Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Réveil à 4h pour attraper la jolie voyageuse , avec un ciel limpide, qui contraste avec le triste spectacle que j'ai eu au coucher, où Saturne jouait à cache cache avec les nuages....
j'avais sorti l'ETX rapidement le soir, mais ce ciel au matin meritait mieux!

Donc T400, Ethos 21 et 13mm (90- 150x) et bino 100x 

La queue est filiforme avec un petit renforcement à distance
Noyau très lumineux avec une coma bien marqué, renforcée à l'arriere par un depart de seconde queue.
Je n'ai pas noté de couleur.

J'en ai profité pour observer Orion et Jupiter pour la première fois de l'année, avec en cadeau une belle Grande Tache Rouge 

IMG_9529.thumb.jpeg.f0360ea61bb54102f44eb9a32a39311f.jpeg

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Superbe ! Elle m'a l'air bien particulière cette Belle-là, avec sa queue filiforme et pour une fois assez contrastée on dirait.

Je n'ai pas ton courage pour me lever à 4h, mais je vais la tenter demain matin aux jumelles, on verra ...

1ère Orion rapide aussi ce matin aux jumelles, un choc l'immersion dans l'Epée aux 10x56, même si le ciel commençait à pâlir un peu et les 3 min dont je disposais pas suffisantes pour réadapter la rétine

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Magnifique dessin de la comète !  Ton allusion à ces observations matinales me ramènent à quelques souvenirs de collégien en 5eme  : avant de prendre le bus, hop, je jetais un coup d’œil dans le ciel depuis la fenêtre : Jupiter justement était visible cette année là à cette période (1987) et ma paire de  jumelles  révélait les 4 satellites…le ciel pur du matin, quoi de mieux pour une belle journée à l’école ! 

Modifié par Gildas974
Posté

Magnifique ! Beau rendu de l'éclat du noyau.

Voilà qui me conforte encore dans l'idée de mettre mon réveil très tôt cette nuit !

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Gildas974 a dit :

Magnifique dessin de la comète !  Ton allusion à ces observations matinales me ramènent à quelques souvenirs de collégien en 5eme  : avant de prendre le bus, hop, je jetais un coup d’œil dans le ciel depuis la fenêtre : Jupiter justement était visible cette année là à cette période (1987) et ma paire de  jumelles  révélait les 4 satellites…le ciel pur du matin, quoi de mieux pour une belle journée à l’école ! 

De chouettes souvenirs!!!! J’ai un peu les mêmes, jumelles de 50mm posées sur un sachet de riz par dessus le mur de clôture, et les difficultés pour trouver avec ces mêmes jumelles la galaxie d’andromede!

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Superbe ! Elle m'a l'air bien particulière cette Belle-là, avec sa queue filiforme et pour une fois assez contrastée on dirait.

Je n'ai pas ton courage pour me lever à 4h, mais je vais la tenter demain matin aux jumelles, on verra ...

1ère Orion rapide aussi ce matin aux jumelles, un choc l'immersion dans l'Epée aux 10x56, même si le ciel commençait à pâlir un peu et les 3 min dont je disposais pas suffisantes pour réadapter la rétine

Elle est belle! La queue n’est pas encore très marquée en visuel. Ce qui est flagrant c’est le renforcement de cette queue un peu à distance. J’ai regardé à par rapport aux étoiles autour, je pense avoir vu 35’ arc environ de queue avec un renfort entre 20´ et 30’ arc du noyau. 
J’ai regardé aussi l’épée d’orion au chercheur ( le ES 7x50 redressé et pas mal optiquement), c’est vrai que ça peut me redonner envie de jumelles

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Elle rappelle un peu Nishimura sans avoir une queue aussi longue dans l'immédiat. A suivre...

Je peux pas te dire j’ai pas connu nishimura. Celle ci pourrait bien être plus brillante dans une quinzaine de jours mais j’ai peur que la lune gâche la fête alors faut en profiter maintenant!

il y a une heure, narnodel a dit :

Magnifique ! Beau rendu de l'éclat du noyau.

Voilà qui me conforte encore dans l'idée de mettre mon réveil très tôt cette nuit !

