/2025 à 21:48, VNA a dit :

Bonjour, "l'AI" (Artificial  Intelligence" ne nous sauvera pas de notre ignorance!  ;- )

Certes mais elle peut rendre bien des services :

3v1sg4.jpg

Les vidéos Youtube sont également traduites ou du moins sous-titrées dans sa langue préférée.

Elles le seront bientôt vocalement et toujours grâce à l'IA, mon téléphone portable le fait déjà..

q0dqil.jpg

Un boulanger a un avenir professionnel plus prometteur que celui d'un interprète/traducteur et j'ai énormément de considération pour mon boulanger tout comme pour les interprètes/traducteurs.

Modifié par krotdebouk
Posté
Le 03/10/2025 à 13:47, 'Bruno a dit :

Bonjour Nolan ! Ça c'est du projet !

Est-ce que tu as optimisé le programme ? Par exemple je sais qu'il est possible de compiler du Python (pas à la base, mais il existe des moyens de le faire). L'as-tu fait ?

Je pense aussi aux formules mathématiques. Souvent, il ne faut pas écrire dans le programme la formule mathématique telle qu'elle est écrite dans un livre. Par exemple, les calculs de positions planétaires sont basés sur des formules de ce genre :

truc = a + b * t + c * t^2 + d * t ^3

Si tu le programmes ainsi :

truc = a + b * t + c * pow(t, 2) + c * pow(t, 3)

tu es fou (perte de temps colossale car 'pow' est adapté aux puissances quelconques, donc basé sur des calculs d'exponentielle et logarithmes). Mais heureusement, 'pow' n'existe pas en Python (si, il doit exister un Math.pow, mais oublions). (Je prends cet exemple pour illustrer l'intérêt de savoir ce qu'on fait.) Tu vas peut-être écrire :

truc = a + b * t + c * t**2 + d * t**3

qui est équivalent à :

truc = a + b * t + c * t*t + d * t*t*t

Les calculs sont redondants ! On calcule t*t, puis on le recalcule pour la puissance 3. Ce qu'il faut faire, c'est ça :

truc = a + t * (b + t * (c + t * d))

Ça porte un nom, d'ailleurs, mais je l'ai oublié. Je te laisse compter le nombre de + et de * pour constater le gain, sachant qu'une multiplication consomme nettement plus de temps qu'une addition.

Si tes calculs comprennent un grand nombre de séries de ce type (et j'imagine que oui), et surtout si on développe à une puissance importante, ça peut faire gagner beaucoup de temps d'optimiser.

Je pense aussi aux formules avec des fonctions trigo. Comme qu'on trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_coordonnées_célestes

Les calculs de sinus et cosinus, c'est long (par rapport aux opérations élémentaires). Ces formules sont écrites pour être lues, mais il ne faut pas les implémenter telles quelles. Par exemple dans la rubrique "coordonnées horizontales aux coordonnées horaires" on voit qu'il y a deux fois cos h cos Z (chacun consomme deux calculs de cosinus et une multiplication). Dans le programme, il faut calculer ça une seule fois, le mettre dans une variable temporaire et remplacer les deux cos h cos Z par cette variable temporaire : on n'aura ainsi effectué qu'une fois les deux cosinus et la multiplication, on divise par deux le temps de calcul. Et ça se trouve, ces cos h et ces cos Z sont peut-être utilisés ailleurs. Si par exemple ils sont dans une boucle et que tu les calcules à chaque tour de boucle, c'est du méga gaspillage : il faut les calculer avant.

TIens, je pense aussi à certaines boucles du genre : while f(x) < g(y) où x est modifié dans la boucle mais pas y. Si on boucle un million de fois, on va calculer un million de fois g(y) alors qu'il ne change pas. Non, il faut calculer Y = g(y) (Y est constant) avant la boucle, et ensuite faire la boucle while f(x) < Y. Regarde toutes les boucles et fais attention à ne pas recalculer dedans des données qui ne varient pas. Là encore, ça peut être différent des formules du livre (si on a une formule Sigma de i = 1 à f(N), dans le livre il y aura le f(N) mais ça se trouve il ne varie pas dans la somme, dans un programme il faut le calculer avant la somme).