Merci! Oui le noyau est très vif! Allez un petit coup de pied au cul demain matin, ça vaut le coup!! ( et puis si on le fait pas on se dit que si on avait eu le courage….)

il y a 55 minutes, Lune cendrée a dit :

Superbe!!  🙏 Voilà qui donne envie de s'intéresser à cette comète, que je n' ai pas encore tenté d'observer.

Yep elle est belle! Et avec la 100mm ça sera très joli en grand champ!

Posté
il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

Allez un petit coup de pied au cul demain matin

T'inquiète c'était prévu de toutes façons. La liste est prête. Ma femme est au courant, je dors dans l'autre chambre. Je vais tenter un petit 2h-6h, ça va piquer mais je devrais bien m'amuser ! Sans ton post, je n'étais même pas au courant pour cette comète , voilà qui attise davantage mon impatience !

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, narnodel a dit :

Ma femme est au courant, je dors dans l'autre chambre.

Pourtant, on en parlait sur AS il y a peu, les conjoint(e)s aiment bien être réveillé(e)s en pleine nuit ou au petit matin pour un événement Astro... 🙂 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 21 heures, narnodel a dit :

Sans ton post, je n'étais même pas au courant pour cette comète , voilà qui attise davantage mon impatience !

Je ne peux pas te laisser dire ça :p 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 8 minutes, francheu a dit :

Je ne peux pas te laisser dire ça

Et pourtant si c'est bien vrai ! Je suis assez nouveau sur le forum, et en astro également, je n'avais pas encore exploré toutes les rubriques. Je n'avais pas imaginé qu'il y ait tant de comètes visibles avec des instruments amateurs. Mais oui je vais davantage suivre les comètes désormais, surtout que je l'aie vue cette nuit cette Lemmon, elle a belle allure, il aurait été dommage que je passe à côté !

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, narnodel a dit :

T'inquiète c'était prévu de toutes façons. La liste est prête. Ma femme est au courant, je dors dans l'autre chambre. Je vais tenter un petit 2h-6h, ça va piquer mais je devrais bien m'amuser ! Sans ton post, je n'étais même pas au courant pour cette comète , voilà qui attise davantage mon impatience !

C’est courageux !! Moi j’en suis à préparer le matos en toute fin d’après midi pour ne pas me laisser vaincre par la paresse issue de la fatigue en fin de soirée ! Dur dur après une semaine de boulot…

Posté (modifié)

Hé hé ...idem hier soir j'aurais bien passé la soirée au chaud tranquille ...mais les nuages annoncés par certains sites ne sont pas arrivés donc j'ai dû aller au turbin ...ha c'est dur la vie ! 😅 Nouvelle bonne petite soirée d'étoiles doubles à la lunette, avec un peu de Lune et de Saturne en outre.

Par contre j'ai eu la flemme cette semaine de me lever encore plus tôt que très tôt pour voir la comète, malgré des ciels très clairs.

Modifié par etoilesdesecrins
  • 2 semaines plus tard...
  • adamckiewicz changed the title to C/2025 A6 Lemmon MAJ le 17 octobre
Posté
Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

ça doit être sympa aussi en grand champ!

Oui, particulièrement à son passage à proximité Tania Australis et Tania Borealis.

Il faut que j'essaie dans le 300 en début de soirée mais elle se trouve dans la PL venant de Nantes... Pas le top. 

• J'aime 1
  • adamckiewicz changed the title to C/2025 A6 Lemmon MAJ le 16 octobre
Posté

On dit parfois que pour observer les comètes, mieux vaut une bonne paire de jumelles. Ta démonstration est imparable. Que de détails dans la multiplicité de ces jets de matière que tes crayons figent. Quel dommage que je ne puisse pas déplacer le 400 ... 

Bravo ! :)

Posté
il y a 9 minutes, Vivlepic a dit :

On dit parfois que pour observer les comètes, mieux vaut une bonne paire de jumelles. Ta démonstration est imparable. Que de détails dans la multiplicité de ces jets de matière que tes crayons figent. Quel dommage que je ne puisse pas déplacer le 400 ... 

Bravo ! :)

Pour être exact je dirais qu’il faut les deux! Et le mieux c’est une énorme comète qui s’admire à l’œil nu comme yakutake ou hale bopp!!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.