Voilà, ce sont des idées. Peut-être que tu as déjà pensé à tout ça. Mais si ce n'est pas le cas, je crois que c'est une bonne idée d'y penser.

Alors oui mais non... On va gagner un peu en temps de calcul en faisant de l'optimisation de code, mais c'est en travaillant pour réduire la complexité algorithmique que l'on gagne vraiment. En l'occurence, sa problématique est très propice à l'utilisation d'un algorithme glouton: trouver une orbite proche de l'orbite exacte. On pourra alors raffiner le calcul de l'orbite avec un autre algorithme, qui travaillera sur un espace de recherche ou de calcul bien plus réduit.

Le 19/11/2025 à 23:14, 22Ney44 a dit :

Bonsoir les gens,

Bonne proposition. Aussi et tant qu'à faire autant apprendre le C++ qui présente des avantages non négligeables par rapport au C, à moins que la performance d'exécution soit un critère dominant, ce qui pourrait ici être le cas. Mais la chose mérite examen et réflexion.

Ce blog https://www.guru99.com/fr/c-vs-cpp.html  vous donnera une première idée des différences majeures.

Ney

Et apprendre l'utilisation de l'API Cuda. Mieux vaut faire travailler une carte graphique... Sauf si on utilise un service comme AWS EC2.
Aucune différence de performance entre C et C++ notable... Mais le C++ a bien d'autres avantages.
Dans ce genre de problématiques, il faut clairement apprendre le multithreading, et c'est clairement pas évident pour un novice.

Le 20/11/2025 à 18:59, Fred_76 a dit :

Tu peux acheter des crédits de temps de calcul sur les supercalculateurs de Google & co.

+1! Une instance EC2  c'est 1.188$/h, avec une puissance de 80 GFLOPS. Ca fait 288 Tera calculs flottants pour 1$... C'est donc à la portée de toutes les bourses.

Le 16/11/2025 à 10:40, cmltb612 a dit :

Je me suis douté ; c'est la raison pour laquelle j'ai posté ce lien. Ecoute bien ce podcast. Toutes les réponses y sont.

En gros : pour le moment, la recherche est au point mort parce que l'on manque de données. Soit il existe une planète 9, soit il y a un biais observationnel.
Il faut donc attendre d'avoir observé davantage (beaucoup beaucoup beaucoup) d'objets dans les confins du système solaire (TNO, ceinture de Kuiper) pour se faire une idée statistique de la chose. Vera Rubin est la clef, apparemment, car les surveys actuelles ne sont ni assez profondes, ni assez systématiques.

Et donc : malheureusement, ce ne sont pas les recherches ni le script python de notre ami qui changeront quoi que ce soit à la question. Tu penses ! Les professionnels sont dessus par grappes entières depuis dix ans, de toutes les manières possibles, datamining en étendard, avec les plus gros télescopes en service derrière.

Néanmoins, je salue l'initiative engagée : si toutefois il y avait moyen, à son niveau, ne serait-ce que de démontrer la réalité du marasme actuel, et l'insuffisance de data pour conclure, ce serait déjà beau.

Tu pythonnes, Jupitérien ? Je cherche des pythonneurs volontaires, sérieux et motivés (pas de touristes) pour avancer dans un projet d'appli, orientée recherche. Si tu en connais    😉

Christophe

Si tu veux quelqu'un d'efficace... Mais pour la motivation, il va falloir me donner plus de détails. Mes MPs sont ouverts 😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

Un boulanger a un avenir professionnel plus prometteur que celui d'un interprète/traducteur 

Et en plus, le boulanger est certain de pouvoir manger tous les jours.

Ça compte !!

Éric

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Si tu veux quelqu'un d'efficace... Mais pour la motivation, il va falloir me donner plus de détails. Mes MPs sont ouverts

mp envoyé 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.